Quelqu’un a-t-il le nom ou l’adresse du ?
Danke !
Potrick dit:Quelqu'un a-t-il le nom ou l'adresse du ?
Danke !
Je crois qu'il n'existe tout simplement pas, et que la plupart des geeks allemands se retrouvent sur BGG.
Sérieux ?
Potrick dit::shock:
Sérieux ?
Oui, oui. En fait, le phénomène TricTrac est assez exceptionnel. La France est l'un des "grands pays" les moins représentés sur BGG, et c'est "à cause de" TricTrac (et peut être aussi la tendance française à bouder les sites en anglais :p) !
Il me semble que le plus gros site ludique allemand est celui de Spielbox, un magazine de jeux. (http://spielbox.de)
Potrick dit::shock:
Sérieux ?
Sinon, d'où viendrait les 414 joueurs qui ont testé Agricola ?
http://www.boardgamegeek.com/ratinginfo ... meid=31260
Ceci dit, il y a bien un bon tiers d'américain... Pas forcément tous germanophones.
C’est toute l’idée : BGG souffre d’un déficit de représentation française à cause de TT, mais honnêtement on ne va pas s’en plaindre…
Pour ce qui est du TT allemand, il faudrait que Mr Phal loue son concept et son code source à un allemand intéresssé, je suis sûr que ça marcherait…
Ou que le futur salarié de TT corportaion soit germanophone, et que TT 2.0 soit entièrement géré de manière à pouvoir être multilingue (bon, c’est sur, les avis resteraient dans la langue de l’auteur
)
Boudu, si un jour il faut se mettre à pondre ses avis dans toutes les langues de l’union européenne, ça va plus aller, ça. Ou alors, il faut que comme au parlement européen il y ait des traducteurs de toutes les langues vers toutes les langues, ce qui fait beaucoup de traducteurs. Ou faire faire le Tric-Trac Esperanto.
Meeeuuhhh dit: Ou faire faire le Tric-Trac Esperanto.
pour un mec pas habitué à TT, c'est déjà la langue qu'on parle...
Le tric trac allemand ça serait une contraction des news + forum de Spilbox avec la Base luding.org.
Ou un trucs dans ce gout.
ReiXou dit:Le tric trac allemand ça serait une contraction des news + forum de Spilbox avec la Base luding.org.
Ou un trucs dans ce gout.
Et ben...quand je pense qu'il y en a qui sans cesse envient les allemands (d'un point de vue jeux de société)....pour ce qui est d'internet nous n'avons vraiment rien à leur envier!
Meme BGG, qui est vraiment bien , n'arrive pas au niveau de notre Tric Trac (plus beau, plus riche, .....plus tout!).
(enfin je trouve.....mais peut etre ne suis-je pas objectif!
Timi dit:Et ben...quand je pense qu'il y en a qui sans cesse envient les allemands (d'un point de vue jeux de société)....pour ce qui est d'internet nous n'avons vraiment rien à leur envier!![]()
Meme BGG, qui est vraiment bien , n'arrive pas au niveau de notre Tric Trac (plus beau, plus riche, .....plus tout!).![]()
(enfin je trouve.....mais peut etre ne suis-je pas objectif!)
La comparaison entre BGG et TT est tentante, mais difficile. Les principaux défauts de BGG, je pense, reste son forum morcelé, son côté "usine à gaz", et sa communauté encore plus geek que celle de TT... D'un pur point de vue richesse par contre, on trouve beaucoup plus d'images, d'avis, de comptes-rendus de partie et critiques sur BGG que sur TT (pour les deux derniers, déjà, on en trouve
Enfin, notez que sur TT, une bonne partie de tout ça se trouve sur le forum. Du coup, c'est moins "morcelé", mais peut être aussi moins pratique ?
scand1sk dit:Enfin, notez que sur TT, une bonne partie de tout ça se trouve sur le forum. Du coup, c'est moins "morcelé", mais peut être aussi moins pratique ?
Je trouve quand même que l'avantage de BGG par rapport à TT c'est que quand tu vas sur un jeu tu as un forum associé et il y a peu de dérive. Alors que sur TT tu as à boire et à manger.
Lilian dit:scand1sk dit:Enfin, notez que sur TT, une bonne partie de tout ça se trouve sur le forum. Du coup, c'est moins "morcelé", mais peut être aussi moins pratique ?
Je trouve quand même que l'avantage de BGG par rapport à TT c'est que quand tu vas sur un jeu tu as un forum associé et il y a peu de dérive. Alors que sur TT tu as à boire et à manger.
Oui mais le souci, c'est qu'il faut faire la démarche d'aller sur la fiche de jeux pour voir, par exemple, les questions de règles, les discussions stratégiques... De fait, j'ai rarement des réponses à mes questions sur BGG pour peu que j'en pose une quelques mois après la sortie du jeu.
Tout ce qu'on voit plus facilement sur TT du fait de son organisation.
C’est certain que TT et BGG ce n’est pas vraiment la même echelle!
Par contre là où je trouve que le web francais est beaucoup plus riche c’est qu’autour de Tric trac il y a tout de même de nombreux satellites/sites ludiques, chacun apportant sa pierre à l’edifice, et donc on trouve absolument tout ce que l’on veut sur les jeux et facilement puisqu’à partir de la fiche de jeu Tric Trac qui contient deja quand meme une bonne quantité d’infos (dont de nombreux avis en général bien commentés), on a tous les liens qui vont bien pour accéder en 1 clic aux autres sites ludiques! (regles, descriptifs, avis, comptes rendus de parties, bests of, photos détaillées…).
Et cette richesse on ne la retrouve à mon humble avis (…mais bon je ne suis pas du tout objectif!
) que sur le net francophone! Il n’y a qu’à voir eludique pour se rendre compte de la richesse du net francophone! (d’ailleurs là encore merveilleux outil qu’est eludique, qui n’a aucun équivalent sur la toile mondiale, si??? (je ne connais peut etre pas tout…))
Sur BGG, on trouve quand même le tableau “links”, qui pointent vers plusieurs sites de critiques de jeux dans toutes les langues du monde. Et on constate qu’une bonne moitié sont en fait des sites francophones (je ne sais pas si Ludo, Rody, Bruno ou les autres prennent encore la peine de créer les liens de BGG vers leurs sites).
Cependant, on trouve sur BGG, pour chaque jeu, des sections “review” et “session report”, qui ont pour vocation de servir de plate-forme générale à tous les critiques et rapporteurs en herbe. Au prix, assez élevé, d’une forte perte d’identité. C’est surtout cela, je pense, qui fait la différence avec le web ludique francophone.
Cependant, on trouve sur BGG des reviewers extrêmement prolixes et très actifs dans le milieu ludique, comme Tom Vasel qui a signé près de 700 critiques de jeux, et qui en France aurait probablement son site personnel.
Ce qui est dommage d’ailleurs c’est que les “grands” reviewers de BGG, Vasel, Rick Thorquist et surtout Greg Schloesser (ma référence avec plus de 2000 sessions !), ont tous pris du recul…
Schloesser pond toujours autant de critiques qu’avant, il fait juste un peu mins de pub, c’est tout.
Bonjour aux tric-traciens!
Etant francaise résidant en Allemagne, je ne connais pas BGG, quelle est cette abréviation?
Grâce à tric trac, je me suis inscrite à Brettspielwelt (au moins, je peux “chatter”, je fais une partie de 6nimmt de ci de là, parce que dèjà à Bohnanaza, je suis tellement longue à réfléchir comme débutante au PC (c’est pas comme jouer aux cartes dans l’herbe, c’est clair…) les autres sont énervés).
Mais lorsque je cherche des informations sur un jeu, je vais sur tric trac direct; fiche et avis. Obligée. (et si j’ai une question précise, je la pose sur le forum, merci aux tric tracs-users).
Alors, c’est vrai que l’Allemagne est le pays du jeu de société par excellence, n’empêche que je ne connais pas de site internet similaire (enfin bon, ca fait longtemps que je n’ai pas cherché…) et les plus férus de jeu que je connaisse, ce sont les nombreux membres de ma famille (ma belle-mère en tête: Alors, ob joue à xy, là? Mais c’est bientôt l’heure de faire à manger? On s’en fout, on réchauffe du surgelé). Alors, moi je dis: bravo la France qui fait vivre le jeu de société!
BGG, c’est le Board Game Geek, la référence sur les sites d ejeux de société pour qui ne connait pas Tric Trac
Bref, c’est pas là : http://www.boardgamegeek.com
C’est beaucoup plus fréquenté, plus complet, plus énorme, plus foisonnant de ofnctionnalités, mais c’est aussi moins convivial, moins ergonomique et moins sympa que Tric Trac et surtout plus en anglais
A part la dernière, toutes ces assertions sont bien entendu mon sentiment personnel, merci de ne pas déclencher de guerre des sites ![]()