Avant de passer aux méthodes de Condorcet, faisons une petite simulation pour voir ce qu’il serait advenu si l’on avait utilisé les méthodes plus classiques de scrutin majoritaire à un ou deux tours.
Scrutin majoritaire à 1 tour:
Là, il suffit de reprendre le classement du premier tour:
1) Caylus
2) Puerto Rico
3) Horreur à Arkham
4) Race for the Galaxy et Small World
5) Agricola, Blood Bowl, Go, La Guerre de l’Anneu, Space Hulk
6) Age of Steam, BattleLore, Carcassonne Vert, Dixit, Dominion, Dungeon Twister, Echecs, Funkenschlag, Ghost Stories, Les Loups garous, Mémoire 44, Tigre & Euphrate, Time’s Up !
7) Tous les autres.
Scrutin majoritaire à 2 tours:
En plus du classement ci-dessus, on rejouerait juste un deuxième tour en tre Caylus et Puerto Rico, qui donnerait les résultats suivants:
votes%
Puerto Rico2358,97
Caylus 1641,03
Le report des voix de HaA a profiter a plein à Race… Je pense que les thèmes de ces jeux plus “typé” en font une famille proche?!? Faudrait voir si les Raceur penche aussi pour HaA? (ce qui n’est pas mon cas… j’ai jamis joué à HaA)
Merci pour ce classement alternatif, qui met Race sur la plus haute marche… ce qui n’est pas pour me déplaire
Je vous laisse commenter si vous le souhaitez. Demain je vous donnerai la matrice de comparaison, et nous appliquerons une méthode de Condorcet.
Bon, c’est décidé, je change mon vote et je mets T&E devant Caylus.
Qu’est-ce qu’il se passe, du coup ?
le 31 mai à 15H08
Molmo dit:mais si on prend les avis globaux, qui aurait dû gagner cette Cup alternative ?
J’ai l’impression que ça serait Race for the Galaxy, non ?
éh éh

Romanus dit:Le report des voix de HaA a profiter a plein à Race... Je pense que les thèmes de ces jeux plus "typé" en font une famille proche?!? Faudrait voir si les Raceur penche aussi pour HaA? (ce qui n'est pas mon cas... j'ai jamis joué à HaA)
Merci pour ce classement alternatif, qui met Race sur la plus haute marche... ce qui n'est pas pour me déplaire![]()
Pas pour moi, HàA était pas mal classé, dans les 20 premiers je pense, mais ils ne jouent pas du tout dans la même catégorie, il y a un facteur 10 sur la durée de jeu...
En tout cas cette cup me plait puisque race passe premier

Itai, pourrais tu mettre dans ton premier post le lien vers le topic des votes stp ?
Itai dit:Le classement final, selon la méthode alternative, par ordre inverse d’élimination est donc:
1) Race for the Galaxy
2) Puerto Rico
3) Caylus
4) SmallWorld
5) Agricola et Space Hulk
6) La guerre de l’Anneau
7) Blood Bowl et Go
8 ) Age of Steam, BattleLore, Carcassonne Vert, Dixit, Dominion, Dungeon Twister, Echecs, Funkenschlag, Ghost Stories, Les Loups garous de Thiercelieux, Mémoire 44, Tigre & Euphrate, Time’s Up !
9) Tous les autres
Tu as zappé Horreur à Arkham. Meme si j’en ai horreur (je

Le report des voix de HaA a profiter a plein à Race… Je pense que les thèmes de ces jeux plus “typé” en font une famille proche?!? Faudrait voir si les Raceur penche aussi pour HaA? (ce qui n’est pas mon cas… j’ai jamis joué à HaA)
J’adore Race (c’etait carrement mon numero 1) et je hais profondement Horreur à Arkham. Ces deux jeux n’ont rien a voir je pense.
L’un est un jeu rapide, tres calculatoire et froid, avec peu d’interaction (theme facultatif). L’autre est un jeu long, cooperatif (donc beaucoup d’interaction), avec beaucoup de jets de dés, un theme fort, et surtout 443948304093 compteurs et pions a gerer dans tous les sens.
C’est super intéressant, je trouve, comme conclusion et je suis déçu de ne pas avoir pris le temps de noter !
Un truc sûr, c’est que je vais me garder en favoris le topic de votes pour suivre les avis des gens qui ont votés mes jeux préférés, au moins je sais maintenant que nous avons des goûts communs et que je peux m’appuyer sur leurs avis (puisqu’ils testent plus de jeux que moi !!!)
Merci beaucoup !
Passons donc à une méthode de Condorcet.
Ces méthodes vérifient d’abord un critère simple. Si un jeu est préféré par une majorité de gens à chacun de ses opposants, alors il doit gagner.
Imaginez une tric trac Cup où tous les matchs possibles entre les 64 jeux seraient joués (soit 2016 matchs). Un jeu qui gagnerait tous les matchs contre ses 63 opposants devrait donc gagner la coupe.
Pour pouvoir vérifier ce critère, nous allons donc devoir mettre les votes reçus sous forme de matrice. Pour chaque paire de jeux, si sur un vote le jeu 1 est préféré au jeu 2, je vais ajouter un à l’intersection jeu1 ; jeu2. Si c’est le contraire, je vais ajouter 1 à l’intersection jeu2 ; jeu1. Je vous rassure, je ne l’ai pas fait à la main, ou j’y serais encore…
Voici donc le résultat obtenu.
On peut voir que:
Race for the galaxy arrive à battre tous ses adversaires sauf Caylus.
Caylus arrive à battre tous ses adversaires sauf Puerto Rico (plus une égalité avec Agricola).
Puerto Rico, lui arrive à battre tous ses adversaires sauf Race for the galaxy.
C’est ce qu’on appelle un cycle. Il n’y a donc pas de gagnant de Condorcet, et il va falloir trouver une autre méthode pour désigner le vainqueur…
Bonsoir
Merci beaucoup pour ces résultats que j’ai trouvé très interessant .
Au final j’ai l’impression que l’échantillon de 50 personnes est finalement très proche des 700-800 personnes de la TT-CUP.
A+
Très intéressant. Merci Itai.
Merci Itai
Attendez la fin avant de me remercier. Je fais une petite pause, mais je vais terminer cette semaine, ne vous inquiétez pas…
Oui, c’est intéressant.
Le biais le plus important est celui de la représentativité. Il y a fort à parier que seule une certaine frange de la population se soit sentie concernée par la TTAC. (les adorateurs de RftG ???)
[mode boulet: on]
Quant à “simplifier” la démarche, tout en se rapprochant de l’esprit “compétitif” de la TTC, je propose le système suivant :
- on prend les 100 premiers (hors rééditions) du classement TT ;
- on les répartit en 10 poules de 10
- dans chaque groupe, les votants font un classement (ou un système d’attribution de points mais c’est plus complexe à gérer ; le seul avantage : permet de laisser deux jeux à égalité)
- Itai utilise l’une ou l’autre de ses méthodes de dépouillement : fin du 1er tour.
- les 5 premiers de chaque poule passent au deuxième tour : ils sont répartis dans 5 nouvelles poules de 10, où l’on reproduit l’exercice (2ème tour)
- les 2 premiers de chaque poule passent en finale, où l’on peut classer une dernière fois, et se faire plaisir en utilisant les résultats des tours précédents pour départager les éventuelles égalités ou références circulaires. [mode boulet : off]
Au fond, je ne sais pas. Mais il faut trouver un moyen d’avoir plus de votants (genre 400-500 au moins).
pingouin dit:Au fond, je ne sais pas. Mais il faut trouver un moyen d'avoir plus de votants (genre 400-500 au moins).
Ça c'est facile : tu offres un truc à un des votants ayant participé à toutes les rondes du scrutin. Le vrai problème, c'est plutôt d'arriver à éviter les votes multiples…
L’intérêt du système, c’est quand même de n’avoir besoin que d’un seul tour de vote, et de permettre aux votants de voter uniquement pour les jeux qu’ils souhaitent.
Faire des poules, c’est en plus perdre une bonne partie de l’information comparative.
Ta proposition, pingouin, viserait à quoi ? Améliorer la TTCup ? Je ne suis pas sûr qu’elle ait besoin de l’être. Elle fonctionne très bien telle quelle, avec son esprit si particulier.
Quand à ce qui concerne les égalités, il est en fait possible de les autoriser (cela se fait très simplement pour Condorcet, et avec quelques ajustements pour la méthode alternative). Je m’en suis aperçu trop tard ici pour les intégrer, mais cela pourra être fait pour une prochaine fois (s’il y en a une).
C’est sûr que l’expérience est d’autant plus intéressante qu’il y a un plus grand nombre de votants, mais la première partie des résultats à montré que nos 50 votants étaient globament représentatifs, vu que la grande majorité des matchs ont eu le même résultat, que ce soit avec 700 votants ou 50.
Pourquoi n’y a-t-il pas eu plus de votants ? Je vois beaucoup de raisons:
- l’expérience est plus sérieuse (pas de compétition ou de mauvaise foi, pas de commentaires délirants)
- voter est plus difficile: il ne suffit pas de cocher une case pour choisir entre deux jeux mais de classer n jeux parmi 64.
- moins de publicité, de notoriété et de reconnaissance.
Les deux premiers points sont complètement inhérents à la procédure qui est de fait dans un esprit tout à fait différent de la TTCup.
Quand au troisième, pour l’altérer, il faudrait qu’il y ait une finalité à la chose autre qu’une simple expérience individuelle visant à comparer deux systèmes d’élections.
Je suis sûr que si on votait pour nos hommes politiques en les faisant s’affronter deux à deux dans une arène télévisée, avec les téléspectateurs qui pourraient voter pour l’un ou l’autre de chez eux en envoyant un sms, et bien il y aurait beaucoup moins d’abstention. Cela serait certainement très fun. Mais serait-ce vraiment une bonne idée ?
Très intéressant en effet le retour sur la méthode de Condorcet
Itai dit:
Ta proposition, pingouin, viserait à quoi ? Améliorer la TTCup ? Je ne suis pas sûr qu'elle ait besoin de l'être. Elle fonctionne très bien telle quelle, avec son esprit si particulier.
Peut-être me suis-je mépris sur le terme "TT Alternative Cup" que tu employais toi même...
pour le reste, je suis d'accord avec toi.
Surtout la fin

Comme promis, voici la fin des résultats. Comme il n’y a pas de vainqueur de Condorcet, je vais devoir utiliser une des méthodes de Condorcet pour déterminer le vainqueur.
Plutôt que la méthode Shulze, je vais utiliser la méthode des paires classées (qui a a peu près aussi bonne réputation que cette dernière, et qui donne moins de cas d’égalité).
Il s’agit à partir de la matrice d’ajouter dans un graphe autant de paires que possible par ordre de votes pour le vainqueur décroissant, en arrêtant au moment où l’on arrive dans un cycle. Le vainqueur à ce moment là, est celui qui est désigné, et s’il n’y a pas de cycle, c’est qu’il y a un vainqueur de Condorcet, et ce sera celui-ci qui sera désigné.
De plus en cas de cycle, le vainqueur fera partie de l’ensemble de Smith (ensemble des jeux qui gagnent contre tous ceux qui sont en dehors de l’ensemble, en d’autre terme ensemble des jeux qui cyclent pour la victoire).
Je vais appliquer cette méthode à répétition pour obtenir un classement. A chaque fois, je retirerai le vainqueur des votes, et je recommencerai pour connaître le jeu suivant…
Et on obtient donc;
1) Puerto Rico
2) Caylus (C-: égalité avec Agricola)
3) Race (C)
4) Agricola (C)
Nous avons alors un nouveau cycle: Dominion bat tout le monde sauf Horreur à Arkham qui est lui même battu par 7 jeux (Citadelles, Funkenshlag, Les colons de Catane, les Princes de Florence, Time’s up, Smallworld, Tigre et Euphrate ) qui sont tout battus par Dominion.
Le vainqueur nommé (mais pas de Condorcet) est bien entendu Dominion
5) Dominion.
6) Smallworld (C)
7) Pandémie et Time’s Up (C-: à égalité l’un envers l’autre)
8 ) Citadelles (C)
9) Funkenshlag (C)
Nouveau cycle, bien complexe. C’est Mr Jack qui l’emporte
10) Mr Jack
Le cycle n’est toujours pas résolu. C’est les Colons de Catane qui, bien que battu par trois jeux (Ghost Stories et les deux Aventuriers du Rail), l’emporte.
11) les Colons de Catane
On continue a dénouer les noeuds du cycle, et c’est Tigre et Euphrate (bien qu’il soit battu par Formule Dé, Ghost Stories et Les loups-garous) qui est désigné
12) Tigre et Euphrate
Toujours dans le cycle, c’est à présent Horreur à Arkham (battu par les princes de Florence et à égalité avec Les aventuriers du Rail et Yspahan) qui l’emporte
13) Horreur à Arkham
Fin du cycle et un vainqueur de Condorcet
14) les Loups Garous (C)
A nouveau dans un cycle. Il y a Ghost Stories qui est battu par Dixit battu lui même par les aventuriers du rail Europe et les Princes de Florence, battus eux-mêmes par Ghost Stories
C’est Ghost Stories qui l’emporte
15) Ghost Stories
Les Princes de Florence, bien que battus par Formule Dé et à égalité avec Jungle Speed sont désignés.
16) les Princes de Florence
Les Aventuriers du Rail, battus par Yspahan, sont les suivants.
17) Les aventuriers du Rail
Le vainqueur est à présent Dixit, bien que battu par Les aventuriers du Rail Europe et à égalité avec Formule Dé et Jungle Speed.
18 ) Dixit
19) Les aventuriers du rail et Carcassonne (C- à égalité l’un envers l’autre)
20) Les chevaliers de la table ronde (C- à égalité avec Dungeon Twister et Les Piliers de la Terre)
(la suite plus tard…)
Bon, pour aller plus vite, je vais arrêter les commentaires.
21) Space Hulk et Yspahan
22) Jungle Speed (C-)
23) Formule Dé (C)
24) Ca$h and Gun$ et les Piliers de la Terre
25) Gang of Four
26) Perudo
27) Jamaïca
28) 6 qui prend (C)
29) Dungeon Twister
30) Echecs
31) La guerre de l’Anneau (C-)
32) Age of Steam