Alors il faut que tu cherches un forum “classique”, c’est à dire comme tous ceux sur lesquels tu vas. Comme ça tu n’es pas perdu.
Si tu ne trouves pas, tu peux le créer avec forumactif par exemple. Je l’utilisais en 2005, je ne crois pas que ça a beaucoup bougé depuis.
Tu vois : une question, une réponse.
MacNamara dit :
Tu vois : une question, une réponse.
Oui ça sent la bienveillance..
bonne annee
@loïc : personnellement ce qui « m’interroge » sur ton message c’est qu’il me semble que c’est très facile d’avoir la vision des ´catégories’ (dans la barre latérale de gauche), et qu’il est ensuite facile d’avoir la liste des sujets par catégorie comme sur tric trac en cliquant sur la catégorie choisie et en classant par « récent » (du plus récent au plus ancien).
Donc objectivement la même vison que tric trac semble accessible en 1 ou 2 clics comme sur tric trac.
Par contre la disposition des pages pour naviguer de façon globale est différente, et d’un point de vue subjectif je peux comprendre que apprécie moins (et la je pense qu’il n’y aura pas de bonne réponse : il y en a qui jugeront qu’une présentation a l’ancienne année 2000 est meilleure, et d’autres qui jureront qu’en 2020
il etait indispensable d’avoir une mise en page plus moderne - mais qui ne me semble objectivement pas moins pratique, juste peut être perturbante pour ceux qui n’y sont pas habitués).
Apres il y a aussi potentiellement une question de contenu. Personnellement j’ai essayé sur 3 ou 4 jeux au hasard qui m’intéressent de trouver des sujets de réflexions stratégiques, ce fut un échec ^^ (mais là on touche plus à ce qui intéresse les différentes communautés et aux appétence de participations de chacun sur différents sujets et pas au forum en lui même).
Il va y avoir un coût d’entrée pour prendre en main l’interface et régler one shoot les paramètres qui te conviennent pour naviguer plus efficacement selon ses habitudes, mais le comportement de navigation décrit ci dessus me semble reproductible à effort équivalent sur cwowd.
Apres pour ceux qui avaient l’habitude d’utiliser tric trac avec la fonction « dernier messages » (afficher tous les messages par ordre décroissant de date de plublication), je ne sais pas si ça existe sur cwowd. Et si oui, je ne sais pas si ça sera pertinent vu la vitesse de publication la bas sur les sujet « délires » hors jeu (genre meme, débat tric trac pour les seuls que j’ai regardés).
Ah et sinon je viens de voir des messages d’un Loïc sur cwowd qui parlent de terraforming mars et de dominion, j’ai l’impression qu’un utilisateur de la bas a décidé de t’imiter et de piquer ton style fais gaffe !
jmguiche dit :CmoiSig dit :jmguiche dit :
[...] il est devenu le méchant Phal [...]?! il n'a pas toujours été méchant ?
Il est devenu super méchant.
Ce n'était pas plutôt super vilain ?
lepatoune dit :MacNamara dit :
Tu vois : une question, une réponse.Oui ça sent la bienveillance..
bonne annee
Bah disons que ça tourne en boucle. Loïc dit qu'il n'aime pas l'interface de cwowd, qu'il ne la trouve pas "comme d'habitude". "On" lui donne des tips pour profiter de cette nouvelle interface. Loïc répond qu'il n'aime pas l'interface de cwowd, qu'il ne la trouve pas "comme d'habitude".
On a fait le tour quoi, y a pas de bienveillance ou de malveillance à avoir.
Si la question de l'interface est insurmontable, je donne une autre solution, tout à fait gratuite, facile et viable (tant que forum actif existe mais là je n'ai aucune info).
Il y a des petites choses qui sont en discussion pour accueillir plus facilement les utilisateurs de Tric-Trac, mais Cwowd ne changera pas en profondeur non plus.
J'étais un habitué de TT, lorsque je me suis intéressé à cwowd je me suis démerdé tout seul, et cwowd n'a a pas changé pour moi.
Une autre possibilité, c’est que le fait d’énoncer ici tout ce qu’on n’aime pas sur cwowd n’est qu’une façon de déverser de la bile sans avoir envie de changer quoique ce soit. Et sans attendre de réponse d’utilisateurs de cwowd.
Dans ce cas… bah déjà c’est triste. Ensuite si on ne veut pas de réponse, faut pas écrire sur un forum.
Mais honnêtement je ne pense pas que ce soit le cas.
MasterMindM dit :
Ah et sinon je viens de voir des messages d’un Loïc sur cwowd qui parlent de terraforming mars et de dominion, j’ai l’impression qu’un utilisateur de la bas a décidé de t’imiter et de piquer ton style fais gaffe !
Rhôôô, la bâtard !
Comme je l'ai dit, j'arrive à trouver des sujets, mais je suis incapable de les retrouver ou presque (j'y retourne grâce aux notifs).
Alors oui, je suis peut-être un vieux con, mais c'est la première fois de ma vie que je vais sur un forum sans trouver la navigation intuitive (et même des forums découverts plus récemment). Donc, oui, peut-être que c'est "moderne", mais quand t'as visité des dizaines de forum et qu'il y en a un seul où la navigation est "pénible", peut-être que ça vient de moi, ou peut-être que ça vient du forum
Et comme l'a dit MMM, j'y poste quand même, comme quoi, je ne suis pas vraiment sectaire.
XavO dit :Air dit :Je viens de faire un tour sur Cwowd.
Au bout de 5 secondes je tombe sur un topic : "Le topic des jeux de merde qui se vendent comme des petits pains"
300 posts.
Je ne veux pas juger à l'emporte pièce, mais à priori, ça ne me donne pas très envie. Allez savoir pourquoi...
Le titre a effectivement un côté "putaclic".
Je l'ai parcouru, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. L'initiateur du sujet y passe son temps à défendre Wingspan et beaucoup dissertent sur les multiples versions du monopoly.
C'est un scandale. Wingspan est effectivement nul à chier. Quelle honte que la modération laisse passer ces messages !
Je vais de ce pas faire détruire mon compte cwowd tout neuf.
(/s)
Bon sinon, j’ai un peu le même ressenti que Loïc sur l’aspect déroutant de cwowd (surtout sur intelliphone - pour singer la reine mère).
Je trouve que ça manque un peu de topics spécifiques sur les strat / l’analyse. Il y a des discussions intéressantes, mais perdues dans des fils très longs. J’imagine que ce n’est pas gênant quand on suit en direct mais c’est impossible de tomber dessus quand on suit de manière irrégulière (par contre très facile à retrouver par recherche, mais j’ai l’habitude de papillonner comme dans une bibliothèque, là ça fait plutôt soirée cocktail… Je sens confusément que cette analogie n’est pas claire mais je n’ai rien de mieux qui me vient). Bref des habitudes / usages différent.e.s.
Dans l’ensemble je trouve ça plutôt sympa pour tout dire.
Harry Cover dit :Perso je n'ai pas oublié c'est une des raisons pour lesquelles je n'y vais pas
par contre je trouve assez "comique" de venir expliquer ici comment fonctionne le forum de cowd autant le faire la-bas non ? ceux qui sont intéressés pourront y poser leurs bagages
Je termine de rattraper mon retard de lecture. Je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais fréquenté la section "projets participatifs" (peut-être pour Brass ?). En 2014-2015 ça doit pile poil correspondre à la période où j'ai pris beaucoup de recul des internets et du ouebe ludique en particulier. Naissance + changements au boulot. Bref, je suis complètement passé à côté de cette polémique. Et j'ai consciencesement zappé les remuages de boue récents. Pas trop envie d'y coller le nez pour me faire un avis...
Bref. Je saurai bien retrouver les pseudos que j'apprécie ici ou ailleurs la prochaine fois qu'une nouvelle me sortira de ma torpeur. Ou quand mes enfants me poseront des colles sur des points de règle ;p
Bises à tous
fabericus dit :Bon sinon, j'ai un peu le même ressenti que Loïc sur l'aspect déroutant de cwowd (surtout sur intelliphone - pour singer la reine mère).
Je trouve que ça manque un peu de topics spécifiques sur les strat / l'analyse. Il y a des discussions intéressantes, mais perdues dans des fils très longs. J'imagine que ce n'est pas gênant quand on suit en direct mais c'est impossible de tomber dessus quand on suit de manière irrégulière (par contre très facile à retrouver par recherche, mais j'ai l'habitude de papillonner comme dans une bibliothèque, là ça fait plutôt soirée cocktail... Je sens confusément que cette analogie n'est pas clairz mais je n'ai rien de mien qui me vient). Bref des habitudes / usages différent.e.s.
Non, c'est très clair. C'est exactement ça.
Mais ça correspond au x modes d'informations actuels : rester dans sa bulle, n'aller que vers ce qui nous intéresse au premier abord et ne plus se laisser surprendre.
Sur Cwowd, il y a une seule catégorie qui parle de jeux en tant que jeux (peut-être 2 avec Articles). Le reste parle de crowfunding, de jeux à sortir, de pledges,....
A priori, si je veux parler de la dernière nouveauté, ou si j'ai une question de règles, ou si je veux parler stratégie, je vais toujours au même endroit.
J'avoue que la structure actuelle de TT, un peu plus découpé, permet de s'y retrouver un peu mieux.
fabericus dit :Bon sinon, j'ai un peu le même ressenti que Loïc sur l'aspect déroutant de cwowd (surtout sur intelliphone - pour singer la reine mère).
Je trouve que ça manque un peu de topics spécifiques sur les strat / l'analyse. Il y a des discussions intéressantes, mais perdues dans des fils très longs. J'imagine que ce n'est pas gênant quand on suit en direct mais c'est impossible de tomber dessus quand on suit de manière irrégulière (par contre très facile à retrouver par recherche, mais j'ai l'habitude de papillonner comme dans une bibliothèque, là ça fait plutôt soirée cocktail... Je sens confusément que cette analogie n'est pas claire mais je n'ai rien de mieux qui me vient). Bref des habitudes / usages différent.e.s.
Dans l'ensemble je trouve ça plutôt sympa pour tout dire.
Ce que tu dis me semble très vrai.
Le sujet "J'ai joué à" contient des CR de parties, mais de tous les jeux et les sujets dans "On y joue" parlent d'un jeu dans chaque sujet mes les strats sont perdues dans le fil de la discussion.
Je pense qu'effectivement travailler une arborescence: jeu: Financement (si KS ou autre) / discussion générale / stratégie / autre sujet éventuel... pourrait être intéressant.
bonjour,
J’ai fait un tour sur cwowd et je partage entièrement ce qui à été dit dans les précédents messages.
Je ne connaissais pas cwowd, je suis allé voir et j’ai eu la même impression que Loïc : c’est très différent de Tric Trac, le contenu n’est pas le même.
On est plus sur un média consacré à l’actualité ludique du moment, il y a moins ce côté archivage/construction d’une base de donnée.
Le site est du coup surtout consacré aux projets participatifs (ce n’est pas du tout ma tasse de thé).
Ce qui m’intéresse c’est le thème, les mécaniques en oeuvre, les tactiques, le système de jeu et aussi le ressenti des autres joueurs plus que les modalités de financement où les questions pratiques comme la fabrication du jeu.
J’ai eu du mal à trouver des avis construits sur un jeu (c’est surtout cela qui m’intéressait sur Tric Trac) ou de lire les avis d’un membre qui a les mêmes goûts que moi.
Bonne année à toutes et tous
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur Alix,
Je vais vous répondre en substance, car à vous lire, mais je peux me tromper, j'ai le sentiment que votre vision est déjà faites et rien ne pourra la changer.
Vous dites qu'il n'y a pas de causalité, soit. Je suis un gars simple, je vois 119000 vues pour la news et 1201 commentaires, c'est beaucoup plus que ce sujet où les vues et messages sont fait par les 5 mêmes personnes. Donc vous en pensez ce que vous voulez, mais il y a fort à parier que les gens sont plus nombreux à regretter TT dans la news qu'ici et que ce qui se dit ici n'aura d'incidence que sur une toute petite poignée.
Vous me parlez de ma vidéo, je crains que l'on passe à coté de l'aspect principal qui est de dire que ceux qui affirment que les utilisateurs sont partis après la V6 et que le traffic a chuté ce qui explique la mort du site sont dans le faux puisque les chiffres de fréquentation n'ont pas baissé à ce moment là.
Je ne me souviens pas que vous m'ayez interpelé, et le passage sur les avis me semble obscur, je ne vois pas bien de quoi vous parlez.
Je ne vois pas le rapport entre le fait que Karis verbalise qu'il a beaucoup de travail et occulter qu'il ait bénéficier d'une visibilité. Je ne comprends bien la question en fait. Ce qui a fait le succès de certains jeux et à donner du beurre aux éditeurs, c'est un ensemble, des dizaines d'éléments allant dans le même sans, Tric Trac, les avis, les vidéos, les boutiques, les prix ludiques, les joueurs, les gens qui participaient au forum... Des dizaines de variables.
Je ne suis pas très au fait de ce qui se passe sur KS, mais j'ai le sentiment que ce n'est plus tout à fait la fête, et j'ai aussi le sentiment que Cwowd essaye d'ouvrir grand la porte au jeu produit de manière classique... Ceci étant je ne comprends trop non plus le sens de votre question. Tout comme le rapport entre le fait que TT est été utile et ne l'est plus. Si les éditeurs ne viennent plus, ne mettent plus de sous, c'est qu'ils ont donc décidés que TT n'était plus utile. Pourquoi ? Il faut leur demander.
Les auteurs n'ont pas "peur" de se prendre des roustes, ils ont simplement envie de passer leur temps à autre chose. Tout le monde n'est pas équipé émotionnellement pour supporter les agressions.
Je crois que la comparaison avec la radio souffre de quelques faiblesses. La radio, c'est internet et ni la radio ni internet ne disparaitront. Les forums, ce sont les fréquences ou les chaines qui émettent... elles, elles bougent, changent, sont attribuées, disparaissent quand d'autres se créent...
Bien à vous
Monsieur Phal
Bonsoir Mr Phal et bonne année 2023.
Désolé pour le retour lent, mais beaucoup de travail dès la reprise des congés et période entre Noël et nouvel an chargée familialement.
Pour répondre d'emblée, non pas une idée toute faite mais j'essaye de comprendre. Ce que j'essayais sans doute maladroitement d'exprimer est la partie non visible et pourtant réelle.
Exemple, dans votre vidéo, vous expliquiez que certains annonçaient la baisse de fréquentation de TT à chaque montée de version, ce qui n'a pas eu; nombres à l'appui, l'effet redouté/espéré selon les personnes. Dans cette illustration je maintiens qu'il n'y a pas forcément causalité entre la montée de version et la variation de la fréquentation ; il manque des données (ex, le nombre de gens venant par le conseil de proches etc... via l'IRL ou autre moyen de com moderne sur le site, le référencement, les FB etc...). C'est à ce moment là que je trouve votre approche trop rapide et raccourcissant le résultat à sa simple expression, ce qu'il ne le remet nullement en cause, notez ma nuance. De même avoir le prix TT d'or sur certaines boites n'a que pu accroître la notoriété et visibilité du site pour des nouveaux venus et ces nombres dont nous n'avons pas les données sont une contribution à la croissance des visiteurs je pense parmi tous les leviers sur la période citée.
J'entends qu'il y aura plus de gens à regretter la fin de TT dans la news dont je fait parti - de nouveau, hommage à votre merveille de partie de smallworld avec 20100 qui m'a fait découvrir avec joie ce superbe renouveau de Vinci - , mais je pense sincèrement que cette partie du site n'est pas si anodine. J'ai la faiblesse de croire que les personnes qui ont toujours fait l'effort de lire/écrire leur plaisir du jeu ici sont de puissants leviers de relais dans leur cercle et que la fin de TT a aussi un impact "important".
C'est comme les nombres sur l'article publié sur TT comparant les les tops entre ce site et BGG, il n'était pas viable car les échantillons sur certains jeux ne permettaient pas à priori d'avoir une distribution des notes assez représentative et je crois que certains écart-type auraient été discutable.
Enfin pour finir sur les nombres, il n'y a pas de statistiques sur les avis. J'ai fait l'exercice - fait à la main , un accès à la base à coup de requêtes sql aurait été plus parlant/efficace - sur quelques jeux et j'ai noté, nombre à l'appui, un net ralentissement des avis selon que le jeu soit récent ou non, (avis=une note d'appréciation avec un commentaire même trois mots". D'où ma "provocation"(pas le but) => 16000 avis sur la page d'accueil et j'avais interpellé en ce sens : De quoi parle t on ? d'avis comme au début de la création du site ou de avis+note ?. Donc oui les nombres, il y en a mais attention, on est surpris parfois.
Pour Karis, désolé, comme je n'ai pas vu la vidéo, j'avais compris à votre discours qu'il ne passait plus sur TT en "justifiant poliment par la charge travail" ( comme on parle de jeu et d'Ystari, Vive Caylus ! et Olympos en 2023 du même auteur que Smallworld cité précédement reste une bonne valeur (testé/approuvé) sans faire doublon).
Pour les éditeurs qui n'investissent plus sur TT, une part a été expliquée par vous factuellement et rappelé par Yored (bel article sur la la pichenette !) : " peur de donner l'argent à un concurrent". Une autre explication est apportée à priori par le coût important de l'utilisation de studios Parisiens comme Mr Guillaume expliquait et ont largement plombé les finances de TT.
Je reste persuadé toutefois que c'est dommage pour les éditeurs car leur succès vient au moins en partie de TT et qu'il reste un outil sans égal - avec des avis commenté - car au delà de la note, un éditeur pourra lire l'avis - qui vaut beaucoup plus que la note, il y a bgg pour ça - pour voir/découvrir dans la masse certains des aspects clés du succès/raté de son jeu perçu par la cible, nous les joueurs. Se priver de cela, c'est sur que pour un dobble ça passe, mais certains jeux d'une gamme risquent d'en souffrir. Et sans TT, je n'aurais pas découvert la réédition de jeu tel CoC & Kemet - non il n'y a pas que Cwowd - via ces pages de forums et qui ont procurer depuis de nombreuses heures de jeux entre amis.
Pour les avis, il y a aussi sans doute une infime minorité de gens qui n'écrivaient plus -comme moi - car j'ai en sainte horreur sur quelque chose de subjectif d'avoir des dislikes et autres commentaire à la con - désolé pour le ton -. Le tout gratuitement, avec une facilité extrême - donc ouvert à la vindicte par essence car reprenant les codes des réseaux sociaux, ces corps sans tête ou le quidam décérébré peut s'enorgueillir derrière son anonymat tout relatif de son exploit du clic parfois tel un mouton de Panurge - , balayant le propos d'un inconnu souhaitant partager avec le quidam son amour ou désarroi d'un simple jeu de société. Surtout ces gens malotrus au possible ne répondaient pas au pourquoi de leur pouce pointant vers leur sol vide de leur pensée, ou sinon rarement pour me dire comment je devais évaluer - sisi- un jeu (genre KB) selon leurs critères ; on atteint des sommets dans la bêtise. Il n'y a pas que les auteurs qui n'aiment pas prendre des "roustes" surtout sur un fond affligeant et qui semblait prédominer ces derniers temps - et le pire sans doute mené par une minorité - .
Bon vélo ( et comme pour rester dans l'ambiance initial de TT [mode provoc]le gravel c'est bien, le vtt, c'est vachement mieux [/mode provoc off] et peut-être à un de ces jours sur Orléans si votre équipe locale de mon sport nous réinvite - pas sur ;D -
Encore une fois, merci encore pour cet échange formidable de partage que fut et je l'espère - soyons fous ! - encore perdurera
Reste à découvrir Discord pour voir comment on peut aider.
Alix dit :Exemple, dans votre vidéo, vous expliquiez que certains annonçaient la baisse de fréquentation de TT à chaque montée de version, ce qui n'a pas eu; nombres à l'appui, l'effet redouté/espéré selon les personnes. Dans cette illustration je maintiens qu'il n'y a pas forcément causalité entre la montée de version et la variation de la fréquentation (...)
L'erreur commise ici est une erreur d'interprétation: chercher un sous-entendu là où il n'y en a pas.
Concrètement, l'échange se résume à ça:
- Trolls: Le changement de version est la cause de la baise de fréquentation!
- Mr Phal: Quelle baisse de fréquentation?
Mr Phal n'avance pas qu'il existe une causalité ici, il pointe juste un fait qui contredit ses détracteurs.
Par contre, il laisse la porte ouverte à ce genre d'interprétation, parce que ça l'amuse d’appâter les trolls.
jmguiche dit :Ben vous avez raté quelque chose !
de pas bien beau…
Perso je n'ai pas de souvenirs d'un tel épisode, du moins de la façon que christophej2 le décrit et jmguiche et Harry Cover le sous-entendent.
Pour infos, j'ai commencé les KS en 2014 et n'était quasiment que sur TT depuis plusieurs années, parfois sur BGG, mais préférant les reviews en français comme pour le jeu sur KS "10' to kill" de la LBDJ en présentation sur une vidéo TT.
Bref, pour en revenir à l'épisode, il y a eu des échanges qui se sont envenimés, ça n'a pas volé bien haut mais personne n'est mort. C'est le genre de situation qui arrive rarement sur un forum, mais ça arrive. Et quand tu as fréquenté les forums de jeuxvideo.com au début de leur existence, tu sais qu'il existe bien pire.
Et les éditeurs n'ont pas fui pour cette raison. A vous entendre cela donne : Les méchants Trolls bavent sur les éditeurs, Phal les défend, les Trolls bavent sur Phal, les éditeurs apeurés par tant de méchanceté partent vers d'autres contrées (ce qui détruira Tric-Trac, bouh les méchants Trolls !) et les méchants Trolls partent créer leur forum après avoir accompli leur forfait.
Je pense qu'il y a plusieurs facteurs sur la défection de certains éditeurs sur cette période.
J’étais moins présent en 2015, donc aucun souvenir non plus.
Pour moi les éditeurs sont partis soit parce qu’ils se faisaient trasher par certains qui manquaient de bienveillance et parce que je pense aussi qu’on ne s’improvise plus community manager. Et aussi parce que tout simplement le secteur a évolué, le temps alloué au forum a disparu au profit des réseaux sociaux, des services de com avec une communication maîtrisée, les fondateurs de maisons d’édition ont vu leur métier changer et leurs responsabilités évoluer…
Bref il y a eu un mouvement conjoncturel dont les raisons sont plus hétérogènes qu’il n’y paraît, même si on peut supposer qu’elles sont liées entre elles.