Oui, je fais peut-être désormais partie des vieux mais sur les jds, le forum est de loin le canal que je préfère.
La plupart des canaux plus récents (discord, reddit, facebook, twitch, tiktok, … surement d’autres que je ne connais pas), semblent beaucoup plus dans l’immédiateté avec un archivage de moins grande qualité. Ce qui est top et plus vivant pour suivre un évènement (festival), parler de sujets d’actus, des sorties très récentes, …
Mais les jeux se découvrent souvent par les joueurs à des moments différents, des mois, des années après leur sortie.
Ils se jouent aussi sur des longues périodes, les joueurs se posent des questions sur les règles, sur la stratégie chacun à un moment différent. Un média avec un archivage de qualité est donc précieux.
Et les forums me paraissent quand même l’outil idéal pour cela (même si le forum trictrac pêche un peu au niveau technique).
entièrement d’accord et parfaitement exposé.
je viens de decouvrir “Brazil : Imperial” lundi ici même, au detour du forum, lu les regles, maté une video et acheté hier. ce jeu date de 2021, autant vous dire que sur discord, il s’est ecoulé des milliers et des milliers de lignes depuis
…et je n’ai pas trouvé d’infos pour me faire une idée sur Cwowd
sur le forum TT, il y a meme la FAQ complete !
d’un autre coté, on n’a pas d’infos sur Air Postal ici … les 2 forums se completent
Discord (j’ai ai 1 et en suis 6 autres) est un brouhaha en comparaison, un tchat tres pratique cependant dont je ne pourrais plus me passer pour mes orgas.
c’est pas trop une question d’etre vieux ou pas, d’avoir ces manies ou habitudes, c’est une question d’outil et d’adequation à l’usage
surlepoint dit :....
Et les forums me paraissent quand même l'outil idéal pour cela (même si le forum trictrac pêche un peu au niveau technique).
C'est surtout son moteur de recherche qui est devenu de plus en plus pourri au fil des versions qui pêche pour ce cas-là.
PLus encore quelques fiches en double pour un même jeu...
Moi, du coup, je me rappelle, Tric Trac, en…
… Non, rien, en fait, laissez tomber…
ça ne sert à rien à part dire à ceux qui se reconnaîtront : "merci, j’vous kiffe ! En tant que joueur, mais surtout en tant qu’humain
"
sgtgorilla dit :surlepoint dit :....
Et les forums me paraissent quand même l'outil idéal pour cela (même si le forum trictrac pêche un peu au niveau technique).C'est surtout son moteur de recherche qui est devenu de plus en plus pourri au fil des versions qui pêche pour ce cas-là.
PLus encore quelques fiches en double pour un même jeu...
Je pense que ça pourrait être un fil en soi, non pas pour pointer ce qui ne va pas mais pointer les améliorations possibles.
(et seulement si certains des gens qui s'investissent ici ont cette compétence, bien loin de moi l'idée de jeter la pierre à quiconque)
Selon moi la partie "suivi", suivi d'un fil, suivi d'un jeu, suivi d'un contributeur, suivi d'une discussion pourrait apporter beaucoup pour les utilisateurs réguliers. Cela permet de voir une info ou une discussion sur un jeu qu'on aime apparaitre dans une discussion. C'est l'option que je préfère sur bgg.
A mon gout également, une version un peu plus condensée visuellement améliorerait aussi la lecture.
Mais pour revenir à la discussion titre : le coeur des sujets et des contributeurs est déjà présent ici.
Je connais mal Cwowd mais je m'y suis souvent perdu.
Mais c'est difficile de faire déménager une communauté. Cela ne tiendrait qu'à moi, on serait tous sur bgg dont je trouve le forum très puissant et agréable. Il y a maintenant une petite communauté française (en plus de celle qui pouvait converser en anglais) mais cela reste moins animé qu'ici.
Je vote donc Tric Trac :)
Monsieur Guillaume dit :Moi, du coup, je me rappelle, Tric Trac, en...
... Non, rien, en fait, laissez tomber...
ça ne sert à rien à part dire à ceux qui se reconnaîtront : "merci, j'vous kiffe ! En tant que joueur, mais surtout en tant qu'humain ;) "
Mais on t'aime M'sieur Guillaume, et Phal et Mops.
![]()
Mais cela n'empêche pas de dire une vérité : le moteur de recherche du site est devenu de pire en pire avec les versions, c'est un fait pas une critique gratuite.
sgtgorilla dit :Monsieur Guillaume dit :Moi, du coup, je me rappelle, Tric Trac, en...
... Non, rien, en fait, laissez tomber...
ça ne sert à rien à part dire à ceux qui se reconnaîtront : "merci, j'vous kiffe ! En tant que joueur, mais surtout en tant qu'humain ;) "Mais on t'aime M'sieur Guillaume, et Phal et Mops.
![]()
Mais cela n'empêche pas de dire une vérité : le moteur de recherche du site est devenu de pire en pire avec les versions, c'est un fait pas une critique gratuite.
Ah mais sans souci :D
Je venais de me fader les 25, 26 pages du topic, ce qui m'avait remis en tête quelques saillies prises en pleine tronche, ici ou là-bas... Mais de revoir aussi tout le soutien et les bonnes vibes, alors j'avais juste envie d'envoyer aussi des good vibes à mon tour :)
Et vivement la grande nouvelle, vivement...
Ca vient, ça vient… ![]()
ça y est, c’est venu ! ![]()
Bon ben ce sera le forum de TricTrac encore et toujours, cool. Au revoir forum BGG, c’était une bouée qui ne sera finalement pas nécessaire.
ddbas dit :Bon ben ce sera le forum de TricTrac encore et toujours, cool. Au revoir forum BGG, c'était une bouée qui ne sera finalement pas nécessaire.
Alors ça, c'est pas dit que ceux qui sont partis sur BGG reviendront tous sur TT ...
Ymokal dit :ddbas dit :Bon ben ce sera le forum de TricTrac encore et toujours, cool. Au revoir forum BGG, c'était une bouée qui ne sera finalement pas nécessaire.Alors ça, c'est pas dit que ceux qui sont partis sur BGG reviendront tous sur TT ...
Je ne crois pas qu'il y ait grand monde qui ait migré sur le forum de BGG ![]()
Monsieur Guillaume dit :ça y est, c'est venu !
Vos ébats sexuels avec Rodenbach n'ont pas à être étalés ici.
Vous vous doutiez bien que je n'allais pas rater cette occasion.
Entre cwowd et BGG je pense qu’il y a quand même du monde qui a quitté le site depuis un certain temps.
Il suffit de voir comment tournent les sujets de la 1ère page du forum (discutons jeux) : bcp plus lentement qu’avant.
sgtgorilla dit :Entre cwowd et BGG je pense qu'il y a quand même du monde qui a quitté le site depuis un certain temps.
Il suffit de voir comment tournent les sujets de la 1ère page du forum (discutons jeux) : bcp plus lentement qu'avant.
Oui… reste à voir si c’est définitif ou si tric trac est capable de rebond. On verra.
Je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas.
enpassant dit :Monsieur Guillaume dit :ça y est, c'est venu !Vos ébats sexuels avec Rodenbach n'ont pas à être étalés ici.
🤣🤣🤣
Mais t'en loupes pas une !
Je plains ton entourage, ils doivent te trouver épuisant ![]()
Viendront ceux qui veulent bien venir, curieux éphémères ou bien nomades posant leur sac pour la saison, aventuriers usés cherchant un gîte avec pension complète, futurs fidèles dévoués et dévots au dieu Rodenpouic, bien qu’il ait mis beaucoup plus de 6 jours à recréer l’espoir…
Les absents ont toujours tort et parfois les présents aussi mais qu’importe : Tric Trac vivra de ce que la communauté du pouic voudra bien lui apporter.
Et c’est bien là l’essentiel.
Merci à ceux qui y ont cru et poil au…
PS : j’ai sorti mon vieux Junta ce soir, je sais pas pourquoi, l’inspiration…
enpassant dit :Monsieur Guillaume dit :ça y est, c'est venu !Vos ébats sexuels avec Rodenbach n'ont pas à être étalés ici.
Ce qui se passe dans Tric Trac reste dans Tric Trac...
Vous vous doutiez bien que je n'allais pas en rester là... :D