C’est marrant de rabaisser le financement participatif par ce “c’est une course à la nouveauté” et au “déblocage de matériel”.
Alors que sur TT on parle bien de “jeux annoncés” et ça hype dès l’annonce.
Puis ensuite le livret de règles est mis en ligne , remoubourrage…
Puis le jeu arrive en rayon et là hop remoubourrage
Et on fini par aller dans “pimp my game” pour améliorer son matos.
Mais faire ça à l’étape financement ça serait moins valable?
Parce que ça:
Quand j’achète un jeu, c’est parce que j’ai envie d’avoir de beaux mécanismes, un thème qui m’attire et la perspective de pouvoir passer de bons moments avec en bonne compagnie.
C’est exactement la même chose pour le financement participatif. Les étapes sont les mêmes que sur TT lors de l’annonce du dernier DOW ou autre Ystari en son temps.
On annonce le projet, on lit les règles, on regarde les vidéos, on test parfois sur TTS ou bga…
Et là on décide de prendre ou pas comme pour n’importe quel jeu.
Je ne me vois pas participer à une campagne où il n’y aucun moyen de savoir ce que seront les mécaniques de jeu et sur un thème qui ne me plait pas. Il y a toujours au moins un proto que l’auteur utilise pour montrer son jeu et des règles wip. Et maintenant il faut même que je puisse accéder au module TTS du proto et je ne suis pas le seul car les revues amazing des YT…
Maintenant les jeux issus de financement arrivent de plus en plus boutique et les éditeur ouvrent leur boutique en direct mais c’était moins le cas avant. Donc participer c’était le moyen de se procurer un jeu, avec des belles mécaniques avec des thèmes qu’on ne trouvent pas forcément ailleurs pour s’amuser avec des proches. Tout pareil que d’aller en boutique.
Et ensuite il faut comprendre qu’un palier débloqué s’il n’est que cosmétique n’intéressera que peu.
Si on a jamais suivi de campagne on ne le sait pas . Conan de monolith a laissé une trace là dessus en fournissant des extension de figurines mais sans règle…
En simple les paliers qui font s’exalter, enfin c’est un bien grand mot, c’est tout ce qui correspond à une extension. D’ailleurs c’est comme ça pour la majorité des campagnes maintenant, les sg sont dans des boites en plus de la boîte de base et correspondent à des extensions. Après on peut se poser la question d’acheter des extensions en même temps que le jeu oui…
Et ce qui compte dans les exclusivités KS c’est simplement le fait de justifier l’avance de fonds, comme je le disais au dessus.
Mais là il n’y pas qu’une seule façon de faire certains éditeurs refusent de jouer le fomo et exclus KS et d’autres comme CMON en font leur moteur. C’est pareil chez les joueurs certains aiment d’autres non et refusent de jouer à ce jeu.
Gloomhaven a été une sacrée aventure pour ceux qui ont participé au 1er en VO. A la base personne ne connaissait l’auteur et ça se demandait même s’il allait finir par livrer. Puis ensuite on eu le projet fou de traduire en Fan made par havre nuit. Et finalement ça aura accouché du plus gros succès de ces dernières années et dispo en VF en boutique.
Idem pour spirit island au départ peu y croyait et maintenant beaucoup sont contents qu’on puisse le trouver en boutique.
Pareil pour Seirous poulp (7th continent), Triton noir (V-commando)… ou la boîte de jeu sont des éditeurs qui produisent grâce au financement participatif.
Un éditeur comme boumboum game (set a watch) a besoin du financement pour les localisations et il n’est pas le seul.
Et encore une fois on peut se contenter d’attendre la sortie boutique. Mais pour d’autres soutenir l’éditeur dans sa démarche de localiser des jeux en VF en participant à ses financement fait parti du jeu.
Après il ne faut pas se leurrer on est passé dans beaucoup des cas à un système de précommandes et là oui il faut justifier l’avance de fonds par des bonus. Mais ce matos c’est aussi du game play et pas juste du bling bling.
Là malhya je suis dans le fil depuis le départ, et bien je trouve ça cool de voir un projet évoluer.
Alors pour certains finalement ce qui compte c’est juste l’achat en boutique, ok.
Mais pour d’autres c’est un plus de participer au processus de création du jeu sur le long terme, que ça soit dans les playtests, le partage d’idées ou dans le financement d’un jeu qui ne pourra pas voir le jour autrement. Cela pour avoir un super jeu avec des belles mécaniques et passer de moments avec des proches autour d’une table.
Pour moi j’y vois encore dans ce propos le bisais redbull tiktok énoncé plus haut qui continue de mettre tout dans une case bien délimitée où les backers ne seraient en fait que des êtres peu doués de raison et pas digne d’Arté.
Je trouve ça ironique car à la base le financement participatif c’est une forme de collectivisation pour donner vie à une idée par un porteur qui n’aurait pas eu accès aux moyens de production autrement.
PS: Et actuellement le record de KS se sont des romans de SF, pas des joujous en plastique.