Tric Trac, Cwowd, ou les deux?

Jer dit :
MacNamara dit :

Pendant longtemps, je trouvais que TricTrac était un cran au-dessus de beaucoup de forums, surtout par la qualité de ses membres. Pour moi, c'était un peu le Arte des forums. Puis certaines personnes sont parties, j'ai pris de la distance avec Internet et avec les jeux.

Complètement d'accord. Je ne supporte plus non plus d'être entouré de tout ces gueux. Indignes du trictrac d'antan qui, avouons-le était une sorte d'expérience "globale", c'était un peu l'oeuvre d'art totale que visait Wagner à Bayreuth. 

Jer dit :

...  le besoin de tout mettre dans sa petite case parce que les nuances c'est trop compliqué à appréhender, ça me fatigue.
...

Nous sommes en accord et c'est justement ce que tu fais toi même ici blush

je n'insiste pas plus mais cwowd n'est pas ce que tu décris et n'entre pas dans la case dans laquelle tu l'insers. 
​​​​​

Jer dit :
MacNamara dit :

Ce n'est pas tout à fait exact, vu qu'il y a déjà des centaines de personnes qui y sont déjà entrées.

+1

j'ai appris la leçon !

eldarh dit :
Jer dit :
MacNamara dit :

Pendant longtemps, je trouvais que TricTrac était un cran au-dessus de beaucoup de forums, surtout par la qualité de ses membres. Pour moi, c'était un peu le Arte des forums. Puis certaines personnes sont parties, j'ai pris de la distance avec Internet et avec les jeux.

Complètement d'accord. Je ne supporte plus non plus d'être entouré de tout ces gueux. Indignes du trictrac d'antan qui, avouons-le était une sorte d'expérience "globale", c'était un peu l'oeuvre d'art totale que visait Wagner à Bayreuth.

surprise

eldarh dit :
Jer dit :
MacNamara dit :

Complètement d'accord. Je ne supporte plus non plus d'être entouré de tout ces gueux. Indignes du trictrac d'antan qui, avouons-le était une sorte d'expérience "globale", c'était un peu l'oeuvre d'art totale que visait Wagner à Bayreuth. 

Pas du tout !
Les gens intéressants et cultivés sont ceux qui étaient sur Ankou, ensuite, sur tric trac, ça a dégénéré, pour finir la lie s’est retrouvée sur cwowd.
 »merci de ne pas citer ce post sans le 🤪 qui va avec.

Un jour, à Cannes, je discutait avec quelqu’un que je considère sensé, et intelligent. Et iel (lol) m’a dit « tu sais, maintenant, sur tric trac, il y a des gens que tu ne voudrais pas fréquenter dans la vraie vie ». Et… c’était vrai. Pourtant c’était déjà avant 2007 !
Nous ne sommes pas maître des gens qui fréquentent les forums. 

Il y a plein de gens fréquentables sur tric trac ou cwowd. Il y a plein de gens infréquentables sur tric trac ou cwowd.

Sur cwowd, il y a une particularité sensible pour nous. Une minorité de haters de tric trac, assez active, particulièrement visible pour nous qui y sommes sensibles. Pourquoi sont ils haters de tric trac, j’en sais rien. D’ailleurs pourquoi est on hater tout court d’un truc qu’on n’est pas obligé de subir ou fréquenter ? ça me dépasse. Toujours est ils qu’ils sont là. Assez bêtement drôles, pitoyablement fielleux, mais surtout très minoritaires. 

Il est clair que la fréquentation de cette minorité peut lasser, donner envie d’aller ailleurs. Mais même si la décision d’aller ailleurs se réalise, il ne fait pas oublier que ce n’est qu’une minorité. 

Alix dit :
mentor77 dit :
Alix dit :
Acathla dit :
Jer dit :Je suis allé faire un tour sur Cwowd hier, histoire de découvrir ce site dont je ne connaissais que le nom et la destination.
Je ne suis pas prêt d'y poser mes valises.
J'ai eu l'impression de tomber dans une réunion des Eric Besson du monde ludique, des aigris qui gardaient rancune parce qu'ils avaient probablement été rembarrés sur TricTrac pour avoir posté dans "Discutons jeux" un sujet destiné à "Points de règles" ou "Financement participatif".
Surtout, j'ai réalisé à quel point nous étions ici, sur TricTrac, d'une autre génération. Ca va faire "vieux con", mais j'ai eu l'impression de tomber sur un forum de mecs travaillés par leur testostérone quand ici ça fait plutôt père de famille un peu tranquille. Ambiance Tiktok et Redbull contre cinéma de minuit et tisane, pour caricaturer.
J'ai dû prendre un coup de vieux, mais je préfère de loin l'ambiance de TricTrac, pour ce que j'ai vu de Cwowd.
Maintenant, je ne généralise pas. Il y a probablement des gens très bien là-bas, posés, polis et intéressants (j'ai vu quelques interventions sensées), mais je n'ai pas l'impression qu'ils soient forcément très heureux de voir débarquer en masse les exilés de TricTrac.
Je trouve ça assez ironique quand plusieurs étaient, sur Cwowd, à se plaindre de l'entre-soi et de la condescendance des membres de TricTrac.

+1

+2D 100. Même si le financement participatif n'était pas top ici, le peu que j'ai parcouru était plus un ressenti de "comment faire un buisness plan, avoir plus d'exclu, de comment c'est rentable etc...", bref loin de ce que je me fais d'un jds. Par contre ils ont  clairement phagocyté les news en attirant et il faut leur reconnaitre cette force beaucoup d'éditeurs. Je vais garder un oeil lointain pour Malhya et en espérant un autre truc ailleurs dans l'esprit TT. 

J'y passe du temps et j'ai j'y vois beaucoup d'entraides. Depuis que j'y suis je ne sais pas combien d'auteurs sont arrivés là bas avec des idées et un proto sur le bras et ont été super bien accueillis.
Bien entendu qu'on parle rentabilité, faisabilité mais ici les sujets économiques autour du jds sont courants.
On ne peut pas extraire le jds de l'économie.
Et les auteurs amateurs sont ravis quand les officionados des KS vont leur filer les codes d'une campagne réussie, car ils souhaitent le succès pour l'auteur. J'ai plusieurs potes qui se sont lancés, ce type d'échanges est très constructif.
Surtout quand les gens aident à faire un module TTS puis participent aux playtests sur parfois plus d'1 an tout en donnant des retours constructifs.
D'ailleurs tu parles Malhya c'est l'exemple type LBJ est arrivée au moins 1 an après l'arrivée des auteurs sur CWOWD.

Je ne compte pas le nombre de pledge groupés pour des KS mais aussi tous les projets de fanmade en impression groupée où parfois tout est à créer , équilibrages, graphismes, matériel, devis... que j'ai vu et qui sont autant de projets collectifs dans une passion commune. Je ne vois pas trop comment on pourrait reprocher cela.  Il y a même un fil où les membres font la mule lors de leur déplacements pour les reventes de jds d'occasion ou pour les KS évidement.
Ca n'est pas non plus le pays enchanté mais ça reste un forum autour de la passion jds.

Ensuite concernant le message de Jer
En tout cas je n'ai jamais en 2 ans vu ce dont parle ce message.
Et pourtant l'analyse ou la tentative d'analyse sociologique des profils si je peux dire est un défaut chez moi.
Je veux bien dire que là bas on y trouve pas de sujet prônant le culte du vieux ou une années sans achat (paraît qu'en fait on y parle beaucoup d'achats) ^^.
Donc il y a surement un écart, après je ne traîne pas partout sur le forum, je suis peut être passé à côté.

Comme d'autres ici je suis sur les 2 et peut être plus là bas depuis quelques temps. Effectivement je ne suis pas ancien ici, le site fermera juste avant mes 5 ans, mais c'est grâce aux listes pour "bien débuter" ou "top" de trictrac et aux avis bien sur  que j'ai choisis mes premiers jeux. Je précise que j'y croise souvent d'autres trictraciens.

C'est marrant  cette ambiance parce que la dernière fois je traînais sur cwowd et je vois un ancien de TT qui racontait qu'il avait quitté TT car c'était devenu un repère d'élitistes aigris qui prenaient de haut les noobs.
Et bien figurez vous que la seule fois où quelqu'un a voulu me ridiculiser et me faire passer pour un con d'une façon mesquine  et complétement gratuite alors que je posais une question dans un sujet jeu et à propos de ce jeu et bien c'était lui.
Spoiler c'est je déconne je ne balance pas
Et je trouve ça cocasse de le voir sur ce fil après ce qu'il disait il y a déjà plusieurs mois là bas.
A la fois pompier et pyromane.

Bref je ne comprend pas le truc  peut importe d'où il vient,  on dirait les histoires du type ici est on des Martins et chez les Martins on aime pas les Peterson. Je pense qu'il y a en pour tout le monde dans cwowd.

Après c'est vrai que là bas la discussion à propos d'anti fa la jeu n'a eu que 60 messages surprise

Edit je découvre le post des âges sur Cwowd,
je dirais que ça confirme mon impression lors des échanges

44%Entre 40 et 49 ans
38%Entre 30 et 39 ans
13%50 ans et plus (après on ne compte plus sans vouloir vexer personne hein )
5%Entre 20 et 29 ans
0%Moins de 20 ans

LBJ, oui j'ai suivi leur parcours et lit benoit et la génèse de Malhya  qui m'attire étant un ancien amateur de jdr. Maintenant, Cwowd, je ne m'y retrouve pas. Si je veux du récent OK,  mais relire des avis sur un heimlich, un hasel, même un Ystari type Spyrium en liant la discussion à la fiche jeu... La consommation change et il ya des merveilles "anciennes" (réédition de El grande", Tikal -je garde ma vieille version ;D) qui sont toujours intéressantes, et Cwowd reste que sur le jeu suivant à ma connaissance. Sans doute bien mais trop limitant pour moi et d'autres sans doute. Pour les créateurs, c'est très bien effectivement avec des conseils et j'ai même envoyé un amis pour qu'il parle de son projet qui n'a hélas pas abouti faute d'assez de financement. Reste que mes quelques lectures  sont avec mon retex trop rapidement orienté : "qu'est-ce que j'y gagne si tu fais comme ça; pas assez de SG sur ce projet...". Les conseils sont sans doute bon, voir très bon pour la réussite du financemment mais du coup ce sont je pense plus pour les pros/initié du KS, les fans des All IN et autres FOMO - "quoi, ce n'est pas des exclusifs/KS limited sur cette mini ? " avec un certains pouvoir d'achat. Ici, cela me semble plus éclectique sur le prix d'un jds ciblé par le lecteur.

Ca c'est dans les sujets "financement en cours" ou "à venir" dans "on y joue" ça parle de parties du jeu en question, dans pimp...pimp, peinture...peinture.
Le côté pas assez de XXXX sur tel projet ça se comprend vite. Quand tu dois avancer l'argent à la place de banque pour la prod pendant 2an +1D6, il faut que chacun s'y retrouve sinon autant attendre la boutique si elle vient.
D'ailleurs maintenant beaucoup en reviennent avec les changements de tarif  les galères qui n'en finissent plus. Ou alors c'est que j'ai 4 galères sur 5 projets qui me fait voir cela. ^^
C'est  peut être pour cela que comme l'a indiqué Yoshi je crois au dessus, seulement  7 des 20 derniers topics sont consacrés FP. Ou pas, quand on voit les scores des dernières grosses campagnes, le ralentissement n'est pas flagrant s'il y en a un.

Alors oui c'est clair niveau pouvoir d'achat y a une marche surtout si on fait plusieurs projets sur l'année. Malhya c'est 140€ de mémoire. Moi qui ne consommait que de l'occasion en achetant des valeurs sures et  déjà éprouvées des années quand j'ai débuté. Lorsque j'ai découvert cwowd et toutes ses sirènes c'était un autre monde. Sur KS c'est procédé inverse on sera primo joueur et c'est tout de suite prix du neuf voir plus cher qu'une boite de base retail.
Le type de jeu sur KS est plus tourné vers le jeu à fig ou l'améritrash, on y trouve moins d'euro et de petits. Même si les campagnes euro sont bien discutées sur CWOWD, elles sont moins nombreuses.

Je te comprend sur la forme forum sans fiche et avis. Sur ce pt, je suis utilisateur de BGG depuis le début. J'ai créé mon compte BGG une semaine après mon TT. Et pour moi c'est le format qui me plaît le plus, forum, fiche, avis et outils de recherche bien fourni. Puis aussi la section fichiers pour les traduction, les aides , les faq... j'ai moi même publié pas mal de doc de dessus.
Sur cwowd les avis sont sous forme de CR postés dans le fil 'on y joue' du jeu. C'est moins évident à retrouver même avec la fonction résumé.
Et ça ne sera pas non plus sur BGG qu'on aura des avis et des fils de discussion aussi fournis sur les ystari pur jus que sur TT.
D'ailleurs de mémoire j'avais observés que les ystaris ont tous entre 1 à 1,5 en moins sur BGG que sur TT.
C'est TT qui m'a donné envie de tester tous les ystari maison et d'en posséder quelques uns.
Ca me rappel quand un joueur est venu chez moi et m'a dit "c'est marrant t'as une ludothèque de vieux joueurs" alors que ça ne faisait que 2 ans que je jouais.

MacNamara dit :
Uphir dit :
Acathla dit :je rappelle à tout hasard, qu'il est écrit dans ce message

"ca va faire vieux con" (en parlant de lui... des fois que certians lisent encore de travers...)

"pour caricaturer"

"je ne généralise pas"

"probablement des gens très bien là-bas, posés, polis et intéressants"

parce qu'apparement certains refusent de le voir.

maintenant chacun y trouve (sur Cwowd) ce qu'il y cherche, ou ce qu'il n'y cherche pas. surprise

C'est amusant cette capacité à ne garder que ce qui t'arrange. Pour rappel, le message que tu quotes (et que tu as plussoyé), c'est aussi cela :

J'ai eu l'impression de tomber dans une réunion des Eric Besson du monde ludique, des aigris qui gardaient rancune parce qu'ils avaient probablement été rembarrés sur TricTrac pour avoir posté dans "Discutons jeux" un sujet destiné à "Points de règles" ou "Financement participatif".
Surtout, j'ai réalisé à quel point nous étions ici, sur TricTrac, d'une autre génération. Ca va faire "vieux con", mais j'ai eu l'impression de tomber sur un forum de mecs travaillés par leur testostérone quand ici ça fait plutôt père de famille un peu tranquille. Ambiance Tiktok et Redbull contre cinéma de minuit et tisane, pour caricaturer.

Donc s'il te plait, arrête de te donner le beau rôle.

Nombreux (4-5...) ont exprimé, qu'ils y avait du bon sur Cwowd et du moins bon (en minorité, mais qui existe quand même et même ceux de Cwowd le disent...) qui leur ont déplu, les ont déstabilisé, gêné. .. bref pas forcément totalement en phase.

on a le droit de dire cela ?

ou alors à chaque fois il n'y a que le terme "moins bon" qui est retenu ?

edit le beau rôle surprise

C’est marrant de rabaisser le financement participatif par ce  “c’est une course à la nouveauté” et  au “déblocage de matériel”.
Alors que sur TT on parle bien de “jeux annoncés” et ça hype dès l’annonce.
Puis ensuite le livret de règles est mis en ligne , remoubourrage… 
Puis le jeu arrive en  rayon et là hop remoubourrage
Et on fini par aller dans “pimp my game” pour améliorer son matos.

Mais faire ça à l’étape financement ça serait moins valable?

Parce que ça:

Quand j’achète un jeu, c’est parce que j’ai envie d’avoir de beaux mécanismes, un thème qui m’attire et la perspective de pouvoir passer de bons moments avec en bonne compagnie.

C’est exactement la même chose pour le financement participatif. Les étapes sont les mêmes que sur TT lors de l’annonce du dernier DOW ou autre Ystari en son temps. 
On annonce le projet, on lit les règles, on regarde les vidéos, on test parfois sur TTS ou bga…
Et là on décide de prendre  ou pas comme pour n’importe quel jeu.

Je ne me vois pas participer à une campagne où il n’y aucun moyen de savoir ce que seront les mécaniques de jeu et sur un thème qui ne me plait pas.  Il y a toujours au moins un proto que l’auteur utilise pour montrer son jeu et des règles wip.  Et maintenant il faut même que je puisse accéder au module TTS du proto et je ne suis pas le seul car les revues  amazing des YT…

Maintenant les jeux issus de financement arrivent de plus en plus boutique et les éditeur ouvrent leur boutique en direct mais c’était moins le cas avant. Donc participer c’était le moyen de se procurer un jeu, avec des belles mécaniques avec des thèmes qu’on ne trouvent pas forcément ailleurs pour s’amuser avec des proches. Tout pareil que d’aller en boutique.

Et ensuite il faut comprendre qu’un palier débloqué s’il n’est que cosmétique n’intéressera que peu.
Si on a jamais suivi de campagne on ne le sait pas . Conan de monolith a laissé une trace là dessus en fournissant des extension de figurines mais sans règle…
En simple les paliers qui font s’exalter, enfin c’est un bien grand mot, c’est tout ce qui correspond à une extension. D’ailleurs c’est comme ça pour la majorité des campagnes maintenant, les sg sont dans des boites en plus de la boîte de base et correspondent à des extensions.  Après on peut se poser la question d’acheter des extensions en même temps que le jeu oui…
Et ce qui compte dans les exclusivités KS c’est simplement le fait de justifier l’avance de fonds, comme je le disais au dessus.
Mais là il n’y pas qu’une seule façon de faire certains éditeurs refusent de jouer le fomo et exclus KS et d’autres comme CMON en font leur moteur. C’est pareil chez les joueurs certains aiment d’autres non et refusent de jouer à ce jeu.

Gloomhaven a été une sacrée aventure pour ceux qui ont participé au 1er en VO. A la base personne ne connaissait l’auteur et ça se demandait même s’il allait finir par livrer. Puis ensuite on eu le projet fou de traduire en Fan made par havre nuit. Et finalement ça aura accouché du plus gros succès de ces dernières années et dispo en VF en boutique. 
Idem pour spirit island au départ peu y croyait et maintenant beaucoup sont contents qu’on puisse le trouver en boutique.
Pareil pour Seirous poulp (7th continent), Triton noir (V-commando)… ou la boîte de jeu sont des éditeurs qui produisent grâce au financement participatif.

Un éditeur comme boumboum game (set a watch) a besoin du financement pour les localisations et il n’est pas le seul.
Et encore une fois on peut se contenter d’attendre la sortie boutique. Mais pour d’autres soutenir l’éditeur dans sa démarche de localiser des jeux en VF en participant à ses financement fait parti du jeu.

Après il ne faut pas se leurrer on est passé dans beaucoup des cas à un système de précommandes et là oui il faut justifier l’avance de fonds par des bonus. Mais ce matos c’est aussi du game play et pas juste du bling bling.

Là malhya je suis dans le fil depuis le départ, et bien je trouve ça cool de voir un projet évoluer.
Alors pour certains finalement ce qui compte c’est juste l’achat en boutique, ok.
Mais pour d’autres c’est un plus de participer au processus de création du jeu sur le long terme, que ça soit dans les playtests, le partage d’idées ou dans le financement d’un jeu qui ne pourra pas voir le jour autrement. Cela pour avoir un super jeu avec des belles mécaniques et passer de moments avec des proches autour d’une table.

Pour moi j’y vois encore dans ce propos le bisais redbull tiktok énoncé plus haut qui continue de mettre tout dans une case bien délimitée où les backers ne seraient en fait que des êtres peu doués de raison et pas digne d’Arté.
Je trouve ça ironique car à la base le financement participatif c’est une forme de collectivisation pour donner vie à une idée par un porteur qui n’aurait pas eu accès aux moyens de production autrement.

PS: Et actuellement le record de KS se sont des romans de SF, pas des joujous en plastique.

1 « J'aime »
Uphir dit :
Acathla dit :je rappelle à tout hasard, qu'il est écrit dans ce message

"ca va faire vieux con" (en parlant de lui... des fois que certians lisent encore de travers...)

"pour caricaturer"

"je ne généralise pas"

"probablement des gens très bien là-bas, posés, polis et intéressants"

parce qu'apparement certains refusent de le voir.

maintenant chacun y trouve (sur Cwowd) ce qu'il y cherche, ou ce qu'il n'y cherche pas. surprise

C'est amusant cette capacité à ne garder que ce qui t'arrange. Pour rappel, le message que tu quotes (et que tu as plussoyé), c'est aussi cela :

Donc s'il te plait, arrête de te donner le beau rôle.

Uphir, je trouve assez injuste la manière dont tu mets en exergue une partie de mon message. Tu omets ce qui est le plus important : le fait que ce n'est qu'une impression et un avis hatif sur un forum sur lequel je n'ai passé qu'une heure approximativement.

Aussi, occulter le fait, répété plusieurs fois, que je ne donne qu'un avis personnel et superficiel pour en tirer des conclusions sur ce que je penserai de cwowd est une simplification rapide.
C'est comme entrer dans un bar, constater que l'ambiance ne te correspond pas et aller boire une bière ailleurs. Ca ne condamne pas le bar et ça n'empêche pas d'y retourner un jour si on en entend du bien. Ca arrive de se tromper.

En revanche, la manière dont certains réagissent en prenant cela de manière personnelle ou cherchant à défendre, par une sorte d'esprit de corps, le forum de Cwowd, me laisse un peu dubitatif.

jmguiche dit :
eldarh dit :
Jer dit :
MacNamara dit :

Pas du tout !
Les gens intéressants et cultivés sont ceux qui étaient sur Ankou, ensuite, sur tric trac, ça a dégénéré, pour finir la lie s’est retrouvée sur cwowd.
 »merci de ne pas citer ce post sans le 🤪 qui va avec.

Un jour, à Cannes, je discutait avec quelqu’un que je considère sensé, et intelligent. Et iel (lol) m’a dit « tu sais, maintenant, sur tric trac, il y a des gens que tu ne voudrais pas fréquenter dans la vraie vie ». Et… c’était vrai. Pourtant c’était déjà avant 2007 !
Nous ne sommes pas maître des gens qui fréquentent les forums. 

Il y a plein de gens fréquentables sur tric trac ou cwowd. Il y a plein de gens infréquentables sur tric trac ou cwowd.

Sur cwowd, il y a une particularité sensible pour nous. Une minorité de haters de tric trac, assez active, particulièrement visible pour nous qui y sommes sensibles. Pourquoi sont ils haters de tric trac, j’en sais rien. D’ailleurs pourquoi est on hater tout court d’un truc qu’on n’est pas obligé de subir ou fréquenter ? ça me dépasse. Toujours est ils qu’ils sont là. Assez bêtement drôles, pitoyablement fielleux, mais surtout très minoritaires. 

Il est clair que la fréquentation de cette minorité peut lasser, donner envie d’aller ailleurs. Mais même si la décision d’aller ailleurs se réalise, il ne fait pas oublier que ce n’est qu’une minorité. 

Voilà. C'est tout à fait mon sentiment.

Il y a plusieurs soucis dans ton raisonnement…

Le premier, c’est que tu te permets de juger une communauté sans la connaître et de la dénigrer car oui, tes propos, il me semble, sont extrêmement péjoratifs. Le deuxième, c’est que non seulement tu juges et dénigres après “une heure approximativement”, mais en plus tu viens l’exprimer sans complexe, sur un autre forum, et sans possiblement autoriser de droit de réponse (mais nous sommes quelques biclassés à avoir vu passer ton message). Le troisième, enfin, c’est que ce faisant tu entraînes dans ton sillage quelques “suiveurs” qui ne feront même pas l’effort de se faire une idée par eux-mêmes et contribue à entretenir un clivage qui n’a aucune raison d’être dès lors que nous sommes tous des passionnés de jeu.

Pour reprendre ton exemple, c’est plutôt ; entrer dans un bar, constater que l’ambiance ne te correspond pas et aller boire une bière ailleurs en disant à quel point les clients de l’autre bar sont des imbéciles.

Après, tu as beau jeu de dire que tu ne mets pas tout le monde dans le même panier, l’excuse est un peu facile ; quand tu mets une claque à quelqu’un (désolé pour l’image “testostéronée !”, tu peux lui présenter tes plus sincères excuses par la suite, la claque, il l’a quand même prise !

Cependant, au regard de ton post un peu plus haut, tu te revendiques d’un élitisme “Artesien” et évoque la plèbe inculturée, médiocre, et “zombifiée” par notre société de consommation de masse. Il n’est dès lors pas étonnant que les quelques “haters” du bar d’en face considèrent, “après une heure approximativement”, que les clients d’ici sont des pédants prétentieux.

Sache pour ta gouverne que l’on peut aimer Tric Trac et CWOWD, Télérama et le MMA !

Uphir dit : Le troisième, enfin, c'est que ce faisant tu entraînes dans ton sillage quelques "suiveurs" qui ne feront même pas l'effort de se faire une idée par eux-mêmes et contribue à entretenir un clivage qui n'a aucune raison d'être dès lors que nous sommes tous des passionnés de jeu.

qui (les suiveurs) selon toi ne se font pas leur avis par eux même ?

enfin il semble que c'est ce que tu as écrit ensuite, mais je préfère demander confirmation.

si oui, c'est un peu dénigrant pour eux non ? je trouve, ce n'est que mon avis.

au cas où, je ne parle pas de moi..., déjà expliquer pourquoi.

Je me permets de te pointer les guillemets pour signaler que j’employais ce terme à défaut d’un meilleur qui ne m’est pas venu à l’esprit sur le moment. Mais en effet, je pense que tes propos, ou plutôt ceux de Jer que tu as cautionné, peuvent entrainer un biais de confirmation chez ceux qui les liront. Ne nous voilons pas la face ; il y a un clivage entre les communautés TT et CWOWD, clivage qui date de la naissance du second et qui perdure dans le temps. Un clivage que je n’explique pas vraiment (même si je crois la savoir lié à la création même de CWOWD) et que je déplore car pour moi, il y a du (très) bon des deux côtés.

En portant un jugement rapide et dépréciatif sur ce qui se fait en face, certaines personnes, qui ont toujours entendu parler en mal de CWOWD, pourraient tout simplement ne même pas prendre le temps de savoir si cela est fait pour eux ou non. D’ailleurs, c’est une position qui a déjà été exprimée sur ce forum depuis l’annonce de la fermeture, et par des personnes qui n’ont manifestement jamais mis les pieds sur CWOWD.

Je précise que je tiens les mêmes propos sur CWOWD, à savoir que je déplore ceux qui médisent de Tric Trac sans même avoir essayé d’y mettre les pieds.

A mon sens, tout ce qui est fait, même involontairement, pour entretenir et favoriser cette scission est ridicule… et inutile.

la plupart qui ont exprimé un avis qui “ne convient pas”, ici,  on dit qu’ils y sont allé sur Cwowd pour se faire cet avis. (peut être ils mentent… )

par des personnes qui n’ont manifestement jamais mis les pieds sur CWOWD

ensuite d’autres qui y sont allés et restés (parce qu’ils ont trouvé (une partie) de ce qu’ils cherchaient) ont bien dit que sur Cwowd il y avait aussi du moins bon… (des piques, des personnalités etc…) des “binationaux” pourtant.

Je ne vais pas les citer, mais c’est écrit ici même.

certains veulent aller plus loin, d’autres non. Libre à eux.

quant à un message (quoté par moi) qui s’est transformé en “campagne de dénigrement” de Cwowd sur TT, as tu exprimé que cela te déplore cette “exagération” sur Cwowd ?

edit ou d’autres propos

Je suis inscrit sur cwowd depuis début septembre.

Je pense qu’il n’y a pas plus de « communauté » cwowd qu’il n’y a de « communauté » tric trac. Je n’aime pas ce terme communauté dès qu’il s’agit de porter un jugement de valeur qui s’applique à tout les individus qui la compose.

Si, en trois mois, on peut comprendre la composition du lectorat de cwowd, je dirais :
- des passionnés de ks, qui sont là parce que passionné de KS. Une majorité. 
- des transfuges de tric trac, qui ont quitté tric trac pour diverses raisons, sans animosité particulières, ou alors c’est passé. Un bon petit nombre.
- des transfuges de tric trac, qui ont quitté tric trac (ou n’y sont jamais allés mais haïssent quand même) avec une haine très forte (envers Phal, envers le site, envers les internaute allant sur tric trac) pour diverses raisons. Cela va du type qui se la pete et qui parlait de lui même sur tric trac comme un influenceur avec une vidéo à 400 vues et qui n’a pas été pris au sérieux ici, au gamin mal élevé qui en avait marre d’être pris pour un gamin mal élevé, en passant par le type qui gonflait Phal en lui expliquant la vie du haut de son incompétence et qui en a eu marre de se faire envoyer chier sans oublier le boutiquier qui donne de lui une image très aigrie. Une minorité moins modéré que la mise en évidence de ses excès à mon avis, mais c’est pas le sujet.

Mais même tout ces groupes sont très disparates et composés d’individus très différent. Cela donne une ambiance assez spéciale ou chacun s’exprime en ignorant parfois un peu  l’autre. L’ergonomie du forum aide à ça à mon avis. 

Alors si je devais comparer à tric trac… Je dirais que cwowd c’est un peu comme tric trac, plus orienté ks, même si ce n’est pas que ça, plus orienté « produit jeu » que « partie jeu », moins hétéroclite dans les jeux abordés, avec des profils comparables mais, en plus, l’ensemble des haters de tric trac qui avant étaient sur tric trac.

Non, non… il y a bien eu des tric traciens, dès l’annonce de la fermeture de Tric Trac et de la recherche d’un lieu de replis, qui ont annoncé d’emblée qu’il n’irait pas sur CWOWD par principe. Avec un message comme celui de Jer et le cautionnement que tu lui as apporté, il est évident qu’ils ne changeront pas d’avis. Je ne vais pas les citer, mais c’est écrit ici même.

Vous n’êtes pas les seuls à avoir dénigré CWOWD, mais clairement le message de Jer était le plus agressif vis-à-vis de ses membres. Et oui, j’avoue que j’ai trouvé particulièrement faux-cul de ta part de débarquer sur CWOWD en mode “j’ai les pieds propres” après avoir cautionné un message qui faisait passer ses membres pour des virilistes buveurs de Red Bull et consommateur de Tik Tok, arrivés là (bas) par rancoeur car incapable de poster sur le bon (sous-)forum de Tric Trac.

Si tu n’y vois aucun paradoxe malaisant, je ne peux rien pour toi. Après tout, certains chanteurs retourn(ai)ent bien leur veste toujours du bon côté.

Jer dit :
Mes VVD ont pour certains déjà réagi à ta réaction à mon meme, mais même si ce n'est pas dans mon intérêt d'entrer dans un débat dans lequel je n'ai rien à gagner, je vais quand même répondre à certains points qui me semblent importants.

A ce que j'ai compris, le site existe pour promouvoir le financement participatif des jeux. C'est un truc auquel je n'ai jamais souscris.

NON. No. Niet, Nada, Nein.
Cwowd n'existe pas pour faire la promotion de quoi que ce soit. Cwowd n'a aucun intérêt dans Kickstarter, dans Gamefound, Ulule ou autre plate-forme.
Cwowd existe pour échanger autour du jeu de société et tout particulièrement des jeux qui passent par un financement participatif. De ces échanges, il peut exister une certain émulation (autrement connue sous le nom de moubarrage), avant ou pendant une campagne. Il en ressort aussi souvent un certain nombre de signaux d'alerte, pour ne pas se faire avoir par une jolie vitrine. Il y a également un suivi des projets post-campagne, des possibilités de se faire prêter des protos pour se faire un avis et communiquer dessus, des topics fourre-tout et surtout un excellent topic de memes.
Mais non, il n'y a pas de promotion du financement participatif, je dirais même qu'il y a une grande méfiance vis à vis des projets.
Et pour info, Cwowd a deux sources de revenus : Teepee et une affiliation Philibert, qui ne fonctionne donc qu'avec des jeux en boutique et non en financement participatif.

S'exalter parce qu'on débloque des bonus pour avoir plus de matériel, un jeu plus "beau" ou, sans doute, avoir l'impression de participer personnellement à un "projet" ou une "aventure", ça ne me touche absolument pas. Histoire d'éducation et de culture personnelle. Au final ça se termine par un type qui achète un jeu à un autre. Si je veux faire ça, j'ai une boutique pas trop loin de chez moi. La course à la nouveauté exclusive ou au truc plus clinquant que celui du voisin, ce n'est pas dans mon caractère.

Ta vision du crowfunding est aussi biaisée que celle d'un reportage TF1 sur le monde des kidultes ou qu'un Bas les Masques sur le JDR.
Je t'invite à t'informer un peu mieux sur le sujet.

Quand j'achète un jeu, c'est parce que j'ai envie d'avoir de beaux mécanismes, un thème qui m'attire et la perspective de pouvoir passer de bons moments avec en bonne compagnie.

Un rapide sondage pourrait confirmer qu'il s'agit du cas de 100% des utilisateurs de Tric-Trac, de Cwowd et même de King Jouet.

Je le redis encore une fois, parce que visiblement je n'ai pas été assez clair, je ne porte pas de jugement définitif sur Cwowd.

Tu me permettras d'en douter.
Mais si ce n'est pas le cas, je t'invite à y (re)faire un tour en y portant "un regard sans haine".

Tric Trac

Perso, j’ai dit exactement l’inverse, à savoir que j’irai voir sur cwowd alors qu’à priori j’avais laissé tomber l’affaire car -au vu de ce qui est écrit dessus- c’était full focus financement participatif.

Je dois dire que l’intervention de la reine mère n’y est pas pour rien.

Bisous.

Et après osef un peu non. C’est pas grave si un certain nombre de gens finissent sur bgg ou ailleurs. Franchement.