[Tric Trac d'or 2012] Comment ça va se passer (?)

A l'heure où j'écris, nous sommes à environ J-100 de l'édition 2012 des TT d'or.
L'an dernier a vu la refonte de la méthode de classement. En pariant raisonnablement sur une évolution moins importante, on peut estimer que les critères de qualification seront de l'ordre d'une cinquantaine de notes/avis.

Aujourd'hui, le classement "virtuel" est le suivant :
1.SHDC
2.Descendance
3.Takenoko
4.Tournay
5.Dungeon Petz
6.Mundus Novus
7.Noé
8.Vendredi
9.Ora&Labora
10. pas de 10ème

inspiré de ce lien :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... mod=finkel

Kingdom Builder et les autres étant a priori éliminés pour moyennes générales insuffisantes (et inférieures à 4)

Alors, d'après vous : qui seront les heureux élus ? Et quel podium voyez-vous ?


Question subsidiaire : Monsieur Phal avait parlé d'une organisation de WE démultipliée sur toute la France. Quid de ce projet ?

Bon, j'avoue que j'ai eu un peu la flemme de rechercher, mais il y a sans doute les fameux doublons à rechercher.
Je suis par exemple presque sûr que Trajan va se qualifier de cette manière (et il le mérite).
[edit : la fusion des 2 fiches donne 38 avis certifiés, une moyenne certifiée de 4,42 et une note finale de 4,96, soit une sorte de 5ème place virtuelle]

Et pour répondre à la question :
- je crois que Eclipse parviendra à arracher sa qualification (il lui manque quand même une dizaine d'avis, mais c'est jouable)
- Trajan rejoindra les 10 (il le faut :mrgreen: )
- sorti en fin d'été mais grâce à BGA, Seasons peut faire un joli sprint pour se qualifier (pour le moment 8 notes seulement mais ça va changer, sûr)

Et pour le podium, j'imagine - justement - Trajan et Eclipse.
SHDC est une vraie bombe, mais je me demande juste si il est vraiment taillé pour les TT d'or, à cause de la rejouabilité. A moins que Ystari se fende d'une douzième enquête inédite pour la fin de l'année ?
Descendance est un bon client aussi à mes yeux.

Je vais parier "entre amis" sur un podium:

TT d'or: SHDC, je crois en ses chances de gagner malgré le "manque de rejouabilité": onze enquêtes c'est onze parties; c'est quand même pas mal. De plus, il a était très loin dans la Trictrac Cup.

TT d'argent: Takenoko pour son côté frais.

TT de bronze: Mundus Novus pour sa profondeur stratégique.

Au regard de ce choix, je laisse de côté Dungeon Petz, Ora & labora et d'autres, mais faut bien faire un choix.
:wink:

zetes sur qu'on verra pas du few acres (trop tardif l'année passée), du éclipse en attendant archipelago... ça aurait une autre figure

Il faut que Dungeon Petz soit sur le podium.

Moi, je vois bien Tournay sur le podium.
Par contre, j'ai vraiment du mal à faire un pronostic sur SHDC, à cause du côté atypique face aux autres.
Pour le reste, j'en sais rien, je suis plutôt nul en pronos :)

lepatoune dit:zetes sur qu'on verra pas du few acres (trop tardif l'année passée)

hélas oui :roll:
AFAOS est sorti en août 2011, et n'a manqué que de quelques voix la nomination pour l'édition précédente. Maintenant, il est en dehors de clous (octobre 2011), suivant les critères habituels tout du moins...

Descendance et Trajan sont extrêmement bien taillés pour les Tric Trac d'or!

Jeux de gestion, moins de 2H, pas innacessible, quelques poils, Matos très correct, une bonne carrière déjà

Je serais tellement happy de voir Tournay à la première place.

Zakouski dit:Je serais tellement happy de voir Tournay à la première place.


c'est vrai que ce serait booooo

pingouin dit:1.SHDC
2.Descendance
3.Takenoko
4.Tournay
5.Dungeon Petz
6.Mundus Novus
7.Noé
8.Vendredi
9.Ora&Labora
10. pas de 10ème
Dans tout ça, je mets Vendredi premier. Connais pas Descendance mais il semble qu'il puisse me plaire.

Et j'espère qu'Hanabi sera qualifiable. L'an dernier, cette bombe n'avait pas assez de votes pour être qualifiée.

Hummm... Tout ça ça manque quand même d'un bon gros jeu américain avec des petit bonshommes en plastique et des brouettes de dés pour qu'ils se tirent dessus :mrgreen: :pouicgun:

fred henry dit:...


Bin, et Eclipse alors ? :mrgreen:

:arrow: SHDC
:arrow: Éclipse
:arrow: Vendredi

:1900pouic:

beri dit:Et j'espère qu'Hanabi sera qualifiable. L'an dernier, cette bombe n'avait pas assez de votes pour être qualifiée.

Hanabi est sorti en juillet 2011 donc ne fait pas partie des éligibles pour la sélection 2012.

Quelques rappels : pour faire partie de la sélection il faut
    - être sorti en France entre octobre 2011 et Essen 2012 (en gros)
    - avoir un certain nombre d'avis "certifiés" sur la base TT (i.e. le niveau de participation des internautes doit être supérieur à 100, ceci pour éviter les votes uniques de complaisance). L'an dernier ce nombre était de 42, il sera peut-être augmenté : je l'ai évalué à 50 puisque les années précédentes ça prenait 10 avis de plus chaque fois, mais il faut tenir compte des avis certifiés qui représentent entre 80 et 85% des avis d'un jeu du top
    - avoir, sur ces avis, une moyenne supérieure ou égale à 4
    - seuls les 10 premiers (suivant la méthode Finkel) de la liste résultante sont retenus

SHDC

C'est quoi ?

azaleen dit:SHDC
C'est quoi ?


Sherlock Holme's Detective Conseil ;)

Sherlock Holmes Detective Conseil ;)

fred henry dit:Hummm... Tout ça ça manque quand même d'un bon gros jeu américain avec des petit bonshommes en plastique et des brouettes de dés pour qu'ils se tirent dessus :mrgreen: :pouicgun:

Trés sérieusement, il faudrait des prix spéciaux pour certaines familles comme l'ameritrash et encore les jeux abstraits.
Et je ne vise pas spécialement TT, c'est le cas de la plupart des prix ludiques et des classements générés automatiquement où certains genres sont systématiquement boudés. :?

Roswell dit:Trés sérieusement, il faudrait des prix spéciaux pour certaines familles comme l'ameritrash et encore les jeux abstraits.
Et je ne vise pas spécialement TT, c'est le cas de la plupart des prix ludiques et des classements générés automatiquement où certains genres sont systématiquement boudés. :?

Le débat a lieu à chaque discussion sur les TT d'or, et Phal y avait répondu assez clairement l'an dernier (au moins).
Il se trouve que si les jeux abstraits, les wargames et les ameritrash ne figurent jamais (ou rarement) dans la liste finale, c'est juste qu'ils ne correspondent pas aux goûts de la communauté TT prise dans sa globalité. Ou, pour le dire autrement, que les amateurs sont trop peu nombreux pour les faire ressortir.
Et rien n'empêche un TTien motivé d'organiser son ameriTTd'or :mrgreen:
En outre, et à mon humble avis, faire des catégories est toujours casse-gueule.