[Tric Trac d'Or 2013] Des résultats

Pour les jeux accessibles et grand public, il y a l'As d'Or Jeu de l'Année.
Finalement, les deux prix se complètent assez bien.
Les seuls laissés pour compte sont les jeux Lidja.

TTC_master dit:si vous voulez voir autre chose que de la gestion velue l'emporter, faites une population de 25 joueurs:
5 joueurs expérimentés
5 joueurs récents (moins d'un an)
5 joueurs "monopolys"
5 joueuses d'expérience diverse
5 enfants avec âges répartis de 10 à 15 ans

Heu... Les femmes n'ont droit de cité que dans la catégorie "joueuses"? :shock:

Cher Monsieur RED EAGLE,

RED EAGLE dit:
Cela m'amène à "mon" coup de gueule : j'apprends les résultats des TT d'or, mais je n'ai vu aucune news expliquant le pourquoi du comment du vote en ligne (alors que l'année dernière il y en a eu une :evil:) . J'aurais bien aimé donner ma contribution. Pourquoi cette absence? Ai-je manqué quelque chose ?

Si je pousse un "coup de gueule" à mon tour sur les gens qui poussent des coups de gueule sans avoir vérifier, j'ai le droit ? :lol:
Bon, sinon, encore une fois, je n'en reviens pas de certaines réactions. Ce sont les votes des gens du public, en ligne toute l'année qui fait la liste des finalistes. Donc, cela reflète la vision des utilisateurs du site, la majorité en tout cas. Donc partant de là, on a 2 solutions. Soit faire une liste qui prend en compte la minorité et donc on aura la majorité qui va gueuler, c'est normal. Soit on fait une liste avec la majorité et c'est la minorité qui gueule. Partant de là, je ne sais pas vous, mais je préfère voir gueuler la minorité que la majorité. :lol:
Nous avons eu des jeux légers qui ont gagnés, les amateurs de jeux lourds gueulaient. Nous avons des jeux lourds qui gagnent et nous avons les amateurs de jeux légers qui gueulent. :pouicboulet: Là, j'arrive à lire des trucs de fous genre "Houais Tric Trac est un repère de joueurs de jeux allemands". Ben oui. Et alors ? On doit les virer ? Pourquoi les amateurs de jeux à figurines, les joueurs de jeux funs ne se sortent pas les doigts pour aller donner leur avis toute l'année sur les jeux légers ? Sans doutes parce qu'ils en ont rien à faire. Donc, puisqu'ils en ont rien à faire, qu'ils laissent les amateurs de cubenbois se régaler de leur prix non ?
Sinon, il y a les Cocktail d'Or. :)
Pour l'année prochaine, on fera une liste de jeux funs et une améritrash, et nous verrons les résultats, et surtout, on s'amusera des joueurs légers qui gueuleront parce que ce n'est pas leur jeu préféré qui a gagné et les pousseurs de dés qui gueuleront parce qu'il y a mieux que celui qui a été élu par la majorité des pousseurs de dés :lol: :lol:
Je rappelle à ceux qui disent "c'était moins allemand avant" ou "mais y'a que des jeux de cube" la liste des vainqueurs.
2001 : Médina
2002 : Dschunke
2003 : Edel Stein & Reich
2004 : Sankt Petersburg
2005 : Caylus
2006 : Yspahan
2007 : Les Princes de Florence
2008 : Agricola
2009 : SmallWorld
2010 : Seven Wonder
2011 : Troyes
2012 : Myrmes
2013 : Terra Mystica
Voilà, et j'ai lu un commentaire totalement idiot (pas ici mais sur un autre site) à propos des TT d'Or, je me demande ce que le gars à voulu exprimer avec sa remarque disant "depuis quelques temps, sur TT c'est que des jeux à l'allemande", le "quelques temps" me semble légèrement stupide et juste motivé par l'envie de dire du mal de ce prix :mrgreen:
Ces choix ne sont pas les miens, ils sont le reflet des utilisateurs du site, le reflet de ce qu'aiment les joueurs qui prennent le temps de jouer, donner un avis et voter. Point barre. Ce n'est pas un prix qui a une prétention autre que celle là.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

lilikiwi dit:
TTC_master dit:si vous voulez voir autre chose que de la gestion velue l'emporter, faites une population de 25 joueurs:
5 joueurs expérimentés
5 joueurs récents (moins d'un an)
5 joueurs "monopolys"
5 joueuses d'expérience diverse
5 enfants avec âges répartis de 10 à 15 ans

Heu... Les femmes n'ont droit de cité que dans la catégorie "joueuses"? :shock:

Les femmes et les enfants ne viennent qu'en bas de liste.
C'est la dure loi du sexisme. :mrgreen:

TTC_master dit:Le système de comités étant fondé sur la présence unique de joueurs expérimentés (en tout cas de ce que j'ai pu en comprendre), il ne faut pas s'étonner qu'un jeu comme Zombicide, dont l'attrait principal est d'être jouable par toutes les populations, ne puisse pas gagner
si vous voulez voir autre chose que de la gestion velue l'emporter, faites une population de 25 joueurs:
5 joueurs expérimentés
5 joueurs récents (moins d'un an)
5 joueurs "monopolys"
5 joueuses d'expérience diverse
5 enfants avec âges répartis de 10 à 15 ans
et là vous aurez pas les mêmes résultats
en l'état, le TT d'or a une belle utilité de départages de jeux pour soirée entre "professionnels", mais bon c'est clair que pour les soirées entre amis je n'utiliserai pas ce classement

Il y a d'autres classements et prix qui pensent aux jeux pour tous, et qui ont d'ailleurs une visibilité plus large. Là il s'agit du prix trictrac, par la rédaction et les joueurs qui consultent le site. C'est dit, clairement, il n'y a pas d'ambiguité et oui ça en fait un prix d'experts. Et d'ailleurs ça montre que les experts aiment aussi les jeux plus légers, même s'ils ne sotn pas sur le podieum, être dans les finalistes c'est déjà bien :) Comme il a été dit plein de fois le but n'ets pas d'élir le meilleur jeu mais celui qui plait le plus au trictraciens.
Certains utilisent ce prix pour des raisons commerciales, oui. JE vois pas le problème, vu que ça ne prétend pas être un prix grand public (un peu comme pas mal de récompense du festival de Cannes il me semble qui récompense des films qui ne sont pas des block busters de divertissement familiaux. Mais j'y connais rien donc je peux me planter).
Bon, et je vais quand même raler aussi sur la place des femmes : si on veut donner un semblant de parité pour avoir le "jury parfait" (dont je ne vois pas l'intéret pour trictrac), et qu'on s'en tiendrait à tes catégories, pourquoi ne pas simplement mettre une femme au moins par catégorie ? Faire une catégorie à part me semble particulièrement sexiste : comme si les femmes aimaient les jeux de femmes, un truc bien à part qui ne rentre dans aucune autre catégorie... Et que les hommes ne pourraient pas aimer.

Chère Madame lililice,
Lors de la réunion de ce week-end à Lille, il y avait des femmes. Et pas qu'une... :)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Chère Madame lililice,
Lors de la réunion de ce week-end à Lille, il y avait des femmes. Et pas qu'une... :)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

C'est chez Monsieur TTC_master qu'il ne semble pas y avoir de femmes :wink:

Monsieur Phal dit:Chère Madame lililice,
Lors de la réunion de ce week-end à Lille, il y avait des femmes. Et pas qu'une... :)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Je n'ai jamais dit le contraire, c'était juste une remarque par rapport au message de TTC_master.(le changement de paragraphe portait peut-être à confusion, désolée)
Je trouve ça bien qu'il y ait des femmes, parce que quand on voit les messages sur le forum ça représente peut-être une portion minoritaire des trictracien mais clairement pas négligeable. Donc ça paraitrait un peu bizarre qu'il n'y en ait pas du tout. (Mais pas forcément choquant non plus, vu la manière dont est formé le commité). Par contre, je ne comprendrais pas qu'on les différencie tout spécialement des autres trictraciens. (Enfin, si malheureusement je comprends, mais ça me tape sur les nerfs...)
D'ailleurs c'est une attitude que je trouve très bien de votre part : vous avez peyt-être (je n'en sais rien), fait des efforts pour avoir un peu plus de femmes que dans les vieux groupes de joueurs habituels, et sans en faire une montagne. J'aimerais bien que ce soit plus souvent comme ça dans d'autres domaines, moi...

un jury parfait beurk et superbeurk !!!
y a rien de pire que le consensus mou qui veut plaire à tout le monde !!
c'est l'école des fans que vous voulez :kwak:
J'espère bien que le jury était velu hommes et femmes qu'ils étaient partisans orientés cube en bois, c'est un peu l'esprit des trictrac d'or non ?

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur RED EAGLE,
Si je pousse un "coup de gueule" à mon tour sur les gens qui poussent des coups de gueule sans avoir vérifier, j'ai le droit ? :lol:

Cher Monieur Phal,
Désolé de vous avoir froissé, mais vous le savez bien vous-même, il y a des jours "avec" et des jours "sans". Aujourd'hui est un jour sans. :cry: :arrow:
Bon, c'est pas tout ça, mais il faut que je finisse d'optimiser mon coup pour prendre la tuile qui me permettra de poser mon mineur nain dans la roue du destin tout en utilisant le moins de mana possible et qui me rapportera assez de nourriture pour acheter des moutons; tout en empêchant mes adversaires de développer leur villes en posant leurs elfes et leurs trolls dans la zone d'achat des tuiles spéciales qui rapportent un maxi bonus en fin de partie. :mrgreen:

Peut-être le terme de "coup de gueule" a été mal perçu (simplement repris de l'initiateur de ce topic), mais je vais repréciser les choses : je ne remets nullement en cause le système de sélection des nominés basé sur les avis, le principe du vote et notamment la bonne idée de permettre à distance de voter, ou même les goûts des trictraciens. Juste le regret de voir finalement toujours les mêmes choses. Un peu comme se dire qu'on trouve lassant de voir toujours Rafael Nadal gagner Roland Garros. Ca ne fait pas de lui un mauvais joueur, pas plus que Terra Mystica un mauvais jeu. Et pour conclure, Terra Mystica fait partie d'un de mes meilleurs jeux 2013, donc vraiment non je ne critiquais ni les votes (ou alors je jugerais que moi-même j'ai mauvais goût, ce qui serait idiot :) ), ni les TTciens (j'en suis un ), ni les jeux nominés (auquel j'ai tous joués et qui sont effectivement tous de bons jeux).

Cher Monsieur ocelau,
Vous rendez vous compte du paradoxe que vous émettez ? A vous lire, donc, on ne devrait pas primer toujours les mêmes, donc on devrait en primer d'autres. Du coup, ce serait ces autres qui seraient toujours primés. Non ? Du coup comment on fait ? On reprime ceux que l'on ne devait pas primer parce qu'ils étaient trop primé ?
Pourquoi diable en avoir marre de voir le meilleur joueur de tennis gagner ? On devrait interdire à Nadal de jouer sur la terre battu pour voir gagner un moins bon joueur ? J'avoue ne pas comprendre. Si de regarder le match est lassant, on regarde autre chose, mais on ne doit pas zapper Nabal, ça me parait insensé et totalement égo-centré...
Là, on pourrait se contenter de féliciter les gagnants plutôt que de trouver un moyen de leur retirer leur victoire non ? Je trouve cela limite indécent en fait. Oui.
Quand à "coup de gueule", je crois que si on veut éviter les remarques, il faut bien choisir ses mots :)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Ok

Cher Monsieur ocelau,

ocelau dit:Ok

Sur tout ? Mince. :)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Je pense que certains sont un peu déçus de ne voir que du gros jeu sur le podium.
L'exemple de Nadal est à prendre avec des pincettes car Rafa gagne les titres sur le court.

Cher Monsieur godassesdor,

godassesdor dit:Je pense que certains sont un peu déçus de ne voir que du gros jeu sur le podium.

Oui, ça je crois avoir compris. :) Et d'après vous, qu'est ce que j'essaye de dire ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Ah personnellement, je ne suis pas déçu de ne voir que des gros jeux sur le podium, je suis déçu de ne pas voir MON gros jeu préféré sur le podium :mrgreen:
Mais bravo aux vainqueurs hein ! Et aux 10 nominés, qui formaient une très belle liste cette année.

Il n'empêche que depuis quelques années, toutes les finales de Roland Garros ou Nadal est présent sont simplement chiantes pour la plupart :mrgreen: Le summum était quand même la sempiternelle finale Federer-Nadal. Les 1/2 finales étaient hautement plus intéressantes à regarder.
Cà ne retire rien au fait qu'ils soient excellentissimes et que Roland Garros est une belle compétition. C'est juste que, comme le résultat était connu d'avance et que l'on voit toujours les mêmes têtes, bah y'a pas de surprise et forcément çà y perd de son intérêt.
Mais, pour reprendre un commentaire précédent, outre les désidératas de chacun, le TT d'or reste une élection très élitiste au final, faite par des joueurs passionnés, sur un site de passionnés, pour des jeux de passionnés. Une niche non représentative du commun des mortels quoi :mrgreen: Ce qui, là aussi, ne retire rien au mérite de tous ces jeux :lol:

Exactement comme sur BGG, où ce sont aussi les plus gros jeux qui remportent régulièrement la compétition toutes catégories confondues, même s'il y a maintenant une douzaine de catégories pour répondre à tous les profils de jeux.
Sur BGG, c'est aussi le kubenbois qui domine, même si l'ameritrash est un peu plus apprécié que sur Tric-Trac.
Les deux plus gros sites de passionnés sont dans l'ensemble à l'unisson, les résultats des Tric-Trac d'Or 2013 sont globalement cohérents avec les avis déposés tout au long de l'année, et tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes. :)

Kerquist dit:Exactement comme sur BGG, où ce sont aussi les plus gros jeux qui remportent régulièrement la compétition.
Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes. :)

Ça me semble différent car le BGG Award comporte plusieurs catégories dont notamment le Party Game, le Family Game, l'Abstract Game et bien sûr le Game of the Year qui lui est souvent un gros jeu effectivement.
Chacun peut y retrouver son (ou ses) créneau ludique de prédilection ^^
En 2012, on y voyait King of Tokyo et Takenoko par exemple ; et même en 2011 Dixit Odyssey ...