Kerquist dit:Mais non, reste, c'était vraiment drôle !
pas de polémique s'il te plait !!
Kerquist dit:Mais non, reste, c'était vraiment drôle !
bon ben c’est cool alors, vu qu’il n’y a ni polemique, ni levée de boucliers… mais qu’est ce qu’on fais là alors?
![]()
Ça parait assez simple pourtant de comprendre que les amateurs de jeux de société (que je distingue des consommateurs même si ce n’est pas incompatible
) sont des personnes qui s’intéressent à des jeux pointus. Une ou un amateur de “Terra Mystica” va se retrouver à venir discuter, comparer et chercher des infos sur le net dans les endroits ou les amateurs se regroupent.
Par leur implication, ils se mobilisent aussi pour les jeux qu’ils aiment. Ce qui se passe ici avec ce prix se passe partout ailleurs. Les amateurs de littérature ne récompensent pas un bouquin de la collection Arlequin ou le Da Vinci Code, les amateurs de cinéma ne récompensent pas “les chtis”. C’est injuste ? Pourquoi le serait-ce ? C’est un mouvement naturel que les personnes les plus impliquées et les plus prescriptives privilégient ce qui leur semble le plus digne d’intérêt. Qui donc se bat pour promouvoir le goût du Coca ? Et pourtant nous en buvons tous ou presque. Si je vous propose de parler des boissons les plus intéressantes, il y a beaucoup de chance pour que nous parlions très vite de vins ou de cocktails. Ca ne veut pas dire que le soda n’est pas bon mais juste qu’il est plus simple, plus immédiat, moins délicat, plus primaire. Cela n’a que peu à voir avec le snobisme même si celui-ci peut s’ajouter à la partie.
C’est une grande naïveté que de croire par exemple que les choses les plus appréciées sont les plus vendues ou sont celles qui ont le plus de succès. La qualité et le succès n’ont que peu à voir. Sauf ceux qui voient en la popularité une forme de qualité. Pourquoi pas. C’est un critère comme un autre.
Seulement, il faut bien se rendre à l’évidence. Les joueurs de Terra Mystica se bougent plus les fesses que les autres pour partager leur enthousiasme. Tric Trac n’est pas un site de geeks ou du moins pas seulement. C’est juste que les autres ne votent pas. Ils s’en fichent. Ils jouent et passe à d’autres choses plus importantes à leur yeux. Voter pour des jeux de société ? Voyez-vous donc !
Je comprend bien que beaucoup voudrait que Tric Trac ressemble plus à ceci ou cela. D’autres s’imaginent que Tric Trac est une sorte de communauté répondant à des critères strictes et édictés par une charte secrète et que tous ceux qui ne répondent pas au profil sont éliminés discrètement dans les recoins sombres du site. Ce serait amusant et un peu effrayant brrrr ^^
Non c’est juste que les gens qui ont envie de parler des jeux préfèrent parler des jeux un peu complexes.
Je suis le premier à parfois regretter l’absence d’éclairage sur tel ou tel type de jeu. Bon moi je peux me venger en écrivant dessus ^^
Ce qui est bien c’est que si vous avez envie que ça change et bien c’est possible aussi. Il va falloir se retrousser un peu les manches quand même. Nous on propose le lieu et les outils, pour le reste à vous de voir.
Docteur Mops dit:Ça parait assez simple pourtant de comprendre que les amateurs de jeux de société (que je distingue des consommateurs même si ce n'est pas incompatible) sont des personnes qui s'intéressent à des jeux pointus. Une ou un amateur de "Terra Mystica" va se retrouver à venir discuter, comparer et chercher des infos sur le net dans les endroits ou les amateurs se regroupent.
Par leur implication, ils se mobilisent aussi pour les jeux qu'ils aiment. Ce qui se passe ici avec ce prix se passe partout ailleurs. Les amateurs de littérature ne récompensent pas un bouquin de la collection Arlequin ou le Da Vinci Code, les amateurs de cinéma ne récompensent pas "les chtis". C'est injuste ? Pourquoi le serait-ce ? C'est un mouvement naturel que les personnes les plus impliquées et les plus prescriptives privilégient ce qui leur semble le plus digne d'intérêt. Qui donc se bat pour promouvoir le goût du Coca ? Et pourtant nous en buvons tous ou presque. Si je vous propose de parler des boissons les plus intéressantes, il y a beaucoup de chance pour que nous parlions très vite de vins ou de cocktails. Ca ne veut pas dire que le soda n'est pas bon mais juste qu'il est plus simple, plus immédiat, moins délicat, plus primaire. Cela n'a que peu à voir avec le snobisme même si celui-ci peut s'ajouter à la partie.
C'est une grande naïveté que de croire par exemple que les choses les plus appréciées sont les plus vendues ou sont celles qui ont le plus de succès. La qualité et le succès n'ont que peu à voir. Sauf ceux qui voient en la popularité une forme de qualité. Pourquoi pas. C'est un critère comme un autre.
Seulement, il faut bien se rendre à l'évidence. Les joueurs de Terra Mystica se bougent plus les fesses que les autres pour partager leur enthousiasme. Tric Trac n'est pas un site de geeks ou du moins pas seulement. C'est juste que les autres ne votent pas. Ils s'en fichent. Ils jouent et passe à d'autres choses plus importantes à leur yeux. Voter pour des jeux de société ? Voyez-vous donc !![]()
Je comprend bien que beaucoup voudrait que Tric Trac ressemble plus à ceci ou cela. D'autres s'imaginent que Tric Trac est une sorte de communauté répondant à des critères strictes et édictés par une charte secrète et que tous ceux qui ne répondent pas au profil sont éliminés discrètement dans les recoins sombres du site. Ce serait amusant et un peu effrayant brrrr ^^
Non c'est juste que les gens qui ont envie de parler des jeux préfèrent parler des jeux un peu complexes.
Je suis le premier à parfois regretter l'absence d'éclairage sur tel ou tel type de jeu. Bon moi je peux me venger en écrivant dessus ^^
Ce qui est bien c'est que si vous avez envie que ça change et bien c'est possible aussi. Il va falloir se retrousser un peu les manches quand même. Nous on propose le lieu et les outils, pour le reste à vous de voir.
la théorie selon laquelle les geeks aiment les gros jeux touffus (si possible sans figurine, sans dé, et avec plein de ressources en bois dedans) et seuls les geeks votent sur Tric trac est pertinente, mais la dernière tric trac cup est pas venue mettre tous les repères par terre dans ce cas? On peut pas dire que le Mollky (que j’adore!) soit la quintessence du jeu allemand.
Ou alors les geeks de la tric trac cup sont différents des geeks du tric trac d’or?
le Zakhan noir dit:
Ou alors les geeks de la tric trac cup sont différents des geeks du tric trac d'or?
Jacob101O dit:Sinon avec le bon flic, on se retrousse les manches alors qu'avec le méchant on se sort les doigts du fondement.
Et si tout ça n'était finalement qu'une histoire de longueur de bras?
pingouin dit:Jacob101O dit:Sinon avec le bon flic, on se retrousse les manches alors qu'avec le méchant on se sort les doigts du fondement.
Et si tout ça n'était finalement qu'une histoire de longueur de bras?
Je vote Jacob101O pour la meilleure réplique de 2013
sebduj dit:Mais pourquoi vous vous encombrez de tous ces gens pour voter ?
le Zakhan noir dit:la théorie selon laquelle les geeks aiment les gros jeux touffus (si possible sans figurine, sans dé, et avec plein de ressources en bois dedans) et seuls les geeks votent sur Tric trac est pertinente, mais la dernière tric trac cup est pas venue mettre tous les repères par terre dans ce cas? On peut pas dire que le Mollky (que j'adore!) soit la quintessence du jeu allemand.
Ou alors les geeks de la tric trac cup sont différents des geeks du tric trac d'or?
moi, le palmarès me va très bien car Terra mystica a clairmeent frappé les esprits toute cette année avec un grand plaisir de jeu.
Itou pour Tzolkin dont j’ai même peint la roue tellement elle est belle.
Gingko aussi est sympa.
Je ne les connais pas tous mais cela donne envie de découvrir forcément et c’est bien là le principal.
Je rejoins tout à fait Mister Phal tous les jeux de cette sélection sont forcément bons. Après le coup dans la tronche cette année, c’est sans doute Terra Mystica qui l’a réalisé sur le plus grand nombre.
Le sujet du kubenbois me parait déplacé quand on se rappelle 7W qui est très loin de rentrer dans cette catégorie.
Ces trois dernières années c’est le jeu qui a le plus buzzé qui l’a emporté. rien d’anormal et quand on voit les autres prix obtenus par celui de cette année, il n’y a pas de hold up.
Quant au classement de l’année prochaine, il y aura du filosofia je pense…trop de bons trucs aussi.
(Perso je vote Russian railroads qui m’a filé une grande claque, ah mince c’est aussi du kubenbois.)
Si quelqu’un pouvait m’envoyer le classement des TT 2015 et 2016, merci d’avance pour que je puisse passer mes précommandes…
En général, c’est des valeurs sûres.
KOGARATSU dit:moi, le palmarès me va très bien car Terra mystica a clairmeent frappé les esprits toute cette année avec un grand plaisir de jeu.
Itou pour Tzolkin dont j'ai même peint la roue tellement elle est belle.
Gingko aussi est sympa.
Je ne les connais pas tous mais cela donne envie de découvrir forcément et c'est bien là le principal.
Je rejoins tout à fait Mister Phal tous les jeux de cette sélection sont forcément bons. Après le coup dans la tronche cette année, c'est sans doute Terra Mystica qui l'a réalisé sur le plus grand nombre.
Le sujet du kubenbois me parait déplacé quand on se rappelle 7W qui est très loin de rentrer dans cette catégorie.
Ces trois dernières années c'est le jeu qui a le plus buzzé qui l'a emporté. rien d'anormal et quand on voit les autres prix obtenus par celui de cette année, il n'y a pas de hold up.![]()
Quant au classement de l'année prochaine, il y aura du filosofia je pense...trop de bons trucs aussi.
(Perso je vote Russian railroads qui m'a filé une grande claque, ah mince c'est aussi du kubenbois.)
Si quelqu'un pouvait m'envoyer le classement des TT 2015 et 2016, merci d'avance pour que je puisse passer mes précommandes...![]()
En général, c'est des valeurs sûres.
Abienesst dit:Ils arriveront peut-être aussi a placer Mice and Mystics (qui est tellement mieux que Zombicide) comme 1er ameristrash sur le podium
"Docteur Mops"...C'est juste que les autres ne votent pas. Ils s'en fichent. Ils jouent ...
Terra Mystica m’a laissé l’image d’un jeu froid avec rien d’exceptionnel, contrairement à Keyflower que j’avais trouvé beaucoup plus fin et tendu. Dans mon top à moi, je l’avais placé dans le tout meilleur de cette année et j’esperais le voir finir TT d’or. En fait, je crois que je ne comprends pas l’intérêt que suscite Terra Mystica, suis-je le seul ? Suis-je passé à côté de quelque chose au vu des prix qu’il enchaine ?
Bravo pour Augustus, jeu beaucoup plus familial, fait une bonne performance !
Je suis décalé par rapport à la moyenne des joueurs, c’est grave Docteur ?
Chacun a ses propres gouts ludiques. Les uns sont proches des moyennes tric-traciennes, les autres sont plus ou moins décalés, voire en contradiction avec les tendances majoritaires pour les plus atteints.
C’est la vie. ![]()
Kerquist dit:Je suis décalé par rapport à la moyenne des joueurs, c'est grave Docteur ?![]()
Chacun a ses propres gouts ludiques. Les uns sont proches des moyennes tric-traciennes, les autres sont plus ou moins décalés, voire en contradiction avec les tendances majoritaires pour les plus atteints.
C'est la vie.
Sans vouloir faire l’impatient, elles arrivent les stats ? ![]()
ZaTaWee dit:Terra Mystica m'a laissé l'image d'un jeu froid avec rien d'exceptionnel, contrairement à Keyflower que j'avais trouvé beaucoup plus fin et tendu. Dans mon top à moi, je l'avais placé dans le tout meilleur de cette année et j'esperais le voir finir TT d'or. En fait, je crois que je ne comprends pas l'intérêt que suscite Terra Mystica, suis-je le seul ? Suis-je passé à côté de quelque chose au vu des prix qu'il enchaine ?
canardcache dit:ZaTaWee dit:Terra Mystica m'a laissé l'image d'un jeu froid avec rien d'exceptionnel, contrairement à Keyflower que j'avais trouvé beaucoup plus fin et tendu. Dans mon top à moi, je l'avais placé dans le tout meilleur de cette année et j'esperais le voir finir TT d'or. En fait, je crois que je ne comprends pas l'intérêt que suscite Terra Mystica, suis-je le seul ? Suis-je passé à côté de quelque chose au vu des prix qu'il enchaine ?
je pense en effet que tu es passé à côté d'un grand jeu exceptionnel.