[Tric trac d'or 2013] Non mais allo, quoi ?

vincelnx dit:
Yomgi44 dit: et graphiquement irréprochable.

Moi aussi j'aime les wallace...

T'es salaud, t'aurais pu laisser la partie sur l'innovation...

Loin de moi l’idée de faire le rebelle mais les sélections pour le tric-trac d’or ne mériteraient-elles pas - à l’instar du site lui-même - de bénéficier d’une nouvelle version ?
Une version peut-être plus proche de la réalité des goûts des trictraciens et de l’actualité ludique del’année en cours.
Parce que pour moi, le mode de sélection reste vraiment très flou.
Après, c’est juste une suggestion :D

Yggdrasil dit:Loin de moi l'idée de faire le rebelle mais les sélections pour le tric-trac d'or ne mériteraient-elles pas - à l'instar du site lui-même - de bénéficier d'une nouvelle version ?
Une version peut-être plus proche de la réalité des goûts des trictraciens et de l'actualité ludique del'année en cours.
Après, c'est juste une suggestion :D

+ 1
Une innovation dans le mode de sélection des jeux serait le bienvenu ! Par exemple, ça n'aurait pas de sens de ne pas voir quelques jeux comme "Mascarade","Complots", "Love letter", "Koryo" ou "Nosferatu" dans la sélection finale. Le carton et la révolution ludique de l'année, c'est eux, les petits jeux minimalistes mais puissants.
DodoDO dit:
Yggdrasil dit:Loin de moi l'idée de faire le rebelle mais les sélections pour le tric-trac d'or ne mériteraient-elles pas - à l'instar du site lui-même - de bénéficier d'une nouvelle version ?
Une version peut-être plus proche de la réalité des goûts des trictraciens et de l'actualité ludique del'année en cours.
Après, c'est juste une suggestion :D

+ 1
Une innovation dans le mode de sélection des jeux serait le bienvenu ! Par exemple, ça n'aurait pas de sens de ne pas voir quelques jeux comme "Mascarade","Complots", "Love letter", "Koryo" ou "Nosferatu" dans la sélection finale. Le carton et la révolution ludique de l'année, c'est eux, les petits jeux minimalistes mais puissants.

Sauf erreur de ma part, la sélection des TT d'or ne se fait pas sur le critère des ventes, mais sur les retours des membres de la communauté. Si les jeux que vous citez sont si bien que ça, ils ressortiront naturellement par le critère des nombre d'avis/moyenne des notes.
En pratique, on voit que Mascarade et Nosferatu sont "mal" notés par rapport à d'autres, que Koryo arrive peut-être un peu tard pour la sélection 2013, que Complots n'a pas beaucoup d'avis, que même pour Love Letter (le mieux placé de tous) c'est loin d'être gagné, etc.
Si pour vous cette situation est un scandale, il faut motiver les personnes que vous connaissez à poster des avis sur TT - sachant que Phal a prévu un dispositif permettant d'éviter les bourrages d'urne à base de comptes de circonstance.
Alors, certes, le passage à la v4 a peut-être réduit le nombre d'avis postés. Le plus "grave" serait que cette éventuelle difficulté ait surtout pénalisé les jeux sortis à ce moment-là (avril/mai ?) mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas. En tous cas, j'ai toute confiance en Phal pour tout prendre en compte et faire en sorte que la sélection ne soit pas biaisée.
Quant à moi, il me semble que l'absence des petits jeux minimalistes (si elle se confirme) montrerait que leur public naturel n'est toujours pas celui de la communauté agissante de TT. Conclusion qui ne nous changerait pas beaucoup des discussions annuelles sur le sujet (surreprésentation du kubenbois, jamais de party games ni d'améritrash, toussa toussa).
Et cela étant, il y a Zombicide dans la liste provisoire et ultra officieuse, et ce jeu n'est pas exactement sur le créneau "gestion-kubenbois" (ou alors on m'aurait menti), preuve que c'est possible...
(Tiens, d'ailleurs je crois que ce serait le premier jeu "kickstarté" à faire partie d'une sélection, je me trompe ?)
Yggdrasil dit:

ben non, il a toujours été dit par M Phal que c'était TT qui fixait les règles, et que c'est comme ça (et que M Phal, faut pas le faire...)
Ce prix est à la base un truc fun, déstiné à jouer entre personne de bonne compagnie pendant un Week End au jeux les "plus..." de l'année.
C'est nous, les joueurs (et j'en suis), qui nous prenons le chou et en faisons le truc le plus hype et le plus "je veux tout savoir et prévoir"
Attendons la sélection "officielle" et voyons lequel nous plait le plus (et pis si notre jeux favori n'y est pas c'est pas grave, ça reste notre meilleur jeux de l'année à nous qu'on a :clownpouic: )
AntoineG dit:
Yggdrasil dit:

ben non, il a toujours été dit par M Phal que c'était TT qui fixait les règles, et que c'est comme ça (et que M Phal, faut pas le faire...)
Ce prix est à la base un truc fun, déstiné à jouer entre personne de bonne compagnie pendant un Week End au jeux les "plus..." de l'année.
C'est nous, les joueurs (et j'en suis), qui nous prenons le chou et en faisons le truc le plus hype et le plus "je veux tout savoir et prévoir"
Attendons la sélection "officielle" et voyons lequel nous plait le plus (et pis si notre jeux favori n'y est pas c'est pas grave, ça reste notre meilleur jeux de l'année à nous qu'on a :clownpouic: )

ouais enfin si c'était encore vrai, il n'y aurait pas des retirages des jeux gagnants avec inscrit TT d'or dessus (ou argent ou bronze) :mrgreen:
comme quoi au dela du coté potache et bon enfant, il a derrière peut etre un enjeu financier, qui mérite peut etre qu'on se prenne le chou 2 secondes :D
Abienesst dit:
ouais enfin si c'était encore vrai, il n'y aurait pas des retirages des jeux gagnants avec inscrit TT d'or dessus (ou argent ou bronze) :mrgreen:
comme quoi au dela du coté potache et bon enfant, il a derrière peut etre un enjeu financier, qui mérite peut etre qu'on se prenne le chou 2 secondes :D

Oui, enfin, ça ce sont les éditeurs qui décident de mettre TT d'or sur les boîtes. Je ne vois pas pourquoi l'attitude de Monsieur Phal changerait par rapport à ça !

Nan mais moi le côté résultats financiers ou pub avec l’estampillage TT d’or, je m’en moque un peu (dans le sens premier du terme hein, en soi, parce que c’est bien d’être TT d’or ^^).
Je cherchais juste un truc qui reflète plus l’enthousiasme des trictraciens pour un jeu et le nombre d’avis n’est pour moi pas représentatif du tout (mon point de vue, je précise).
Je préfère écrire un avis sur un jeu que j’ai trouvé mauvais pour peut-être mettre en garde les éventuels acheteurs plutôt que de pondre un truc pour encenser un jeu génial que tout le monde sait déjà génial.
Parce qu’en général quand on achète un jeu on est déçu si il est nul, pas si il est bien ^^.
Je verrais plus quelque chose comme des sondages avec des choix multiples par exemple, ou une liste des jeux sortis dans l’année avec un tri puis des votes. Y’a plein de trucs possibles à faire.

Je verrais plus quelque chose comme des sondages avec des choix multiples par exemple, ou une liste des jeux sortis dans l'année avec un tri puis des votes. Y'a plein de trucs possibles à faire.

Ca s'appelle la TT Cup :lol:

Moi je trouve que cela marche plutôt pas mal pour l’instant.
Pour preuve que la liste des trois TT des années précédentes est plutôt éloquente et témoigne du sérieux et de la justesse des choix effectués. 8)

C’est probablement de plus en plus compliqué d’année en année parce que la qualité est au rendez vous et en nombre.
Perso, j’ai mon idée forcément mais elle est partisane et sera battue en brèche par tout un chacun. :mrgreen:
Même si mon choix n’est pas toujours celui des TT d’or ou de la TT cup, peu importe car le palmarès est souvent judicieux et quand je vois la pré liste communiquée sur les mails précdents je ne suis pas choqué.
C’est du bon. :)

Je ne vois pas comment le mode de sélection pourrait être plus simple. On se base sur la note tric trac pour désigner les 10 jeux sélectionnés, point. Si on doit repartir sur un système de catégorie, ça va pas être simple (7 Wonders, jeu expert ou jeu familial ? Même question pour Augustus maintenant, du coup)
Enfin, les discussions sont toujours les mêmes, je vois pas pourquoi je répète ce qui a été dit et redit.
Par contre, le passage à la V4 change des choses.
Je ne devrais pas le dire, mais il serait peut-être temps de revoir ce système de jauge…

d’ailleurs y’a une page récapitulative des tric trac d’or au cours des ères historiques de notre temps passé de y’a pas maintenant ?
si ça peut donner des idées de nouyel… ;)

Fumo dit:Ca s'appelle la TT Cup :lol:

Oui mais non.
Pour la TT Cup, on doit choisir entre deux, quand bien même on aime les deux et se retrouver ensuite avec d'autres jeux qu'on ne connaît pas du tout ou qu'on n'aime pas, rien à voir à mon sens.
Quia parlé de catégories ? Aucun intérêt amha.
Après, ce n'était qu'une idée, on est dans la section "discutons"...
pingouin dit:
Et cela étant, il y a Zombicide dans la liste provisoire et ultra officieuse, et ce jeu n'est pas exactement sur le créneau "gestion-kubenbois" (ou alors on m'aurait menti), preuve que c'est possible...

On peut d'ores et déjà annoncer l'élimination de 3 jeux qui auraient eu des chances sérieuses de se qualifier, pour cause de sortie en boutique en septembre 2012, c'est-à-dire un mois trop tôt.
Il s'agit de :
- Zombicide
- Libertalia
- Andor
La fenêtre officielle de dates n'est-elle pas trop étroite, en laissant filer des jeux qui ne se retrouvent ainsi dans aucun millésime ?
Kerquist dit:
pingouin dit:

On peut d'ores et déjà annoncer l'élimination de 3 jeux qui auraient eu des chances sérieuses de se qualifier, pour cause de sortie en boutique en septembre 2012, c'est-à-dire un mois trop tôt.
Il s'agit de :
- Zombicide
- Libertalia
- Andor
La fenêtre officielle de dates n'est-elle pas trop étroite, en laissant filer des jeux qui ne se retrouvent ainsi dans aucun millésime ?

C'est vrai ça...
Alors quid de Andor, Zombicide, Libertalia aux tric trac d'or? Ce serait injuste qu'ils n'ai pas leur chance (tout comme les grands jeux minimalistes que j'ai cité plus haut).
Quel est l'avis des dirigeants du site sur la question? Une remise a plat du fonctionnement des tric trac d'or ne serait-elle pas la bienvenue?
Mon exemple à discuter, je verrais bien une sélection de jeux sortis depuis 1 an et demi avec ces critères :
- les 4 jeux qui ont eut le plus d'avis (avec une moyenne supérieure à 5 sur 10 quand même!)
- les 6 jeux qui ont la meilleure moyenne (avec au moins 10 avis certifiés quand même)
Ce serait plus représentatif de l'année ludique écoulée, il me semble! J'attend vos réactions.
Tub' dit:Quid de ma proposition de l'année dernière?
C'est par ici que ça se passe.
Mr Phal?

Vu que les discussions continuent d'abonder dans ce sens, je fais un rappel du rappel.
Ma proposition permet de régler une bonne partie des problèmes évoqués ici.
DodoDO dit:Mon exemple à discuter, je verrais bien une sélection de jeux sortis depuis 1 an et demi avec ces critères :
- les 4 jeux qui ont eut le plus d'avis (avec une moyenne supérieure à 5 sur 10 quand même!)
- les 6 jeux qui ont la meilleure moyenne (avec au moins 10 avis certifiés quand même)
Ce serait plus représentatif de l'année ludique écoulée, il me semble! J'attend vos réactions.

Ta proposition pose plusieurs problèmes
- le premier, c'est le nombre d'avis minimal. 10 avis certifiés, ce n'est rien par rapport à la masse des internautateurs, et c'est peu pour établir une moyenne qui a un sens. Un petit groupe motivé peut faire passer n'importe quel jeu, et une ou deux personnes peuvent irrémédiablement en couler un autre.
- le second c'est qu'elle génère deux compétitions en parallèle dont de très bons jeux soutenus par une communauté large peuvent se retrouver exclus - par exemple, je simule avec ta proposition : oui, Android:NetRunner est qualifié mais Complots aussi, avec seulement 14 avis, et exit Ginkgopolis, Love letter, Summoner Wars, Andor : ça te paraît représentatif de l'année en cours ?)
- ou a contrario un même jeu peut se retrouver bien classé dans les deux, et comment fait-on pour savoir où l'on repêche pour la place laissée vacante ?

Sur Tric-Trac, les moyennes ne sont vraiment significatives qu’à partir d’une centaine d’avis, c’est dire…
Et sur BGG, il faut plusieurs centaines d’avis pour obtenir une moyenne fiable.

Noyé dans le flot des sujets futiles sur un festival de sous-préfecture allemande dont tout le monde se fout, le sujet le plus important de l’année avait disparu des écrans radar.
Petit point de recensement 3 semaines plus tard (et à +/- 3 semaines 1 mois de l’échéance)

rk | avis | note | fink | nom
++ | 0193 | 4.28 | 7.71 | Serenissima
01 | 0142 | 4.07 | 6.31 | Augustus
02 | 0092 | 4.42 | 6.18 | Ginkgopolis
03 | 0077 | 4.48 | 6.00 | Keyflower
04 | 0073 | 4.47 | 5.91 | Tzolk’in
** | 0097 | 4.19 | 5.83 | Zombicide
05 | 0076 | 4.25 | 5.58 | Summoner Wars
** | 0099 | 4.02 | 5.53 | Libertalia
| 0052 | 4.48 | 5.51 | Western Town
| 0033 | 4.61 | 5.31 | Android:NetRunner
06 | 0078 | 4.05 | 5.27 | Room 25
++ | 0068 | 4.08 | 5.15 | Glastonbury
** | 0057 | 4.18 | 5.13 | Andor
| 0029 | 4.51 | 5.10 | Kemet
| 0049 | 4.20 | 5.04 | Gobblet
| 0046 | 4.22 | 5.01 | Terra Mystica
| 0049 | 4.15 | 4.96 | Peloponnes
| 0053 | 4.09 | 4.94 | Ascension
| 0058 | 3.96 | 4.81 | Le petit prince
| 0049 | 4.02 | 4.77 | X-Wings
| 0062 | 3.86 | 4.70 | Tokaido
| 0035 | 4.12 | 4.69 | Spyrium
| 0036 | 4.10 | 4.67 | Cardline : globetrotter
| 0029 | 4.17 | 4.65 | Koryo
| 0033 | 4.08 | 4.61 | Indigo
| 0037 | 4.03 | 4.59 | Bora Bora
| 0045 | 3.93 | 4.57 | Love letter
| 0061 | 3.62 | 4.31 | Escape
| 0031 | 3.86 | 4.28 | Nosferatu
|`0035 | 3.81 | 4.26 | Mascarade
| 0080 | 3.47 | 4.25 | Rumble in the dungeon
| 0028 | 3.86 | 4.22 | Las Vegas
| 0032 | 3.33 | 3.60 | Naufragés

Ne sont (arbitrairement) retenus dans cette liste que les fiches qui recueillent au moins 28 avis certifiés, soit la moitié du total nécessaire l’an dernier pour être éligible
les lignes marquées ++ pourraient se voir intégrées au classement si le statut “1ère édition française depuis la création des TT d’or” est validé
les lignes marquées ** correspondent à des jeux sortis en France en septembre 2012, soit trop tôt selon les règlements des précédentes éditions
Autant dire que l’heure est grave :mrgreen:
6 qualifiés potentiels suivant les critères de 2012, ça craint.
Des questions en suspens, qui vont le rester tant que le Super Vilain de service consacrera du temps à la chasse aux trolls trictracophobes et au tournoi de Bâtisseurs
mais surtout… des internautateurs qui ne donnent pas d’avis !
La photo prise ce soir est très proche de celle d’il y a 3 semaines. Vraiment très peu d’avis nouveaux postés.
C’est mal.

Bravo pour ta liste.
Comment l’as-tu produite ? Est-ce un tableau Excel maison ou une requête SQL appliquée à la base de données Tric-Trac ?
Je voudrais juste signaler deux coquilles :
- il manque Complots (sortie VF en juin 2013)
- c’est Cardline Animaux qui est éligible (sortie boutique en novembre 2012), et non Cardline Globetrotter (dont le total des avis est erroné)

Il y a aussi une routine informatique à faire tourner chez Tric-Trac pour mettre à jour les indices de participation des internautes, indices qui sont gelés depuis début septembre 2013.
Beaucoup d’internautes deviendront ainsi certifiés, et le nombre d’avis certifiés déjà déposés sera ipso facto réévalué.