[Tric trac d'or 2013] Non mais allo, quoi ?

la dernière fois que j’ai posté un avis c’était sur l’ancienne version. J’ai l’impression qu’on a perdu en visibilité depuis le forum sur les tops, les fiches de jeu et les avis (trop de clicks à faire) Avec un cerveau normalement constitué pour reprendre l’expression du chef, on y arrive mais la j’ai plus envie.
Je ne jette pas la pierre, car le site est désormais plus riche mais il manque encore des liants entre les différentes sections du site.
Du coup, le dernier jeu sur lequel j’ai mis un avis date d’il y a 8 mois et c’était Bora Bora.
Bref, j’attend les nouvelles consignes de qualification avant de bouger.

J’invite tous ceux qui ne l’ont pas fait à mettre des avis sur les jeux qu’ils aiment!
Par ailleurs, je maintiens mon soutient inconditionnel à Kemet ! (2ème meilleure notation de l’année écoulée derrière Android netrunner, ce serait bête de passer à côté!)
Et encore une fois, n’oubliez pas de donner une note et un avis aux “petits” jeux que vous appréciez : Complots, Nosferatu, Koryo, Mascarade, Love letter

DodoDO dit:Et encore une fois, n'oubliez pas de donner une note et un avis aux "petits" jeux que vous appréciez : Complots, Nosferatu, Koryo, Mascarade, Love letter...

Et si on ne les apprécie pas, on peut également laisser un avis ??? :lol:
Sinon, je ne sais pas pourquoi certains trouvent les avis plus compliqués à mettre en oeuvre. J'ai l'impression qu'avant pour laisser un avis, on cliquait sur la fiche du jeu, puis on cliquait sur ajouter un avis... alors que maintenant on clique sur la fiche du jeu, puis on clique sur ajouter un avis non ?
Kerquist dit:Comment l'as-tu produite ? Est-ce un tableau Excel maison ou une requête SQL appliquée à la base de données Tric-Trac ?
une liste écrite et enluminée à la main :mrgreen: que je mets à jour via la liste produite par "le top du classement"
En matière de requête SQL je suis un peu court du bulbe
Kerquist dit:- il manque Complots (sortie VF en juin 2013)
que nenni. J'ai bien précisé que je n'ai retenu que les jeux qui avaient au moins 28 avis. Complots en a 14, ce qui aide à avoir une bonne moyenne. Et c'est forcément très loin du minimum requis
Kerquist dit:- c'est Cardline Animaux qui est éligible (sortie boutique en novembre 2013), et non Cardline Globetrotter (dont le total des avis est erroné)
Eh bien là encore, je crois que tu te trompes, je viens juste d'aller vérifier. Globetrotter est parfaitement éligible, et affiche bien 36 avis certifiés.
Quand à Animaux, il est sorti en septembre 2012 (format plumier, la boîte métal sortie en septembre dernier est une réédition) donc serait jugé suivant les mêmes critères que Libertalia, Andor & co.
Kerquist dit:Il y a aussi une routine informatique à faire tourner chez Tric-Trac pour mettre à jour les indices de participation des internautes, indices qui sont gelés depuis début septembre 2013.
Beaucoup d'internautes deviendront ainsi certifiés, et le nombre d'avis certifiés déjà déposés sera ipso facto réévalué.
Ah, c'est bien vrai, ça ? ça peut en effet changer les choses.
Cela étant, au rythme où les avis sont postés, je ne suis pas sûr qu'il y ait une masse ahurissante de TTiens certifiés en deux petits mois. Mais, là comme ailleurs, je peux me tromper.

Mr Phal ou Dr Mops, vous avez des infos? Des pistes de réflexion en cours sur une évolution des tric-trac d’or?

A Pingouin :
Complots :

A ce jour, le jeu a reçu 32 avis certifiés (où vois-tu 14 ?).
Cardline Animaux :

La date de sortie en boutique affichée sur la fiche Tric-Trac est erronée (comme souvent).
Le jeu est en réalité sorti le 16 novembre 2012, et il est donc éligible sans restriction.
Cardline Globetrotter :
Il y a eu une erreur de paramétrage par Tric-Trac sur ce jeu.
La plupart de ses avis concernent en fait Cardline Animaux. Globetrotter n’a reçu en propre que 3 avis certifiés (dont le mien).

Pour le reste, ta liste est excellente.
Les derniers de la liste au classement Finkel n’ont désormais plus aucune chance de refaire leur retard.
Même Spyrium aura bien du mal a combler l’écart qui le sépare de la qualification (sauf si on disqualifie les vilains jeux qui le précèdent).

Petit point de recensement avec 1 grosse semaine de plus (mais pas beaucoup plus d’avis :| )

rk | avis | note | fink | nom
++ | 0193 | 4.28 | 7.71 | Serenissima
01 | 0145 | 4.05 | 6.30 | Augustus
02 | 0093 | 4.39 | 6.16 | Ginkgopolis
03 | 0077 | 4.48 | 6.00 | Keyflower
04 | 0076 | 4.40 | 5.85 | Tzolk’in
** | 0098 | 4.19 | 5.84 | Zombicide
05 | 0076 | 4.25 | 5.58 | Summoner Wars
| 0053 | 4.49 | 5.55 | Western Town
** | 0099 | 4.02 | 5.53 | Libertalia
| 0034 | 4.59 | 5.30 | Android:NetRunner
06 | 0078 | 4.05 | 5.27 | Room 25
++ | 0068 | 4.08 | 5.15 | Glastonbury
** | 0057 | 4.18 | 5.13 | Andor
| 0029 | 4.51 | 5.10 | Kemet
| 0049 | 4.20 | 5.04 | Gobblet
| 0047 | 4.21 | 5.01 | Terra Mystica
| 0049 | 4.15 | 4.96 | Peloponnes
| 0053 | 4.09 | 4.94 | Ascension
| 0038 | 4.24 | 4.90 | Cardline : animaux
| 0059 | 3.96 | 4.83 | Le petit prince
| 0049 | 4.02 | 4.77 | X-Wings
| 0040 | 4.07 | 4.70 | Spyrium
| 0064 | 3.84 | 4.69 | Tokaido
| 0033 | 4.07 | 4.59 | Koryo
| 0034 | 4.06 | 4.59 | Indigo
| 0038 | 3.93 | 4.48 | Bora Bora
| 0047 | 3.85 | 4.48 | Love letter
| 0035 | 3.89 | 4.38 | Complots
| 0033 | 3.89 | 4.35 | Nosferatu
|`0037 | 3.83 | 4.32 | Mascarade
| 0061 | 3.62 | 4.31 | Escape
| 0080 | 3.47 | 4.25 | Rumble in the dungeon
| 0028 | 3.80 | 4.16 | Las Vegas

Ne sont (arbitrairement) retenus dans cette liste que les fiches qui recueillent au moins 28 avis certifiés, soit la moitié du total nécessaire l’an dernier pour être éligible
les lignes marquées ++ pourraient se voir intégrées au classement si le statut “1ère édition française depuis la création des TT d’or” est validé
les lignes marquées ** correspondent à des jeux sortis en France en septembre 2012, soit trop tôt selon les règlements des précédentes éditions
Je pense que Western Town peut être considéré comme “bon pour le service”.
A part ça, c’est la grande interrogation pour les 3 autres places…
TTien-ne-s, arrêtez vos lamenti sur les-avis-de-la-v4-ouin-c’était-mieux-avant : votez !

Pas plus d’avis ?
Bizarre ca fait bien une poignee de jours que j’ai poste sans la section qui va bien pour dire que je n’arrive pas à mettre d’avis depuis mon pc, mon iphone et mon ipad mini :(

Merci pour ce petit résumé régulier. Comment peut-on faire soit même la requête qui va bien sur la base de jeux Tric Trac ?
ChaF

Je crains qu’on ne puisse pas produire cette liste de manière automatique.
La liste la plus approchante est la liste des jeux parus depuis 2012, avec au moins 28 avis déposés, et en éliminant tous les jeux dont la 1ère VF est sortie en boutique avant le 01-09-2012 (mais après 2001) ainsi que les jeux déjà sélectionnés à un précédent Tric Trac d’Or.
Mais cette liste approchante comporte des bugs, notamment pour certaines VF manquantes de jeux étrangers dont la VO est parue antérieurement.

Depuis la V4 du site, je n’ai publié en tout et pour tout qu’un seul avis, alors qu’auparavant je pouvais en rédiger plusieurs par semaine. :(
Avant, je passais directement par ma ludothèque et en deux clics j’avais accès à la fiche du jeu souhaité. Mais maintenant, je ne trouve plus ma ludothèque (ou alors il me faut rechercher, re-re-re-cliquer par ci, par là…), qui n’est pas non plus à jour. Bref, je suis trop flemmarde, je sais bien, mais il n’en reste pas moins que je n’ai plus envie de donner d’avis sur les jeux car pas envie de passer mon temps à chercher où cliquer, et encore cliquer…

Chère Madame lABCdaire,
Pour donner un avis, il suffit de passer la souris sur l’image de la boite dans la liste des jeux et de cliquer sur la petit bulle de BD

En fait, c’est plus rapide qu’avant. Depuis cette vignette, on peut gérer des tas de choses comme sa ludo ou ses parties.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

lABCdaire dit:Depuis la V4 du site, je n'ai publié en tout et pour tout qu'un seul avis, alors qu'auparavant je pouvais en rédiger plusieurs par semaine. :(
Avant, je passais directement par ma ludothèque et en deux clics j'avais accès à la fiche du jeu souhaité. Mais maintenant, je ne trouve plus ma ludothèque (ou alors il me faut rechercher, re-re-re-cliquer par ci, par là...), qui n'est pas non plus à jour. Bref, je suis trop flemmarde, je sais bien, mais il n'en reste pas moins que je n'ai plus envie de donner d'avis sur les jeux car pas envie de passer mon temps à chercher où cliquer, et encore cliquer...

tu peux tout à fait mettre un marque-page sur la page de ta ludothèque pour pouvoir y accéder depuis la barre personnelle de ton navigateur. :wink:

Merci Mr. Phal ! Je viens de découvrir quelque chose (et que la bulle est noire quand on a déjà donné son avis)…
Mais il faut passer la souris sur chaque jeu pour savoir si l’on a donné son avis ou pas, alors qu’avant le nombre d’étoiles au dessus du jeu permettait tout de suite de le savoir. Quand on a 30 jeux dans sa ludothèque, la mémoire suffit, mais avec plus de 500 jeux, comment dire…
Je ne peux pas me plaindre de la visibilité de mes avis sur les fiches de jeux, vu mon taux de participation, mais je trouve également dommage, comme certains l’ont souligné, que l’on n’ait plus une liste comprenant davantage d’avis (sans devoir cliquer plus loin) sur la fiche, genre 30-40.
Bon, pour en revenir au sujet principal, je constate également que je suis en train de devenir une vieille blasée, n’ai joué à aucun des jeux sélectionnés. :oops:

lABCdaire dit:Mais il faut passer la souris sur chaque jeu pour savoir si l'on a donné son avis ou pas, alors qu'avant le nombre d'étoiles au dessus du jeu permettait tout de suite de le savoir. Quand on a 30 jeux dans sa ludothèque, la mémoire suffit, mais avec plus de 500 jeux, comment dire...

Je te conseille donc le rendu "Liste" qui est plus efficace (icone à droite de la barre bleue "ludothèque" ou lien direct : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... ist60/1/11 )
L'idéal d'un jour futur serait évidemment un filtre 'jeux pour lequel j'ai donné/je n'ai pas donné mon avis', et le tout combinable avec les autres critères pour des requêtes croisées.. En somme, un peu comme ce qui est proposé sur un site de jeux américain :clownpouic:

Rhaaaaaaaaa putain oui !!
le bouton donner un avis depuis le pavé de ma ludo perso marche !!
le même depuis la fiche du jeu ne marche pas !
Gooooooooooooooooooooooooooooooo

Ce site est une plaie dans sa nouvelle version. Je ne retrouve plus rien, et n’ai mlaheureusement pas le temps de chercher. La navigation sur iPad est une douleur de tous les instants. Je ne regarde plus d’avis, plus les news, je me fais violence pour poster de temps en temps, et toujours pour médire sur cette nouvelle version. :)
Je consulte tous les jours les ventes/échanges. C’est tout. :(
Alors les Trictrac d’or… De toute façon je ne sais même plus où ça se trouve sur le site.

pingouin dit:Petit point de recensement avec 1 grosse semaine de plus (mais pas beaucoup plus d'avis :| )

rk | avis | note | fink | nom
++ | 0193 | 4.28 | 7.71 | Serenissima
01 | 0145 | 4.05 | 6.30 | Augustus
02 | 0093 | 4.39 | 6.16 | Ginkgopolis
03 | 0077 | 4.48 | 6.00 | Keyflower
04 | 0076 | 4.40 | 5.85 | Tzolk'in
** | 0098 | 4.19 | 5.84 | Zombicide
05 | 0076 | 4.25 | 5.58 | Summoner Wars
| 0053 | 4.49 | 5.55 | Western Town
** | 0099 | 4.02 | 5.53 | Libertalia
| 0034 | 4.59 | 5.30 | Android:NetRunner
06 | 0078 | 4.05 | 5.27 | Room 25
++ | 0068 | 4.08 | 5.15 | Glastonbury
** | 0057 | 4.18 | 5.13 | Andor
| 0029 | 4.51 | 5.10 | Kemet
| 0049 | 4.20 | 5.04 | Gobblet
| 0047 | 4.21 | 5.01 | Terra Mystica
| 0049 | 4.15 | 4.96 | Peloponnes
| 0053 | 4.09 | 4.94 | Ascension
| 0038 | 4.24 | 4.90 | Cardline : animaux
| 0059 | 3.96 | 4.83 | Le petit prince
| 0049 | 4.02 | 4.77 | X-Wings
| 0040 | 4.07 | 4.70 | Spyrium
| 0064 | 3.84 | 4.69 | Tokaido
| 0033 | 4.07 | 4.59 | Koryo
| 0034 | 4.06 | 4.59 | Indigo
| 0038 | 3.93 | 4.48 | Bora Bora
| 0047 | 3.85 | 4.48 | Love letter
| 0035 | 3.89 | 4.38 | Complots
| 0033 | 3.89 | 4.35 | Nosferatu
|`0037 | 3.83 | 4.32 | Mascarade
| 0061 | 3.62 | 4.31 | Escape
| 0080 | 3.47 | 4.25 | Rumble in the dungeon
| 0028 | 3.80 | 4.16 | Las Vegas

Ne sont (arbitrairement) retenus dans cette liste que les fiches qui recueillent au moins 28 avis certifiés, soit la moitié du total nécessaire l'an dernier pour être éligible
les lignes marquées ++ pourraient se voir intégrées au classement si le statut "1ère édition française depuis la création des TT d'or" est validé
les lignes marquées ** correspondent à des jeux sortis en France en septembre 2012, soit trop tôt selon les règlements des précédentes éditions
Je pense que Western Town peut être considéré comme "bon pour le service".
A part ça, c'est la grande interrogation pour les 3 autres places...
TTien-ne-s, arrêtez vos lamenti sur les-avis-de-la-v4-ouin-c'était-mieux-avant : votez !
Désolé pingouin mais tes calculs ne sont pas exact : Par exemple pour Serenissima, tu prend en compte les avis du jeu précédent Méditerrané sorti en 1997. Serenissima n'a qu'une cinquantaine d'avis. D'ailleurs je trouve ça dommage que cela regroupe les avis de toutes les versions précédente, difficile de se rendre compte de ce que vaut un jeu comme avant car une réédition d'un vieux jeu aura déjà des dizaines d'avis en banque même si il est moisi :/
Ome dit:
Désolé pingouin mais tes calculs ne sont pas exact : Par exemple pour Serenissima, tu prend en compte les avis du jeu précédent Méditerrané sorti en 1997. Serenissima n'a qu'une cinquantaine d'avis. D'ailleurs je trouve ça dommage que cela regroupe les avis de toutes les versions précédente, difficile de se rendre compte de ce que vaut un jeu comme avant car une réédition d'un vieux jeu aura déjà des dizaines d'avis en banque même si il est moisi :/

Je trouve aussi qu'avec les avis des versions précédentes, on dénature quelque peu la notation car le contexte a évolué, d'autres mécanismes sont apparus, les goûts ont évolués, les techniques de production également.
Et puis ceux qui aiment Méditerranée aiment peut être plus, ou moins, Serenissima.
Narsir dit:
Ome dit:

Je trouve aussi qu'avec les avis des versions précédentes, on dénature quelque peu la notation car le contexte a évolué, d'autres mécanismes sont apparus, les goûts ont évolués, les techniques de production également.
Et puis ceux qui aiment Méditerranée aiment peut être plus, ou moins, Serenissima.
Dans tous les cas on ne peut pas prendre en compte ces avis pour le tric Trac d'or car ce ne sont pas les mêmes jeux ni la même année !