Le système de qualif reste très obscure pour moi, j’avoue ne pas y comprendre grand chose
Mais selon la liste, Koryo est-il dedans pour le moment ou pas (Avis certifié, ce truc me perd complètement) ? Je n’ai jamais eu de jeu sélectionner pour les TT d’Or, j’aimerai bien
![]()
Kong dit:Le système de qualif reste très obscure pour moi, j'avoue ne pas y comprendre grand choseMais selon la liste, Koryo est-il dedans pour le moment ou pas (Avis certifié, ce truc me perd complètement) ? Je n'ai jamais eu de jeu sélectionner pour les TT d'Or, j'aimerai bien
![]()
![]()
Euh, GOSU n'était pas sélectionné en son temps ?
BatMÂnn dit:Kong dit:Le système de qualif reste très obscure pour moi, j'avoue ne pas y comprendre grand choseMais selon la liste, Koryo est-il dedans pour le moment ou pas (Avis certifié, ce truc me perd complètement) ? Je n'ai jamais eu de jeu sélectionner pour les TT d'Or, j'aimerai bien
![]()
![]()
Euh, GOSU n'était pas sélectionné en son temps ?
Si c'est le cas c'est que je suis officiellement trop vieux... La vache, dure la barre des 40ans
Je découvre le sujet. Heu, ça voudrait dire que Terra Mystica n’y sera pas??? effectivement, non mais allo quoi!! Un prix 2013 des meilleurs jeux sur LE site français de JdS sans TM dans la sélection, ça fait tâche ou ça choque que moi?
Kong dit:Le système de qualif reste très obscure pour moi, j'avoue ne pas y comprendre grand choseMais selon la liste, Koryo est-il dedans pour le moment ou pas (Avis certifié, ce truc me perd complètement) ? Je n'ai jamais eu de jeu sélectionner pour les TT d'Or, j'aimerai bien
![]()
![]()
Gosu fut classé 9ème des Tric-Trac d'Or en 2010.
Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y a plus dans la V4 d'onglet regroupant l'historique des Tric-Trac d'Or depuis l'origine, ou alors je ne sais pas où il se trouve.
Mon petit doigt me dit que pour voter pour les TT d’or il faudra des pouicos
Pas forcément en dépenser peut-être tout simplement être abonné mais en tous cas ça exploitera le modèle payant.
(M’en fous je suis abonné moi !)
ElGrillo dit:Je découvre le sujet. Heu, ça voudrait dire que Terra Mystica n'y sera pas??? effectivement, non mais allo quoi!! Un prix 2013 des meilleurs jeux sur LE site français de JdS sans TM dans la sélection, ça fait tâche ou ça choque que moi?
Terra Mystica a des chances de figurer dans la sélection 2013, en fonction de ce que sera le règlement officiel des TT d'or 2013.
Il manque cependant 6 à 10 avis supplémentaires pour renforcer sérieusement ses chances.
Kerquist dit:
Gosu fut classé 9ème des Tric-Trac d'Or en 2010.
Ok, je confirme alors... C'est moche de vieillir
poifpoif dit:Alors les Trictrac d'or... De toute façon je ne sais même plus où ça se trouve sur le site.
Wikipédia !
ElGrillo dit:Je découvre le sujet. Heu, ça voudrait dire que Terra Mystica n'y sera pas??? effectivement, non mais allo quoi!! Un prix 2013 des meilleurs jeux sur LE site français de JdS sans TM dans la sélection, ça fait tâche ou ça choque que moi?
Et encore pire que ça ! Sans Kemet
Parce que bon, le panel des jeux de gestion est déjà bien complet, Terra Mystica en plus ou en moins ok... mais un des meilleurs jeux d'affrontement depuis longtemps qui saute, c'est moche. Je plains les pauvres participants aux TT d'or qui, encore une fois, vont devoir se taper kubenbois sur kubenbois
Ome dit:Narsir dit:Dans tous les cas on ne peut pas prendre en compte ces avis pour le tric Trac d'or car ce ne sont pas les mêmes jeux ni la même année !Ome dit:
Désolé pingouin mais tes calculs ne sont pas exact : Par exemple pour Serenissima, tu prend en compte les avis du jeu précédent Méditerrané sorti en 1997. Serenissima n'a qu'une cinquantaine d'avis. D'ailleurs je trouve ça dommage que cela regroupe les avis de toutes les versions précédente, difficile de se rendre compte de ce que vaut un jeu comme avant car une réédition d'un vieux jeu aura déjà des dizaines d'avis en banque même si il est moisi :/
Je trouve aussi qu'avec les avis des versions précédentes, on dénature quelque peu la notation car le contexte a évolué, d'autres mécanismes sont apparus, les goûts ont évolués, les techniques de production également.
Et puis ceux qui aiment Méditerranée aiment peut être plus, ou moins, Serenissima.
Messieurs-Dames
Vous oubliez un peu vite que lors des éditions précédentes on faisait la manip inverse (fusion des fiches) afin de ne pas sanctionner certains jeux, genre TTA, La gloire de Rome, etc. Savez-vous estimer combien de TTiens ont posté un avis pour Méditerrannée et n'ont pas jugé utile de le refaire pour Serenissima ? Par ailleurs, à partir de quelle date considérez-vous que les avis sont affectés à la dernière version, alors que celle-ci était dispo en test presque un an avant sa sortie ? En fait, il faut les lire ces avis. Et c'est long.
Au final, c'est Phal qui décidera si le jeu est éligible ou pas.
Serenissima nouvelle version a reçu seulement 52 avis bruts (donc un peu moins d’avis certifiés).
Sa note moyenne est plus basse que celle de Méditerranée (à cause de la tendance des notes à la baisse), alors que le jeu est meilleur.
Sans l’appoint des avis de Méditerranée, Serenissima serait probablement éligible aux TT d’Or 2013 mais non qualifié.
pingouin dit:
Messieurs-Dames
Vous oubliez un peu vite que lors des éditions précédentes on faisait la manip inverse (fusion des fiches) afin de ne pas sanctionner certains jeux, genre TTA, La gloire de Rome, etc. Savez-vous estimer combien de TTiens ont posté un avis pour Méditerrannée et n'ont pas jugé utile de le refaire pour Serenissima ? Par ailleurs, à partir de quelle date considérez-vous que les avis sont affectés à la dernière version, alors que celle-ci était dispo en test presque un an avant sa sortie ? En fait, il faut les lire ces avis. Et c'est long.
Au final, c'est Phal qui décidera si le jeu est éligible ou pas.
Tout simplement en prenant la date de sortie du jeu.
Prendre les avis précédent c'est beaucoup trop fort pour les rééditions.
Moi je dis vive les nouveautés et vive l'Originalité face à la réédition !
Après si vous préférer les rééditions à la créativité c'est votre choix mais ce n’est pas le mien.
Apparemment, Tric-Trac est à la bourre sur les Tric-Trac d’Or 2013.
Kerquist dit:Apparemment, Tric-Trac est à la bourre sur les Tric-Trac d'Or 2013.
Normal, ils doivent encore écrire le compte-rendu des Tric trac d'or 2012
Kerquist dit:Apparemment, Tric-Trac est à la bourre sur les Tric-Trac d'Or 2013.
Ouais, et apparemment ce n'est pas la grosse frénésie côté avis non plus. Les évolutions par rapport à la semaine dernière sont tellement infimes que ça ne vaut vraiment pas le coup de republier la liste.
On peut juste supposer que le seuil de 55 avis OU de la date de sortie au 1er octobre sera modifié à la baisse pour avoir une liste présentable de 10 jeux.
…et Terra Mystica est toujours sur le fil du rasoir.
Spyrium, quant à lui, parait maintenant hors course.
Bon, ce n’est pas tout ça, mais on n’a toujours aucune nouvelle des TT d’or.
A se demander si ce sera organisé cette année ![]()
De mémoire, les dates de clôture de la liste étaient vers fin novembre, ce qui nous laisse moins de deux semaines pleines.
Dites, Monsieur Phal, je sais bien que c’est le feu partout et que les TT d’or ça ne fait pas rentrer de pouicos… mais si vous avez besoin de petits bras pour faire avancer la manip potache, je suis sûr qu’il y a des candidats ![]()
A J-pas beaucoup :
rk | avis | note | fink | nom
01 | 0145 | 4.05 | 6.30 | Augustus
02 | 0094 | 4.39 | 6.17 | Ginkgopolis
03 | 0079 | 4.47 | 6.02 | Keyflower
04 | 0076 | 4.40 | 5.85 | Tzolk’in
05 | 0053 | 4.49 | 5.55 | Western Town
06 | 0081 | 4.08 | 5.36 | Room 25
07 | 0050 | 4.19 | 5.04 | Terra Mystica
08 | 0053 | 4.09 | 4.94 | Ascension
09 | 0061 | 4.00 | 4.91 | Le petit prince
10 | 0050 | 4.01 | 4.77 | X-Wings
On trouve donc bien 10 candidats, à condition d’abaisser le seuil du nombre d’avis (50).
A ce stade, la note moyenne n’a pas d’impact (même si le seuil de 4 utilisé dans les éditions précédentes est # équivalent à un 3,75 aujourd’hui).
Si cette liste se révèle exacte (mais m**e, aucun Ystari…), c’est cool je les connais déjà tous sauf Western Town. Si je trouve du monde pour faire un comité, ça va aller vite pour la notation.
[Edit : pour lesdits Ystari, les plus proches du but sont Serenissima (avec 45 avis et une moyenne de 4,14) et Spyrium (42 avis - 4,03)]
La présence de 2 jeux plus “casuals” (Augustus et Le Petit Prince) et d’un coop light (Room 25) est intéressante car elle montre l’accroissement de la présence de joueurs moins “gamers” sur TT. Et on peut également y voir en filigramme l’ouverture du marché du jeu de société en France.
Alors LA question tombe : Augustus Tric-Trac d’Or, est-ce que vous y croyez?