Chers amis,
Le but de mon message n’est pas de lancer une polémique, mais plutôt d’échanger en bonne intelligence sur le fonctionnement des TT d’or.
petit rappel des précédents tric trac d’or, argent et bronze :
2010 : 7 Wonders / Endeavor / Dungeon lords
2009 : Smallworld / Le Havre / Dixit
2008 : Agricola / Pandemie / Race for the galaxy
2007 : Princes de florence / Shogun / Piliers
Si la densité stratégique de chacun de ces jeux est plus ou moins forte, vous remarquerez qu’ils ont quasi tous un point commun, c’est qu’il s’agit de “grosse boite”, offrant la meilleure jouabilité à plus de 4 joueurs pour la plupart.
Alors je vous pose la question :
Qu’est ce qui distingue un TT d’Or, d’un Spiel, d’un prix à Cannes?
Quels sont les critères qui permettent de désigner le meilleur jeu de l’année?
Là ou certains ont un jury de professionnels, Tric Trac laisse les joueurs décider, ce qui, pour ma part, me semble être la méthode la plus judicieuse.
Au delà de ça, qu’en est-il de l’organisation des TT d’Or?
Je crois une quarantaine de joueurs se réuniront pendant les 3 prochains jours pour jouer sans relâche aux 10 meilleurs jeux de l’année.
(en ce qui concerne le process de sélection de ces 10 jeux, à savoir une sélection par conjonction de nombreux critères, me semble parfaitement adapté)
Mais mettons nous à la place de ces joueurs qui jouent pendant 3 jours et nuits non stop !!!
Le premier jours, chacun va se laisser aller à découvrir ou redécouvrir les différents jeux proposés.
Puis, plus le temps passera, chacun se fera un avis de plus en plus acéré sur chacun des jeux, se sentant investi d’une mission, tentera de décortiquer les mécaniques afin d’en saisir la substantifique moelle.
Et c’est la que ça me dérange personnellement !
Plus le temps passera, plus on laissera de côté rapidement d’excellents petits jeux comme sobek, et qu’au 3eme jours les débats ne porteront plus que de déterminer qui de Troyes, par son génial système de gestion des dés ou d’Olympos, sorte de grand frère de smallworld offrant davantage de profondeur (ce sont des exemples : j’aurais pu en citer d’autres), … je disais donc, déterminer qui de ces jeux offre les meilleures sensations ludiques.
Dans cette configuration je le comprends à 200%, si j’avais pu être disponible pour venir aux TT d’or (dieu sait que j’aurais souhaité venir faire un coucou à Elendriel et sa bande vendéenne^^), j’aurais moi aussi aborder la chose de cette manière.
Les joueurs sont ainsi faits ! Réunissez quelque 10aine de joueurs ensemble, qu’est qui se passe ? Et bien ils se jettent sur les Cercueils et autres monstergames, pourquoi donc ? PARCEQUE PLUS ON EST NOMBREUX AUTOUR D’UNE TABLE , PLUS LE PLAISIR EST GRAND !
Si les joueurs recherchent tous ce type d’évènements, beaucoup de ces joueurs (et c’est mon cas), jouent la plupart du temps chez eux, à deux (ou plus s’il on la chance d’avoir des enfants en âge).
Et exclure de toute possibilité de victoire des jeux comme SOBEK ou LA GLOIRE DE ROME c’est omettre que le jeux société c’est avant tout familiale et que ça se joue à la maison.
Je propose donc pour cette année en Tric Trac d’Or :
- SOBEK (petit bijou ludique, à la simplicité et pourtant au plaisir 1000 fois renouvelé)
- ou si vous tenez ABSOLUMENT à un jeu à la profondeur stratégique très élevée, LA GLOIRE DE ROME
Ces deux jeux, Tric Trac D’or et Argent, dans l’ordre que vous voudrez
Plaisanterie mise à part, Amis Vendéens, futurs jury des TT d’Or, restez open mind, ne vous positionnez pas en tant que “jury du meilleur jeu pendant ces 3 jours” mais vraiment en tant que “Jury DU MEILLEUR JEU DE L’ANNEE”, pas le jeu le plus complexe, JUSTE LE MEILLEUR !!! ^^
Eclatez-vous bien en Vendée !!
Vive TT, vive le jeu !
PS : Une petite poilée de pommes de terre au Cèpes cuite dans sa graisse de canard, ça vaut toutes les mignardises de grand chef, aussi recherchées soient-elles !
Je me demande si les membres du jury on le droit de parler pendant ces 3 jours ou si le réglement l’interdit?
pas trop d’accord sur l’histoire du nombre de joueur, je ne connais pas bien tous les lauréats cités, mais de nombreux d’entre eux sont excellents à 2 et pour certains limités à 4 joueurs max
maintenant pourquoi pas de petit jeu ? Réponse simple à mon sens : contrairement aux As d’or et autres Spiel, les TT d’or n’ont aucune autres vocation (promo) que d’être un vote d’une communauté sur leur jeu préféré. Et TT, même s’il s’élargit reste un site de “gamer” donc lorsqu’il faut voter la qualité d’une mécanique, la profondeur stratégique pèsent très fort dans la balance
tibopatato dit:Je me demande si les membres du jury on le droit de parler pendant ces 3 jours ou si le réglement l’interdit?
seulement avec Mr Phal pour qu’il explique pourquoi voter pour les chateaux de Bourgogne

7 Wonders n’est pas non plus un “gros” jeu…probablement le plus familial des TT d’or.
ocelau dit: Et TT, même s'il s'élargit reste un site de "gamer" donc lorsqu'il faut voter la qualité d'une mécanique, la profondeur stratégique pèsent très fort dans la balance
C'est clair tu as raison, le TT d'Or est avant tout LE choix des gamers.
djoul dit: 7 Wonders n'est pas non plus un "gros" jeu...probablement le plus familial des TT d'or.
Très familiale oui mais avant tout un jeu qui dénote, qui ne ressemble à aucun autre.
De ce point de vue là, à mon sens, La Gloire de Rome s'incrit totalement dans cette originalité.
Dans les jeux sélectionnés, y a pas “The Boss” ?
En tout cas, c’est pour moi un véritable petit bijou ce jeu…
tibopatato dit:Je me demande si les membres du jury on le droit de parler pendant ces 3 jours ou si le réglement l'interdit?
Etre jury au TT d'or c'est une vocation, c'est entrer dans les ordres, il est interdit de se parler, toute communication doit passer par le père supérieur (aka Mr Phal)
d’ailleurs, un frère est désigné pour faire une lecture thématique pendant le repas (cette année ça tombe bien ce sera la lecture de "ora et labora" pour rester dans le thème)
En cas de transgression des mesures de rétorsion implacables sont appliqués (une partie de mo...ly est la base)
....

Ben non bien sur, comment empêcher d'échanger. Et comme c'est un vote à bulletin secret chacun conserve son libre arbitre.
Bon week end et amusez vous bien
Antoine
Salut Tibo,
Ces TT d’or rassembleront 70 joueurs… une première.
Quand au choix du “vainqueur”, c’est effectivement un vote de gamers.
Il est donc normal que les jeux plus lourds soient aux premières loges.
La preuve un excellent Rallyman a finit dernier alors que pour moi, c’est une perle ludique avec des mécanismes originaux et des poussées d’adrénaline constantes.
De plus, les 10 jeux sont connus à l’avance et bon nombre de memebres du jury en connaissent la plupart. Pour ma part, il ne m’en manque que 3 (Sobek, Navegador et The Boss) alors mon classement personnel est quasi fait…
Au plaisir.
djoul dit:7 Wonders n'est pas non plus un "gros" jeu...probablement le plus familial des TT d'or.
je m'étrangle

7 wonders n'a pour moi ruen de familial, le côté collection des cartes avec effet combiné est plutôt difficile à appréhender
lepatoune dit:djoul dit:7 Wonders n'est pas non plus un "gros" jeu...probablement le plus familial des TT d'or.
je m'étrangle![]()
7 wonders n'a pour moi ruen de familial, le côté collection des cartes avec effet combiné est plutôt difficile à appréhender
familial peut-être pas mais plus accessible dans les premières parties qu'un prince de florence ou agricola surement
Elendriel dit:Salut Tibo,
Ces TT d'or rassembleront 70 joueurs... une première.
Quand au choix du "vainqueur", c'est effectivement un vote de gamers.
Il est donc normal que les jeux plus lourds soient aux premières loges.
Au plaisir.
Salut Thierry,
C'est l'affection que je porte envers Bruno Cathala qui me pousse a défendre un jeu comme sobek (qui reste néanmoins intrinsèquement un EXCELLENT JEU à de nombreux égards), mais en temps que joueur invétéré, je reste à l'affut du résultat de ces TT d'Or qui conditionnera certainement ma liste au père noel, j'ai hate d'avoir vos retours sur des jeux du type navegador, Norenberc ou Civilisation (Civ que je n'ai meme pas eu le temps de tester aux rencontres Edge figures toi, malgré 72 heures de jeux non stop ^^, la journée du samedi RES PUBLICA et TI3 m'ayant à elle seule m'ayant déjà mangé une journée ^^)
Je vous envie pour ce WE, éclatez-vous bien

Eothain dit:tibopatato dit:Je me demande si les membres du jury on le droit de parler pendant ces 3 jours ou si le réglement l'interdit?
Etre jury au TT d'or c'est une vocation, c'est entrer dans les ordres, il est interdit de se parler, toute communication doit passer par le père supérieur (aka Mr Phal)
Bonsoir
Sans aller jusque la, s'il est vrai que nous sommes arrivés sous le soleil, nous avons eu ensuite droit à un temps réputé typique de la région, et pour ma part, je l'avoue je n'ai pas mis les pîeds dehors.
Sinon rien de formel dans cette réunion. Seule 'contrainte' tacite, essayer de combler ses lacunes sur les 10 jeux. Et tout le monde y est allé de bon coeur.
Et si nous avons devisé des opinions des uns et des autres des 10 jeux au cours des parties, rien de formel. Mais délires plus ou moins roleplay, jeux de mos et autres étaient aussi beaucoup de la partie.
Quelques jeux hors compétition ont aussi tournés au cours du week-end, surtout dimanche. Takenoko (une très chouette version géante), Hawai beaucoup, mais j'en ai aperçu 3 ou 4 autre.
Personnellement j'ai fait découvrir ou redécouvrir St Petersburg et London (de Wallace).
Enfin impressionné par le dynamisme des Table d'Olonnes. une asso. de jeux de société de 70 membres dans une petite ville comme celle la est impressionnant. Ses membres se sont dévoué a l'organisation de cette manifestation avec une gentillesse et une efficacité sans faille.
Explication des règles, Faq, restockage des frigos en boissons, sucreries sur les tables, Agony et sa bande (Elendriel, Rafpark, Veve, Cendrillon ..etc..) ont tout fait pour le confort des autres membres du jury venu de France et de Belgique que nous étions.
Encore merci à eux

A+
tibopatato dit:
plein de choses
Je crois que tu pars sur de mauvaises bases au sujet des TT d'or. Ce ne sont pas les 10 meilleurs jeux de l'année.
Ce sont simplement les jeux les mieux notés sur TT.
Et ce sont ces mêmes joueurs que tu vas retrouver dans le jury. Tt reste un microcosme. Donc uniquement représentatif des trictraciens actifs de ce forum.
Perso, je n'ai même pas voté sur internet car j'ai joué seulement à 2 ou3 représentants.
A la limite, les TT d'or sont là pour te désigner des jeux que tu pourrais essayer si tu recherches des jeux (plutôt école allemande) plus ou moins précis.
Sobek faisant parti des 10 sélectionnés est déjà un indicateur : tu cherches un jeu court malin, futé avec des règles assez rapides à expliquer, c'est un des meilleurs dans son genre.
Mais le voir dans les 3 premiers ce ne sera pas possible car pas la cible du forumeur moyen actif ici.
Cette année le TT d'or je connais et je n'aime pas du tout mais c'est pas grave. Sobek est 10eme, je le trouve excellent et surtout d'une très belle édition mais c'est pas grave non plus. Il ne faut pas cherhcer à faire dire aux choses ce qu'elles ne sont pas.
Ca aurait été croustillant et pas du tout démérité de voir Skull & Roses au moins sur le podium. D’autant plus que phal et mops semblent l’adorer. comme beaucoup de personnes ici.
Personnellement, j’aurai bien mis “Fame Us” comme TricTrac d’Or!
mais il n’était même pas dans la liste… dommage!
Je n’ai pas joué à l’ensemble des 10 jeux donc je ne peux pas tous les juger mais je dirai que je suis satisfaite du podium ! Je n’ai pourtant pas joué à Troyes mais vu les avis TT, les avis que j’ai entendu durant le week end et ceux du net en général, il confirme ou plutôt affirme sa place ! Pourtant (pour moi), il me semble moins abordable qu’Olympos mais sa place est méritée !
lanomouchi dit:...Je n'ai pourtant pas joué à Troyes...
En apéro avant un Roads & Boats ça peut se caser, mais ça risque de manquer d'animaux bizarres pour toi...

lanomouchi dit:Je n'ai pas joué à l'ensemble des 10 jeux donc je ne peux pas tous les juger mais je dirai que je suis satisfaite du podium ! Je n'ai pourtant pas joué à Troyes mais vu les avis TT, les avis que j'ai entendu durant le week end et ceux du net en général, il confirme ou plutôt affirme sa place ! Pourtant (pour moi), il me semble moins abordable qu'Olympos mais sa place est méritée !
QUOIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon ma petite prochaine scéance où je viens tu n'y coupe pas je n'amènerai pas takenoko tan que tu n'aur apas joué à troyes

y’a toujours la possibilité de créer un LIDJA d’or…
C’est quand même pas notre faute si les “petits jeux” valent rien …