Au risque de passer pour un mauvais public, je suis carrément déçu et je profite de la liberté qui règne sur TT pour le dire sans débat ni polémique.
Je connais les Princes de Florence depuis des années et j’aime toujours énormément ce jeu. J’ai beaucoup aimé Wallenstein en son temps et j’ai trouvé jolie la réédition japonaise du jeu l’an dernier. Ayant jadis dûment francisé ces éditions, je m’y suis attaché et n’ai donc pas acquis la version de l’année sur lesquelles j’ai jeté un oeil toutefois. Le TT d’or est ce qu’il veut être, et ce n’est sans doute qu’un autre jeu parmi d’autres.
Mais deux rééditions archiconnues et archijouées dans ce prix des nouveaux jeux de l’année, c’est vraiment trop pour moi…
Je comprends ton humeur. Cependant:
- ces rééditions sont des nouveautés pour pas mal de joueurs qui ne se sont insérés dans le monde du jeu que récemment (c’est mon cas). Il n’y a pas de mal alors à les distinguer.
- sanctionner un jeu simplement parce qu’il est ancien ne serait pas très juste. Parce qu’à l’extrème, on en viendrait à primer l’originalité, qui est certes un critère, mais qui n’est pas le seul.
Les trictrac d’or, c’est un jury comme un autre, avec ses goûts et ses préférences. A chacun de faire ses propres évaluations (avec les nombreux avis déposés sur trictrac). Moi, j’aurais voté pour Imperial, mais bravo aux gagnants :p.
Perso, de tous les jeux cités dans les sélectionnés, je ne connais que Taluva et Caylus Magna Carta. Donc, pour ma part, ce sont des découvertes et je ne vois pas en quoi c’est scandaleux, surtout si les jeux sont bons, même réédités. Bravo à eux et je pense que je vais prochainement craquer pour els princes de Florence voir Notre Dame!!
![]()
maksen dit:Au risque de passer pour un mauvais public, je suis carrément déçu et je profite de la liberté qui règne sur TT pour le dire sans débat ni polémique.
Je connais les Princes de Florence depuis des années et j'aime toujours énormément ce jeu. J'ai beaucoup aimé Wallenstein en son temps et j'ai trouvé jolie la réédition japonaise du jeu l'an dernier. Ayant jadis dûment francisé ces éditions, je m'y suis attaché et n'ai donc pas acquis la version de l'année sur lesquelles j'ai jeté un oeil toutefois. Le TT d'or est ce qu'il veut être, et ce n'est sans doute qu'un autre jeu parmi d'autres.
Mais deux rééditions archiconnues et archijouées dans ce prix des nouveaux jeux de l'année, c'est vraiment trop pour moi...
la question avait été posée avant des les inclure dans la liste des nominés.
pour moi sujet clos ( d accord ou pas d accord d'ailleur)
je suis effectivement dans la même impression, j’aime beaucoup très les deux. mais j’aurais aimé voir plus de nouveautés.
maksen dit:Mais deux rééditions archiconnues et archijouées dans ce prix des nouveaux jeux de l'année, c'est vraiment trop pour moi...
Mort de rire!!!!
Je rappelle que ces PoF et Shogun qui ont gagnés et non Monopoly et Cluedo!!!
Faut sortir un peu.
Allez l’année prochaine on fera un TT d’or spécial Maksen, spécial ynys, comme ça chaque personne aura le sien!!! Et comme ça, ça sera adapté à chacun.
Ah oui j’ai voté 1/ Shogun 2/ PoF 3/ Pitch bowl
Si les nouveautés ne sont pas à la hauteur des anciens… que faire!!!
Pareil, la question de les inclures dans la selection a été posée clairement par monsier phal, il en est ressorti que les jeux ont été sélectionnés. A partir de là qu’il gagnent n’a rien de choquant, vu que c’est de bons jeux…
Il faut prendre le TT d’or pour ce qu’il est et était déjà…
A tous les nouveaux qui passent sur TT… ne vous fiez pas uniquement au prix que reçoit un jeu. Cette année, le choix est ENORME !
Comme d’hab j’ai loupé mes pronostiques… ![]()
Le jeu d’ambiance que j’ai trouvé vraiment super bien cette année c est : Petits Meurtres & faits divers… avec une bonne table c’est trop excellent.
excusez moi je vais faire mon troll sur ce coup là mais faut qu’on m’explique un truc:
il me semble avoir bien lu le post de maksen ou il dit :
“pour le dire sans débat ni polémique.”
“Mais deux rééditions archiconnues et archijouées dans ce prix des nouveaux jeux de l’année, c’est vraiment trop pour moi…”
tout cela me semble etre un avis simple et qui le concerne lui.
Ce qui me chagrine c’est dans les réponses suivantes lire :
“A partir de là qu’il gagnent n’a rien de choquant”
“je ne vois pas en quoi c’est scandaleux”
Maksen n’a jamais dit ça
c’est pour moi faire de la polémique là il n’y en a pas
Heuhh dit:
Allez l’année prochaine on fera un TT d’or spécial Maksen, spécial ynys, comme ça chaque personne aura le sien!!! Et comme ça, ça sera adapté à chacun.
alors là, ça me fait ni chaud ni froid.
Le tric trac d’or, je trouve ça super sympa. Seulement les resultats ne m’empecheront pas de dormir la nuit.
Alors ne vous embetez pas à en faire un spécial pour moi, mettez donc plutôt votre energie dans l’objectivité et la relecture de post.
ynys dit:il me semble avoir bien lu le post de maksen ou il dit :
"pour le dire sans débat ni polémique."
"Mais deux rééditions archiconnues et archijouées dans ce prix des nouveaux jeux de l'année, c'est vraiment trop pour moi..."
tout cela me semble etre un avis simple et qui le concerne lui.
1/ Ca concerne tout le monde il poste sur un forum, donc on a le droit de réagir surtout quand on dit des trucs très polémiques.
2/ C'est pas parce qu'on dit "sans débat ni polémique" qu'on le fait la preuve. Dire de Shogun et PoF qu'ils sont "archiconnues et archijouées" Ben on cherche la polémique...
Je ne répondrais pas sur tes chauds et froids, je cherchais la polémiques j'assume!
Bon enfin, de toute façon je suis de mauvaise humeur, Pitch Bowl est 8ème honte au TT d'or de ne pas promouvoir les jeux à 2.
En même temps les amis pardon pour ce qui va suivre, mais bon…
Dès le moment où les rééditions ont été acceptées il n’est pas etonnant de trouver ce classement parce qu’honnêtement les PdF sont tout de même reconnus pour être un grand classique (de même que Shogun/Wallenstein est un grand jeu)…
Si c’était pour les sélectionner, récompenser d’autres jeux et dire “oui, mais ils n’ont pas gagné parce que c’était des rééditions”, je me serais un peu demandé pourquoi on les sélectionnait. Dès lors qu’ils sont là (ça à fait débat et je rappelle que je n’étais pas spécialement pour), je trouve normal qu’ils aient lors chance et logique qu’ils trustent les premières places, parce que même au royaume des bons jeux on parle ici de jeux d’exception…
oui pas surpris c’est des jeux exceptionnels, à partir du moment ou la question avait clairement été posée dès le départ ds le choix des sélectionnables; je serais curieux par contre de connaître le nb de votes, si tt ça c’est fait ds un mouchoir de poche ou pas.
bon autrement faut que je pense à acquérir Impérial moi.
je n’ai pas suivi la polemique pour mettre les reeditions ou pas.
Perso, je pense qu’il n’aurait pas fallu les mettre. Mais cela a été décidé ainsi, alors effectivement, rien d’étonnant à les trouver en tête.
Il est vrai que lorsqu’on a pas suivi la mise en place du TT d’or et qu’on lit le résultat cela est surprenant.
pour ce qui est de polémiquer sur "archijouées et “archiconnues” je suis d’accord avec Heuhh.
Seul le fait d’attribuer des “c’est honteux” fictifs, m’avait un peu agacée.
Mais moi aussi, je suis un peu sur les nerfs en ce moment. Veuillez pardonner ce petit écart. ![]()
Moi je dis, si on avait mis Race for the galaxy et Amyitis dans la liste, il n’y aurai pas eu de polémiques au sujet des rééditions !
Ceci dit, Un éditeur qui trust les 3 premières places d’un prix comme ça, c’est mauvais genre !
Ils sont quand même chiant chez Ystari à nous faire que des bons jeux, et les joueurs, ils sont aussi chiant à les apprécier…
![]()
Lancer une polémique en disant “pas de polémique”, ça fait un peu “écoutez mon avis mais ne répondez pas”…
Très content de voir Princes de Florence en tête, j’ai la version allemande francisée artisanalement, et je ne crois pas faire partie d’une écrasante majorité de joueurs qui connaissent ce jeu. Donc tant mieux si le prix permet de faire mieux connaître ce jeu qui est exceptionnel
Idem pour Shogun : perso je ne le connais pas plus que Wallenstein, et je risque bien de m’y intéresser de prêt maintenant…
En revanche je connaissais déjà la plupart des autres nominés : on dirait bien que ces TT d’or font découvrir à chacun des jeux différents…
maksen dit:Mais deux rééditions archiconnues et archijouées dans ce prix des nouveaux jeux de l'année, c'est vraiment trop pour moi...
Des jeux "archiconnus" et "archijoués" d'une poignée de geeks.... ça ne fait pas forcément beaucoup. La preuve : pas mal de monde dans le jury ne connaissait pas les jeux classés aux deux premières places...
je ne vois pas en quoi c'est scandaleux, surtout si les jeux sont bons, même réédités
OK OK j'admets que ce sont de belles rééditions je suis probablement un ronchoneur qui est mal venu de ne pas s'associer aux politesses d'usage.
Au fait, vous pariez sur la réédition de quel jeu allemand pour le TT d'or de l'an prochain ? La réédition de Tigre et Euphrate, la réédition de Java, celle de Die Händler ou celle de Tikal ?
Cela dit, je félicite aussi volontiers Ystari dont je pense beaucoup de bien, et j'assume la polémique (courtoise, notez bien) puisqu'elle a été lancée par moi, semble-t-il.
pas mal de monde dans le jury ne connaissait pas les jeux classés aux deux premières places.
Alors évidemment, si je ne les connaissais pas, si je découvrais les PDF là comme-ça à Montcuq dans le Périgord profond, par une belle arrière-saison ensoleillée, j'aurais peut-être aussi voté pour eux...
Excellent choix.
J’ai attendu la VF pour acheté ce jeu. C’est donc, pour moi, une découverte 2007 … et quelle découverte !
Ma femme et moi adorons. Donc réédition ou pas, c’est ma nouveauté de l’année.