[Tric Trac d'Or] Le Jury

Harrycover dit:
Hadoken_ dit:
maester dit:
De toute façon, un tric trac d'or, ça se prépare. Ce n'est pas une course de vitesse, c'est une course de fond (sauf pour quelques vainqueurs de ces dernières années qui ont clairement piqué un sprint).

Ben pour Myrmes c'est plus qu'un sprint : il a du se retrouver en selection (avec pleins d'avis,genre 60+) genre 15 jours après sa sortie...ce qui me parait bien trop rapide pour avoir du recul personnellement :shock:

je ne comprends ce besoin de recul cité pleins de fois !
les TT d'or c'est quoi ?
des gens qui font 1 partie ou 2 parties de 10 jeux et qui les notent en fonction de leur gout ! et donc que le jeu soit sorti la veille où il y a 20 ans ça ne change rien au truc non ?
à force de chercher à avoir du recul des fois on ne voit plus le sujet tellement on est loin :mrgreen:
après la sélection se fait selon des critères précis (enfin surtout pour M . Phal :wink: ) donc là c'est pareil point de recul à avoir, le jeu est sélectionné ...... ou pas


J'ai créé un nouveau sujet pour ne pas polluer celui sur les résultats.

Harry, je pense que tu touches un point intéressant de la constitution du jury. Chaque année, à la période de la proclamation des résultats, je me pose toujours les mêmes questions quant aux pré-requis des membres du jury.

Alors attention, les Tric-Trac d'Or n'a aucune vocation "professionnelle" et je suis bien conscient que c'est juste pour se et nous faire plaisir. Donc, peut-être que je suis à côté de la plaque avec ces réflexions mais je tente quand même.

Et justement, ce qui me gêne avec le jury, c'est qu'on ne lui demande rien. Ce qui signifie que face aux jeux, les votants ne sont pas tous égaux. Certains découvrent des jeux, d'autres les connaissent tous, d'autres encore en connaissent très bien certains et n'en connaissent pas d'autres.

Du coup, je pense que certains membres du jury viennent avec des a priori. Du genre "je ne connais pas ce jeu, il est peut-être très bien, mais je veux faire gagner le jeu que j'adore".

Je reconnais que cet argument est un peu biaisé car désormais, les membres du jury sont très nombreux puisque tout le monde peut voter.

Après je reconnais volontiers qu'il est très difficile de constituer un jury neutre qui ne connait aucun jeu de la sélection et qui arrive ouvert à tout (et même comme ça, on accroche quand même à des thèmes plus qu'à d'autres).

Voilà, c'était ma réflexion du lundi matin.

C'est un vrai débat de fond que ce sujet!

Dans mon club, on va désigner notre jeu préféré sur la vingtaine de membres qui l'a compose...
et après je le noterais sur notre forum...
et après.. ben après tout le monde s'en fout car ça reste dans le cercle d'amis de l'assos.

Sur Tric trac, c'est totalement différent.
Pourquoi? Car sa position de leader incontesté du web en matière de jeu de société fait que cette élection devient du pur business.
Un exemple? L'année dernière, un de mes pote m'a offert l'excellent 7 wonders qu'il ne connaissait ni d’Adam ni d'Eve mais simplement dû à son Tric Trac d'or.
Combien de ventes supplémentaires grâce à ce prix?

Regardez le Goncourt, ce prix assure à l'auteur que son œuvre sera un best seller dès le lendemain des résultats.

Donc pour ma part, ce qui pouvait être un petit concours simpatoche sur le net, est devenu un réel enjeu commercial qu'il faut prendre avec le plus grand sérieux.
Mr Phal me dira peut être que cela reste son bébé, ou que cela n'est pas si important, mais clairement si la valeur actuelle de ce concours à dépasser les attentes ou le contrôle de ses créateurs, il n'en reste qu'il s'agit d'une vrai vitrine publicitaire avec tout les responsabilités que cela implique.

De fait, je pense que pour un tel évènement, il faut un jury parfaitement impartial et une organisation transparente à tout épreuve.

Attention : je parle de fond, je ne dis pas que ce concours a été tronqué du quelconque manière n'ayant pas suffisamment d'infos pour juger. :wink:

De toute façon, c'est biaisé, tous les membres sont français ou francophones. Y a qu'à voir les jeux sur les podiums.

Les TT d'or, c'est le FN du jeu de société.

Superlud dit:
Sur Tric trac, c'est totalement différent.
Pourquoi? Car sa position de leader incontesté du web en matière de jeu de société fait que cet élection devient du pur business.
Un exemple? L'année dernière, un de mes pote m'a offert l'excellent 7 wonders qu'il ne connaissait ni d’Adam ni d'Eve mais simplement dû à son Tric Trac d'or.
Combien de vente supplémentaire grâce à ce prix?
Regardez le Goncourt, ce prix assure à l'auteur que son œuvre sera un best seller dès le lendemain des résultats.
Donc pour ma part, ce qui pouvait être un petit concours simpatoche sur le net, est devenu un réel enjeu commercial qu'il faut prendre avec le plus grand sérieux.

+1
Qu'on le veuille ou non, un macaron de prix sur une boîte ça fait toujours bien (qui ne l'a pas fait en achetant une bouteille de vin, sans savoir à quoi correspondait ce prix :) ? ). Je dirais qu'on a 3 cas :

- la personne surfe sur TT et du coup se dit "bon ben faudrait que je l'essaie ce jeu" (il y en a, j'ai les noms :) )
- la personne ne connaît pas TT et tombe en boutique sur une boîte avec une macaron et se dit "ça doit être une bonne bouteille" :D et prends ce jeu plutôt qu'un autre
- la personne ne connaît pas TT et tombe en boutique sur une boîte avec un macaron et histoire d'acheter en âme et conscience demande au vendeur ce que ça signifie et celui-ci de lui répondre "c'est un prix décerné par la plus grande communauté de joueurs sur le site internet TricTrac" . Et l'acheteur se dit "ouah , ça doit être une très très bonne bouteille alors" :D

je serais curieux d'avoir l'avis de Trictracien vendeurs de boutiques.

j'aime beaucoup le principe des TT d'or, mais il est vrai que son impact peut sembler en décalage avec l'idée de base.

Maintenant est-ce qu'il y a si péril ? Est-ce tromper l'acheteur potentiel en faisant la promotion de Smallword, 7 Wonders, Troyes et maintenant Myrmès ? Je ne crois pas en fait en tout cas guère plus qu'une SDJ ou As d'or.

ocelau dit:
Maintenant est-ce qu'il y a si péril ? Est-ce tromper l'acheteur potentiel en faisant la promotion de Smallword, 7 Wonders, Troyes et maintenant Myrmès ? Je ne crois pas.


Complètement d'accord!!! :pouicok:
Aucun de ces jeux ne démérite une telle place.
Ce n'est pas sur l'acheteur que l'enjeu peut se poser mais sur l'Enormeee coup de pouce à l'auteur/éditeur sur ces ventes.

Superlud dit:C'est un vrai débat de fond que ce sujet!

:lol:
Superlud dit:
Dans mon club, on va désigner notre jeu préféré sur la vingtaine de membres qui l'a compose...
et après je le noterais sur notre forum...
et après.. ben après tout le monde s'en fout car ça reste dans le cercle d'amis de l'assos.
Sur Tric trac, c'est totalement différent.
Pourquoi? Car sa position de leader incontesté du web en matière de jeu de société fait que cette élection devient du pur business.

Je crois pas qu'il faille sur-estimé TT non plus, le TT or c'est pas le spiel
Superlud dit:
Un exemple? L'année dernière, un de mes pote m'a offert l'excellent 7 wonders qu'il ne connaissait ni d’Adam ni d'Eve mais simplement dû à son Tric Trac d'or.
Combien de ventes supplémentaires grâce à ce prix?

Et sans le TT d'or et un conseil boutique il l'aurait acheter, donc pour calculer le réel impact, accroche toi....
Superlud dit:
Regardez le Goncourt, ce prix assure à l'auteur que son œuvre sera un best seller dès le lendemain des résultats.

comparer le TT d'or et le goncourt faillait oser :lol:
Superlud dit:
Donc pour ma part, ce qui pouvait être un petit concours simpatoche sur le net, est devenu un réel enjeu commercial qu'il faut prendre avec le plus grand sérieux.

Les règles sont claires, tu notes en fonction de ce que tu aimes.... et ça reste un concours sympatoche avec plein de monde qui vote...

Superlud dit:
De fait, je pense que pour un tel évènement, il faut un jury parfaitement impartial et une organisation transparente à tout épreuve.

Impartial? Et tu vas prouver comment l'impartialité d'un jury ?
Et au goncourt ils sont impartials ?
Superlud dit:
Attention : je parle de fond, je ne dis pas que ce concours a été tronqué du quelconque manière n'ayant pas suffisamment d'infos pour juger. :wink:


Moi je crois qu'on le touche, faut arrêter de se prendre la tête avec ca. J'ai acheter des jeux qui sont dans les nominés TT et j'ai rarement été déçus. après que ce ne soit pas son jeu préféré qui gagne ben tant pis....
et j'ai aussi trouver de très bon, qui ne seront jamais dans les nominé...


Je ne comprends pas ce besoin de toujours tout remettre en question en fait,

..........................ca y est je vieilli ........................... :holdpouic:

Superlud dit:e.
Ce n'est pas sur l'acheteur que l'enjeu peut se poser mais sur l'Enormeee coup de pouce à l'auteur/éditeur sur ces ventes.


je serai curieux de savoir si tu as des chiffres la dessus?

:shock:
je ne comprends pas du tout cette histoire d'aspect commercial !
ça rapporte de l'argent à TricTrac ? le jury est payé ?

et encore moins la "blague" de Beri

en gros si je comprends ce qui a été dit le logo TT fait augmenter les ventes de jeux, c'est le postulat de départ donc il faudrait avoir un jury mieux séléctionné quant à la blague de béri, lapin compris non plus

Pourquoi je sens que ce topic va partir en couille ??

y a pas de raison :mrgreen:

Je tente de traduire autrement le problème: les tric trac d'or peuvent ils continuer à rester bon enfant, un truc entre potes, au vu des retombées économiques possibles pour les vainqueurs?
Pour moi oui. Après je ne fais que tenter de traduire :mrgreen:

Ho si si :^:

Oh un sujet avec du troll dedans ...
/* sort le pop corn */

Quand je vois les commentaires de certain, je me pose certaines questions ...

varkarg dit:Oh un sujet avec du troll dedans ...
/* sort le pop corn */
Quand je vois les commentaires de certain, je me pose certaines questions ...


c'est à dire ?

Je crois que myrmes n'avait pas besoin de coup de pouce pour augmenter ses ventes ! Avant l'annonce des résultats le jeu était déjà en rupture dans pas mal de boutique.

Conclusion ?

Prix récompense ou pas un bon jeu se vendra comme des petits pains !

Superlud dit:
Sur Tric trac, c'est totalement différent.
Pourquoi? Car sa position de leader incontesté du web en matière de jeu de société fait que cette élection devient du pur business.
Un exemple? L'année dernière, un de mes pote m'a offert l'excellent 7 wonders qu'il ne connaissait ni d’Adam ni d'Eve mais simplement dû à son Tric Trac d'or.
Combien de ventes supplémentaires grâce à ce prix?


A mon avis,pas forcement beaucoup.
Pour ton exemple de Seven Wonders,c'est surtout les 250 logos de prix sur la boite qu'ils l'ont aidé a se vendre,bien plus que le simple logo Trictrac :D

au sujet initial lancé par Maester, je dirais qu'il faut un mix naturel de divers type de joueur mais qu’en aucun cas il faille faire un tri !!

il faut des gens qui connaissent les jeux car rien de mieux pour bien apprécier un jeu sur une première partie quand il est expliqué par quelqu'un qui le connait

et rien de mieux qu'un joueur qui ne connait pas trop le jeu afin de ne pas avoir d’œillère et/ou plier une partie face à des novices

c'est un peu la quadrature du cercle,
mais M. Phal se la joue rock'n roll tous les ans en pondant un truc différent presqu'au dernier, c'est plutôt malin mois j'aime bien en tout cas,, ça évite de s'encrouter ! il invite qui il veut et c'est aussi bien et ça va surement lui donner du boulot pour la chasse au troll une année de plus !!

ensuite l'impact ben oui et alors ? une news sur Tritrac sur un jeu a de l'impact ? un avis tout pourri sur un jeu qui sort juste et dont le gars n'a même pas joué avec les bonnes règles ça a de l'impact ?

vincelnx dit:
varkarg dit:Oh un sujet avec du troll dedans ...
/* sort le pop corn */
Quand je vois les commentaires de certain, je me pose certaines questions ...

c'est à dire ?


Comparaison entre un partie politique (parmi d'autre identique) et un site internet. lolilol.

Personnellement, je suis un améritrasheur et un pousseur de kub (si si c'est possible) et je me prend pas la tête pour le résultat (même si je suis étonné pour descendance), les joueurs ont tranchés, et c'est tant mieux :pouicbravo:

Quand on découvre un nouveau jeu, qu'on l'apprécie, qu'on y rejoue sans se lasser, je ne vois pas le problème dans le fait de partager son enthousiasme. Combien de temps accorder à un passionné pour qu'il ne passe pas pour un groupie écervelé et sans recul ?

A côté de cela, si je viens de faire il y a 10 minutes une superficielle esquisse de première partie à Medina ou Müll & Money, je passe pour un connaisseur qui sait apprécier les monuments classiques sur la longueur. :roll: