Malheureusement pas une annonce, mais plutôt une réflexion : est-ce qu’il n’y aurait pas eu une possibilité de lancer un financement participatif de la dernière chance pour tenter de sauver la société ?
Peut-être que ça n’aurait pas marché, mais au moins les internautes auraient pu être acteurs du maintien de leur média préféré, plutôt que de le subir sans pouvoir plus rien n’y faire. Qu’en pensez-vous ?
Il faudrait poser la question à Asmodée. Et s’il ne le fait pas c’est qu’il a une/des raison(s) objective(s) derrière. Il est possible qu’elle(s) ne nous plaise(nt) pas. Dans le chef de celui qui a les commandes en main, à moins d’une raison juridique / technique valable, c’est faire très peu de cas de la communauté que de ne pas avoir lancer ce type d’action.
Personellement, vu la longévité de la société et le développement du secteur je n’ai jamais pensé à financer Tric Trac. Je n’ai jamais pensé que Tric Trac en avait besoin ! Le fait que le développement du secteur s’est accompagné de ce que je perçois comme une montée en puissance des moyens (ex:le Tric Trac show faisait pour moi cadre “bling-bling”* - en dépit des compétences et qualités des animateurs dudit show-).
Par contre, au pied du mur de la réalité, vu la mine d’infos (qui d’autre à fait une vidéo d’explication de Toutou Rista ?? :-) , la communauté , l’impact de Tric Trac sur le jeu de société et à cause des pépites vidéos qui s’y trouvent , j’aurais volontier participé à un sauvetage.
Enfin entendre dire que nous voulons de l’info gratuite, blablabla…et ne pas expérimenter le finacement participatif dans un contexte transparant où on nous explique que c’est “soit tu finances soit on ferme” …j’en reviens au début : c’est faire très peu de cas de la communauté que de ne pas avoir lancer ce type d’action.
Bref je suis très très faché que nous n’ayons pas eu cette occasion !
Il y a eu cette proposition en son temps sous une forme un peu differente (abonnements ) et cela n’a pas été particulièrement suivi.
Je suis assez d’accord avec Bardaf, j’ai vraiment l’impression qu’on a été mis au pied du mur de cette fermeture. Wikipedia lance régulièrement des appels aux dons pour continuer à exister, en sensibilisant les internautes sur la santé de leur société.
C’est sûr qu’on n’est pas sur la même échelle avec le site TricTrac franco-français mais est-ce qu’on aurait pas pu tenter tout de même ?
Dans le dernier TricTrac Show le fait que les français ne veulent pas payer pour de l’information a été évoqué comme une fatalité. Mais comme le dit Bardaf ça veut dire quoi, les internautes veulent pas payer donc on ferme et puis c’est tout ?
@Soze, tu as raison ils avaient tenté les abonnements à un époque et ça n’avait que moyennement marché. Mais est-ce que les internautes étaient assez sensibilisés aux contraintes financières de TricTrac ?
Et si l’abonnement tous les mois fait peur aux internautes pourquoi ne pas proposer un versement sans engagement, comme un tip ?
Je ne saurai pas dire si l’équipe TricTrac n’est pas assez proche de sa communauté en ligne, mais peut-être que un peu plus de transparence aurait au moins permis aux internautes de voir les choses venir (et de tenter d’y réagir en conséquence).
Après il semble que l’équipe TricTrac a appris la nouvelle récemment (début décembre ?), donc possible aussi qu’ils aient été un peu mis devant le fait accompli de la fermeture et que le temps pour se retourner ait été trop court … .
soze dit :Il y a eu cette proposition en son temps sous une forme un peu differente (abonnements ) et cela n'a pas été particulièrement suivi.
Bonjour,
C'est vrai d'une certaine manière mais je n'avais pas compris l'importance (pas pris le temps de lire les articles sans doute). Le fait d'acheter des pouicos pour financer des reportages qui ne m'intéressaient pas vraiment ne m'avait pas intéressé. Je comprends maintenant que ces reportages étaient un bonus/remerciement et pas le vrai but de la recherche du dispositif mais je n'avais pas saisi l'urgence à l'époque. Je m'en veux un peu... Ce qui ne fait pas avancer le schmilblick :-/
Ceci dit, le modèle économique semblait correct (faire payer les éditeurs en leur fournissant de la visibilité). C'est dommage que cela se soit cassé la figure et qu'il n'y ait pas eu un appel au peuple pressant. J'avais aussi été impressionné par les moyens déployés pour le Trictrac show... Ça ne laissait pas transparaître des besoins d'économies.
D’ailleurs quand j’y pense, ça ne pouvait pas être la rentabilité en soi qui pouvait être recherchée pas Asmodée au moment du rachat.
Ils font 133 millions d’euros de CA en 2020, donc TricTrac est une goutte d’eau du point de vue des revenus. Ils recherchent forcément autre chose, au moins une vitrine probablement. Du coup, c’est probablement ça qui ne leur semblait plus efficace (peut-être à cause de la multiplication des blogs ? Ou du développement des avis sur Philibert… Qui sait ?). Cela expliquerait qu’il n’y ait pas eu de tentatives de recherches de fonds. Le déficit n’a sans doute pas aidé, mais l’activité n’avait peut-être plus de place dans leur stratégie, et ça plus ça… :-/
Quand tric trac cherchait un mode de financement, il y a eu les pouicos, qui ont peu fonctionné, et qui ont fait fuir du monde ! Et les abonnements, qui n’ont pas fonctionné, et qui ont fait fuir du monde.
Il y a des gens qui s’insurgent quand on parle de la puissance de l’idée « d’information gratuite » en France, mais c’est un fait.
Je crois que c’est avec l’achat par asmodee que les abonnements ont été arrêtés. Mais vu le nombre de gens qui acceptaient de payer 7 euros par mois (ou 7,5 je ne me souviens plus combien on me prélevait) cela ne permettait pas de faire vivre le site.
Je doute en effet que le but d’asmodee ait été la rentabilité. Il faudrait connaître les objectifs donnés à l’équipe, mais à mon avis, il ne peuvent pas non plus se permettre de perdre trop d’argent dans la structure. Entre « ne pas chercher une rentabilité direct » et « perdre de l’argent », il y a un monde.
si en 2020, il font 130 million de ça. Qu’ils ont une superbe rentabilité avant impôts, allez, 10%, soit 13 millions. Si trac trac perd 0,5 million, cela fait grosse modo, 4% du résultat avant impôt. Ce n’est pas négligeable et n’importe quel financier ou actionnaire demandera la justification du truc, le retour sur investissement attendu… si tric trac perd 0, sans faire de benef, ça passe crème.
Ca, c’est juste de la finance et de la psychologie appliquée au financiers… la vrai histoire on ne la connais pas.
jmguiche dit :Quand tric trac cherchait un mode de financement, il y a eu les pouicos, qui ont peu fonctionné, et qui ont fait fuir du monde ! Et les abonnements, qui n’ont pas fonctionné, et qui ont fait fuir du monde.
Il y a des gens qui s’insurgent quand on parle de la puissance de l’idée « d’information gratuite » en France, mais c’est un fait.
Je crois que c’est avec l’achat par asmodee que les abonnements ont été arrêtés. Mais vu le nombre de gens qui acceptaient de payer 7 euros par mois (ou 7,5 je ne me souviens plus combien on me prélevait) cela ne permettait pas de faire vivre le site.
Je doute en effet que le but d’asmodee ait été la rentabilité. Il faudrait connaître les objectifs donnés à l’équipe, mais à mon avis, il ne peuvent pas non plus se permettre de perdre trop d’argent dans la structure. Entre « ne pas chercher une rentabilité direct » et « perdre de l’argent », il y a un monde.
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Bonjour jmguiche,
concernant les abonnements/pouicos, apparemment ça n'a pas freiné la fréquentation du site internet (cf. la vidéo youtube de monsieur Phal sur l'évolution du nombre de visiteurs/CA de Tric Trac).
Concernant la reprise par Asmodée, à mon avis Asmodée a cherché à sauver ce média historique avant tout mais que les pertes trop importantes de ces dernières années ont été de trop.
Dommage, peut-être qu'au final, avec le "problème" de l'info gratuite en France, la seule solution pour survivre pour les médias ludiques professionnels réside dans un fonctionnement à l'économie et donc avec une ambition moins grande (moins de grosses émissions coûteuses, plus d'articles ou de vidéos courtes ?)
Pour moi, peu de personnes paieront sans un vrai contenu rédactionnel. C’est à dire autre chose que de parler des produits qui sortent car plein de gens le font gratuitement.
Je paye pour des medias d’actualité, des chaînes twtich et même pour la Radio des jeux. Donc je ne crois pas du tout au fait que les français ne veulent pas payer. Si je n’ai jamais donné autre chose que du temps à TT, c’est surtout à cause du contenu (et je ne parle pas de sa qualité mais de sa nature).
Je suis aussi abonné à des magazines et média en ligne indépendant.
Pas certain qu’il y ait eu autre chose que de l’amertume quand l’équipe a pris la parole en exprimant le fait qu’en France on payait pas pour de l’information… Il y a néanmoins un problème de fond sur le coût et la perception de la valeur de l’information.
Mais au final, je crois qu’on revient toujours au même sujet la valeur et le prix des choses… Sujet qu’on connaît bien dans le jeu de société les gens veulent du matériel, un jeu comme “Race For The Galaxy” est probablement perçu comme cher car ça n’est qu’un jeu de cartes. On fiat fi de l’équilibrage et du travail amont de développement…
Baelorn dit :jmguiche dit :Quand tric trac cherchait un mode de financement, il y a eu les pouicos, qui ont peu fonctionné, et qui ont fait fuir du monde ! Et les abonnements, qui n’ont pas fonctionné, et qui ont fait fuir du monde.
Il y a des gens qui s’insurgent quand on parle de la puissance de l’idée « d’information gratuite » en France, mais c’est un fait.
Je crois que c’est avec l’achat par asmodee que les abonnements ont été arrêtés. Mais vu le nombre de gens qui acceptaient de payer 7 euros par mois (ou 7,5 je ne me souviens plus combien on me prélevait) cela ne permettait pas de faire vivre le site.
Je doute en effet que le but d’asmodee ait été la rentabilité. Il faudrait connaître les objectifs donnés à l’équipe, mais à mon avis, il ne peuvent pas non plus se permettre de perdre trop d’argent dans la structure. Entre « ne pas chercher une rentabilité direct » et « perdre de l’argent », il y a un monde.
...Bonjour jmguiche,
concernant les abonnements/pouicos, apparemment ça n'a pas freiné la fréquentation du site internet (cf. la vidéo youtube de monsieur Phal sur l'évolution du nombre de visiteurs/CA de Tric Trac).
Concernant la reprise par Asmodée, à mon avis Asmodée a cherché à sauver ce média historique avant tout mais que les pertes trop importantes de ces dernières années ont été de trop.
Dommage, peut-être qu'au final, avec le "problème" de l'info gratuite en France, la seule solution pour survivre pour les médias ludiques professionnels réside dans un fonctionnement à l'économie et donc avec une ambition moins grande (moins de grosses émissions coûteuses, plus d'articles ou de vidéos courtes ?)
Quand j’écris « on fait fuir du monde », je ne pense pas en effet que cela a représenté un départ massif.
J’ai juste lu des gens qui écrivaient être parti de tric trac quand « c’est devenu payant ». Bon… en soit c’est une connerie, tric trac n’est jamais devenu payant, mais si je crois ces gens, ils sont partis quand même !
Un participatif ne peut que donner un coup de pouce et certainement une vie perenne à ce site…
Tric Trac ne vivait certainement pas avec les abonnements mais surtout avec les “dons” voire une obligation pour les éditeurs appartenant à Asmodée que chaque maison d’édition lui faisait en proportion de la “puissance” de ces éditeurs, un peu comme une obligation pour voir ses titres mis en avant, discuté ou “favorisé”, même si ce dernier qualificatif n’est pas le plus approprié…
Donc en réalité cela ne rapportait rien ou peu à Asmodée qui s’est trouvé devant un achat plus amical de Tric Trac lors du départ de Mr Phal (qui lui a revendu son site et son idée) que d’un achat à visée économique, ce qu’est Asmodée c’est avant tout une société avec de nombreuses maisons à faire vivre et Tric Trac n’était donc plus viable sur ce point…donc on arrête tout, et dans le monde néo libéral dans lequel nous baignons, même si on ne le veut pas, c’était la "seule " solution.
Il n’y a pas de pertes mais un manque de rentabilité…
PS: j’avoue ne pas avoir lu en totalité les commentaires de ce sujet, donc ne m’en voulez pas si cela vous parait peu suivi avec mon commentaire. En tout cas je peux vous dire que cela est le plus près de la réalité et que mes informations sont correctes et sont issues d’une bonne analyse par des connaisseurs ou acteurs sur ce sujet , mais ce n’est pas la vérité vraie toute crue, seulement un aspect, je ne citerai pas mes sources…mais elles sont de qualité n’en doutez pas.
Ben, d’un autre côté, TricTrac c’est quand même TricTrac grâce à sa communauté. TT a produit des tonnes de trucs, mais c’est bien la masse de personne circulant sur le forum qui donnent de la valeur à la production de TT. Un peu comme la pub à la tv.
Ce qui a fait la valeur marchande de TT, ce sont les milliers de visiteurs annuels. Ces visiteurs sont venus pour avoir de l’info, mater des vidéos etc mais aussi (surtout ? juste au départ ? tout le temps ?) pour le forum, la communauté. Et ces visiteurs ont produit des terratonnes de trucs gratuitement: des avis, des partages d’infos, des conseils, des FAQ, des traductions (!), des reportages sur festoches, ce que les trictraciens n’ont pas envie de voir disparaitre.
Games Workshop disait il y a quelques années que leur cheval de bataille, c’était de créer le sentiment d’appartenance à une communauté, que c’était ça qui leur donnait cette fanbase ultra loyale et dépensière, plus que la qualité des règles et/ou des figurines. Ceci s’appliquant probablement à l’époque moderne, on ne saurait nier qu’au départ de leur histoire, le produit en lui-même était nouveau et qu’ils ont une assise technologique qui leur permet ça. Mais bref, même GW qui vend un produit matériel considère que sa valeur est dans sa capacité à capter une communauté.
Tout ceci pour dire que d’une certaine manière, TricTrac a monétisé, vendu aux éditeurs puis à flat prod puis à Asmodée, ce qui n’est pas un produit marchand partout: sa communauté. Des forums communautaires gérés bénévolement sur des thématiques ludiques, il y en a eu des tonnes. TricTrac est devenu le BGG français, et BGG, ben c’est surtout une grosse commu dont on fait partie gratuitement.
Pour le dire encore autrement, quand TT a tenté les abonnements, ils ont proposé à des gens de payer pour continuer de bénéficier d’un service dont ils contribuaient largement à créer la valeur. TT n’était pas un journal comme Ravage ou Plato. Tant que c’était monétisé auprès des acteurs du milieu, c’était neutre pour les utilisateurs. Mais du coup quand ils ont demandé aux utilisateurs de raquer, le bien fondé de cette demande n’était peut-être pas évident. Perso ça me semble une explication au fait que ça n’ait pas prit et ne pourrait pas prendre, et ça me semble contredire la marotte consistant à dire qu’en France on est pas habitué à payer pour de l’info. Sur TT, l’info vient massivement gratuitement de la part de la communauté. L’équipe TT en a produit beaucoup, mais en quantité bien inférieure à ce que les utilisateurs mettaient eux-mêmes à disposition des autres sur le forum et les fiches, donc c’est pas forcément une question de reconnaître la production, mais peut-être de production gratuite générée spontanée par l’émulation communautaire constituant une concurrence imbattable.
Si demain TT devient une association qui tente de maintenir en ligne et à dispo gratuite la production cérébrale de la communauté, je suis assez convaincu qu’elle n’aurait pas de soucis à capter du financement participatif. La plupart des forums d’asso et de commu ludiques y ont eu recours, parfois juste pour payer leur serveur. Reste à voir si le format désuet du forum (que je trouve très bien hein, mais ce n’est pas d’actualité pour autant) peut encore capter des soutiens significatifs de nos jours, fut-il aussi gros que TT.
En tous cas c’est ma lecture.
BGG est certes gratuit lui aussi, mais contrairement à Tric Trac le site demande régulièrement à ses adhérents et visiteurs un don, une contribution plus ou moins importante et cela a encore été fait recemment sur ce site de jeux…et ça marche !!
A chaque contributions pendant cette campagne de don apparaissait un commentairedu donneur (pas tous bien sur) et la plupart du temps cela été fait dans le même esprit de partage et de compréhension qui existe aussi chez nous, j’en suis convainquu…
Maintenant cela obligera à avoir plus de pub car cela ne suffit pas à faire tourner un site avec des salariés bien sur…