Tric Trac d'or 2023/2024 : sondages inside

Moi aussi, je préférerais qu’il n’y ait pas trop de catégories, ça dilue l’importance du prix, mais, en même temps, ça peut écarter d’office plein de jeux excellents de genre un peu confidentiels (comme les wargames).

C’est pas si simple. Il faudrait réfléchir pourquoi on veut récompenser un jeu, ce qu’on veut récompenser avec lui et quelle communauté serait concernée par le prix.

je sui d’accord avec toi… mais il faut que le TT d’Or se différencie des autres prix. Il faut une identité.

Elle peut soit etre inscrite dans un titre ad hoc représentatif de la masse des trictraquiens. Soit intégrer cet esprit dans le TT d’Or. Dans ce cas là il faut bien en définir les critères.

Pour ma part, une certaine vision de ce qui “est bien” dans le jds pourrait etre définie.
Face à la multiplicité de jeux “autistiques” ne devrions nous pas encourager l’intéraction dans le jeu intermédiaire ou complexe et donner une pondération de ce critère important?
etc…
Intéraction ou simplicité des regles ou innovation etc… à nous de définir une grille de notation.

Je trouve bizarre d’écrire cela je pense qu’il y a du second degré? :wink:
Je ne pense pas qu’il faille raisonner comme cela, il y a des jeux de type “autistique” (qu’est ce que cela veut dire? brr? :face_with_raised_eyebrow: ) qui sont bons (SET, turing machine… ricochet robot…(?))

Il y a des jeux à interaction qui ne sont pas top… des jeux sans interaction excellent (Next station london…)

Bref, un bon jeu c’est dur à déterminer, un critère qui fait un bon jeu c’est encore moins facile… :sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile:

Méfie-toi, y’a quelqu’un sur le forum pour qui le “pigeon d’or” c’est le meilleur jeu de l’année (coucou Goodies :wink: ). Mais oui, je pense que sinon le “pigeon” a une connotation péjorative pour à peu près tout le monde.

Pour revenir aux sondages, je vois pas bien l’intérêt de faire un TT d’or général (tout court). Autant se contenter des différentes catégories, non ? À moins que ça corresponde à autre chose. Je sais même pas en fait :sweat_smile:
Déjà que initiés/familles/enfants, les frontières vont être de plus en plus dures à définir.

Un prix solo ? Je suis pas concerné mais ça me semble être une catégorie en très fort développement ces dernières années, ça me parait tout à fait justifié.

2 prix ou un seul ? Perso je dirais 2. Ce sera d’autant plus intéressant de voir les résultats avec un peu de recul (et pas la victoire du dernier sorti parce que les gens y jouent encore alors que les autres ont déjà disparu :sweat_smile:)

C’est juste un exemple de prise de position et pas du second degré. La mienne c’est d’encourager un certain type de jeu (ceux que je mets souvent en évidence). Mais cela requiert une consultation à mon sens.

La question : Qu’est ce que le CNRL, quelles valeurs animent le CNRL et quels critères clés sont pour le CNRL, les points clés qui vont déterminer la remise d’un prix. Et cela, ce n’est pas moi qui le décide, mais les visiteurs, les membres de l’asso, le bureau etc…
Remettre un prix, à la fin si les critères sont les mêmes que ceux d’un Spiel ou d’un As d’Or… on ne se différencie pas.

Exemple : CNRL, centre à portée nationales, le termes ressources ludiques réfère à un historique, une bibliothèque. Il y a quelque chose d’intellectuel, d’Historique… donc un prix pourrait respecter une démarche respectueuse de ce qui ressort de “bon” dans l’Histoire récente du jds (les grandes lignes du jeu allemand, les grandes innovation du jeu d’ambiance etc…).

Un des objectif pour le chaland, c’est si il voit “tric trac d’or” il se dit: ah c’est un jeu qui doit probablement avoir les caractéristiques X et Y.

c’est pour cela que j’encouragerais dans ce travail, une consultation, un sondage déterminant la grille de notation des TT d’OR (et si ces critères favoriseraient un type de jeu particulier que je n’aime pas, ca me sera égal, l’important c’est que l’on se soit exprimés et que globalement ce prix nous ressemble).

C’est très juste, j’approuve. Ensuite si un jeu est excellent, il est probable qu’il reçoit les lauriers des uns et des autres.
Donc oui je souhaiterai bien qu’un prix TT serait potentiellement “différent” des autres std, mais avoir une liste de prix comme dans les dice tower award => voir le lien du fil

ben ça ne me parle pas…

Avant de mémoire, les TT d’or se basait sur les notes ( :face_with_raised_eyebrow: ) et la période d’édition des jeux mais avec les fiches étant tout juste de retour, ce ne sera pas utilisable rapidement.
Et ensuite je suis pas emballé par ce système et j’aime pas noté les choses, les gens, les restau, encore moins les jeux… endiscuter oui, en promouvoir oui, les notes bofbof… (note que je n’ai rien de concret à proposé contre cela…

Comme tu évoques aussi il faut voir ce que souhaite le CNRL. Moi je souhaite faire découvrir ma passion au plus grand nombre et montrer comment c’est chouette et varié de jouer… :grin:

1 « J'aime »

Merci pour ces contributions inspirantes :heart:.

Je partage/rappelle juste quelques éléments structurels : le CNRL est simplement le porteur de l’avis de ses adhérents.
Le Conseil d’Administration (CA) est juste là pour l’aspect administratif et aider à organiser les initiatives.
Donc, clairement, c’est bien l’objectif de ce topic, de converger vers un consensus sur les objectifs du prix et de susciter des vocations pour organiser sa mise en œuvre.
Faisons de ce prix, le meilleur de ce que notre communauté peut produire :trophy::star_struck:

1 « J'aime »