Blague ?
Mensa c’est bien cette assemblée de prétentieux qui affichent leur test de QI pour faire partie du club ?
Sur les traces de Darwin c’est gentillet mais ils ne risquent pas d’y froisser leurs précieux neurones…
Blague ?
Mensa c’est bien cette assemblée de prétentieux qui affichent leur test de QI pour faire partie du club ?
Sur les traces de Darwin c’est gentillet mais ils ne risquent pas d’y froisser leurs précieux neurones…
C’est pas une blague, ils remettent des prix jds depuis des décennies
Regarde le premier post de ce sujet
Prix BGG https://boardgamegeek.com/thread/3300892/18th-annual-golden-geek-winners-for-2023
2-Player Game
Winner - Sky Team
Runner Up - Star Wars: The Deckbuilding Game
Runner Up - Undaunted: Battle of Britain
Artwork Presentation
Winner - The Castles of Burgundy: Special Edition
Runner Up - Earth
Runner Up - Voidfall
Cooperative Game
Winner - Sky Team
Runner Up - Earthborne Rangers
Runner Up - Sleeping Gods: Distant Skies
Expansion
Winner - Ark Nova: Marine Worlds
Runner Up - Lost Ruins of Arnak: The Missing Expedition
Runner Up - Cascadia: Landmarks
Innovative
Winner - Hegemony: Lead Your Class to Victory
Runner Up - Sky Team
Light GOTY
Winner - Thunder Road: Vendetta
Runner Up - Knarr
Runner Up - Faraway
Medium GOTY
Winner - Earth
Runner Up - The Castles of Burgundy: Special Edition
Runner Up - The White Castle
Heavy GOTY
Runner Up - Dune: Imperium – Uprising
Runner Up - Darwin’s Journey
Party Game
Winner - That’s Not a Hat
Runner Up - Dixit: Disney Edition
Runner Up - Nekojima
Print Play
Winner - Waypoints
Runner Up - Fliptown
Runner Up - Naturopolis
Solo Game
Winner - Legacy of Yu
Runner Up - Earth
Thematic Game
Runner Up - Sky Team
Runner Up - Dune: Imperium – Uprising
Wargame
Winner - Undaunted: Battle of Britain
Runner Up - Halls of Hegra
Runner Up - The British Way: Counterinsurgency at the End of Empire
Best Podcast
Winner - One Stop Co-Op Shop
Runner Up - Beyond Solitaire
Runner Up - Talk Cardboard
Best Board Game App
Winner - Unmatched: Digital Edition
Runner Up - Twilight Struggle: Red Sea
Runner Up - Fleet the Dice Game
un peu surpris par la Artwork Presentation , les Chateaux de Bourgogne plus beau jeu de l’année ( Earth je ne suis pas fan de sa couv’ Photoshop/image générée par IA, mais je peux comprendre) ? A la rigueur pour Cdb si on pend en compte l’aspect matériel (et pas que graphique) ou la comparaison avec la premier édition pourquoi pas.
Bravo à Sky team beaucoup de bon retour c’est chouette.
Surpris par Knarr j’y ai joué une fois, à voir si j’ai de nouveau l’occasion pour creuser le jeu, j’avais bien aimé. Je suis passé à coté de earth, et les retours sont variables, est ce qu’il vaut vraiment le coup ? J’ai aimé the white castle mais j’y ai joué qu’une fois.
J’ai le print and play Waypoints. Mais c’est plus un jeu solo à mon avis… Mais agréable à jouer.
J’aime bien that’s not a hat… et bon, le retour en grâce des châteaux de Bourgogne, pourquoi pas, j’aime beaucoup et c’est rare qu’un jeu dure finalement et se retrouve de nouveau projeté sur le devant de la scène !
Dommage pour Sail qui est vraiment un jeu incroyable ! C’est ma révélation du dernier Essen, très beau et très plaisant. Il réussit bien à retranscrire les sensations d’un jeu de plis mais à 2 joueurs.
Si vous ne connaissez pas je vous le conseille !
J’ai également adoré Sail. Ne jouant quasi jamais à deux joueurs je ne l’ai pas acheté mais à regrets. En plus il est très beau !
En tout cas carton plein pour SkyTeam : bravo !
(Dommage que je ne joue quasi jamais à deux joueurs )
Palmarès tristounet à mon goût …. Je joue pas mal à 2j aussi, mais je préfère de loin Minbug à Skyteam ^^
Je suis tombé sur un article à propos des Japan Boardgame Prize 2023 sur le site Opiniated Gamers.
Voici la liste des résultats :
VOTING AWARD
U-MORE AWARD
Winner: Akropolis (Jules Messaud)
Nominated: Challengers! (Johannes Krenner, Markus Slawitscheck)
Nominated: Super Mega Luck Box (Phil Walker-Harding)
Un lien également vers le site officiel du prix : cliquez ici .
Franchement, le classement ressemble fortement à ce qui a bien marché chez aussi. On retrouve tout de même Challengers, Heat, Sea, Salt and Paper, Earth, etc. Vous en pensez quoi ?
J’en pense quoi…
L’autre jour, un de mes amis joueurs me faisait la confidence suivante : Tu sais pourquoi Trio a été primé ? Eh bien c’est simple, c’est le seul jeu dont le jury a compris les règles…
Pour en revenir au sujet principal, l’effervescence artificiellement créée autour de graphiques de ventes me donne mal à la tête. Pourquoi donc Challengers ? Quand même, c’est incroyable, avec une telle boîte moche. Un jeu dont l’innovation principale est de permettre aux joueurs de jouer à autre chose en attendant que la partie se termine. Génial…
En ce qui concerne le mal de crâne, parlons un peu de Mensa, cet organisme aux 2% de matière grise et 100% de matière grave. Alors comme ça, ils ont sélectionné Darwin ? Et Turing, pas un mot ? Pourtant, Turing Machines… Faudrait leur refaire passer le test, là…
Et Earth devant les châteaux de Bourgogne et White Castle… quand même, faut oser. Mais c’est vrai, il y en a qui osent tout.
Je pense donc ceci : les prix sont faits pour que ceux qui avaient acheté les jeux vainqueurs soient confortés dans leur sagesse et leur acuité intellectuelle et comme ils sont nombreux à les avoir acheté, c’est un peu normal de leur donner la préférence.
Et pour le prix du public, c’est encore plus simple : Quel jeu avez vous aimé ? se transforme automatiquement en quel jeu j’ai entendu parlé ou joué ou même acheté par accident.
C’est comme les prix littéraires, comme les Music Awards et autres fadaises.
Et bonne nuit
C’est pas faux.
Je pense aussi que les prix subissent une forte influence liée aux biais cognitifs.
Perso je n’achète jamais à l’aveugle un jeu primé.
Toutefois , je me dis qu’un jeu sélectionné / nommé / primé doit avoir un petit quelque chose en plus. Est-ce la puissance marketing de la boîte d’édition ou de distribution ? Pas forcément … donc ces listes peuvent être une bonne base de départ quand on est perdu parmi les quelques 1000 sorties annuelles.
À mon sens il faut juste garder en tête 2 trucs
Spiel der Spiel, le prix autrichien
Spiel der Spiele - Prix principal
„Mycelia“ von Daniel Greiner (Ravensburger)
Spiele-Hit Kinder - jeu enfant
„Garten-Gauner“ von Fabrice Chazal, Anthony Perone (Zoch)
Spiele-Hit Familien - jeu famille
„Sur le fil“ von Julien Prothière, Juan Rodriguez (Piatnik)
Spiele Hit Freunde - entre amis
„La marche du Crabe“ von Julien Prothière (Huch)
Spiele Hit Experten - expert
„Sabika“ von Germán P. Millán (Strohmann Games / Ludonova)
Spiele Hit Karten - cartes
„Finito“ von Garrett J. Donner, Brian S. Spence, Michael S. Steer (Game Factory)
Spiele Hit Trend - tendances
„Bag of Chips“ von Mathieu Aubert, Theo Riviere (Huch)
Hello
Suite au message de Molmo dans le sujet Foret Mixte, voici la liste du Deutscher Spiele Preis 2024
Finalistes (trois 1er sans l’ordre)
Château blanc, Foret mixte, Sky team
Lien
Y’a eu des Dice Tower Awards cette année ?
On a pas mis dans ce topic l’as d’or et le SDJ 2024, quand je trouve le temps, je les ajoute…
A la carte 2024
Best Welcoming Game
Vainqueur : Les Tours Ambulantes
Best Artwork
Vainqueur : Lorcana
Most Innovative Game
Vainqueur : Sky Team
Best Reprint
Vainqueur : Châteaux de Bourgogne
Best Strategy Game
Vainqueur : Earth
Best Board Game Production
Vainqueur : Châteaux de Bourgogne
Best Game from a Small Publisher
Vainqueur : Distilled
Best Cooperative Game
Best 2-Player Game
Best Game from a New Designer
Vainqueur : Last Light
Best Party Game
Vainqueur : Blob Party
Best Theme in Game
Vainqueur : Thunder Road Vendetta
Best Solo Game
Vainqueur : Legacy of Yu
Game of the Year
Vainqueur : Earth
Dice Tower Awards 2023, je crois.
Jogo de Ano :
Nucleum - Vainqueur
Nommés :
Sélection du prix du double six de Saint Herblain (44) en février 2025
Château Combo de Grégory Grard et Mathieu Roussel édité par Catch Up Games
Courtisans de Romaric Galonnier et Anthony Perone édité par Catch Up Games
Fairy Ring de Laurence Grenier et Fabien Tanguy édité par Repos Prod
Harmonies de Johan Benvenuto édité par Libellud
Ink It de Kevin Gauvin et Romain Clément édité par Bankiiiz Editions
Nekojima de David Carmona et Karen Nguyen édité par Unfriendly Games
Il y a le prix de Vind’jeu qui est sorti.
Pour la première fois les lecteurs du blog ont été invités à voter et Harmonies a gagné.
Voici le classement :
Harmonies 884 pts
Nucleum 793 pts
Voidfall 780 pts
Le Château Blanc 740 pts
Amalfi Renaissance 697 pts
Faraway 605 pts
La Famiglia 540 pts
Age of Innovation 540 pts
Sky Team 539 pts
Erudits du Tigre du Sud 507 pts
Le choix était très inattendu, car le jeu n’avait pas été particulièrement apprécié par la rédaction (par rapport à plein d’autres jeux). De plus, dans la liste on voit bien qu’il a pu s’imposer au milieu de tous les jeux experts sans l’être lui même, ce qui montre que ce jeu est capable d’attirer à lui les joueurs experts.
Je suis content que ce jeu ait gagné, car il n’a pas réussi a se hisser au palmarès des prix prestigieux alors qu’il aurait dû.