jmguiche dit:Le systeme priceminister favorise celui qui peut passer son temps sur le site a pister la bonne affaire.
Non, non, non. Chez PriceMinister, il est possible de pré-réserver ubn article en précisant le prix max désiré. Et quand un vendeur poste l'article correspondant à la réservation, on est informé. Et donc, on n'est pas obligé de surfer en permanence pour dénicher les bonnes affaires.
Ceci dit, dans les boutiques c'est pareil : premier arrivé, premier servi, et ça ne choque personne.
L’avantage (selon moi) c’est qu’on cible directement l’acheteur, et que la vente se fait vite (1 semaine livré pour l’acheteur, 1-2 mois payé pour le vendeur) et sans soucis grâce à alapage (ou priceminister) qui sert d’intermédiaire.
Mais je préfère le jeu des enchères où l’acheteur fixe son prix ou n’achète pas, ce qui donne une certain suspense pour le vendeur (mais jusqu’où s’arrêteront-ils ?).
En règle générale en tant qu’acheteur, je n’aime pas le système d’enchère, je n’ai tout simplement pas le temps de m’y consacrer. Je préfère voir si un produit est dispo et si oui à quel prix, ensuite si le prix me convient ben c’est réglé.
Maintenant pour un jeu rare plus édité et très recherché, oui je comprends qu’on le propose aux enchères plutôt qu’à un prix fixe. Mais pour un simple jeu d’occasion, il ne me viendrait pas à l’idée de l’acheter aux enchères et je ne suis pas persuadé que le vendeur y perde beaucoup (voire pas du tout) à le proposer à un prix fixe.
Pour répondre à jmguiche, si on admet que Priceminister est plus favorable à l’acheteur (sachant que ce n’est certainement pas aussi simple que cela), quel intérêt a un vendeur à l’utiliser ? Ben un intéret tout simple : l’acheteur ira certainement voir en premier le site qui lui est le plus favorable.
Défavorable au vendeur ne veut pas dire favorable à l’acheteur. Pour un jeu “courant”, le prix a des chance d’etre plus favorable pour l’acheteur sur ebay (les encheres ne vont pas décoller) que sur priceminister ou il ne va pas “démarrer” à un euro !
Pour etre franc, un systeme ou l’autre je m’en moque un peu,chacun fait ce qui lui plait.
Mais ce qui m’amuse c’est la motivation sous jascente d’une partie des interventions que l’on a sur ces sujets : les jeux rares et demandés sont cher, j’en veux mais je ne veux pas les payer, donc ceux qui les vendent sont des méchants et des “spéculateurs”.
Je ne pense pas que priceminister change quoique ce soit au fait que les jeux rares et recherchés soient cher.
Pour proposer des jeux à prix fixes, on a le forum TT “du commerce”, pourquoi aller chercher price minister ? Pour avoir plus d’acheteur ? Cela va faire monter les prix ! Pour trouver plus de vendeurs ? peut etre, mais ils sont déjà sur ebay.
Pour info : je n’ai comparé qu’un prix, le premier de la liste DVD sur priveminister : fast and furious2
Prix min sur price minister :14,90 euros prix min sur ebay (transaction terminée) : 9,99 euros (12 euros pour un “zone de chez nous”)
Finalement, je vais peut etre vendre sur priceminister !!!
jmguiche dit:Prix min sur price minister :14,90 euros prix min sur ebay (transaction terminée) : 9,99 euros (12 euros pour un "zone de chez nous") Finalement, je vais peut etre vendre sur priceminister !!!
Un DVD sur EBay peut très bien attendre 10 euros un jour, le suivant n'aura trouvé acquéreur qu'à 7.50 et la semaine d'après il atteindra des sommets à 14 euros. En tant que vendeur, il faut que tu tombes pile poil dans un créneau où il y a de la demande (et ça, ça varie tout le temps). J'ai déjà fait moi-même quelques "mauvaises" affaires en tant que vendeur sur ebay (j'aurais vendu mon article plus tôt ou plus tard, je l'aurais vendu plus cher...). Je préfère personnellement PM en tant que vendeur et acheteur (en jetant toutefois des coups d'oeil sur ebay, hein...). Tu sais exactement ce que tu achètes, et tu l'achètes aux conditions fixées par le vendeur : tout le monde est content (dans le pire des cas, le vendeur réajustera son prix à la baisse. Point.).
C’est bien ce que je dit : pour l’acheteur, la “bonne affaire” est sur ebay ! Sauf si on désire absolument un truc. Mais on n’est pas sur de le trouver de toute façon, ni sur ebay, ni sur priceminister.
En fait, ces sites sont des sites d’achat “d’opportunité” : “tiens, y vendent ça, pas mal, j’achete”. Mais y va t on faire ses courses avec une liste ? (sauf pour les dvd éventuellement ou tout doit finir par passer).
Je sais pas si “la bonne affaire” est sur Ebay ou sur Priceminister, mais par contre c’est certain que pour moi ce ne sont que très rarement des achats ‘d’opportunité’, au contraire.
Souvent je cherche un truc ne particulier, je regarde sur pleins de sites, je compare et je choisis l’offre qui m’intéresse le plus selon divers facteurs (prix, dispo, état, etc). Très dur de comparer avec une offre basée sur un système d’enchères, du coup je ne regarde pas.
jmguiche dit:Je ne comprend pas : quand je vend quelque chose, c'est pour avoir de l'argent en échange. Le plus possible évidement. Si quelqu'un me dit l'inverse je ne le croirais pas, je le soupçonnerais même de manipulation : soit il tente de m'escroquer, soit ce n'est pas un vendeur mais un acheteur qui souhaite baisser le prix.
Je respecte à peu près tout ce que tu peux dire, et pour dire vrai, ça m'est aussi égal de savoir comment les gens vendent leurs jeux et ce qu'ils préfèrent... mais en qui concerne ce point particulier, je te remercierai de ne pas mettre tout le monde dans le même panier... Effectivement, quand je vends qq chose, c'est pour avoir de l'argent en retour... mais pas "le plus possible" ! Ca me ferait bien chier de vendre un jeu d'occas' plus cher que son prix neuf à un gars qui n'y connait rien (mais bon, tu me répondras que s'il y connait rien, tant pis pour ça gueule, il peut bien cracher du fric... ). Et puis personnellement, je suis également acheteur, alors je ne peux pas me plaindre des prix excessifs de certains vendeurs et les pratiquer moi aussi quand je vends... enfin, cette philosophie n'est sans doute valable que si tout le monde la partage, mais je m'en fous, je vais pas pleurer si je perds quelques euros (et je préfère les perdre en vendant mes jeux moins chers qu'en les achetant plus...) Je respecte le choix d'être un libéraliste inconditionnel, et je suis aussi d'accord que les jeux ne sont pas des biens de grande nécessité, mais je trouve vraiment certains prix ridicules... après, il faut pas croire que j'en veuille particulièrement aux vendeurs, parce qu'en ce qui concerne les enchères, c'est de la faute des acheteurs si les prix sont si hauts... :-/
Je reconnais que “le plus possible” est excessif. Encore que… Si bill gates me propose 1M$ pour mon supergang en double, je n’aurais pas de scrupules !
ps : je suis aussi acheteur. 50/50 en nombre de transactions e bay.
jmguiche dit:Si bill gates me propose 1M$ pour mon supergang en double, je n'aurais pas de scrupules !
Sauf que malheureusement, dans notre monde juste et équitable, ce sont rarement les plus plus riches qui payent le plus cher. Et quand c'est le cas, il leur reste leur liberté de penser.
Rody dit:Je ne vois par contre pas de jeux de société en vente sur PriceMinisiter.
Pour en revenir à la remarque originale de Rody... ce qui est vrai sur price Minister est vrai dans la "vraie" vie ou plutôt dans la vraie "ville"... il y a des bouquinistes, des marchands de jeu vidéo, de CD de DVD d'occasion... mais personne (à ma connaissance) ne vit que du jeu de société d'occasion / de collection.
Marché à développer ou niche trop étroite pour être rentable ?
pas assez de pub car pas assez de publique car pas assez de pub
oui, c’est un cercle vicieux… Les jeux sont en trains de s’adapter à un publique très large, on commence à en trouver dans des grande surface (autres que les trucs sur les séries ou qui datent d’il y a 50 ans, je veux dire). Mais il faut attendre que le jeu se démocratise un peu pour avoir un marché de l’occasion.
Blue dit:à mon avis, la deux, puis la 1 : pas assez de pub car pas assez de publique car pas assez de pub oui, c'est un cercle vicieux... Les jeux sont en trains de s'adapter à un publique très large, on commence à en trouver dans des grande surface (autres que les trucs sur les séries ou qui datent d'il y a 50 ans, je veux dire). Mais il faut attendre que le jeu se démocratise un peu pour avoir un marché de l'occasion.
Y'a des boutiques d'occasion en allemagne ou le jeu a plus de publique ? Parceque, vu les prix d'ebay.de, je me demande si elles vivent et si il y a là un marché.
jmguiche dit:Y'a des boutiques d'occasion en allemagne ou le jeu a plus de publique ? Parceque, vu les prix d'ebay.de, je me demande si elles vivent et si il y a là un marché.
A Essen, tous les exposants présents dans le hall des jeux d'occasion sont des boutiques dans la vraie vie. Donc oui, je pense qu'il y a un marché en Allemagne.