Tric Trac, Ebay et... PriceMinister

Youhou tous,

Certaines personnes vendent des jeux sur TT, à prix fixes. Très bien.
D’autres vendent des jeux aux enchères sur ebay. Très bien aussi.

Je ne vois par contre pas de jeux de société en vente sur PriceMinisiter.

Je trouve pourtant ce système vachement plus top mieux que les enchères :
. les prix sont fixes et modulables à volonté par les vendeurs ;
. un objet rentré dans la base peut-être réutilisé par les autres internautes pour des ventes futures (cela marche par code barre principalement) ;
. il y a une pseudo concurrence qui s’instaure entre les vendeurs d’un même produit, ce qui permet souvent de provoquer un alignement des prix sur les plus bas proposés ()ça, c’est génial pour les acheteurs ;
. il y a le même système de notation des vendeurs que sur ebay ;
. les transactions se font via PriceMinister sans contact particulier avec le vendeur (ça aussi, c’est génial), vendeur qui est tenu de respecter des délais de livraison sous peine d’“amandes”…
. de plsu, PriceMinister reverse au vendeur une somme forfaitaire destinée à couvrir les frais d’expédition associés à l’envoi.

Plus de détails ici : http://www.priceminister.com/help?action=hs

Bref, que des avantages par rapport aux autres systèmes.
Seul hic : je ne vois pas pour l’instant de rubrique Jeux de Société (il n’y a que des jeux vidéo).
Est-ce que vous pensez que cela pourrait être une bonne idée de demander une nouvelle section ou sous-section (si cela est faisable) ?

Il n’en ont pas en Allemagne ?

Cela fait longtemps que j’espère une section Jeux de société dans PriceMinister et 2xMoinsCher. J’y ai trouvé de bonnes affaires dans d’autres rayons.

Par contre, plusieurs problèmes.
1) Le catalogue est fixé par le site. Il leur faudrait donc recenser tous les jeux…
2) On trouvera surtout des Trivial et des Monopoly
:(

J’avais réfléchi à monter un site pour nous, passionnés. Mais il y a des garanties légales que je ne pouvais pas fournir… Et donc j’ai laissé tomber.

Mais on peut en reparler, si certains sont branchés là-dessus…

Je me suis posé la même question, j’étais également déçu que les jeux de société ne soient pas prévus.
J’ai vendu / acheté pas mal de CD audio, DVD, et articles de consoles de jeux là bas et ça fonctionne bien, PriceMinister servant de “tiers de confiance”.

Le système favorise plus les bas prix qu’eBay (donc mieux pour les acheteurs),
Les articles sont payés par PriceMinister (donc mieux pour les vendeurs qui ne peuvent pas se faire arnaquer).

Et puis ce ne sont pas des enchères, pas besoin de surveiller un article pendant des jours : on a un prix, on prend ou pas.

Moi en tout cas je suis pour,

étant assez allergique aux enchères, j’avoue qu’en ce qui concerne les livres, ce site m’est particulièrement devenu indispensable :)

Grem

Je repose ma question (mais en mieux, si, si je peux :wink: ) : estc-e que c’est inetrnational et notamment allemagne ? So oui, ce peut être intéressant rien que pour la sécurité des envois (moi, c’est ça qui me lasse d’Ebay).

Ce systeme étant au désaventage des vendeurs, je me demande bien quel vendeur proposeras des trucs dessus.

:shock: :shock: :shock:

comprend pas.

jmguiche dit:Ce systeme étant au désaventage des vendeurs, je me demande bien quel vendeur proposeras des trucs dessus.

Fixer le prix qu'on veut, plutôt que prier pour que les enchères montent, c'est désavantageux?
Oui pour un FMP :) Pour des jeux plus courants je vois pas où est le problème.
elv dit:
jmguiche dit:Ce systeme étant au désaventage des vendeurs, je me demande bien quel vendeur proposeras des trucs dessus.

Fixer le prix qu'on veut, plutôt que prier pour que les enchères montent, c'est désavantageux?
Oui pour un FMP :) Pour des jeux plus courants je vois pas où est le problème.

Ben, sur ebay tu peux metre un prix min que tu veux ainsi qu'un prix de reserve. Tu peux aussi vendre a prix fixe.
jmguiche dit:Ben, sur ebay tu peux metre un prix min que tu veux ainsi qu'un prix de reserve. Tu peux aussi vendre a prix fixe.

True, true...
En fait les deux me semblent pas incompatibles. Si tu vends des jeux recherchés dont tu veux tirer un max de pognon tu vas sur eBay. Si tu vends des jeux plus courants dont les enchères ne monteront pas au delà du prix courant de l'occase tu peux aller sur PriceMinister, c'est plus rapide pour toi comme pour l'acheteur (enfin si on pouvait y vendre des jeux du moins).
Ludo le gars dit:estc-e que c'est inetrnational et notamment allemagne ?

Je crois que c'est purement français.

Je vais continuer à me faire l’avocat du diable, mais je ne pige pas.
C’est quoi le prix courant de l’occase ???
Pour un “Richesse du monde” quoi de plus banal, cela passe de 10 à 50 euros ! Ne parlons pas des herosquest (entre 0 pas vendu à 50 ??)
Et globalement, ou est cette cote du "prix courant de l’occase " ???

C’est ludoccasion qui décide ?

Si c’est pour faire une cote bidon à la magic, les vendeurs vont etre ravis !

jmguiche, tu devrais faire un saut sur le site avant de juger. Car les vendeurs sont libres de fixer leur prix.

jmguiche dit:Je vais continuer à me faire l'avocat du diable, mais je ne pige pas.
C'est quoi le prix courant de l'occase ???

OK je me suis mal exprimé. Pour des jeux encore édités le prix varie selon l'état et autres facteurs mais c'est toujours moins que le prix en boutique, logique non? Genre un Catane à 2 en bon état à 12-15 d'euros ça semble "normal", à 25 ça le serait pas alors qu'il en vaut environ 20 neuf. OK? C'est tout ce que j'entendais par "prix courant".

Après pour les jeux plus édités ou rares c'est une autre histoire...

Se faire le plus de thunes possible est une chose, le confort et l'honnêteté en sont d'autres... D'abord, je préfère penser que tu n'es pas tout à fait d'accord avec ça plutôt que de croire que tu considères tous les vendeurs de PriceMinister comme des idiots (ils sont quand même quelques centaines de milliers...) :wink:
Les gros avantages de PriceMinister: d'abord les frais de mise en vente sont gratuits (contrairement à eBay !) Ensuite, la vente n'est pas limitée dans le temps, tu mets ton objet en vente et tu attends que quelqu'un l'achète. Enfin, la vente est sécurisée, par virement bacnaire sans chèque etc.
Pour la petite histoire, je me rappelle avoir commander 2 jeux PSX à peu près en même temps il y a 2 ans : le premier était rayé, je leur ai renvoyé, il me l'ont remboursé, frais de port du retour compris ; pour le deuxième, l'enveloppe est arrivée découpée, et vide bien entendu... malgré un avis DÉFAVORABLE de La Poste (déclarant que le facteur n'avait rien remarqué d'anormal) et sans aucune preuve, PriceMinister m'a remboursé le jeu :shock: (ce qui était plutôt intelligent car du coup je continue à acheter sur ce site ! :D )
Mais bien entendu, on peut continuer à spéculer cyniquement sur eBay et à contribuer avec désinvolture à l'inflation globale... :roll:
(jmguiche: ne le prends pas personnellement, je ne m'adresse qu'à ton client, 'le diable' ;) )

Ces sites marchent tellement bien que Alapage et Amazon se sont mis aussi à proposer des occasions. Ils ne vendent rien, mais servent de “tiers de confiance” facilitent les échangent et sécurisent le client avec leur activité traditionnelle… (ce qui ne comprend pas les jeux, sniff !)

J’y ai vendu quelques broutilles et je trouve ce système assez confortable… je donne mon prix, d’autres vendent plus cher, d’autres moins… et l’acheteur prend ce qu’il veut… (selon la confiance qu’il a ou les possibilités d’envoi).
C’est une brocante , pas une salle d’enchères…
En tant que moi-même, je préfère… :wink:

Moi y a un truc que je pige pas sur Price Minister. (je connaissais pas, je viens de regarder)

Exemple (si je suis leurs explications):
Je mets en vente un cd de Mireille MAtthieu (sic)
Un acheteur se manifeste. (ça m’étonnerait mais bon …)
J’ai donc 2 jours pour envoyer mon cd avec la larme à l’oeil.
J’envoie mon cd après lui avoir dit longuement adieu.

MA QUESTION :
Qui empeche l’acheteur de dire qu’il n’a jamais reçu le colis et de ne pas envoyer son paiement ?

ynys dit:MA QUESTION :
Qui empeche l'acheteur de dire qu'il n'a jamais reçu le colis et de ne pas envoyer son paiement ?

Personne.
Mais le paiement est effectué dès que le vendeur s'engage à expédier l'article (sauf pour les chèques, mais y'a une autre sécurité dans ce cas), si tu prétends que tu n'as rien reçu il faut faire une réclamation après un certain délai (17 jours je crois), PM contacte alors le vendeur, etc. Si y'a pas de solution à court terme en principe tu es remboursée (voir l'aide, fin de la rubrique "comment acheter?").
A partir de 40 euros un suivi est obligatoire donc difficile de frauder.
Bref bcp de tracasserie pour voler un CD à 5 euros et se griller sur leur site :)

Merci :)

En fait j’ai découvert depuis que l’acheteur paie en CB donc ça minimise les risques a priori.

Pas mal ce site finalement. Merci Rody (je crois que c toi l’auteur du post euh je sais plus)

Mattintheweb dit:
Se faire le plus de thunes possible est une chose, le confort et l'honnêteté en sont d'autres... D'abord, je préfère penser que tu n'es pas tout à fait d'accord avec ça plutôt que de croire que tu considères tous les vendeurs de PriceMinister comme des idiots (ils sont quand même quelques centaines de milliers...) :wink:

Je ne comprend pas : quand je vend quelque chose, c'est pour avoir de l'argent en échange. Le plus possible évidement. Si quelqu'un me dit l'inverse je ne le croirais pas, je le soupçonnerais même de manipulation : soit il tente de m'escroquer, soit ce n'est pas un vendeur mais un acheteur qui souhaite baisser le prix. Cela peut ete aussi qqun qui me prend pour un imbécile. Sur ebay, l'acheteur sait ce qu'il achete et il fixe son prix. Cela ne peut pas etre malhonnete, il n'y a pas tromperie sur la marchandise.
Mattintheweb dit:Les gros avantages de PriceMinister: d'abord les frais de mise en vente sont gratuits (contrairement à eBay !)

FAUX : C'est 15% des paiements ! (si cela se trouve, 15% sur le port aussi !) beaucoup plus cher que sur ebay. Le tarif de priceminister n'est interessant que si l'objet ne trouve pas preneur. :roll:
Mattintheweb dit:Ensuite, la vente n'est pas limitée dans le temps, tu mets ton objet en vente et tu attends que quelqu'un l'achète. Enfin, la vente est sécurisée, par virement bacnaire sans chèque etc.

Une vente aux enchere pas limité dans le temps me semble complexe a imaginer. Pour la sécurité, cela semble vrai ! Mais comme je n'ai jamais eu de pb sur ebay ! (comme acheteur ou comme vendeur.)
Mattintheweb dit:Mais bien entendu, on peut continuer à spéculer cyniquement sur eBay et à contribuer avec désinvolture à l'inflation globale... :roll:
(jmguiche: ne le prends pas personnellement, je ne m'adresse qu'à ton client, 'le diable' ;) )

Je ne comprend pas ce qu'il y a de cynique a vendre un objet a quelqu'un au prix auquel il souhaite le payer. Je vous rapelle qu'il s'agit de jeux, pas d'un objet de necessité ou de dignité (nourriture, accés à l'eau potable, logement décent, santé etc..).
Pour spéculer, il faut acheter un truc quand le prix et bas pour le vendre quand il est haut. Il y a une notion de temps là dedans. Je ne pense pas que grand monde ai fait des stocks de FMP à l'époque de la sortie pour les revendre maintenant !

En tant qu'acheteur, il y a plein de trucs que je trouve trop cher par rapport au plaisir qu'ils peuvent m'apporter. Je ne les achete pas. Mais si d'autres les achetent, je m'en fout ! J'aurais bien acheté Dragon Noir sur ebay. Mais à 82 euros cela ne m'interresse pas. Tant pis, tant mieux pour l'acheteur qui possede maintenant un truc qu'il voulait, tant mieux pour le vendeur. Moi, je m'en fout !

Le systeme priceminister favorise celui qui peut passer son temps sur le site a pister la bonne affaire. Le systeme d'ebay favorise celui qui est pret a mettre le plus d'argent. Dans les 2 cas, c'est injuste. (je ne sais pas d'ailleurs ce qui est juste dans ce type d'échange, qui "merite le plus" d'acheter l'objet).