Kouynemum dit: je suis assez d'accord avec ce que dit Lilian. à deux exceptions près : -DoW : lors de sa sortie, battlelore a été précédé d'une intense et très organisée campagne de communication. Depuis, les sorties sont relayées sans plus. -Filosofia : qui communique ici très très en amont des sorties. edit : concernant Asmodée, c'est un tout petit peu différent, dans la mesure où l'éditeur fait tourner ses jeux avant sortie à l'occasion des Asmodays. c'est aussi de la communication mais dans la mesure où le jeu est confronté à son public "en vrai", c'est aussi à double tranchant puisque du coup, les joueurs peuvent se faire un avis concret et le répercuter.
Hum, je connais pas mal de personnes (en France comme au Québec) qui jouent à des jeux de Filo avant leur sortie, dans des manifestations ou autre et ce sans être de Filo. De plus, je crois avoir remarqué que bcp d'infos données avant sorties le sont suite à la demande des joueurs sur le forum...
limp dit: Hum, je connais pas mal de personnes (en France comme au Québec) qui jouent à des jeux de Filo avant leur sortie, dans des manifestations ou autre et ce sans être de Filo. De plus, je crois avoir remarqué que bcp d'infos données avant sorties le sont suite à la demande des joueurs sur le forum...
ben, oui et ? il n'en demeure pas moins, que lorsqu'on met en perspective les différentes formes de communication des éditeurs, elles ont leur dynamique propre. je ne fais pas de hierarchisation, juste un essai de typologie. Filosofia n'a pas institutionnalisé la preview de ses jeux comme le pratique Asmodée, parce que cet éditeur dispose de ses propres structures collectives de manifestation régionales et nationales. de même qu'Ystari n'a jamais lancé de sujet en propre. Par contre, Coktail Games communique également beaucoup ici sur sa gamme en cours et à venir.
Le cas TricTrac<>Filosofia est un peu particulier… il y a des approches multiples, des tentatives de séduction réciproques; tout ne part pas du même endroit.
Ceci dit, à titre personnel, je préfère la com discrète et retenue d’Ystari.
Christophe dit:Emettre le message au bon moment : la tendance est-elle bonne ? Vous avez carte libre...
et pour répondre à cette question là : je dirais que dans une communication, on est plusieurs à entrer en interaction. du côté de l'emetteur, tout dépend si l'annonce s'aparente au marketing ou l'information. et du côté du récepteur, l'annonce est reçue avec plus ou moins de recul ou d'émotivité par des individus ou des groupes d'individus qui se reconnaissent et entretiennent leur enthousiasme anticipé de façon pas toujours très rationnelle. là, l'éditeur ne maîtrise plus rien.
à titre personnel, autant l'annonce marketing ne laisse pas de trace durable dans ma tête en tant que telle, autant je suis toujours en demande d'informations, parce que les processus de création, d'illustration et d'édition m'intéressent pour eux-même et pas comme des déclencheurs d'achat.
donc à mon sens c'est moins une question de moment que de forme et de relai du message.
Lilian dit: Quand on voit certains qui se comporte comme des enfants en se roulant par terre parce que le jeu ne sort pas assez vite, je pense qu'il ne sont pas très en phase avec la réalité.
D'accord avec cela, et ça me fait toujours un peu sourire, à croire qu'ils n'ont pas d'autres jeux et qu'ils ont attendu celui là toute leur vie...Ah, passion ludique, quand tu nous tient....
Toutefois, il arrive aussi que ce sont des éditeurs qui, volontairement ou non, provoquent une certaine frustration dans l'attente...pas de nom, mais combien de fois avons-nous vu des jeux annoncés sur les étals (nouvelle créations, traductions ou des rééditions) à une date ou une période, même un peu approximative, et arriver sans explication particulière 6 mois, 1 an ou 2 ans après la date annoncée ?
Le Zeptien dit:D'accord avec cela, et ça me fait toujours un peu sourire, à croire qu'ils n'ont pas d'autres jeux et qu'ils ont attendu celui là toute leur vie...Ah, passion ludique, quand tu nous tient....
Surtout que quand le jeu est sorti, il s'empresse ...... d'en attendre un autre.
Le Zeptien dit:Toutefois, il arrive aussi que ce sont des éditeurs qui, volontairement ou non, provoquent une certaine frustration dans l'attente...pas de nom, mais combien de fois avons-nous vu des jeux annoncés sur les étals (nouvelle créations, traductions ou des rééditions) à une date ou une période, même un peu approximative, et arriver sans explication particulière 6 mois, 1 an ou 2 ans après la date annoncée ?
Oui en même temps annoncer qu'un jeu va sortir (ou surtout une extension de jeu), c'est sympa. Maintenant, il y en a beaucoup qui n'annoncent pas de délais (ou rarement) comme Ubik. Mais pour certains éditeurs ils sont obligés de tenir ces délais pour sortir un jeu à une période donné pour avoir plus d'impact (comme Essen).
Enfin, et cela arrive de plus en plus souvent, c'est la collaboration entre éditeurs de différents pays pour produire un jeu, le problème c'est que le fait de travailler tous ensemble fait qu'il y a toujours un maillon faible qui retarde tout le monde. On arrive au résultat d'un retard sur la sortie d'un jeu. Il faut aussi se mettre dans la peau de l'éditeur qui lui prend toujours un risque contrairement aux fans des jeux en attente qui ne font que raler.
D'ailleurs il y a un très bon clin d'oeil là dessus sur les strips de Board2pieces.
Lilian dit: Enfin, et cela arrive de plus en plus souvent, c'est la collaboration entre éditeurs de différents pays pour produire un jeu, le problème c'est que le fait de travailler tous ensemble fait qu'il y a toujours un maillon faible qui retarde tout le monde. On arrive au résultat d'un retard sur la sortie d'un jeu. Il faut aussi se mettre dans la peau de l'éditeur qui lui prend toujours un risque contrairement aux fans des jeux en attente qui ne font que raler.
Oh mais je suis bien certain que qu'éditer un jeu demande un gros travail, avec des contraintes qu'une bonne partie des simples joueurs dont je fais partie ignore. Il est interessant d'ailleurs d'avoir des personnes comme Karis ou MathieuCIP qui viennent sur le forum et qui nous apprennent beaucoup de choses sur ce que nous les "consommateurs" ludiques (Brrr ! que je n'aime pas ce terme mais bon, soyons lucides) ignorons de la création et surtout du travail d'édition. En ce qui me concerne, je dois avouer que je râle pour un jeu en particulier (rien à voir avec Ubik), à savoir....Liberté. J'ai vu la photo du nouveau plateau et de la nouvelle boîte depuis un sacré bout de temps....et toujours rien...mais pourquoi ils me font ça "Les jeux dans la vallée ?"....
- La communication des éditeurs et auteurs. Là ben c’est à eux de faire attention à leur campagnes de marketing car trop émousser l’attente peut amener à de la déception et avoir l’effet inverse de celui escompté. Mais sur ce point tric-trac n’est qu’un relai à mon sens, il existe d’autres sites, à commencer par celui des éditeurs eux-même , qui permettent de rendre compte des nouveautés à venir.
- La communauté tric-tracienne. Là effectivement trop de mourbourage peut aussi être nuisible (c’est bien pour ça que je me retiens de parler plus que je ne le souhaiterais de tribun ). Le revers d’un site comme celui-là et notamment l’usage forum c’est qu’on en arrive à passer plus de temps à discuter jeu qu’à jouer vraiment ! Mais bon les discussions faisant, les nouveautés sortant, il y a un côté boulimique à en vouloir toujours plus et passer un peu trop vite sur les jeux acquis.
D’ailleurs c’est pas tout mais ce serait bien si je me faisais une petite pause trictrac, histoire de digérer un peu tout ça et enfin prendre le temps de jouer (Merci encore à tous les trictraciens de m’avoir fait découvrir tant de perles ludiques )
ocelau dit:D'ailleurs c'est pas tout mais ce serait bien si je me faisais une petite pause trictrac, histoire de digérer un peu tout ça et enfin prendre le temps de jouer (Merci encore à tous les trictraciens de m'avoir fait découvrir tant de perles ludiques )
C'est sur que c'est ceux qui en parle le plus, qui n'y joue pas forcément le plus.
Phil Goude dit:Avoir un coup de coeur sur un jeu comme DT... et ne jouer à celui-là sans en acheter d'autres ! Donc, devenez monomaniaque, c'est bon pour la planète...
Sans aller jusqu'à la monomanie, je crois qu'il y a moyen de se limiter à 30 - 40 jeux de plateaux dans une ludothèque. J'ai parfois l'impression, quand je lis les commentaires sur TT, que certaines ludothèques contiennent des dizaines de jeux de gestion "dans le style de Puerto Rico", avec une ou deux petites variantes. N'étant pas spécialement fan du genre, j'ai du mal à comprendre quel intérêt ça peut avoir.
Est-ce que les jeux de gestions sont comme les wargames ciblés sur une bataille déterminée: les parties se ressemblent-elles tellement qu'il est nécessaire d'en avoir beaucoup pour varier un peu les plaisirs?
La plupart des jeux auxquels je joue sont "modulables" et ont une forte rejouabilité...
M’enfin ! C’est quoi ce faux problème abordé là ?? On sait très bien que le net c’est l’empire de la rumeur, on a même réinventé un mot pour celà : le buzz. Vu que si je connais un copin de l’oncle du chein de ma grand-mère qui aurait joué au proto, et bin je peux poster une news sur le jeu, c’est un peu normal que la comm prenne des proportions pas possible. Franchement est-ce grave ? Moi j’avoue que mon âme d’enfant me permet de lécher la vitrine en fantasmant comme je le faisais devant les catalogues de jeux de quand j’étais petit. Bah oui, maintenant que je peux me payer le jeu que je veux quand je veux le seul moyen de me faire monter l’envie que j’aimais bien que j’avais d’avant, c’est cette quête au bijou magique qui va sortir ! Du coup, moi j’aime bien…un peu comme les rumeurs de transfert au foot, celà permet de faire attendre la saison…et pis en tant que supporter du PSG, celà reste les meilleurs mois de la saison !
Et ceuss qui n’aiment peuvent quand même faire l’effort de passer outre non ? Ca doit être faisable ça ?
Sherinford dit:La plupart des jeux auxquels je joue sont "modulables" et ont une forte rejouabilité...
Sherinford dit:Top 5 du moment: Dungeon Twister, Colons de Catane, Race for the Galaxy, Mémoire 44, Genial
Au vu de ton top, j'ai des doutes dans ce que tu racontes, mais je t'approuve sur un point : la modularité, j'ai l'impression qu'en jouant à certains jeux, je redécourvre une nouvelle façon de jouer à chaque fois (ah cosmic encounter )
Phil Goude dit:Avoir un coup de coeur sur un jeu comme DT... et ne jouer à celui-là sans en acheter d'autres ! Donc, devenez monomaniaque, c'est bon pour la planète...
Sans aller jusqu'à la monomanie, je crois qu'il y a moyen de se limiter à 30 - 40 jeux de plateaux dans une ludothèque. J'ai parfois l'impression, quand je lis les commentaires sur TT, que certaines ludothèques contiennent des dizaines de jeux de gestion "dans le style de Puerto Rico", avec une ou deux petites variantes. N'étant pas spécialement fan du genre, j'ai du mal à comprendre quel intérêt ça peut avoir. Est-ce que les jeux de gestions sont comme les wargames ciblés sur une bataille déterminée: les parties se ressemblent-elles tellement qu'il est nécessaire d'en avoir beaucoup pour varier un peu les plaisirs? La plupart des jeux auxquels je joue sont "modulables" et ont une forte rejouabilité...
Je ne suis pas monomaniaque... je suis petit joueur... je ne jouais pas souvant avant DT, c'est le cas encore, mais j'aime beaucoup DT ! Et ça ne m'empêche pas de jouer à d'autre jeux ! Pour ce qui est de Trictrac et de la communication je pense comme Dogma que TT est une vitrine comme celle de mon pâtissier où l'on se lèche les babines à la vue de certains gâteaux ! Et puis quand on en trouve un de bon, on le mange, on s'en lasse, on laisse tomber les autres, et on goute re-goute puis on revient à ses premiers amours ! Après parfois la vendeuse vous nargue en mettant un gâteau en avant, les rumeurs vont bon train, mais on ne s'en lasse jamais au fond !
Pour les jeux de gestion, je pense que l'analyse de Sherinford entre jeux de gestion et wargames est bonne !
Sherinford dit:Top 5 du moment: Dungeon Twister, Colons de Catane, Race for the Galaxy, Mémoire 44, Genial
Au vu de ton top, j'ai des doutes dans ce que tu racontes...
Ah, pourquoi? Tu trouves que Genial n'a pas une forte rejouabilité? C'est vrai qu'il n'est pas très modulable, mais il a un avantage par rapport aux autres: je peux y jouer avec ma fille de 7 ans...
Sinon, que ce soit pour DT, Colons ou Mémoire 44 (Race, il faut encore attendre un peu), j'ai tout ce qui est disponible, je mixe allègrement et je suis encore très loin d'en avoir fait le tour.
Lilian dit:D'ailleurs une autre parenthèse, c'est souvent les joueurs (plus que les éditeurs) qui font des "moubourrage" sur Tric-Trac. Agricola en est le bon exemple, tous ceux qui s'existe dessus ne sont que des surfeurs. Karis ne se contente que de répondre aux questions.