Sûr qu’avec un titre comme ça je vais être lu
J’adore ce site hein, mais je trouve que parler de jeux qui sortent entre 1 mois et UN AN (!) plus tard ruinerait presque à l’arrivée l’envie de les acheter… Perso j’attendais avec moult moult impatience la suite de RftG, maintenant moins (vu qu’on a ruiné notre envie en multipliant les parties…) Pour Agricola VF j’ai toujours envie, mais peut-être moins qu’il y a un ou deux mois. Bientôt on aura que des envies pour des sorties futures, annoncées deux ans auparavant, et plus pour le jeu présent. A ce moment-là, les éditeurs réfléchiront plus à leur politique de comm’…
Emettre le message au bon moment : la tendance est-elle bonne ? Vous avez carte libre…
Je ne suis pas tellement d’accord avec toi : si tu lis tout ce qui traite de sorties futures, c’est que ça t intéresse à la base … personne ne t(oblige à le faire.
Je trouve au contraire que les éditeurs de jeux manipulent avec brio la com autour de leurs sorties : des rumeurs pour commencer, puis quelques infos sporadiques, deux ou trois photos de proto par ci par la, les règles qui sortent en avance, puis la sortie du jeu : la tension monte progressivement, et moi, je me fais avoir à chaque fois.
Concrètement, je suis 10 fois plus tenté par un jeu que j’attends depuis des mois que par un jeu dont j’apprends l’existence le jour de sa sortie.
Mais je pense que c’est très personnel, et comprend ton point de vue : tout le monde n’est pas aussi influençable que moi
Pour ma part, parler d’un jeu qui n’est pas encore sorti ne m’intéresse pas.
Je ne suis pas du tout toute la publicité faite autour d’un jeu avant sa sortie (je dois être la bête noire de tous les publicistes )
Je préfère attendre qu’il sorte, lire les comptes-rendus des joueurs et mieux si possible le tester avant de me l’acheter.
J’achète donc peu de jeux mais j’ai peu de déceptions après un achat.
Donc pour répondre au titre du post, je dirais non.
olgir dit:Pour ma part, parler d'un jeu qui n'est pas encore sorti ne m'intéresse pas.
Je ne suis pas du tout toute la publicité faite autour d'un jeu avant sa sortie (je dois être la bête noire de tous les publicistes)
Je préfère attendre qu'il sorte, lire les comptes-rendus des joueurs et mieux si possible le tester avant de me l'acheter.
J'achète donc peu de jeux mais j'ai peu de déceptions après un achat.
Donc pour répondre au titre du post, je dirais non.
+1
Pour Agricola VF, notre envie est toujours là. Faudrait pas qu’ils tardent trop non plus à nous le sortir maintenant qu’ils nous le promettent pour bientôt. Sinon nous allons très sérieusement ‘rouspéter’. (rouspéter ne sert qu’à soulager les frustrations !)
Pour la première extension de R4TG, nous avons décidé de l’oublier. Cette extension ainsi que la deuxième existent soit disant depuis la création du jeu… C’est à croire qu’ils s’évertue à pousser la frustration et l’exaspération à l’extrême. Sur BoardGameGeek certains ont même décidé de boycotter ce jeu !:mrgreen:
C’est vrai que nous ne comprenons pas la communication de certains éditeurs qui s’évertuent selon nous à créer plutôt de la frustration savamment entretenue que de l’information alléchante.
Mais heureusement qu’il y a plein d’autres jeux qui sortent sans rien dire et qui apportent beaucoup de plaisir à jouer…
Ton problème est peut-être une trop grande sensibilité à la pub, couplée à une tendance où de plus en plus de bons et très bons jeux sortent, à un rythme de croissance qui semble parfois supérieur à celui des joueurs…
En plus on sait que la frustration de ne pas avoir est un des meilleurs ressorts de l’achat. Quelle meilleure frustration que celle déclenchée des mois avant la parution ? Tu ne peux pas l’avoir non pas parce que tu n’as pas les moyens ou que Bobonne te casse la tête à chaque fois que tu ramènes une nouvelle boîte, mais parce que ce n’est physiquement pas possible - le produit n’existe pas mais il va exister - on voit l’avenir. Alors le jour où ça rentre dans le domaine du possible, tu cèdes à l’achat compulsif, avec d’autant plus de bonne conscience que comme cela fait des mois que l’on en parle, tu n’as pas du tout l’impression que c’est compulsif. Pourtant ça ne coûte rien d’attendre quelques semaines les retours, voire un test dans un club ou apparenté…
En plus le buzz est un media extraordinairement efficace. Il a l’avantage de l’informalité et d’une apparence de pluralité (“si tout le monde le dit…”). Bien mieux qu’une classique pub institutionnelle, en encart ou bannière. Et en plus on n’a pas encore accès à BuzzBlock comme à AdBlock.
Mais à la fin, si tu craques, tu ne peux t’en prendre qu’à toi. Le système ne te force pas à acheter - même s’il fait absolument tout pour t’en convaincre. A chacun d’ouvrir les yeux sur ses pratiques et ses points faibles, ce qui n’est pas forcément évident ou plaisant au premier abord.
Moi, je trouve ça bien d’avoir des infos sur ce qui va sortir, même un an plus tard.
Mais ça influence vraiment très peu mes achats. Quand j’ai des doutes, j’ai tendance à attendre six mois après la sortie du jeu et à voir quels sont les retours, quand je n’ai pas l’occasion de les essayer…
oli dit:
C'est de la private joke de parisien ça

Je réagis comme Christophe. A trop attendre, je me lasse.
C’est aussi le cas pour les jeux que j’achete, si je n’y joue pas rapidement, il arrive que je n’y joue jamais…
It’s now or never
the_real_hnk dit:C'est aussi le cas pour les jeux que j'achete, si je n'y joue pas rapidement, il arrive que je n'y joue jamais...
C'est quand même beau la société de consommation...
Lilian dit:
C'est quand même beau la société de consommation...
C'est pas tout à fait ça car ça ne concerne pas forcément les nouveautés. Des jeux plus anciens qui n'ont pas "le buzzz" subissent parfois la même fin.
Je pense que j'accepte mal le manque de temps depuis quelques mois... Je joue tout au plus 10h dans le mois .... c'est trop peu

the_real_hnk dit:C'est pas tout à fait ça car ça ne concerne pas forcément les nouveautés. Des jeux plus anciens qui n'ont pas "le buzzz" subissent parfois la même fin.
Je pense que j'accepte mal le manque de temps depuis quelques mois... Je joue tout au plus 10h dans le mois .... c'est trop peu
Comparativement à certains, je joue beaucoup (comparativement à d'autres...), et bien je me suis fixé comme objectif cette année de jouer à tous les jeux (moins de 100) de ma ludothèque. Et bien je ne suis même pas sur d'y arriver, donc je vais limiter ma taille de ludothèque, je vais continuer d'acheter des jeux mes je vais privilégié l'échange. Par contre, un jeu ne sort pas de ma ludo tant que je n'y ai pas joué une fois ! Ce qui me fait rire sur Tric-Trac, c'est le nombre de joueurs qui prennent plus de jeux qu'il ne peuvent en jouer et qui continue d'en acheter.
Lilian dit:Ce qui me fait rire sur Tric-Trac, c'est le nombre de joueurs qui prennent plus de jeux qu'il ne peuvent en jouer et qui continue d'en acheter.
C'est vrai ? ça existe des personnes comme ça ??

Je vois pas de quoi tu veux parler

Steph de neuch dit:C'est vrai ? ça existe des personnes comme ça ??![]()
![]()
Je me moque pas non plus, car j'étais comme ça au début. Mais au final, tu entasses les boites et tu n'y joues pas, au bout d'un moment tu fais du tri ou pas (tu deviens collectionneur).
Lilian dit:Steph de neuch dit:C'est vrai ? ça existe des personnes comme ça ??![]()
![]()
Je me moque pas non plus, car j'étais comme ça au début. Mais au final, tu entasses les boites et tu n'y joues pas, au bout d'un moment tu fais du tri ou pas (tu deviens collectionneur).
C'est pas faux

Moi aussi je me suis quand même calmé... je réfléchis + avant d'acheter mais il faut avouer que c'est dur dur...
Je suis à ma 4ème semaine sans achat de jeux si on compte pas pandemic (mais celui là je regrette pas car il tourne bien

C’est grave docteur ?
sinon, la meilleur solution que j’ai trouvé pour rentabiliser mes achats !
Avoir un coup de coeur sur un jeu comme DT… et ne jouer à celui-là sans en acheter d’autres !
Donc, devenez monomaniaque, c’est bon pour la planète…
Et sinon pour, on pourrait changer le sujet !
Trictrac, nuisible à la planète
D’ailleurs une autre parenthèse, c’est souvent les joueurs (plus que les éditeurs) qui font des “moubourrage” sur Tric-Trac. Agricola en est le bon exemple, tous ceux qui s’existe dessus ne sont que des surfeurs. Karis ne se contente que de répondre aux questions.
Quand on voit certains qui se comporte comme des enfants en se roulant par terre parce que le jeu ne sort pas assez vite, je pense qu’il ne sont pas très en phase avec la réalité.
Phil Goude dit:sinon, la meilleur solution que j'ai trouvé pour rentabiliser mes achats !
Avoir un coup de coeur sur un jeu comme DT... et ne jouer à celui-là sans en acheter d'autres !
Donc, devenez monomaniaque, c'est bon pour la planète...
Même si certains de mes jeux ont été joués de très nombreuses fois, je reste toujours (comme beaucoup ici) attiré par la nouveauté et par essayer (et non testé) de nouveaux jeux. Sinon, je pense que je ne surferais plus sur Tric-Trac.
D'ailleurs, je pense que tu aurais essayer plus de jeux, si DT n'avais pas sorti des extensions.
Lilian dit:D'ailleurs une autre parenthèse, c'est souvent les joueurs (plus que les éditeurs) qui font des "moubourrage" sur Tric-Trac. Agricola en est le bon exemple, tous ceux qui s'existe dessus ne sont que des surfeurs. Karis ne se contente que de répondre aux questions.
je suis assez d'accord avec ce que dit Lilian.
à deux exceptions près :
-DoW : lors de sa sortie, battlelore a été précédé d'une intense et très organisée campagne de communication. Depuis, les sorties sont relayées sans plus.
-Filosofia : qui communique ici très très en amont des sorties.
edit : concernant Asmodée, c'est un tout petit peu différent, dans la mesure où l'éditeur fait tourner ses jeux avant sortie à l'occasion des Asmodays.
c'est aussi de la communication mais dans la mesure où le jeu est confronté à son public "en vrai", c'est aussi à double tranchant puisque du coup, les joueurs peuvent se faire un avis concret et le répercuter.
Lilian dit:
Même si certains de mes jeux ont été joués de très nombreuses fois, je reste toujours (comme beaucoup ici) attiré par la nouveauté et par essayer (et non testé) de nouveaux jeux. Sinon, je pense que je ne surferais plus sur Tric-Trac.
D'ailleurs, je pense que tu aurais essayer plus de jeux, si DT n'avais pas sorti des extensions.
Pas faut !
Sinon, je pense pas que TT soit nuisible aux jeux et à leur sorties ! Je pense que c'est la quantité de jeux qui sortent qui fait qu'avant leurs sortie on voudrait tout avoir.
On se fait une pré-liste.
Et hop dès qu'un jeu sort, on le prend
Et s'il est bien les autres peuvent passer à la trappe !
Sélection naturelle en fait !