[Tric Trac] Prendre son coin?

[Trictrac (Grand)]

b'jour,

quand je peux prendre mon coin par puissance ou naturellement, je suis obligée de le prendre naturellement. Mais est ce que je marque les points par puissance?

merci.

Une histoire de canard peut-etre.... (à un coin pret ;))

dafine dit:b'jour,
quand je peux prendre mon coin par puissance ou naturellement, je suis obligée de le prendre naturellement. Mais est ce que je marque les points par puissance?
merci.

Bonjour Dafine,
Prendre son coin (de repos) que se soit naturellement ou par puissance ne donne jamais aucun point.

Mais ta question concerne le cas où l'on prend le coin de repos naturellement (comme obligé) alors que deux autres dames allaient dans le coin adverse (prise de son propre coin par puissance, ici interdite).
On pourrait penser que tout en prenant son coin naturellement on battrait le coin adverse, mais non cela n'est pas accepté. Il faut que le coin de repos ait été pris auparavant pour pouvoir commencer à battre celui de l'adversaire.

Remarque : Euverte de Jollyvet qui a été le premier à écrire les règles du Trictrac en 1634 écrivait qu'il avait connu des joueurs qui, vingt ans avant, marquaient des points pour battre le coin adverse s'ils étaient en mesure de prendre leur coin à la fois naturellement et par puissance; mais ,ajoutait-il, cela ne se pratique plus.

Comme quoi, les joueurs modernes rencontrent les plus anciens !

Espérant avoir été clair,

Cordialement

Philippe