Pourquoi ne pas organiser des Tric Trac proto d’or?
Avec bien sûr les autorisations des responsables de ce site.
Toutes personnes pourraient concourir avec leurs protos.
Une première phase pour sélectionner une dizaines de jeux sur lecture des règles.
Une seconde phase avec tests des jeux par 10 juges (personnes du forum ne concourant pas), qui doivent tester (avec leurs familles, amis…) les 10 jeux (au moins trois fois chaque).
Puis les classer.
Les gagnants auraient une visibilité, ce qui peut être intéressant vu que des éditeurs passent sur ce site…et les éditeurs pourraient décider d’éditer, et cela avec moins de risques.
Carrément +1 !
2-3 petites choses pourtant :
1. Lors de la première phase, sur quels critères seront sélectionnés les 10 protos ? Et surtout, par qui ?
2. Les protos doivent-ils rentrer dans certains normes préétablies ? Par là, j’entend toutes les questions de “production” (matériel nécessaire, facilité de fabrication…) mais aussi de nombre de joueurs, de durée de jeu, de public visé, de thème…
3. C’est lié avec le deuxième point, mais à qui reviendrait la tâche de fabriquer le matériel : aux auteurs ? aux testeurs ?
4. Comment choisir les testeurs ?
5. Comment évaluer un proto ?
6. Comment s’assurer que les testeurs feront leur “devoir” en temps et en heure ?
Pour les points 4 & 5, on peut imaginer un système de fiche. Pour choisir les testeurs, on peut demander à chaque testeur volontaire de classer les 10 jeux les mieux notés sur trictrac par ordre de préférence et choisir des testeurs ayant des goûts différents (et donc des classements différents) afin de s’assurer de la diversité des testeurs.
Pour évaluer un proto, on peut s’inspirer des fiches d’évaluation des proto-ludiques ou de trictrac pour évaluer les jeux sur plusieurs critères (difficulté, chance, stratégie, diplomatie, interaction, dynamisme, rejouabilité, ajustement du jeu par rapport au thème et bien sûr, appréciation globale).
Enfin, je me souviens qu’un concours avait été organisé sur TT pour des protos. Des éditeurs faisaient partie du jury. Au final, aucun jeu n’avait été retenu mais certains ont fini par trouver un éditeur. C’est le cas de Khronos, me semble-t-il (mais je peux me tromper).
Bref, ça me dit bien parce que j’ai un proto prêt (et déjà testé à plusieurs reprises) et un autre en cours. Par contre, j’avoue sincèrement ne pas savoir si je trouverais des joueurs pour tester d’autres protos.
1 - Les règles de chaque concurrent seraient mises dans un topic dédié du forum, tous les utilisateurs pourraient voter pour trois jeux maximum, les 10 ayant le plus de voix seraient retenus. Sélection donc sur les règles.
2 - A mon avis non, le but étant juste de plaire au plus grand nombre.
3 - Le jeu doit soit avoir un module vassal soit des fichiers pdf pour faciliter les tests.
4 - Trouver des personnes motivées sur le forum et dans ceux là garder les plus actifs du forum.
5 - Avec des fiches tu as raison.
6 - Là faut faire confiance.
Bon c’est vrai que sans thème ni type de joueurs c’est peut être pas faisable car dur de comparer un jeu pour experts et un jeu familial.
Des auteurs partant pour ca on en trouvera toujours, j’ai peur que pour les testeurs ce soit un peu plus dur.
Mais sinon j’aime l’idee et j’y participerais volontiers.
Oui les auteurs ce n’est pas un soucis.
Les testeurs : vu le nombre de personnes sur tric trac, 10 ça me paraît jouable, suffit de laisser deux mois pour faire les tests…et donc prendre des testeurs suffisamment sérieux pour ne pas lâcher avant la fin.
Il y a des éditeurs sur ce forum, peut être que déjà 1 ou 2 seraient partant car c’est, à mon avis, utile pour eux.
+ 1 personne ou 2 des protonights?
+des joueurs chevronnés…
c’est possible non?
Moi je suis prêt à me charger de vérifier que lors de la première phase, tous le monde ne vote que trois fois, récupérer les fiches des testeurs, prendre les inscriptions, trouver les testeurs…les trucs lourds quoi…
Après faut que des personnes soient vraiment intéressés et que Mr Phal donne son accord.
Si jamais cela se fait il faut être sûr que ça aille au bout, il faut donc des gens sérieux.
salut,
très bonne initiative, je suis moi meme créateur mais si je participe pas je suis partant pour tester…
a+
walterstefano