J’ai joué quelques parties de Trickerion toutes avec Dark Alley bien sûr par contre nous avons du mal à arriver aux tours de niveau 36. Je n’arrive pas à expliquer pourquoi est ce que nous nous y prenons mal, y a t’il un point de règle que nous avons zappé ?
Comment cela se passe t’il par chez vous ? Combien de tours 36 sont jouées ? Par exemple sur notre dernière partie (la 4ème en tout) j’ai été le seul à jouer un tour 36.
Merci pour vos retours.
J’avais trouvé le jeu quelconque lors de ma seule et unique partie. Pas de quoi grimper au rideau.
Après,c’était dans la cadre d’un marathon (24:00 de jeux), à une heure bien avancée ( Manubis333 était aux manettes et il était bien fatigué, le pauvre ) et je crois qu’on s’était vautré sur les règles.
Bref, j’ai d’autre priorités et d’autres jeux qui me branchent beaucoup plus que celui là. Perso, je zappe sans aucun regret.
En réponse à jasmin:
Je joue généralement mon tour 36 pour la première fois vers le round 5. Rarement avant, parfois après mais alors c’est mal barré pour la victoire. Mais faire 7 rounds (partie complète) sans réussir à apprendre un tour 36 ca peut peut être arriver si tout se passe de travers, mais ca doit rester exceptionnel.
Je chope souvent mais pas tout le temps un deuxième tour 36 pour scorer via les bonus fin de partie liés au tour lui-même, si j’ai les matériaux dispo et qu’il me reste des actions à utiliser lors du dernier tour.
Et sinon parfois un deuxième tour 36 pour le jouer mais la c’est très circonstanciel, car ca veut dire que j’arrive à l’apprendre au round 6 au plus tard, avec les matériaux déjà achetés pour pouvoir le jouer dès le tour suivant… Compliqué, mais ca m’est déjà arrivé plus d’une fois.
Après tu n’as pas besoin de 2 tours 36 pour scorer fort. Un seul tour 36 obtenu dès le tour 5 te rapportera potentiellement bien plus que 2 tours 36 au dernier round. Ne serait ce qu’avec les bonus de liens, les bonus liés aux pouvoirs de magiciens etc.
Pour te donner une idée, je tourne à environ 120 points de moyenne. High score autour de 165 je crois. Rarement en dessous des 100 points.
Tain, kakawette, ton post confirme mes dires.
Çà ne donne pas envie
Bof c’est pas bien grave tu manques pas de bons jeux autour de toi :)
Par contre c’est quoi que j’ai dit qui confirme ça ? J’ai pas l’impression d’avoir dit un truc de fou !
jasmin241 dit :J'ai joué quelques parties de Trickerion toutes avec Dark Alley bien sûr par contre nous avons du mal à arriver aux tours de niveau 36. Je n'arrive pas à expliquer pourquoi est ce que nous nous y prenons mal, y a t'il un point de règle que nous avons zappé ?
[...]
Merci pour vos retours.
Bonjour Jasmin241,
Etrange, effectivement...
A partir du moment où tu joues des Spectacles, tu marques des PVs assez régulièrement et atteindre le palier à 36 PVs se fait normalement plus ou moins rapidement.... En tous cas, assez tôt pour récupérer quelques tours de niveau 36 et "en profiter"...
Après, juste pour confirmer, l'erreur classique la plus fréquente que je vois passer, c'est de rendre les matériaux utilisés dans les ateliers après avoir monté les tours... Les ressources ne se défaussent pas dans ce jeu... C'est ok ?
De mon côté, on joue à deux tours de niveau 36... et on en pose parfois un troisième sur la fin pour débloquer du scoring final.
@Kakawette : pfff... ma dernière partie remonte à l'année dernière...
@Fdubois : c'est bien dommage... et effectivement à ce marathon (il y a deux ans)... on a enchainé Trickerion après Madeira et Nippon... j'étais trop fatigué pour proposer Trickerion et... pour prendre conscience des énormes bourdes que je débitais... Je le redis, ce jeu mérite qu'on s'y penche... puisqu'il révèle sa vraie dimension avec la Dark Alley...
EDIT : la Dark Alley se joue en 7 rounds alors que le jeu de base se joue en 5 rounds.
a++
Manubis.
C’est curieux j’ai réussi à obtenir un seul tour 36 qui m’a rapporté quand même. Après je pense que nous n’optimisons pas voila tout. Et je confirme qu’ à priori nous jouons avec les bonnes règles (7 rounds avec Dark Alley, matériaux conservés…).
Nous tournons plutôt autour des 100 points max.
@ Manubis : aurais tu un CR de partie que tu aurais conservé ?
@manubis : autant je te suis pour Zhanguo, Vasco da Gama, Gentes, Arkwright, Navegador, Yunnan… autant là non
jasmin241 dit :C'est curieux j'ai réussi à obtenir un seul tour 36 qui m'a rapporté quand même. Après je pense que nous n'optimisons pas voila tout. Et je confirme qu' à priori nous jouons avec les bonnes règles (7 rounds avec Dark Alley, matériaux conservés...).
Nous tournons plutôt autour des 100 points max.
@ Manubis : aurais tu un CR de partie que tu aurais conservé ?
Malheureusement non, je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais écrit de CR sur ce jeu puisque mes parties sont trop espacées les unes des autres...
Par contre, j'avais fait, il y a un an et demi, un Excel qui met l'ensemble des tours sur une page avec les prérequis et les bonus (on a tous les tours du jeu visibles sur une page)
On m'a dit que ça aidait pas mal pour se choisir une succession efficace de tours qui réutilise les matériaux déjà acquis.
On me souffle dans l'oreille, publie... publie...
@Fdubois : Je sais...
a++
Manubis.
kakawette dit :Pour une première partie, laisse de coté les Magicians Powers (les cartes Pouvoirs de l'extension).
Cela va compliquer le jeu dans ses choix pour les nouveaux joueurs, et comme à 4 c'est déjà assez long inutile d'en rajouter.
Par contre directement partir sur la version complète est conseillé (pour moi), tant cela apporte une autre dimension avec la Dark alley et les tours 36.
Ok. Je jouerai cette première partie sans les pouvoirs des magiciens mais j'avoue que je trouvais ça fun avec.
après si tu me dis que ca risque de compliquer les choses je te fais confiance.
Oui c’est fun. Je joue toujours avec. Mais sur une première partie ou personne ne maîtrise bien la stratégie à mener ça va créer des choix pas évident et alourdir le jeu. Tu auras déjà beaucoup à faire même sans cela ;)
Garde le pour la seconde partie.
Il a pas trop eu de succès ce jeu en france.
Sur bgg il est bien plébiscité, 2 KS énorme et l’extension sort bientot.
vous y jouez encore ?
Oui, j’y joue encore et Trickerion reste un de mes jeux préférés.
Le fait qu’il ne soit pas sorti en VF n’a pas aidé à sa diffusion je pense.
Meilleur jeu de l’univers. (je suis pas objectif )
le jeu n’est pas sorti en VF mais on trouve des kits sur le net pour imprimer ses cartes en VF.
J’ai une belle version full VF et ca reste l’un des jeux les plus beau de ma collection avec son insert meeple realty.
Le jeu est une tuerie et très immersif!
Je confirme un des plus beaux écrins de ma ludothèque. Le jeu est prenant l ambiance est là… Et surtout je continue d y jouer… .
Mon jeu préféré. Mécanique au p’tits oignons, thème original. Attention a ne pas jouer en mode ‘debutant’ car le jeu perd beaucoup de son intérêt. Par contre partie très longue (a 4, comptez 5h).
Excellent, ces cartes traduites
Est-ce qu’une traduction des dernières extensions avec la Collector Edition est envisagée ?
psychopous dit : Mon jeu préféré. Mécanique au p'tits oignons, thème original. Attention a ne pas jouer en mode 'debutant' car le jeu perd beaucoup de son intérêt. Par contre partie très longue (a 4, comptez 5h).
A 3j on joue en 2h45
Salut à tous, J’ai une petite question…
J’ai rangé ma collector (j’avais avant Trickerion + Dahlgaard’s gifts).
Pour les “players tray” il est dit que je dois avoir 3 downtown, 3 market, 3 workshop, 3 theatre et 1 dark alley et 1 academy. Le soucis c’est que j’ai 3 theatre et 1 dark alley et 1 academy, mais seulement 2 de chaque autre, c’est normal ?