Oui je me permets un jeu de mot de bas étage (TricStarter) qui me servira dorénavant à mettre en évidence que le sujet traitera d’un projet Kickstarter.
On s’amuse comme on peut
Vous l’aurez compris, cette fois je vais parler de Shadow Days. Un tout nouveau jeu de deck building de Black Tea Studios. Il a été imaginé par Joseph Murray et mis en images par Christian Quinot (de Black Canvas)
Voici l’aperçu “macro” donné par l’éditeur :
Shadow Days est un tout nouveau jeu de deck building, de combat et de survie de Black Tea Studios prenant place dans un univers de type fantasy. Il est simple d’accès, simple à mettre en palce et surtout fun.
Combattez votre adversaire à l’aide de créatures et d’artefacts puissants et subissez des évènements décisif.
Gagnez de l’or pour acheter de puissants héros ainsi que des forteresses sûres. Il vous faudra de la force,de l’intelligence, de l’or et un peu de chance pour survivre!
pour le pitch voici ce que ça donne :
Nous somme en l’an 9999 de la troisième Grande Reconstruction. Le monde est toujours debout. Mais une force inconnue a déployé une ombre gigantesque au dessus des terres. Des créatures de toutes sortes ont ressenti la vive touche de folie qui s’est installée. Une démence incroyable se répand telle une maladie inarrêtable.
Toutefois certains semblent épargnés. Mais ils ne sont pas pour autant chanceux. Les frères se sont retournés les uns contre les autres, les elfes contre les elfes, les nains contre les nains, les orcs contre les orcs et même la nature contre… la nature.
Au milieu de ce chaos, les alliances les plus improbables ont été forgées. L’appartenance à une famille, une faction, une race ou un pays n’a plus de sens. Il ne reste que l’instinct de survie!
Mais mieux que des mots, voici la présentation du jeu en vidéo (en anglais cependant): ici
Passons en revue le matériel :
* 120 cartes Créatures (35 bêtes, 33 Humanoïdes, 18 Esprits, 14 Reptiliens, 8 artificielles, 8 inconnues, 4 Insectoïdes)
* 30 cartes Objet
* 15 cartes évènements
* 5 cartes Héros
* 6 cartes forteresses
* 2 d20 rouges (multiples de 5 allant de 5 à 100)
* 4 d20 jaunes (multiples de 5 allant de 5 à 100)
* 1 d20 blanc
Les illustrations sont quasi définitives et semblent de bonne facture :
D’accord mais comment ça marche?
L’auteur affirme s’être volontairement inspiré de Magic. Il a souhaité en garder la saveur mais tout en allégeant la recette.
Voici le résumé des règles qu’il fournit :
How To Play - Quickstart (for those who don’t like instructions)
Each player draws five cards from the shuffled Pool deck. Cards must be visible to opponent(s). Roll a die to determine who goes first. Each player completes the Combat Phase, taking one turn each to destroy an enemy card. The Regroup Phase is next. Each player can use this phase to purchase a Hero or Stronghold, or draw cards to replace any that were destroyed or discarded during the Combat Phase. A card is destroyed when an attacker’s Attack Points (AP) is equal to or greater than the enemy target card’s Hit Points (HP). Players earn Gold Points (GP) by destroying enemy Creatures, Objects and Heroes. When any of a player’s cards is destroyed, (s)he also loses Life Points (LP). The included 20-sided dice are used to roll and keep track of players’ LP and GP.
Taking A Turn (Combat Phase)
Choose a Creature/Hero to attack your enemy
If using an Object, place that Object behind the chosen Creature/Hero card
Declare an enemy card to attack
Roll the white 20-sided die
If successful, add any bonuses to your attacking card’s AP
Also, add or subtract any automatic or modifying Object effect(s)
If the result is equal to or greater than the enemy card’s HP, the enemy card is destroyed.
If the result is less than the enemy card’s HP, you miss, miserably.
Player 2’s turn.
Taking A Turn (Regroup Phase)
Draw cards from the Pool deck to replace any that were destroyed or discarded during the Combat Phase.
Purchase a Hero or Stronghold and/or move up to 3 Creatures/Heroes into or out of a Stronghold.
Player 2’s turn.
Winning The Game (making your opponent cry)
The game is over when one player has no remaining LP. The player with remaining LP wins!
For a variant of more than two players, the only player with remaining LP wins. If an Event causes al players to lose their remaining LP, the player with the highest LP automatically wins.
Decks
Pool deck: Creatures, Objects, Events
Hero deck: Heroes must be purchased with GP
Object deck: Objects must be purchased with GP
Stronghold deck: Strongholds must be purchased with GP
Discard deck: Destroyed/discarded cards
Simple et efficace donc.
J’ai eu la flemme de traduire, mais si ça intéresse des gens, je le ferai
Pour ce qui est des infos pratiques :
Le jeu est en anglais mais on peut voir sur le gros plan des cartes qu’il est très simple :
HP : les points de vie de la créature
AP : l’attaque de la créature
GP : l’or que l’on gagne si on la tue
LP : le nombre de points de vie que l’on perd si on perd cette créature au combat
Le type de la créature figure aussi sur la carte.
Chaque créature a en plus un bonus si on réussi a obtenir un 20 sur le dé blanc.
Le reste du texte est là pour expliquer le background de la créature et n’a donc pas d’incidence sur le jeu.
Le jeu est prévu pour être livré en Avril 2012. On peut l’acquérir pour 35$ sur Kickstarter (25 pour le jeu, 10 pour la livraison internationale) soit environ 25.50€