TricTrac et le futur?

el payo dit :Ok j'ai vu, après avoir posté mon message ci-dessus, la réponse de Guillaume sur l'argent et la pénétration du marché.
Je me doutais bien que ça devait être un truc comme ça. La messe est dite.

J'avais cru lire que le rachat par Asmodée était une bonne nouvelle, car acquérir une autonomie financière c'était acquérir de la liberté. Ce n'était pas ces mots dans le texte mais c'était le sens que j'en avais dégagé.

Bigre, alors une fois encore, je ne suis pas clair... décidément, c'est pas facile !
Je n'ai pas dit que l'argent était un centre du problème de TT, mais de celui des éditeurs. Et il en est de même pour la pénétration du marché. Rien à voir donc avec Asmodee en particulier, ni en général. Non !

Notre objectif est, et reste, de parler des jeux. Mais j'espère qu'il n'est pas difficile à comprendre qu'il y a des salaires à payer, des charges, etc... 

Oui, acquérir une autonomie financière, c'est acquérir une liberté... et c'est tout-à-fait ça ! Mais est-ce pour autant que nous allons faire passer le budget de fonctionnement à 1 millions d'euros ? Qui doit payer pour des informations ? Vous, les lecteurs ? pourquoi pas, mais à quelle hauteur et pour quel contenu ? Les éditeurs ? oui mais eux ils payent si c'est un bon "investissement", non ? Donc devons-nous l'être ?...

C'est étonnant, bon sang, comme la méfiance est directe, comme il semble difficile de partager des réflexions et paf, on tombe dans le jugement direct du style "la messe est dite"... 

Désolé encore une fois d'être dépité, mais c'est à vous dissuader d'ouvrir sa gueule pour en parler, quoi... Bref, mille excuses de n'être pas assez clair :(

Moi, en étant factuel.

Je me retrouve un peu dans ce que dit jmguiche. Traduction : je commence à être un vieux con, j’aime lire plus que visionner, je suis plutôt hermétique à Facebook et consor.

Ce qui me manque dans le tric trac actuel que j’y trouvais avant ce sont :
- Les infos écrite sur les jeux. Oui c’est bête mais bien souvent dans les fiches de jeu, il n’y a même plus un petit descriptif. Au mieux on a le 4ème de couv du jeu fourni par l’éditeur.

- Les liens vers les fiches de jeu dans les vidéos qui n’y sont pas toujours. EN gros et pour rejoindre le point précédent, je voudrais pouvoir me faire un avis rapide écrit sur le jeu pour décider si oui ou non je prends le temps de regarder la vidéo.

- Les classements de jeu : qui même si ils sont très subjectifs indiquaient un peu les jeux de l’année. Dans la profusion de production actuelle, il est difficile de s’intéresser à autre chose que les blockbusters si tu as fait l’impasse pendant… 3 mois (et encore je suis gentil). 

- Les listes : étaient une bonne idée au départ… ça a bien pris et puis plus personne depuis ou trop peu de monde pour avoir un poids relatif ce qui fait que les suggestions comportent bien souvent des jeux qui ne sont plus disponible.
Il faudrait pondérer les listes par leur date de mise à jour pour avoir un truc plus frais et correspondant à maintenant quoi.

En bref, je ne trouve plus sur Trictrac les informations sur les jeux, c’est paradoxal. 

Cette année, pour faire mes achats de cadeaux famille/amis/enfants en jeu, j’ai dû parcourir les sites marchants pour essayer de trouver des infos sur les jeux actuels sans me taper tout un tas de vidéos.
Bon la bonne nouvelle, c’est que j’ai trouvé plus simple d’aller discuter longuement avec mon ludocaire. Mais bon, j’aime bien avoir une idée de ce qu’il y a dans les boîtes qu’il me propose car tout ce qui plait ne me plait pas forcément à moi.

Enfin voilà, j’ai perdu chez trictrac la base de ce qui m’y a amené. Et que mon soucis c’est de ne pas vouloir passer/de ne pas avoir le temps de regarder toutes ces vidéos… donc je veux trier avant.

Après il y a des choses ineluctables. Il y a 10-15 ans, on pouvait regarder toutes les vidéos puisqu’il y en avait une tous les deux/trois jours et que tous les jeux mis en vidéos m’intéressaient.

Ah si… un autre truc …il faudrait un best of des vidéos de bonne ambiance. Car j’ai déjà regardé des vidéos de jeu qui finalement ne me plaisaient pas, mais dont je me suis réjouis de part l’ambiance (Phal qui couine, ou un délire qui sort de nullepart)… et que je pourrai regarder à nouveau rien que pour rire.

Allez hop, je m’arrête là. C’est déjà pas mal…

Monsieur Guillaume dit :
jmguiche dit :
là, vous avez fait un super loupé de com à mon avis. Parce que je ne peux que conclure que la rédaction de tt fait des trucs rigolo mais pas sur tt. Je suis con de payer et je ferais mieux d’aller ailleurs.

Des loupés de com, nous en avons déjà fait, nous en ferons encore malheureusement. Nous sommes décidément trop humain.
Que ces erreurs fassent partir des gens, nous n’y pourrons rien, l’erreur est faite. Nous ne pouvons qu’espérer qu’ils reviendront pour voir les trucs bien quand-même. 
Après pour faire des expérimentations, voir ce qui marchent en terme de communication, on fait comment ? On se cache avant de se révéler ? Mais on ne saura pas plus si ça marche ? Les formats, la meilleure façon de les « tester » c’est de les faire... puis écouter ! Ce que j’en fais ici.

sSi par contre, et désolé d'être un peu vexé, si parce que nous faisons des trucs ailleurs pour essayer de vivre et survivre (être heureux, malheureux, vivre seul ou même à deux... pardon), on nous dit « vous me prenez pour un con, salut ! »... ben ça me rend triste... 

Faut pas être triste, mais si vous voulez faire une expérience il suffit de faire une comm disant « coucou on est là ».

Je ne suis pas « contre vous ».

mais face à l’événement j’ai deux options.
 Je ne dis rien, tant pis, si c’est comme ça et que ça continue comme ça ben tant pis, c’est plus mon truc et je finirais par trouver autre chose...
ou
  Je dis ce que je pense et vous en tenez compte ou pas après, c’est votre choix.

Dans les deux cas, je choisis ce que je fais. Mais dans le second je vous laisse la possibilité de tenir compte de mon avis et de celui des gens qui disent être d’accord avec moi (ou moi avec eux je ne suis pas un leader d’opinion).

Je ne dis pas que ce que vous faites est nul, bien au contraire. 

jbt dit :Moi, en étant factuel.

Je me retrouve un peu dans ce que dit jmguiche. Traduction : je commence à être un vieux con, j'aime lire plus que visionner, je suis plutôt hermétique à Facebook et consor.

Ce qui me manque dans le tric trac actuel que j'y trouvais avant ce sont :
- Les infos écrite sur les jeux. Oui c'est bête mais bien souvent dans les fiches de jeu, il n'y a même plus un petit descriptif. Au mieux on a le 4ème de couv du jeu fourni par l'éditeur.

- Les liens vers les fiches de jeu dans les vidéos qui n'y sont pas toujours. EN gros et pour rejoindre le point précédent, je voudrais pouvoir me faire un avis rapide écrit sur le jeu pour décider si oui ou non je prends le temps de regarder la vidéo.

- Les classements de jeu : qui même si ils sont très subjectifs indiquaient un peu les jeux de l'année. Dans la profusion de production actuelle, il est difficile de s'intéresser à autre chose que les blockbusters si tu as fait l'impasse pendant... 3 mois (et encore je suis gentil). 

- Les listes : étaient une bonne idée au départ... ça a bien pris et puis plus personne depuis ou trop peu de monde pour avoir un poids relatif ce qui fait que les suggestions comportent bien souvent des jeux qui ne sont plus disponible.
Il faudrait pondérer les listes par leur date de mise à jour pour avoir un truc plus frais et correspondant à maintenant quoi.

En bref, je ne trouve plus sur Trictrac les informations sur les jeux, c'est paradoxal. 

Cette année, pour faire mes achats de cadeaux famille/amis/enfants en jeu, j'ai dû parcourir les sites marchants pour essayer de trouver des infos sur les jeux actuels sans me taper tout un tas de vidéos.
Bon la bonne nouvelle, c'est que j'ai trouvé plus simple d'aller discuter longuement avec mon ludocaire. Mais bon, j'aime bien avoir une idée de ce qu'il y a dans les boîtes qu'il me propose car tout ce qui plait ne me plait pas forcément à moi.

Enfin voilà, j'ai perdu chez trictrac la base de ce qui m'y a amené. Et que mon soucis c'est de ne pas vouloir passer/de ne pas avoir le temps de regarder toutes ces vidéos.. donc je veux trier avant.

Après il y a des choses ineluctables. Il y a 10-15 ans, on pouvait regarder toutes les vidéos puisqu'il y en avait une tous les deux/trois jours et que tous les jeux mis en vidéos m'intéressaient.

Ah si... un autre truc ...il faudrait un best of des vidéos de bonne ambiance. Car j'ai déjà regardé des vidéos de jeu qui finalement ne me plaisaient pas, mais dont je me suis réjouis de part l'ambiance (Phal qui couine, ou un délire qui sort de nullepart).. et que je pourrai regarder à nouveau rien que pour rire.

Allez hop, je m'arrête là. C'est déjà pas mal...

Je comprend et j’approuve.

La mode est à la vidéo, c’est le grand truc d’internet. Moi aussi, plutôt que de me fader 40 minutes de vidéo je préfère lire un article, une première fois en diagonale, et si cela ne suffit pas et / ou j’accroche au style et au contenu, une lecture complète.

un truc de dinosaure.

Monsieur Guillaume dit :
EnAntoinette dit :
Monsieur Guillaume dit :J'entends bien ce que vous dites, spécialement jmguiche sur la centralisation autour de TT... et nous passerons certainement par des liens conduisant où il le faut. 

Mais vraiment, réussir à s'adresser au maximum de monde qui ont des attentes différentes, c'est un labyrinthe à rendre fou...

J'aimerais vraiment donner au site et à la rédaction l'objectif suivant : réussir à être un site où chacun se sent bien être, où chacun récupère ce qu'il a envie de récupérer, où chacun peut échanger... C'est un peu naïf, idyllique, utopique... mais j'aimerais bien :)

C'est tout à votre honneur cette démarche, et encore davantage si vous y parvenez, et je vous le souhaite !

Puis-je poser une simple question de curiosité : pourquoi chercher à plaire au plus grand spectre de personnes possible ? 
J'ai toujours un peu le poil qui se lève quand j'entends cela, car souvent le résultat est de louper les différentes cibles visées par des "trop" ou "trop peu".

Sans le but de vouloir offenser, ni de faire saigner les petits coeurs de la rédaction, simplement pour aider suite à votre premier message d'aujourd'hui ; j'ai une collègue documentaliste qui a eu une formation sur "comment créer une ludothèque pour son CDI". On leur a distribué une revue "INTERCDI" qui mentionnait tout un tas de ressources à disposition. Tric-Trac était mentionné et décrit, je cite "Tric Trac : le site le plus complet sur l'actualité du jeu de société, notamment éditoriale, mais qui manque de clarté."

Sur le pourquoi s’adresser au plus large public, c’est simplement parce que il y a ce putain de facteur « argent »... Et, comme à la télé, la seule chose que semblent comprendre les potentiels « financeurs » quelqu’ils soient, ce sont les détestables mots suivant : «  quel est votre audience ? Quels sont vos scores ? Quel est votre pénétration du marché ? »
 « - mais je m’en fous moi, ce que je veux, c’est parler de jeux, et avoir les moyens d’en parler bien... »
... mais vous avez raison, c’est prendre un gros risque de s'éparpiller... donc nous continuons de réfléchir.

merci aussi pour le retour de votre collègue, c’est important. Le verre à moitié plein est le début... et à moitié vide à la fin. Nous savons que les cordonniers sont les plus mal chaussés... mais ça ne veut pas dire qu’il faut s’y arrêter. Avec vous, on s'améliorera ! 😊

Merci Monsieur Guillaume pour votre réponse, tout en honnêteté.

Je me permets de donner mon avis et ma vision des choses, si cela peut vous aider :

Tric Trac est une mine d'info qui, pour moi, est sous-exploitée par manque d'organisation, de structure.
Actuellement en cherchant à vous diversifier par différents canaux numériques on se sent éparpillés, on ne sait plus où est l'info, où sont les vidéos. Les formats changent sans arrêt et certains commencés, et prometteurs, semblent en pause.

*Pourquoi ne pas rester concentré sur le site pour ce qui est de l'info et des tests de jeux et utiliser les différents médias YOUTUBE, INSTA, FACEBOOK ... comme simple vitrine avec des photos, infos et vidéos flash ?

*Pourquoi ne pas réorganiser le site en quelque chose de plus fonctionnel. Je ne sais pas, par exemple une page d'accueil avec de simples icônes :
RECHERCHER : qui guiderait ceux qui viennent qu'une fois par an et les afficionados vers les avis et vidéos de parties
NEWBIES : avec là les news papier et vidéos plus à destination des nouveaux arrivés dans le domaine et qui arrivent par les jeux d'ambiance et/ou le familial + les vidéos flash style top 15, la pile pour les aider à aller plus loin
PASSIONNES : avec là les infos des newbies + des plus poussées qui touchent au familial +/expert +  les papotaches et autres reportages presque pro.
FORUM

Le reste de ce que propose actuellement TT (listes, sondages, suggestions...) ne sont que "gadgets".

Bien entendu ce sont des idées données depuis chez moi, bien au chaud, n'ayant aucune idée du fonctionnement et des possibilités de TT. 

Merci M. Guillaume pour votre message et toutes ces infos.

jmguiche dit :
Ben je ne suis pas sur twitch. J’ai pas envie d’y aller ni de m’inscrire. Je suis sur tric trac et j’ai longtemps payé pour ça. Si cela se trouve je paye toujours. Alors tant pis, je vais peut être rater des trucs sur tric trac, mais y’a aussi plein de truc sympa ailleurs dans la vie. Puis je vais arrêter de payer tric trac si les vidéos ne sont plus accessible sur tric trac.

franchement un tric trac dans lequel il faut aller chercher l’info sur tric trac (de moins en moins), Facebook, YouTube (plusieurs chaînes ), twitch, et pourquoi pas tweeter Instagram Tumblr Pinterest flickr medium daylimotion vimeo tiktok discord … ce n’est pas sans moi, mais c’est avec beaucoup moins de moi… tt.net est un outil de centralisation de la production de tt, si ce n’est plus le cas, Google est mon ami et il y a 99% de chances que je me retrouve ailleurs que sur tt.
S’il faut chercher où peut bien se cacher la vidéo (du live en cours ou autre) de tric trac quand j’ai une heure à passer… Pour constater qu’elle a disparu au bout de deux semaines, ben je vais finir sur Netflix, prime, Molotov, ou une chaîne YouTube, ou TED…

il faut faire un like à croc sur meetic aussi ? 

quand je cherche une vidéo sur tric trac je vais sur tric trac. C’est so XX ieme siècle je sais…

Je me retrouve complètement dans ce message. Je ne suis pas sur Facebook, Twich, ni aucun autre réseau social et ne compte pas m’y mettre.
Je comprends néanmoins votre démarche et la nécessité pour vous d’utiliser ces canaux actuels. Mais il me semble que l’intérêt de Tric Trac devrait être justement de centraliser tout ça, au moins pour les réfractaires dans nos genres.

Bonjour tout le monde,

Alors du haut de mon siège, moi je n’ai pas forcément d’avis ou d’idées géniales sur comment faire pour que le monde soit beau, et que tout le monde mange à sa faim.

Je comprend (je crois, tout du moins les brides du problème que j’ai en ma possession) les changements qu’essayent de mettre en place toute l’équipe afin de survivre. En faite c’est simple, les TTraciens se font vieux ! Ca veut dire qu’on en perd progressivement, parce que moins de temps, parce que l’on a déjà assez de très bons jeux pour tenir une vie, parce que ceci ou cela. Le site, s’il se veut prospère, a besoin de confirmer sa position de leader. Parce qu’il y a du monde qui en dépendent (M Guillaume, M Germain, M Florian, …), et qu’il y en a d’autres derrières qui poussent (combien de TTraciens ici ont un blog ?). Et donc il faut savoir capter cette nouvelle vague de joueurs.

Alors moi j’ai la chance d’être un p’tit nouveau sur TT : j’aime à la fois beaucoup votre contenu, je viens de très nombreuses fois par jour sur le forum/site, mais j’ai aussi la chance de ne pas avoir 10-15 ans d’habitude de navigation sur ce site derrière moi, ce qui fait que migrer vers FB/Twitch/YT ne me dérange pas en soit.
Maintenant effectivement quand il n’y avait que TT ou FB, c’était assez claire, je dois avouer que depuis la rentrée le passage à Twitch a été un peu violent (avant dès que vous étiez en ligne sur FB j’avais un signal et dans la minute je pouvais rejoindre le live, désormais vous postez sur FB pour prévenir… mais du coup pas de signal ! Et contrairement à FB, les vidéos Twitch s’auto détruisent…).

Donc maintenant, que puis-je faire pour que mon site préféré survive ? Bah je vous donne mon avis, et vous en faite les analyses que vous pouvez derrière. Ca vous va ? Je vais partir du principe que oui.

- Les live : Honnêtement, la plateforme m’importe peu. Le seul point noir que je trouve à la “nouvelle méthode” c’est que les vidéos Twitch ne sont pas éternelles, et donc que les parties entières ne seront disponibles que sur un court laps de temps. Ergo, si je passe à côté d’un jeu, j’ai un mois pour qu’il entre dans mon sonar sinon je devrais me satisfaire d’une vidéo partielle. Je survivrai, y a pas de soucis. J’ai le temps en ce moment, donc encore une fois je le vis bien. Mais je comprends donc les remarques de mes collègues de forum. Le petit point qui me semble nécessaire tout de même c’est de trouver un système pour prévenir les usagers de TT qu’il va y avoir un live : typiquement une news hebdomadaire le vendredi soir pour prévenir du programme de la semaine suivante ? Parce que si on est pas sur FB, on n’est pas prévenu du live FB, pas sur Twitch ? Pareil. Et assez peu de monde finalement ne va créer un compte sur un tel réseau uniquement pour suivre/être alerté des news de TT.

- Les 2 chaines YT : J’y suis abonné, aux 2 depuis plusieurs mois je crois. De telle manière qu’avant hier j’avais oublié que vous en aviez 2. Que vous vous en serviez comme “serveur principal” me va très bien, puisque c’est une plateforme que j’utilise aussi régulièrement que TT. J’y ai de nombreux abonnements que je surveilles plusieurs fois par jour, donc à part un petit effet “flood” moi je n’y vois pas de problèmes. Seulement, pourquoi 2 chaines ? Pour moi il m’apparait que ça donne du “diviser pour mieux perdre” (je ne suis ni dans la com ni dans la tech, c’est donc une question naive). Encore une fois, je m’y habituerai sans problème. Mais c’est parce que de par mon utilisation de la dite plateforme… et bien je n’aurai même pas besoin de voir les articles sur le site pour m’y référer (donc en parallèle ça engendrera une réduction de l’afflux sur le site ? Bon pas pour moi parce que je viens sur le forum encore plus régulièrement … mais d’autres ?)

- Les formats : Hmm que dire. Tout d’abord j’ai envie d’évoquer les “live de nuit”, parce que pour moi, mon utilisation de TT et les informations que je cherche, ça me semblait le format le plus éloigné de ce que je cherche sur TT. Ca donne effectivement un côté détendu, familial autour de la table façon émission de télé (C a vous ?), mais personnellement j’accroche pas du tout pour les divers raisons suivantes : que vous fassiez des lives en dehors de vos heures d’ouvertures normales de l’officine me gène un peu, c’est un peu comme le travail le dimanche et compagnie. Une fois ponctuellement parce qu’il y a un évènement (congrès et compagnie) je comprends et suis pour, mais de manière régulière je n’aime pas l’idée de réduire votre temps de repos/famille/amis/jeux pour ce genre de format. Cela donne un précédent qui de mon point de vue est malvenu: donnez nous votre main on prendra le bras. Surtout que vous voir manger/boire/parler jeu, je trouve que cela se marie pas forcément bien ni à l’image et encore moins au son (et l’Hygiéniste que je suis n’apprécie pas non plus la promotion de la consommation d’alcool, vous avez déjà des jeux, quel lubrifiant social en plus avez vous besoin ?).

Je ne suis pas la cible des formats “top”, mais j’aime bien les parcourir, juste pour dire “j’aurais pas mis celui-ci… Et LUI alors, on en parle pas ???” :p 

Les formats “vadrouilles” sont parmi mes préférés. Probablement parce qu’ils ont moins de cadre, qu’on découvre mieux les dessous de la scène, … C’est pas forcément le cas des vidéos dans les allées des festivals, mais j’aime beaucoup celles dans les journées chez les éditeurs. Etant un régulier de TT, y a vraiment certains éditeurs qu’on aime particulièrement, et voir leur milieu de travail, leur histoire, j’aime vraiment !

Les piles de jeu ça dépend vraiment de l’invité. Comme précédemment, j’aime bien les anecdotes et analyses, mais certains le font mieux que d’autres je présume.

Les talkviews sont pour moi votre chance de vous démarquer et d’y imposer une vraie vision éditorialiste comparativement aux autres formats. Donc c’est evidemment le format le plus important pour vous je pense.

Voilà, je ne sais pas si ce que j’ai écris a du sens, j’ai l’impression d’être parti à droite à gauche. Mais si un truc ou deux peut vous servir… si vous avez d’ailleurs besoin d’avis plus précis sur tel ou tel format/vidéo pour voir ce qu’on retient/aime/aime pas, je pense d’ailleurs qu’on est plusieurs pilliers de TT qui seraient honorés de vous aider en MP ou autre moyen de communication si ça peut vous permettre d’avoir un input extérieur plus rapide/tempéré et avec un peu de chance pertinent.

NaHO dit :
Les talkviews sont pour moi votre chance de vous démarquer et d'y imposer une vraie vision éditorialiste comparativement aux autres formats. Donc c'est evidemment le format le plus important pour vous je pense.

Je suis tout à fait de cet avis 

Monsieur Guillaume dit :

- Comme vous l'avez peut-être vu, il y a des expérimentations sur ce qui pourrait être des nouveaux formats autour du jeu et de la façon d'en parler. Twitch, Youtube, FB également peut-être... autant de façon de parler du jds pour autant de façon de "regarder de l'information"...
Bonjour,

Comme d'autres, je trouve cela curieux. Le sujet concerne "Trictrac et le futur".
Twitch, Youtube, FB, ne sont, de fait, pas Trictrac.

Donc, pour moi, c'est autre chose mais certainement pas le "futur" de Trictrac.
Il se trouve que moi aussi, je ne m'intéresse pas à ces médias. Du peu que j'en aperçois, ils servent surtout l'égo de ceux qui s'en servent.

Ceci étant, j'attends aussi avec impatience de voir ce que peut devenir Trictrac. Le fait qu'Asmodee soit désormais dernière m'avais laissé penser à une refonte importante grâce aux moyens pouvant être mis en place par cette structure qui, justement, en a les moyens.

Cordialement.
Thierry.

Autre petit ajout que j’ai oublié d’aborder dans mon post si court:

- La newsletter. Je sais que c’est une vieille idée, qui finit généralement en SPAM. Mais étant donné la demande pour un contenu écrit plus développé, il ne me semblerait pas totalement stupide une newsletter (bi)hebdomaire avec : la vidéo de la semaine, les 3 articles les plus vus sur TT cette semaine, le top d’influence des jeux, les sortis de la quinzaine, le débat de la semaine (proposé par minimaliste ? :stuck_out_tongue: ), le programme de la semaine suivante, …

Ca ne sera surement pas utilisé pour les nouveaux/“jeunes”, mais les habitués de TT submergés par les nouveautés et la profusion de vidéo pourraient apprécier.

NaHO dit :
- Les live : Honnêtement, la plateforme m'importe peu. Le seul point noir que je trouve à la "nouvelle méthode" c'est que les vidéos Twitch ne sont pas éternelles, et donc que les parties entières ne seront disponibles que sur un court laps de temps. Ergo, si je passe à côté d'un jeu, j'ai un mois pour qu'il entre dans mon sonar sinon je devrais me satisfaire d'une vidéo partielle. Je survivrai, y a pas de soucis. J'ai le temps en ce moment, donc encore une fois je le vis bien. Mais je comprends donc les remarques de mes collègues de forum. Le petit point qui me semble nécessaire tout de même c'est de trouver un système pour prévenir les usagers de TT qu'il va y avoir un live : typiquement une news hebdomadaire le vendredi soir pour prévenir du programme de la semaine suivante ? Parce que si on est pas sur FB, on n'est pas prévenu du live FB, pas sur Twitch ? Pareil. Et assez peu de monde finalement ne va créer un compte sur un tel réseau uniquement pour suivre/être alerté des news de TT.

Un truc qui se fait beaucoup dans le jeu vidéo, c'est de mettre à disposition le live qui est diffusé sur twitch, sur la chaîne Youtube.

Imaginons que j'ai une chaîne youtube nommée Coincoin, beaucoup de youtubeurs ont le système suivant que TricTrac est entrain d'utiliser:

Chaine CoinCoin VOD: Je mets dans cette chaîne les vidéos complètes et non traitées que j'ai stream aussi sur twitch, c'est à dire potentiellement des parties complètes de jeux (vidéos de 1h et plus donc), des sorties IRL, des interviews live, des explications de règles. Le but est d'alimenter la chaîne sans avoir à faire du montage vidéo, voir un strict minimum.

Chaine CoinCoin: Ma chaine principale. J'y met mes découvertes de jeux, des résumés général de mécanique de jeu et de quoi ça parle (un peu comme fait "ludo chrono"), des tops des concepts etc...

C'est la tendance que TricTrac suit en ce moment. S'ils partent sur Twitch c'est obligé qu'ils mettent par la suite la vidéo sur la chaine VOD pour que ça marche bien.

Comme petite astuce que j'aurais à donner et s'ils ont les moyens et le temps: Je penserais à faire des vidéos "best of" ou "zapping" à mettre dans la chaîne principale. L'idée est d'extraire des bouts des vidéos VOD en faisant un peu de montage pour montrer les meilleurs moments de rigolade pendant une partie ou du salon xyz ou autres moments intéressants des vidéos. Je n'ai pas encore regardé la VOD sur Caylus par exemple, mais j'imagine que ça bien du se friter et rigoler autour de la table pendant la partie. Vous me montrez ça dans une vidéo d'extraitsde différentes VOD qui dure 5- 10 - 15 minutes dans la chaîne principale, ça me donnera plus envie d'aller voir la VOD. edit: Ce n'est clairement pas ce qui a de plus facile et ça demande un investissement supplémentaire

Je ne me dis pas expert du Youtube Game et j'enfonce peut être des portes ouvertes, mais c'est clairement les tendances du moment sur le média. Maintenant que j'y pense y'a aussi le concept de chaine "poubelle"/"vidéos hors sujet", deux chaines à gérer c'est déjà pas mal, alors une troisième =P... Par contre y'a un média où je fais mon vieux con et dont je ne suis pas sûr de l’intérêt pour le JDS, c'est Discord. Mais là je dis potentiellement une grosse connerie.

ThierryLefranc dit :
Monsieur Guillaume dit :

- Comme vous l'avez peut-être vu, il y a des expérimentations sur ce qui pourrait être des nouveaux formats autour du jeu et de la façon d'en parler. Twitch, Youtube, FB également peut-être... autant de façon de parler du jds pour autant de façon de "regarder de l'information"...
Bonjour,

Comme d'autres, je trouve cela curieux. Le sujet concerne "Trictrac et le futur".
Twitch, Youtube, FB, ne sont, de fait, pas Trictrac.

...

C'est étonnant comme manière de voir les choses. Quand une entreprise communique sur facebook, c'est elle-même qui communique, pas facebook. Quand Donald Trump philosophe sur twitter, c'est lui qui partage son savoir, pas twitter. Quand ma grand-mère m'écrit une lettre, c'est de ses nouvelles qu'il s'agit, pas de celles du facteur. Bah là, c'est pareil, si Tric Trac s'exprime sur youtube, ça reste Tric Trac.

Ca peut gêner dans les habitudes de beaucoup d'habitués, moi y compris, je peux le concevoir aisément. Mais ça reste à deux clics de souris. Soyons honnêtes une seconde, les vidéos postées sur TT, c'est cool, mais c'est difficile de concurrencer youtube, tant dans ses fonctionnalités que par la visibilité apportée. Depuis les premières open ze box il y a des années, le monde extérieur à bougé, et plutôt vite.

Je propose donc que les habitués fassent preuve de magnanimité et acceptent de se mêler à la plèbe grouillant sur les réseaux sociaux. Du moment que les contenus traitant des vrais jeux restent confinés à TT quand même, faut pas déconner. Faudrait pas tout leur montrer non plus :-).

DuncanIdaho dit :
Ca peut gêner dans les habitudes de beaucoup d'habitués, moi y compris, je peux le concevoir aisément. Mais ça reste à deux clics de souris. Soyons honnêtes une seconde, les vidéos postées sur TT, c'est cool, mais c'est difficile de concurrencer youtube, tant dans ses fonctionnalités que par la visibilité apportée. Depuis les premières open ze box il y a des années, le monde extérieur à bougé, et plutôt vite.

Je propose donc que les habitués fassent preuve de magnanimité et acceptent de se mêler à la plèbe grouillant sur les réseaux sociaux. Du moment que les contenus traitant des vrais jeux restent confinés à TT quand même, faut pas déconner. Faudrait pas tout leur montrer non plus :-).

Deux clics de souris, c'est vite dit. Pour suivre TricTrac il faudrait donc accepter de s'inscrire sur tous les réseaux sociaux à la mode ? C'est sans fin.

L'idée n'est pas forcement d'héberger soi-même son contenu, difficile effectivement de rivaliser avec YouTube pour la gestion des vidéos, mais plutôt d'avoir une interface qui permette de centraliser toutes les infos pour ceux justement qui ne souhaitent pas s'éparpiller.

C’est le moment de ressortir cet excellent dessin de Boulet (lui aussi éminent Bourguignon de son état) :

Et donc, pour apporter un autre son de cloche, je me réjouis personnellement de voir mon Tric-Trac évoluer, même si pour l’instant c’est sûr que ça sent le tâtonnement.
La prédominance de l’écrit et des articles ? Oui, c’est un voeu pieux, mais dans les faits, tout le monde en fait, des articles écrits. Il y a 15’000 blogs dédiés au JdS un peu partout. Ce qui a fait le succès de Tric-Trac et qui a été différenciant, c’est la vidéo. Tric-Trac s’est lancé dans la vidéo à une époque où c’était beaucoup moins à la mode que maintenant. Et VOIR les jeux en action, qui plus est avec une équipe qui sait présenter et dynamiser une vidéo, ça fait toute la différence. Expliquer des règles par écrit, c’est juste ultra-plombant pour un article, ça me fait décrocher direct.

Deuxième point, Tric-Trac ne peut pas se contenter de s’appuyer sur sa petite communauté de forumeur. C’est normal de vouloir s’étendre et toucher plus de monde, et surtout de toucher le public qui ne vient pas habituellement sur Tric-Trac. On devrait même s’en réjouir, puisque c’est comme ça que l’on améliorera la démocratisation de notre loisir. Plus il y a de gens qui se mettront aux jeux de société, plus je serai content !
Est-ce que Youtube et Twitch vont aider ? Nous verrons bien, en tout cas je comprends la volonté de s’étendre vers ces plateformes.

Il reste effectivement à résoudre le problème de l’éparpillement des informations. Il faudra réussir à relier le contenu Youtube / Twitch aux fiches de jeu, avoir un système de recherche de vidéo cross-plateforme etc. Ce ne sera pas simple :slight_smile:

En tout cas, j’aime voir Tric-Trac essayer des trucs. A titre personnel, je me suis inscrit sur Twitch pour l’occasion, cette plateforme ne m’intéressait pas auparavant (je l’associe essentiellement aux JV). Il va falloir que je m’adapte, que je réfléchisse à mon mode de consommation de ces vidéos (difficile pour moi de les voir en live), mais en tout cas ce qui s’y passe est intéressant. Les soirées-apéro ludiques sont un chouette concept à développer.

did_ dit :
DuncanIdaho dit :

Deux clics de souris, c'est vite dit. Pour suivre TricTrac il faudrait donc accepter de s'inscrire sur tous les réseaux sociaux à la mode ? C'est sans fin.

L'idée n'est pas forcement d'héberger soit même son contenu, difficile effectivement de rivaliser avec YouTube pour la gestion des vidéos, mais plutôt d'avoir une interface qui permette de centraliser toutes les infos pour ceux justement qui ne souhaitent pas s'éparpiller.

Ben ouai

Chakado dit :C'est le moment de ressortir cet excellent dessin de Boulet (lui aussi éminent Bourguignon de son état) :

Et donc, pour apporter un autre son de cloche, je me réjouis personnellement de voir mon Tric-Trac évoluer, même si pour l'instant c'est sûr que ça sent le tâtonnement.
La prédominance de l'écrit et des articles ? Oui, c'est un voeu pieux, mais dans les faits, tout le monde en fait, des articles écrits. Il y a 15'000 blogs dédiés au JdS un peu partout. Ce qui a fait le succès de Tric-Trac et qui a été différenciant, c'est la vidéo. Tric-Trac s'est lancé dans la vidéo à une époque où c'était beaucoup moins à la mode que maintenant. Et VOIR les jeux en action, qui plus est avec une équipe qui sait présenter et dynamiser une vidéo, ça fait toute la différence. Expliquer des règles par écrit, c'est juste ultra-plombant pour un article, ça me fait décrocher direct.

Deuxième point, Tric-Trac ne peut pas se contenter de s'appuyer sur sa petite communauté de forumeur. C'est normal de vouloir s'étendre et toucher plus de monde, et surtout de toucher le public qui ne vient pas habituellement sur Tric-Trac. On devrait même s'en réjouir, puisque c'est comme ça que l'on améliorera la démocratisation de notre loisir. Plus il y a de gens qui se mettront aux jeux de société, plus je serai content !
Est-ce que Youtube et Twitch vont aider ? Nous verrons bien, en tout cas je comprends la volonté de s'étendre vers ces plateformes.

Il reste effectivement à résoudre le problème de l'éparpillement des informations. Il faudra réussir à relier le contenu Youtube / Twitch aux fiches de jeu, avoir un système de recherche de vidéo cross-plateforme etc. Ce ne sera pas simple :-)

En tout cas, j'aime voir Tric-Trac essayer des trucs. A titre personnel, je me suis inscrit sur Twitch pour l'occasion, cette plateforme ne m'intéressait pas auparavant (je l'associe essentiellement aux JV). Il va falloir que je m'adapte, que je réfléchisse à mon mode de consommation de ces vidéos (difficile pour moi de les voir en live), mais en tout cas ce qui s'y passe est intéressant. Les soirées-apéro ludiques sont un chouette concept à développer.

C’est marrant de se faire traiter de vieux con par quelqu’un qui dit la même chose que soi.

Tric trac a eu du succès avant la vidéo. Et si j’ai bien compris, maintenant encore, la majorité du traffic vient sur les fiches de jeux, pas sur la vidéo, or les fiches de jeu s’appauvrissent.

une vidéo sur tt, c’est 1000 ou 2000 vues, exceptionnellement autour de 5000, pas de quoi je pense rentabiliser la chose en soi. 1000 vues, sur YouTube, c’est remuneré a1 euros.

did_ dit :
DuncanIdaho dit :

Guillaume et la plupart de ses acolytes ont des lunettes, ce sont donc des gens intelligents : je leur fais confiance pour faire le nécessaire afin que la plupart des gens aient accès aux contenus le plus facilement possible, je pense que c'est le but de l'opération. Je ne vais pas sur twitch, ça me fait peur, ça a le nom d'un repaire de bandits. Mais si ça finit sur youtube, même si je ne l'ai pas vu en live, c'est pas bien grave, j'avais sûrement d'autres choses à faire à ce moment là de toutes façons. Et youtube, sans même l'avoir voulu, j'ai un compte puisque c'est google.

Facebook et twitter, je n'y vais pas mais je suis sûr que l'information arrivera chez moi quand même d'une manière ou d'une autre. L'information, c'est plus liquide que de l'eau, ça se faufile partout même quand on n'en veut pas !

Perso, je ne suis pas inquiet.
Chakado dit :En tout cas, j'aime voir Tric-Trac essayer des trucs. A titre personnel, je me suis inscrit sur Twitch pour l'occasion, cette plateforme ne m'intéressait pas auparavant (je l'associe essentiellement aux JV). Il va falloir que je m'adapte, que je réfléchisse à mon mode de consommation de ces vidéos (difficile pour moi de les voir en live), mais en tout cas ce qui s'y passe est intéressant. Les soirées-apéro ludiques sont un chouette concept à développer.

Je t'invite chaleureusement à te perdre de temps à autres dans les différentes sections des créatifs, musique, podcast. Y'a de quoi dénicher des pépites pour passer de bons moment.

Sur Twitch il est totalement possible d’avoir les “replays” plus longtemps que deux semaines, d’y ajouter des chapitres quand plusieurs jeux s’enchaînent, ça se configure. Il est aussi possible d’avoir des “abonnés”, et tout un tas d’autres features, mais il faut s’y pencher un peu.
Il y avait déjà des lives sur TT, ils étaient réservés aux abonnés, personne n’en disait du mal, je n’en ai jamais vu un seul. Là j’ai eu la chance d’en regarder plusieurs, et c’est vraiment sympa

DuncanIdaho dit :
Guillaume et la plupart de ses acolytes ont des lunettes, ce sont donc des gens intelligents : je leur fais confiance pour faire le nécessaire afin que la plupart des gens aient accès aux contenus le plus facilement possible, je pense que c'est le but de l'opération. Je ne vais pas sur twitch, ça me fait peur, ça a le nom d'un repaire de bandits. Mais si ça finit sur youtube, même si je ne l'ai pas vu en live, c'est pas bien grave, j'avais sûrement d'autres choses à faire à ce moment là de toutes façons. Et youtube, sans même l'avoir voulu, j'ai un compte puisque c'est google.

Facebook et twitter, je n'y vais pas mais je suis sûr que l'information arrivera chez moi quand même d'une manière ou d'une autre. L'information, c'est plus liquide que de l'eau, ça se faufile partout même quand on n'en veut pas !

Perso, je ne suis pas inquiet.

Il y a des gens qui n'ont pas de compte Google, si si je t'assure, et même qu'ils le vivent très bien.

À l'heure actuelle, et j'ai bien compris que l'équipe était dans une phase d'expérimentation, il y a effectivement pas mal d'infos qui sont invisibles pour ceux qui ne font que passer par le site, et je trouverais dommage que cela devienne un mode de fonctionnement définitif.

Après, je ne suis pas inquiet non plus, je pense même que je pourrais vivre sans TT, mais puisque que c'est le sujet du topic, je donne mon avis.