Bonjour tout le monde,
Alors du haut de mon siège, moi je n’ai pas forcément d’avis ou d’idées géniales sur comment faire pour que le monde soit beau, et que tout le monde mange à sa faim.
Je comprend (je crois, tout du moins les brides du problème que j’ai en ma possession) les changements qu’essayent de mettre en place toute l’équipe afin de survivre. En faite c’est simple, les TTraciens se font vieux ! Ca veut dire qu’on en perd progressivement, parce que moins de temps, parce que l’on a déjà assez de très bons jeux pour tenir une vie, parce que ceci ou cela. Le site, s’il se veut prospère, a besoin de confirmer sa position de leader. Parce qu’il y a du monde qui en dépendent (M Guillaume, M Germain, M Florian, …), et qu’il y en a d’autres derrières qui poussent (combien de TTraciens ici ont un blog ?). Et donc il faut savoir capter cette nouvelle vague de joueurs.
Alors moi j’ai la chance d’être un p’tit nouveau sur TT : j’aime à la fois beaucoup votre contenu, je viens de très nombreuses fois par jour sur le forum/site, mais j’ai aussi la chance de ne pas avoir 10-15 ans d’habitude de navigation sur ce site derrière moi, ce qui fait que migrer vers FB/Twitch/YT ne me dérange pas en soit.
Maintenant effectivement quand il n’y avait que TT ou FB, c’était assez claire, je dois avouer que depuis la rentrée le passage à Twitch a été un peu violent (avant dès que vous étiez en ligne sur FB j’avais un signal et dans la minute je pouvais rejoindre le live, désormais vous postez sur FB pour prévenir… mais du coup pas de signal ! Et contrairement à FB, les vidéos Twitch s’auto détruisent…).
Donc maintenant, que puis-je faire pour que mon site préféré survive ? Bah je vous donne mon avis, et vous en faite les analyses que vous pouvez derrière. Ca vous va ? Je vais partir du principe que oui.
- Les live : Honnêtement, la plateforme m’importe peu. Le seul point noir que je trouve à la “nouvelle méthode” c’est que les vidéos Twitch ne sont pas éternelles, et donc que les parties entières ne seront disponibles que sur un court laps de temps. Ergo, si je passe à côté d’un jeu, j’ai un mois pour qu’il entre dans mon sonar sinon je devrais me satisfaire d’une vidéo partielle. Je survivrai, y a pas de soucis. J’ai le temps en ce moment, donc encore une fois je le vis bien. Mais je comprends donc les remarques de mes collègues de forum. Le petit point qui me semble nécessaire tout de même c’est de trouver un système pour prévenir les usagers de TT qu’il va y avoir un live : typiquement une news hebdomadaire le vendredi soir pour prévenir du programme de la semaine suivante ? Parce que si on est pas sur FB, on n’est pas prévenu du live FB, pas sur Twitch ? Pareil. Et assez peu de monde finalement ne va créer un compte sur un tel réseau uniquement pour suivre/être alerté des news de TT.
- Les 2 chaines YT : J’y suis abonné, aux 2 depuis plusieurs mois je crois. De telle manière qu’avant hier j’avais oublié que vous en aviez 2. Que vous vous en serviez comme “serveur principal” me va très bien, puisque c’est une plateforme que j’utilise aussi régulièrement que TT. J’y ai de nombreux abonnements que je surveilles plusieurs fois par jour, donc à part un petit effet “flood” moi je n’y vois pas de problèmes. Seulement, pourquoi 2 chaines ? Pour moi il m’apparait que ça donne du “diviser pour mieux perdre” (je ne suis ni dans la com ni dans la tech, c’est donc une question naive). Encore une fois, je m’y habituerai sans problème. Mais c’est parce que de par mon utilisation de la dite plateforme… et bien je n’aurai même pas besoin de voir les articles sur le site pour m’y référer (donc en parallèle ça engendrera une réduction de l’afflux sur le site ? Bon pas pour moi parce que je viens sur le forum encore plus régulièrement … mais d’autres ?)
- Les formats : Hmm que dire. Tout d’abord j’ai envie d’évoquer les “live de nuit”, parce que pour moi, mon utilisation de TT et les informations que je cherche, ça me semblait le format le plus éloigné de ce que je cherche sur TT. Ca donne effectivement un côté détendu, familial autour de la table façon émission de télé (C a vous ?), mais personnellement j’accroche pas du tout pour les divers raisons suivantes : que vous fassiez des lives en dehors de vos heures d’ouvertures normales de l’officine me gène un peu, c’est un peu comme le travail le dimanche et compagnie. Une fois ponctuellement parce qu’il y a un évènement (congrès et compagnie) je comprends et suis pour, mais de manière régulière je n’aime pas l’idée de réduire votre temps de repos/famille/amis/jeux pour ce genre de format. Cela donne un précédent qui de mon point de vue est malvenu: donnez nous votre main on prendra le bras. Surtout que vous voir manger/boire/parler jeu, je trouve que cela se marie pas forcément bien ni à l’image et encore moins au son (et l’Hygiéniste que je suis n’apprécie pas non plus la promotion de la consommation d’alcool, vous avez déjà des jeux, quel lubrifiant social en plus avez vous besoin ?).
Je ne suis pas la cible des formats “top”, mais j’aime bien les parcourir, juste pour dire “j’aurais pas mis celui-ci… Et LUI alors, on en parle pas ???” :p
Les formats “vadrouilles” sont parmi mes préférés. Probablement parce qu’ils ont moins de cadre, qu’on découvre mieux les dessous de la scène, … C’est pas forcément le cas des vidéos dans les allées des festivals, mais j’aime beaucoup celles dans les journées chez les éditeurs. Etant un régulier de TT, y a vraiment certains éditeurs qu’on aime particulièrement, et voir leur milieu de travail, leur histoire, j’aime vraiment !
Les piles de jeu ça dépend vraiment de l’invité. Comme précédemment, j’aime bien les anecdotes et analyses, mais certains le font mieux que d’autres je présume.
Les talkviews sont pour moi votre chance de vous démarquer et d’y imposer une vraie vision éditorialiste comparativement aux autres formats. Donc c’est evidemment le format le plus important pour vous je pense.
Voilà, je ne sais pas si ce que j’ai écris a du sens, j’ai l’impression d’être parti à droite à gauche. Mais si un truc ou deux peut vous servir… si vous avez d’ailleurs besoin d’avis plus précis sur tel ou tel format/vidéo pour voir ce qu’on retient/aime/aime pas, je pense d’ailleurs qu’on est plusieurs pilliers de TT qui seraient honorés de vous aider en MP ou autre moyen de communication si ça peut vous permettre d’avoir un input extérieur plus rapide/tempéré et avec un peu de chance pertinent.