TricTrac et le futur?

prunelles dit :
Fraisdeau dit :
prunelles dit :
Et oui les expliparties c'était vraiment top et ça n'existe pas ailleurs en français. 

J'en ai déjà vu sur au moins 5 autres médias.
​​​​​​+/- fréquemment, avec +/- d'audience , d'1 partie partielle jusqu'à plusieurs parties enchaînées.

Avec les auteurs et éditeurs ? À part "Un monde de jeux" pour Trek12, je n'en ai pas vu d'autres. Je veux bien des liens alors.

Parfois avec auteur ou éditeur.

Mais tu ne parlais pas de ce point dans ton post initial.

Par ailleurs, je préfère sans parce que je veux voir comment les joueurs se débrouillent quand une règle n'est pas claire, voire font une erreur de règle. Ça me donne bien + d'informations sur la réalité. 

Eh non, je ne donnerai pas de lien avec un concurrent de TricTrac sur le forum TricTrac.
Ca me paraît le minimum du respect.

prunelles dit :Et oui les expliparties c'était vraiment top et ça n'existe pas ailleurs en français. Du moins avec cette qualité. Et avec les auteurs /éditeurs c'est unique.

@Fraisdeau : pour le message de prunelles, disons que c'était bien caché après quelques mots 

Concernant le fait de ne pas vouloir 'promouvoir' une source 'concurrente' sur le forum Tric Trac, pourquoi pas, mais je pense que prunelles sera contente de le recevoir en message privé (avec un peu de chance elle aura même une notification ! ).
Et je m'avance peut être un peu, mais à mon avis elle a l'air d'avoir assez de passioooooooooooon pour faire honneur à une bonne dizaine de 'nouveaux' média sans délaisser Tric Trac pour autant ! :D

MasterMindM dit :
prunelles dit :Et oui les expliparties c'était vraiment top et ça n'existe pas ailleurs en français. Du moins avec cette qualité. Et avec les auteurs /éditeurs c'est unique.

@Fraisdeau : pour le message de prunelles, disons que c'était bien caché après quelques mots 

Concernant le fait de ne pas vouloir 'promouvoir' une source 'concurrente' sur le forum Tric Trac, pourquoi pas, mais je pense que prunelles sera contente de le recevoir en message privé (avec un peu de chance elle aura même une notification ! ).
Et je m'avance peut être un peu, mais à mon avis elle a l'air d'avoir assez de passioooooooooooon pour faire honneur à une bonne dizaine de 'nouveaux' média sans délaisser Tric Trac pour autant ! :D

Au temps pour moi, je n'avais pas vu la mention "avec auteurs et éditeurs".

Donc effectivement, c'est unique. 

​​​​​Mais de mon point de vue, c'est un point négatif d'avoir l'auteur et/ou éditeur pour montrer une partie:
- en cas de difficulté sur la règle, il va expliquer. On ne verra donc pas des joueurs en situation réelle face au problème
- il sera + difficile de dire/montrer qu'on n'aime pas tel ou tel aspect
​​​​

Fraisdeau dit :

​​​​​Mais de mon point de vue, c'est un point négatif d'avoir l'auteur et/ou éditeur pour montrer une partie:
- en cas de difficulté sur la règle, il va expliquer. On ne verra donc pas des joueurs en situation réelle face au problème
- il sera + difficile de dire/montrer qu'on n'aime pas tel ou tel aspect​

Je m'intéresse assez peu (pas du tout ? :D ) à ces vidéos d'explipartie, mais je comprends cette idée si effectivement l'objectif est de pouvoir apprécier "une partie de découverte en condition réel" pour de futurs joueurs lambdas (comprendre des joueurs qui n'avaient jamais entendu parler, ou uniquement de réputation, du jeu avant la partie).
Maintenant, je comprends aussi les partisans d'une vidéo qui dépasse la simple présentation des règles et de l'ambiance potentielle d'une partie, et qui vont aussi aller rechercher les personnalités des intervenants, de la fioriture ludique, si ça se trouve sans même que le jeu présenté les intéresse réellement... Pour ces gens là, avoir une partie de l'équipe derrière ces jeux doit être un vrai plus...

La conclusion c'est que je souhaite bien du courage côté Tric Trac pour faire le tri entre ces montagne de 'doléances' relativement contradictoire, a croiser avec leurs possibilités et leurs moyens, et ce qui les motive vraiment...

M'est avis que bientôt, on verra Monsieur Guillaume assis sur le trône de Bretagne en train d'essayer de retirer des épées des cailloux...

MasterMindM dit :
Fraisdeau dit :

- il sera + difficile de dire/montrer qu'on n'aime pas tel ou tel aspect​

Je m'intéresse assez peu (pas du tout ? :D ) à ces vidéos d'explipartie, mais je comprends cette idée si effectivement l'objectif est de pouvoir apprécier "une partie de découverte en condition réel" pour de futurs joueurs lambdas (comprendre des joueurs qui n'avaient jamais entendu parler, ou uniquement de réputation, du jeu avant la partie).
Maintenant, je comprends aussi les partisans d'une vidéo qui dépasse la simple présentation des règles et de l'ambiance potentielle d'une partie, et qui vont aussi aller rechercher les personnalités des intervenants, de la fioriture ludique, si ça se trouve sans même que le jeu présenté les intéresse réellement... Pour ces gens là, avoir une partie de l'équipe derrière ces jeux doit être un vrai plus...

La conclusion c'est que je souhaite bien du courage côté Tric Trac pour faire le tri entre ces montagne de 'doléances' relativement contradictoire, a croiser avec leurs possibilités et leurs moyens, et ce qui les motive vraiment...

M'est avis que bientôt, on verra Monsieur Guillaume assis sur le trône de Bretagne en train d'essayer de retirer des épées des cailloux...

Ce qu'ont à raconter auteur et éditeur m'intéressent au + haut point.
​​​​​​L'histoire de la création d'un jeu, les références...

Mais une partie doit se jouer sans eux. C'est comme si tu lisais un livre avec l'auteur à côté.
A chaque fois que tu interrompts ou reprend ta lecture...il intervient pour t'expliquer.

L'objet jeu, comme le livre, doit être auto-suffisant.
Avec le livret de règles ou les notes de bas de page.

Une partie avec auteur et/ou éditeur, c'est une publicité.

“Une partie avec auteur et/ou éditeur, c’est une publicité”

en quoi est ce plus une publicité, qu’un joueur lambda (qui n’est pas lambda…) qui a reçu le jeu (gratuitement ) et qui l’explique …?

“Le méchant auteur il essaie de nous vendre son jeu…”

c’est particulier comme remarque…

du coup quand un auteur intervient sur un forum a propos d’un de ces jeux… c’est pareil  …?

Acathla dit :"Une partie avec auteur et/ou éditeur, c'est une publicité"

en quoi est ce plus une publicité, qu'un joueur lambda (qui n'est pas lambda...) qui a reçu le jeu (gratuitement ) et qui l'explique ..?

"Le méchant auteur il essaie de nous vendre son jeu..."

c'est particulier comme remarque....

du coup quand un auteur intervient sur un forum a propos d'un de ces jeux... c'est pareil  ..?

Oui ça ne me choque pas que auteurs soient en promo comme les acteurs et les écrivains. Et qu'il ait l'opportunité d'expliquer son jeu me paraît être le minimum (parce que les films et les bouquins, eux, on n'a pas besoin de savoir comment ça marche)

Fraisdeau dit :

C'est comme si tu lisais un livre avec l'auteur à côté.
A chaque fois que tu interrompts ou reprend ta lecture...il intervient pour t'expliquer.

Dans certains cas ce serait utile pour comprendre ce qu'il a écrit. 

MasterZao dit :En format court, j'ai beaucoup aimé les "Une envie soudaine de".

Pas vraiment de l'explication de règles ni de partie filmée (normale pour un format de 5min) mais une chouette présentation joliment subjective.

A moi aussi, ça me donnait envie de tester les jeux présentés.

Mais oui !
Et cette ambiance "jeu retrouvé dans le grenier" était vraiment sympa et chaleureuse.
C'est aussi vrai que "les cafés du matin" étaient un format assez top, on retrouvait l'esprit nature et convivial de TricTrac.

Pour les formats actuels,
- les sorties de la semaine, je les regarde uniquement pour la partie "indiscrétions" que seul TT offre.
- les avis de la semaine, je les écoute en faisant autre chose. Je reste sur ma faim car ce n'est ni trop léger ni assez développé. Mais cette histoire de rdv le dimanche matin à 9h c'est assez chouette.
- les dossiers de la rédac, vraiment pas mal et c'est là que l'on voit que toute la force de TT réside dans sa connaissance ludique et de son monde.

Fraisdeau dit :
prunelles dit :
Fraisdeau dit :
prunelles dit :
Et oui les expliparties c'était vraiment top et ça n'existe pas ailleurs en français. 

J'en ai déjà vu sur au moins 5 autres médias.
​​​​​​+/- fréquemment, avec +/- d'audience , d'1 partie partielle jusqu'à plusieurs parties enchaînées.

Avec les auteurs et éditeurs ? À part "Un monde de jeux" pour Trek12, je n'en ai pas vu d'autres. Je veux bien des liens alors.

Parfois avec auteur ou éditeur.

Mais tu ne parlais pas de ce point dans ton post initial.

Par ailleurs, je préfère sans parce que je veux voir comment les joueurs se débrouillent quand une règle n'est pas claire, voire font une erreur de règle. Ça me donne bien + d'informations sur la réalité. 

Eh non, je ne donnerai pas de lien avec un concurrent de TricTrac sur le forum TricTrac.
Ca me paraît le minimum du respect.

Plus d'informations sur la réalité de quoi ? J'aurai un peu de mal à saisir, pour Tric-Trac, le concept de faire des videos expli-parties qui seraient brouillonnent & remplies d'erreurs juste parce que les règles ne seraient pas claires. Je vois déjà la scène à la 12° minute : "Chers internautateurs, chères internautatrices, on ne jouera pas la partie parce que les règles ne sont pas claires & que personne, ni auteur, ni éditeur, n'est là pour nous éclairer sur certains points, ce qui nous empêchent donc de jouer. Merci d'avoir regardé cette vidéo qui ne sert à rien, sinon de vous montrer que nous sommes des branquignoles qui ne sachons pas lire des règles, à moins que ce ne soit ce jeu super génial qui a des règles bien pourraves, mais qu'on n'a pas envie de faire une autre vidéo pour surmonter cela :D".
Cela n'aurait pas de sens.
Le principe des expli-parties est justement, selon moi, de faire la lumière sur les éventuels points sombres d'une règle & d'éclairer au passage les joueurs sur le jeu pour savoir si cela leur plaît ou non.
Voir le présentateur d'un jeu patauger dans la semoule ne serait pas très flatteur pour lui & bien caguant à regarder. Pas sûr même qu'il oserait la mettre en ligne ...
D'ailleurs, dans les Tric-Trac TV, si l'auteur/éditeur intervenait quelque fois, c'était plus souvent le présentateur qui coupait, intervenait & posait des questions. C'est cela qui était aussi très intéressant & qui pouvait éclairer le téléspectateur sur certains points qu'il pouvait parfois ne pas trouver ailleurs. Chose impossible à faire sans leur présence.

Je crois bien que c'étaient les principales vidéos que je regardais ... enlightened

enpassant dit :
Fraisdeau dit :

C'est comme si tu lisais un livre avec l'auteur à côté.

Dans certains cas ce serait utile pour comprendre ce qu'il a écrit. 

Tu veux dire « pour que l’auteur comprenne ce qu’il a écrit » ?

On aurait pu entendre ça à apostrophe un auteur s’exclamant « mais ce n’est pas à moi de comprendre ce que j’ecris, c’est au lecteur ! »

C’est pas faux.

On a eu des expliparties sans auteur ni editeurs et c’était bien. C’est mieux avec l’auteur ou l’éditeur, mais leur absence n’est pas rédhibitoire. 

Un seul défaut parfois dans ces expliparties, une longue, trop longue présentation des gens et des début de vidéo un peu mous avant d’entrer dans le sujet. Je sautais régulièrement le début.

Eh les forumeurs! Et si on arrêtait avec « internautateurs… » «  de le jeu »…sans Phal, ces petites sympathies linguistiques m’irritent (je sais pas si vous ressentez la même chose) sans bien sûr chercher à  « déphaliser » TricTrac…

Bonne idée de réflexion. Je la garde par devers moi.

znokiss dit :Bonne idée de réflexion. Je la garde par devers moi.

bast92 dit :
znokiss dit :Bonne idée de réflexion. Je la garde par devers moi.

Sans ton smiley j'étais passé à côté ! Tu es pardonné pour ton énigme praga caput regni.

Chers Internautatrices et internautateurs, c’est un plaisir de vous lire. Le “par devers moi” et autres expressions trictraciennes sont utilisées régulièrement à la maison et automatiquement quand on joue

Donc, non, personnellement ça ne m’agace pas. Et TT est déjà bien “déphalisé” je trouve !

Ce serait bien dommage de s’en passer ! c’est un pan de notre histoire :slight_smile:

Par ailleurs le’ de le jeu est un emprunt à la culture populaire ( ah oui pardon c’est un gros mots) par exemple Les nuls