Bonjour à tous,
Je soumet juste une constatation, en espérant poster dans le bon forum.
TricTrac, LE site du jeu de société a été ma référence depuis mes début dans le jeu (avril 2015 ). Depuis et avec une ludothèque qui se rempli, mes goûts font que j’y viens de moins en moins souvent… Alors oui, comme dans le monde de la bande dessinée, le succès grandissant des jeux, pousse vers le “grand public”, cette masse mouvante et variable qui tire vers une moyenne… une médiane… lisse tout… TricTrac subirait-il cela ?
Mes goûts m’ont fait acheter les voyages de marco polo, Zanghuo, Nippon, Signorie, IKI, presque Food Chain Magnate (mais vraiment trop moche ;) ). Bref de “l’expert”. Et sur TricTrac il y a les fiches (je suis toujours ébahi de voir qu’aucun jeu ne passe à travers les mailles trictrac ! ) mais si on veut plus d’info : direction les forums ou d’autres sites.
Et si je désire des infos sur Trickerion, The Gallerist… Idem Forum ou autre site… OK ces jeux sont en anglais, mais pour la plupart (sauf Trickerion) on a les règles françaises et les concepteurs mettent pas ou peu de texte dans le jeu, donc non gênant pour jouer.
Alors pourquoi… Pourquoi TricTrac oublie ces jeux ? Ils ont une fiche et point barre… Pourquoi personne pour nourrir une partie “expert et diamant d’or”. Je pense qu’il devrait y avoir un travail sur ces jeux de grande qualité, j’aurais tellement aimé découvrir l’existence de Zanghuo, Nippon, Signorie, The Gallerist, Trickerion, ici mais pour aucun de ces jeux ce ne fut le cas, d’où ma nécessité à aller ailleurs.
Car au final si je viens toujours sur TricTrac je n’y trouve plus guère les infos que je cherche sur les jeux qui m’intéressent et je trouve cela dommage pour LE site référence, oui… déception inhérente au succès Il y a le forum heureusement, avec de nombreuses interventions pertinentes, mais pourquoi ne pas développer mieux ces pépites tel que Nippon, en anglais ok, expert ok, mais qui mériterait une vidéo sans aucun doute ! Et pas uniquement lorsqu’il sont éventuellement “francisés” deux ans plus tard, que TricTrac nous les fasse découvrir !
Et je pense que tous le monde peut jouer à ces jeux, mais il faut bien assembler les joueurs, un expert qui aime se faire chauffer les neurones à blanc sera à mettre avec des joueurs du même acabit, ceux qui joue plus “décontracté” ensemble voilà tout, les jeux expert pour moi ne sont pas à réserver à certains mais implique de bien réfléchir à qui on fait jouer ensemble.
Cela n’est pas une critique dans le sens péjoratif du terme, mais un regret, que je met ici, qui peut lancer une discussion ou bien non et je rangerais tout ça dans mon par-devers à moi…
Bah tu le dis toi même : les fiches sont là et présentent les infos de premières nécessités
pour le reste il y a le forum, le coeur de TT pour moi, et ça reste le levier francophone numéro 1, l’ensemble des jeux dont tu parles je les ai découvert ici.
C’est ce melange de personnes qui me plait, la bonne dose d’early adopters (Harry et son merveilleux Ponzi par exemple), de vieux de la vieille (Loic et son jour de marché) de moubourreurs vo (Hadoken et Fatmax), de militants divers et variés (Beri, Cripure, yoshi), de deconneurs (Enpassant, Viking, Jer) et la plupart des autres forumeurs que je ne cite pas ici (Shame on me), agréables, intéressants et souvent vecteurs d’une decouverte ou d’une remise en lumière au detour d’un post.
j’ai sans doute mal compris ce que tu regrettais/recherchais, mais pour moi TT reste le canal central, irrigué il est vrai par d’autres (vindjeu, ludigaume, ludo, etc.).
Cher Monsieur Chaps,
Tric Trac, depuis le début, est un site ouvert, participatif. Un site où tout le monde peut devenir prescripteur. Donc vous aussi. Sur la fiche de “ZhanGuo”, il y a 29 avis, 8 sujets de forum et 4 liens vers des sites avec infos. Parce que TT a toujours été un endroit qui renvoie vers tout ce qu’il faut pour qu’un joueur puisse trouver de l’info afin de savoir si un jeu est fait pour lui ou pas. Donc je ne vois pas ce qui vous manque.
Maintenant, peut-être que vous vous demandez pourquoi la rédaction n’a pas parlé de “ZhanGuo”, n’a pas fait de vidéo. Parce que l’éditeur ne nous a pas contacté, parce que nous n’avons pas le jeu, parce que la pile des jeux à traiter est énorme, parce qu’il faut faire des choix. Mais nous avons parlé d’autres jeux. Ce qui a satisfait du monde. je crois.
Maintenant, si nous arrivons a générer un salaire supplémentaire, nous embaucherons quelqu’un avec plaisir afin de faire ce qu’il faut pour des jeux qui se vendent à 500 exemplaires. Mais cela me semble difficile. Donc, nous comptons sur vous et les experts pour utiliser TT comme il a été conçu dés le départ, un site ouvert où les “experts” viennent poster leur découverte… Si les experts décident de ne plus éclairer, ce n’est pas un soucis Tric Trac, c’est un soucis “expert”. Mais bon, je surfe partout, c’est un peu mon boulot de veille, et je ne vois pas comment on peut louper un jeu quand on vient sur Tric Trac. Je crois que vous ne vous rendez pas compte qu’il y a 10 ans, un jeu comme “ZhanGuo” aurait eu 5 avis et 1 sujet de forum
Ha oui, un “c’était mieux avant” de 6 mois, on me l’avait jamais faite
Bien à vous
Monsieur Phal
Merci de vos réponses, le c’était mieux avant de 6 mois est bien sûr un trait d’humour en auto-dérision, ma “jeunesse” dans le jeu (et pas dans les années ) et mon O pouicos m’ont fait hésiter à poster par manque de légitimité. Je précise c’est moi qui ai changé pas TricTrac ;).
Je n’ose imaginer le travail colossal pour faire de TricTrac ce qu’il est et comprends parfaitement que vous ne pouvez pas tout faire et que des choix sont obligatoires, Ne dit-on pas “Choisir c’est renoncer” Je loupe aussi peut-être des News mais il ne me semble pas avoir vu passer les jeux pré-cité et il est vrai que sur ces jeux je rêve d’un article, une critique à lire faite par un M.Phal ou autre travailleur de TricTrac que je dévorerais sans aucun doute.
Ceci dit il est vrai que j’exagère un peu, je viens sur TricTrac mais généralement pour aller sur le forum Ce peut-être une nouvelle utilisation. Autre bémol à mon post, mon ignorance de certains fonctionnement : peut-on proposer des articles et vidéo sur un jeu qui après filtre critique du staff seraient liés à la fiche du jeu ? Vidéo cela serait très bien (mais il y a une gestion technique sans doute pénible, il faudrait des règles strictes sur le format…), article, un réel article avec photo et pas une critique dont le site ne manque pas.
Monsieur Phal dit :HS: Pour moi ça fait un an et 6 mois. En haut de chaque message, "Publié 31 Dec 2016 11:08:33". Aurais-je abusé de substances illicites ou suis plongé dans la quatrième dimension ou les deux ou c' est que moi?
Ha oui, un "c'était mieux avant" de 6 mois, on me l'avait jamais faite
Du coup M. Chaps, il y a de la place pour un sujet dédié aux trois derniers jeux de What’s your game. Depuis peu, il me semble que n’importe quel quidam peut pondre une news. Profitez-en. Vous ne serez pas moins légitime qu’un autre, aussi nouveau soyez vous.
Après l’avoir lue, vous pourrez vous dire que sur TT on parle aussi de jeux pour les experts.
Ne t’excuse pas Chaps, ton sujet est très intéressant et tes remarques me paraissent légitimes. Je rejoins parfaitement M. Phal dans sa réponse et je pense également que c’est à nous, les utilisateurs de TT, de faire vivre ces jeux moins connus.
C’est marrant parce que j’avais aussi lancé un sujet un peu similaire il y a quelques temps et il nous avait été expliqué les raisons pour lesquelles TT ne pouvait pas consacrer autant de temps que nous le souhaitions à ces jeux "de connaisseurs. Et cela me semble assez juste.
http://www.trictrac.net/forum/post/e19bc2a84bad8e2db1e6b92dee07bef9a5cd#
Je reste néanmoins convaincu qu’il y a de quoi écrire, de quoi montrer, de quoi faire avec ces magnifiques jeux dont tu fais mention Chaps; à nous de les mettre en valeur grâce à l’outil qu’est TT
Pour ma part je joue bientôt plus qu’avec ce genre de jeux dont les éditeurs sont peu connus (Utsuroi, Fantasmagoria Games, Woodoo Games, EGG etc.) et donc peu ou pas présents en termes rédactionnel sur TT et dans les TTTV. À nous d’y consacrer du temps !
Lapinesco dit :Bah tu le dis toi même : les fiches sont là et présentent les infos de premières nécessités :)
pour le reste il y a le forum, le coeur de TT pour moi, et ça reste le levier francophone numéro 1, l'ensemble des jeux dont tu parles je les ai découvert ici.
C'est ce melange de personnes qui me plait, la bonne dose d'early adopters (Harry et son merveilleux Ponzi par exemple), de vieux de la vieille (Loic et son jour de marché) de moubourreurs vo (Hadoken et Fatmax), de militants divers et variés (Beri, Cripure, yoshi), de deconneurs (Enpassant, Viking, Jer) et la plupart des autres forumeurs que je ne cite pas ici (Shame on me), agréables, intéressants et souvent vecteurs d'une decouverte ou d'une remise en lumière au detour d'un post.
j'ai sans doute mal compris ce que tu regrettais/recherchais, mais pour moi TT reste le canal central, irrigué il est vrai par d'autres (vindjeu, ludigaume, ludo, etc.).
Lu et approuvé
Il est vrai que l’on peut écrire une news ou bien un blog et mettre l’adresse du blog dans les ressources de la fiche du jeu mais… En ce qui concerne l’analyse critique qualitative et objective d’un jeu et la capacité à rendre cela lisible de façon agréable… Tout le monde n’en est pas capable, et une prose de M.Phal ou autre chroniqueur de TricTrac serait sans doute d’une qualité supérieure à ce que nous pouvons écrire. Bien sûr il peut y avoir des rédacteurs de talent, mais quand même