Trictrac=Sloubi???

Je me suis amusé à regarder les règles de ce jeu qui donne son nom à notre site favori. J’ai halluciné: c’est le nouveau Sloubi de Sire Perceval, ce truc :shock: :shock: :shock:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trictrac

Monsieur Lapin dit:Je me suis amusé à regarder les règles de ce jeu qui donne son nom à notre site favori. J'ai halluciné: c'est le nouveau Sloubi de Sire Perceval, ce truc :shock: :shock: :shock:

Bof, y'a même pas besoin de poutres pour y jouer... :lol:

Don Lopertuis

PS : avec quelle variante jouez-vous à votre sloubi ? :clownpouic:

:shock: la vache ! On dirait les règles d’Up Front !
Cela dit y’a un beau terme à ressortir : gagne-bredouille. Yeah :pouicsupercool:

On y apprend (enfin, moi j’y ai appris) l’origine de l’expression “cassé” pour un dé.

Trop fort, je suis moins bête désormais, mais j’aime quand même réciter à tue- tête: Sloubi 1, Sloubi 2, Sloubi 3, …etc

Bizarre, avec le buzz Montcuq j’en suis venu il y a quelques jours à cette même question : “Mais pourquoi Tric Trac ?!”

Ni une, ni deux je file sur Wiki (triste réflexe, n’est-il pas ? :lol: ) et je tombe sur un truc indigeste que même la Guerre de l’Anneau et son extension sont simplistes à côté !

J’ai aps eu le courage de tout lire j’avoue !

Mais du coup j’suis curieux de savoir d’où vient l’expression “cassé” pour un dé … :roll:

un dé incliné en appui sur une dame ou une bande est bon s’il est accepté d’un commun accord. Sinon, celui qui le voit bon doit poser l’autre dé dessus : si ce dernier ne glisse pas le dé est bon ;

Aujourd’hui, incliné et cassé sont homonymes. Cela n’a pas toujours été le cas : il existait une règle sur la validité d’un dé cassé en deux et un autre sur celle d’un dé incliné.

Les dés pouvaient se casser du fait qu’ils étaient le plus souvent en os et qu’on les projetait assez violemment sur la bande adverse. Si un dé se cassait en deux et qu’un seul morceau laissait apparaître ses points, le coup était bon.

(extrait du wikipédia cité plus haut, pour les flemmards et les handicapés du ctrl+f) :mrgreen:

À noter qu’ajourd’hui, incliné et cassé sont bien synonymes.

Exact… (j’ai pas corrigé le wikipédia…) :pouicboulet: