[Trictrac TV] - manque de clarté

Je ne sais pas si ça vient de moi mais à chaque fois que je jette un coup d’œil sur une vidéo de la Trictrac TV je trouve que le sujet et mal traité. Le dernier exemple en date : “Héros du Monde”. Dans la première vidéo où on doit avoir une présentation du jeu, on a juste une présentation du thème et une très vague présentation du matériel mais en aucun cas du jeu. On nous parle de plein de choses et d’autres qu’on ne voit pas et sur un ton super scolaire. On dirait presque un sketch pas drôle !

La deuxième vidéo est encore pire que la première ! C’est vite et mal expliqué. “Je dois en poser 4 alors j’en pose 5 et j’en reprends 4 alors il m’en reste 3 à poser…”, “alors je découvre pas de machin on s’en fout”, on sait que des gens sont mécontents quand le résultat du dé est bleu mais on ne savait même pas que le dé montrait des couleurs et on ne sait pas l’effet de ce fameux bleu… “je place 2 personnes et je te combats à 3, toi tu me combats à deux mais moi à 3”, “J’ai quand même envie de te virer de la carte parce que j’aime bien Platon”, “Je ramène 2 bonshommes, je vais plonger ma main la dedans, j’invente la révolte alors je ne tape pas mais par contre je prends 3. Je peux dépenser des points pour bouger des bonshommes donc pour 2 j’en bouge 4”… Bon, tout ça pour dire qu’on ne pige pas grand chose et c’est dommage ! Les vidéos manquent cruellement de pédagogie.

Y’a pas si longtemps, on trouvait la vidéo de présentation de la règles du jeu de Jamaïca et franchement, c’était quand même beaucoup plus clair, beaucoup plus construit ! Là, j’ai l’impression qu’on enregistre une impro et qu’au montage, on tente de donner du sens à tout ça. J’ai l’impression que ça manque un peu de préparation.

C’est un avis qui n’engage peut être que moi mais je pense qu’il y a du travail à faire autour de la trictrac tv pour la rendre regardable et agréable.

Cher Monsieur Loder,

En fait, vous décrivez exactement le sentiment que l’on veut donner avec ce format là. Donc du coup j’aurai tendance à croire que nous avons bon car ces vidéo n’ont absolument pas pour objectif la pédagogie où l’explication de règle, ce que je crois que vous recherchez et que vous avez trouvez avec “Jamaïca” et les vidéo pédagogique de comment ça marche.

Bref, ce que vous voulez c’est autre chose et vous avez raison de le chercher, mais ce n’est pas avec ce format là que vous l’aurez. Ce format est pour donner un apperçu rapide. C’est vite tourné, vite monté, vite mis en ligne vite vu. Pour de la vraie pédagogie avec de la règle dedans, c’est à l’éditeur de le faire je pense, de manière professionnelle. Nous, nous avons sans doutes le matériel et les compétences, mais faire ça, c’est un vrai travail - comme vous le dite vous même d’ailleurs en écrivant “il y a un travail à faire” - qui demande un peu plus que de la bonne volonté. :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Loder,
En fait, vous décrivez exactement le sentiment que l'on veut donner avec ce format là. Donc du coup j'aurai tendance à croire que nous avons bon car ces vidéo n'ont absolument pas pour objectif la pédagogie où l'explication de règle, ce que je crois que vous recherchez et que vous avez trouvez avec "Jamaïca" et les vidéo pédagogique de comment ça marche.
Bref, ce que vous voulez c'est autre chose et vous avez raison de le chercher, mais ce n'est pas avec ce format là que vous l'aurez. Ce format est pour donner un apperçu rapide. C'est vite tourné, vite monté, vite mis en ligne vite vu. Pour de la vraie pédagogie avec de la règle dedans, c'est à l'éditeur de le faire je pense, de manière professionnelle. Nous, nous avons sans doutes le matériel et les compétences, mais faire ça, c'est un vrai travail - comme vous le dite vous même d'ailleurs en écrivant "il y a un travail à faire" - qui demande un peu plus que de la bonne volonté. :)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Réponse claire, précise rapide et très pédagogique ! :)

Je comprends mieux ! Merci !