Bonjour à tous. Dans le cadre d’une thèse de sociologie de la production culturelle consacrée au jeu de société (ses pratiquants, ses auteurs, ses producteurs…) je me permets de vous soumettre ce questionnaire dont le but est de m’aider à cerner avec plus d’exactitude la population des joueurs “passionnés” (je postule, en effet, que les utilisateurs de trictrac sont des “passionnés”). Aussi, j’espère que c’est avec franchise que vous accepterez d’y répondre. Je suis tout à fait conscient des limites heuritiques de celui-ci mais certaines contraintes techniques s’opposent à la diffusion d’un questionnaire plus détaillé (le nombre d’occurrences est naturellement limité). Ainsi par exemple où classer Mr Phal ?
Ah, là par exemple, je suis à la fois enseignant et étudiant (salarié), officiellement je suis “cadre moyen” et je risque fort de finir cadre supérieur. Je me mets où ?
Les “sans emploi” n’ont pas le droit de jouer. Na!
scand1sk dit:Ah, là par exemple, je suis à la fois enseignant et étudiant (salarié), et je risque fort de finir cadre supérieur. Je me mets où ?
tiens, toi aussi?
dans autre sans doute?
Je pensais aussi, mais là c’est différent, on parle plus de catégories socio-professionnelles que d’emploi. Enfin, c’est un petit peu tout mélangé.
Herr Phal ? Il est patron de TT
Elengal dit:Les "sans emploi" n'ont pas le droit de jouer. Na!![]()
Que veux tu nous sommes rejetés

Nous sommes les "autres", ceux qu'on pointe du doigt...
scand1sk dit:Ah, là par exemple, je suis à la fois enseignant et étudiant (salarié), et je risque fort de finir cadre supérieur. Je me mets où ?
Salut scand1sk. Je suis dans la même situation que toi, mais j'estime que pour le moment tu es avant tout étudiant dans la mesure ou sans doute ton emploi actuel est transitoire et que cette transition dépend de ton statut d'étudiant.
La notion de cadre moyen, cadre supérieur… c’est typiquement français…
quand j’entends certains français qui se disent cadre… euhm … alors je suis ministre
Ici c’est plutôt employé ou ouvrier…
ou si on fait des distinctions entre employé, c’est directeur.
Cela aurait été encore plus fun de voir quels sont les métiers représentés…
Pour limp et elengal, méa culpa, je vais éditer le sujet et proposer la modalité “sans profession”. toutes mes excuses.
Moi, je suis “auteur”, par exemple. Je fais de la trad audiovisuelle, principalement en sous-titrage. J’ai le goût et la couleur d’une profession libérale, mais je n’en suis pas une. Je pense qu’il faudrait affiner les catégories, quitte à en regrouper certaines au final…
Mince, le sondage étant parti je ne peux plus l’éditer, désolé.
Sylvano dit:Moi, je suis "auteur", par exemple. Je fais de la trad audiovisuelle, principalement en sous-titrage. J'ai le goût et la couleur d'une profession libérale, mais je n'en suis pas une. Je pense qu'il faudrait affiner les catégories, quitte à en regrouper certaines au final...
J'en suis tout à fait conscient, mais le problême est purement d'ordre technique. Je m'explique : le choix de ces catégories a été dicté par la nécessité de pouvoir comparer ce panel à d'autres qui justement ont été construits selon celles-ci. Une telle taxinomie est évidemment réductrice je le conçois tout à fait, mais elle est actuellement la seule qui puisse grossièrement me permettre l'exercice de comparaison.
Pso76 dit:La notion de cadre moyen, cadre supérieur... c'est typiquement français..
quand j'entends certains français qui se disent cadre.. euhm .. alors je suis ministre
Ici c'est plutôt employé ou ouvrier...
ou si on fait des distinctions entre employé, c'est directeur.
Cela aurait été encore plus fun de voir quels sont les métiers représentés...
La encore c'est tout à fait vrai, on constate une certaine propension à se dire "cadre" si bien qu'aujourd'hui tout le monde semble être cadre, ce qui n'est évidemment pas le cas. Mais pour autant il ne faudrait pas négliger un fait : nombre de contrats de travail spécifient la mention "cadre" dans la mesure où elle offre à l'employeur la possibilité de flexibiliser à outrance les horaires d'une frange difficilement classable des salariés. Pour ce qui est de la spécification de la profession en elle-même, l'hétérogénéité de la distribution en interdirait tout simplement toute exploitation statistique.
fred henry dit:scand1sk dit:Ah, là par exemple, je suis à la fois enseignant et étudiant (salarié), et je risque fort de finir cadre supérieur. Je me mets où ?
Salut scand1sk. Je suis dans la même situation que toi, mais j'estime que pour le moment tu es avant tout étudiant dans la mesure ou sans doute ton emploi actuel est transitoire et que cette transition dépend de ton statut d'étudiant.
a mince alors, parce que moi j'aurrais répondu enseignant ou cadre (chercheur quoi), mais alors je ne me sent pas du tout étudiant
brunbrun dit:fred henry dit:scand1sk dit:Ah, là par exemple, je suis à la fois enseignant et étudiant (salarié), et je risque fort de finir cadre supérieur. Je me mets où ?
a mince alors, parce que moi j'aurrais répondu enseignant ou cadre (chercheur quoi), mais alors je ne me sent pas du tout étudiant
C'est tout un débat. Sans doute doit-on alors se poser la question du statut exact : un ATER enseignant à la fac n'est-il plus étudiant ? Quoi qu'il en soit tout exercice de classification rencontre le problême des "limitrophes", ceux que l'on pourrait mettre dans plusieurs cases, mais qui au final représentent un poids statistique résiduel du fait de leur petit nombre.
Toujours pas le moindre agriculteur… mais que fait yves Renou ?