Trilogie du masque : votre meilleur

[Mexica]

Bonjour!

J’aimerais beaucoup connaître votre opinion sur la trilogie du masque, à savoir Tikal, Java et Mexica.

Parmi ces trois fantastiques jeux, lequel préférez-vous?

Merci pour vos réponses qui m’intéressent beaucoup.

Christian

1. JAVA : mais exigeant, et long. Mais le plateau est beau, les parties variées et le jeu grandiose
    2. MEXICA : un magnifique compromis complexité/intérêt. Un matos un peu trop plastique mais sympa quand même
    3. TIKAL : le meilleur thème, mais une durée de vie inférieure

En tous cas pas Mexica.

Torres.
OK :arrow:

Je pense que, contrairement à Reixou, ce serait Mexica qui offre des parties très tendues et est assez original…

Evidemment, les trois sont très bien et magnifiquement beaux mais Java et long (trop de cogitation et de retour en arrière) et souffre un peu de la comparaison avec Torrès, je le placerai en 3. Tikal est super mais un peu long également (trop de points), et moins original que Mexica, donc en 2…

en 1 je met Tikal, car j’ai fait plein de parties sans jamais gagner et si j’insiste autant c’est qu’il doit pas être mal :wink: . C’est pour moi le plus ludique de la série avec son thème bien présent, sa durée intermédaire, la possibilité de jouer en règles avancées (mais les règles de base me suffisent), et une dose légère de hasard qui pimente tout ça et qui oblige à s’adapter aussi un peu

en 2, Mexica, je n’ai qu’une partie mais se bouffer les majorités avait été un vrai plaisir. j’y reviendrai c’est sur

en 3, Java, qui ne m’a pas convaincu. Plus long, plus complexe, celui des trois qui demande le plus d’investissement. Il est peut être plus profond mais c’est celui qui à mon avis permet le plus l’analysis paralysis. Je n’y ai pas pris plaisir.

Je n’ai joué qu’à Tikal, donc ne peux pas comparer. Par contre, j’ai trouvé que le jeu pouvait être extrêmement long (nous avions joué à deux, mais on peut facilement imaginer à plus), critique que j’ai d’ailleurs retrouvée. Très calculatoire, en tout cas. Et magnifique.

1 Java (le plus beau, le plus prise de tête)
2 Tikal (effectivement le plus accessible)
3 Mexica (j’ai pas accroché - faudrait sans doute que je rejoue)