[Triumph] Conduire Rome à sa grandeur et devenir son premier empereur

l’image interpelle …

5eme hier dans le hot de BGG, il est 1er desormais et il faut dire qu’il a tout pour attirer l’interêt


Jouable à Essen, il ne me semble pas avoir vu ou lu quelque chose ici même.

Dans Triumph, vous voulez transformer la République romaine d’une petite ville en un vaste empire en tant que chef d’une grande famille noble. Rivalisez pour la domination sur tous les fronts de la vie de la République, et surpassez vos rivaux que vous rivalisez pour le pouvoir et le prestige.
Vaincre tous les ennemis extérieurs et obtenir de nouvelles provinces pour la gloire de Rome. Allez-vous relever le défi et conduire votre famille au triomphe ultime?
Avec un jeu de cartes représentant les personnages les plus illustres de votre famille, vous tenterez d’obtenir les bureaux des consuls, des préteurs et des censeurs. Ceux-ci, à leur tour, vous fourniront des clients, de l’or et des légions pour gouverner les provinces, mener des campagnes militaires réussies et contrôler des sites clés à l’intérieur même de Rome - le tout pour gagner suffisamment de prestige pour vous proclamer le premier empereur de Rome !

1 « J'aime »

sa place est dans la section projets participatifs, il n’est pas encore lancé en plus

il n’est pas encore lancé en plus

ok pour la place mal attribuée, mea culpa (comme disait mon plombier)…
mais sinon, on a toujours discuté QUE des projets en cours sur TT ? :thinking: :grin:

euuhh non des projets à venir aussi, ce que je voulais dire c’est que le projet n’étant toujours pas lancé il avait vraiment sa place dans la section d’à coté

Un historien pourrait svp m’expliquer ce qu’il se passe avec son visage ?

je ne suis pas historien mais il me semble qu’il se peignait le visage au minium lors du défilé du triumph lors du retour de campagne ou un truc comme ça

Les textes rapportent la coutume de peindre le visage du triomphateur avec un pigment rouge très coûteux. Il s’agit sans doute de lui donner le même aspect que l’image cultuelle de Jupiter, peint en rouge les jours de fête. Ce choix transcrit la couleur vive de la foudre et assimile le triomphateur au dieu.
https://www.clionautes.org/empereur-dieu-rome.html

Bonjour,

Sur le visage peint de César, lire ici.
https://odysseum.eduscol.education.fr/les-arcs-de-triomphe

Merci, merci. Je n’avais jamais entendu parler de ça (c’est à cause d’Uderzo ça :sweat_smile:), du coup la couverture fait bizarre.

César Peint…mais si on le chante on dirait bien une chanson interprétée par France Galles et composée par Micher Berger ??
Avé César on peut faire ce qu’on veut, peuchère !

tout le monde aura reconnu François Levantal sur la boite :blush: (qui a joué dans Kaamelot livre 6 entre autres)

non, sur la boite c’est bien César !!

Je confirme : le rouge de jupiter est censé symboliser le fait que le triomphateur se hisse à l’égal d’un dieu, mais pour un jour seulement, comme était chargé de lui répéter un esclave à l’oreille (Respice post te! Hominem te esse memento!)

Bon, pour ce que vaut ce jeu, je ne sais pas, mais cela m’a soudainement donné envie de remettre un Res publica romana sur la table.

2 « J'aime »

et donc, personne n’a vu ça à Essen ??

Je ne suis pas historien mais je lui trouve une petite ressemblance avec Macron.

1 « J'aime »

Ah merci pour l’info :+1:
j’ai cru que c’était un méchant coup de soleil :roll_eyes:

on a retrouvé des archives videos de l’epoque qui illustrent bien le protocole :