[TROBAT]

Je viens vous présenter Trobat.
Il y a quelques mois, sur un fil, nous avions discuter un peu d’un jeu se basant sur la fameuse énigme d’Einstein.
Voici donc ma version…

I. COMPOSITION
6 cartes (6 cartes par catégorie X 6 catégories [couleur de maison ; nationalité ; animal de compagnie ; boisson préférée ; voiture et sport])
6 cartes « Perdu ! » voire « Non ! »
1 dé 6 faces (2 couleurs)
Fiches de résultat
1 figurine/totem « Tête d’ampoule »

II. RÈGLE

II.1. But
Être le premier à découvrir la main complète d’un des autres joueurs.

II.2. Préparation
Regrouper et mélanger les cartes par catégorie (maison, nationalité, etc.).
Distribuer une carte par catégorie et par joueur plus une carte « Perdu ! ».
Poser la Tête d’ampoule au milieu de la table

II.3. Déroulement
Chacun leur tour et dans le sens des aiguilles d’une montre, les joueurs lance le dé et exécute l’une de ces deux actions : bleu : poser une question à l’un des joueurs ou rouge : montrer une de ses cartes en la posant définitivement devant lui.

Lorsque le joueur A pose une question à un autre joueur (B), par exemple : « As-tu la maison bleue ? », le joueur B lui passe une carte en la faisant glisser face cachée sur la table ou en la gardant à l’abri des regards. Soit la carte est effectivement la maison bleue, soit la carte « Perdu ! » indique qu’il n’a pas la maison bleue.

Attention aux pièges ! Pour brouiller les pistes, rien n’empêche un joueur de demander une carte qu’il a dans son propre jeu !

II.4. Proposition
Lorsqu’un joueur pense avoir découvert toute la main d’un autre, il attend d’être entre les tours de deux joueurs et s’empare de la tête d’ampoule.
Il désigne le joueur et énumère les cartes qu’il pense avoir.

II.5. Victoire… ou pas !
Si la réponse est totalement correcte, le joueur découvert pose ses cartes devant lui et la partie est terminée. Le joueur qui a la tête d’ampoule à gagné.

Si au moins une carte n’est pas juste, le joueur le signale et celui qui a la tête d’ampoule a perdu. Il doit alors remettre la tête d’ampoule au milieu de la table et poser ses cartes devant lui à la vue de tous.
La partie continue.

A ce moment-là du jeu, les joueurs sont autorisés à s’emparer de la tête d’ampoule pour faire une nouvelle proposition.
Si personne ne se manifeste, la partie reprend au tour du joueur avant l’interruption.

II.6. Fin de la partie
La partie est terminée dès qu’un joueur a trouvé la totalité des cartes d’un des autres joueurs.

Le jeu est modulable dans le sens où, si on veut une partie courte, on limite le nombre de catégories.

De plus, on peu aussi imaginer des catégories supplémentaires et/ou des cartes supplémentaires pas catégories (n cartes = n joueurs)

Testé plusieurs fois, il tourne plutôt pas mal…

je vois deux gros défauts :

un dé :(
un gros effort de mémoire à bcp ou il faut se concentrer sur un seul joueur

Aqua dit:je vois deux gros défauts :
un dé :(

En réalité, le dé a 5 faces bleues et 1 rouge :wink:
Aqua dit:un gros effort de mémoire à bcp ou il faut se concentrer sur un seul joueur

Non car il est fourni une feuille de résultats pour chaque joueur? Chacun peut y inscrire ce qu'il veut dessus et, par là même, élaborer une stratégie.

Le dé me semble inutile, la face rouge peut gâcher le jeu, si un joueur la tire deux fois de suite, il est vraiment mal pour la suite.

Ca me fait penser au cluedo.

L’idée est sympa, j’aime bien.

C’est vrai que j’a pas pensé jouer sans dé… :| :roll:

@ Aqua : je l’amènerai à Toulouse. Comme ça les joueurs pourront tester avec et sans dé :wink:

Sinon, si tu veux garder le dé, pourquoi ne pas garder le résultat pour tout un tour ?
En gros, c’est rouge, tlm dévoile une carte (sauf s’il reste moins de x cartes en main), c’est bleu, tlm pose une question

Avec une feuille de résultat :pouicok:
mais qu’est-ce qui empêche de se concentrer sur un seul joueur ?

Pourquoi ne pas poser une question à chaque joueur ?

On testera en début de soirée alors :)

Aqua dit:Sinon, si tu veux garder le dé, pourquoi ne pas garder le résultat pour tout un tour ?
En gros, c'est rouge, tlm dévoile une carte

En fait, si on fait comme ça, autant laisser la carte sur la table vu que tout le monde aura cocher lesdites cartes sur leur feuille de résultats. Du coup, tout le monde se retrouve pénalisé...
Aqua dit:
mais qu'est-ce qui empêche de se concentrer sur un seul joueur ?

Effectivement, c'est vrai que c'est la technique souvent employée. Et c'est là, je crois, que le dé permet d'équilibrer (ou non) les chances en faisant en sorte qu'un autre joueur dévoile une carte portant l'attention sur lui.
Aqua dit:
Pourquoi ne pas poser une question à chaque joueur ?

Je crois que cela ralentirait et déséquilibrerait le rythme du jeu. Au tour de jouer, on passe 3 minutes à poser des questions et 10 à attendre son tour.
Aqua dit:
On testera en début de soirée alors :)

:pouicok:
On pourrait arriver un peu plus tôt et voir avec Luuna (si elle est déjà là) et spielvan, toi, ma femme et moi, on serait 4 ou 5 :wink:

On pourra aussi le comparer à Infiltration ;)

C’est “Les rues de la ville” ?

Non, c’est le jeu où tu trouvais pas les règles :stuck_out_tongue:

Il y a un agent infiltré parmi ton équipe (en fait, il y en a autant que de joueurs - 1) qui peut faire échouer ou pas ta mission selon ce que l’adversaire veut te laisser croire.

( http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … p?t=101811 )

Ah oui… Décidément :| :lol: