Trois questions sur PowerGrid (Funkenschlag)

Je pense enfin l’essayer demain, si je n’arrive pas à avoir 6 joueurs pour un A Game of Thrones à 6.

Dans ce cas:

1) Quelle est la configuration optimale ? 5 joueurs ? 4 joueurs ? 3 ?

2) Quelle carte utiliser ? U.S.A ou Allemagne ? Est-ce seulement une question de goût ou l’une d’entre elles est-elle mieux équilibrée ?

3) À regarder les cartes, j’ai l’impression (fort probablement fausse) que les secteurs de départ ne sont pas du tout équivalents. Si on regarde par exemple la Nouvelle-Angleterre du côté EU, on voit que plusieurs villes (Boston, New York, etc.) sont liées à partir de connexions très peu coûteuses. Ce n’est pas le cas dans le Midwest, par exemple. Qu’est-ce qui compense cela dans les autres secteurs ? Un plus grand nombre de connexions possibles ?

Merci d’avance,
Alex

• Perso, j’aime pas la carte des USA. Y a comme des tranches verticales !
    - A 5 ça tourne bien.

On a fait ce soir une partie à 5 qui a bien tourné et on à jouer sur l’allemagne si tu veux savoir(mais quand j’avais jouer sur l’usa c’était à peu de chose près la même chose…

Personnellement je trouve que la meilleure config est à 4 ou 5 joueurs.

Les 2 cartes sont intéréssantes je trouve mais il est vrai que sur la carte usa le placement initial est peut etre plus important que sur l’allemagne pour les raisons que tu as mentionné (faible coût de connexions sur la côte est). De toute façon dans les deux cartes le placement de départ est un element déterminant (ideal: arriver à bloquer les autres sans se retrouver bloqué soi même).

a+

je trouve que la config idéale est 4 ou 5 joueurs.
pas de préférence pour la carte … mais je pense que celle de l’allemagne est plus facile a gérer pour des débutants.

Je préfère à 4 joueurs,sur la carte de l’allemagne.

pour l instant j ai testé a 3, 4 et 5 joueurs, je dirai que pour l instant la config la plus sympa était à 4 sur la carte de l allemagne. Ceci dit toutes les parties étaient intéressantes, quelque soit la carte et quelque soit le nombre de joueurs.

testé qu’à 4 pour le moment sur les 2 cartes. En ce qui concerne les USA certe les connexion à l’EST sont peu couteuses, mais le seul hic c’est qu’il va falloir s’étendre par la suite et là c’est pas du tout simple en focntion de l’implantation des auatre et des couts de connesion élévé à partir du centre de la carte. Bref au début de partie un max de joueur vont commencer à l’ESt du fait du faible cout de connexion (à moins que bien sûr on enlève la zone) mais ils vont très vite se bloquer à l’étape 1

On a joué pleins de configurations différentes, elle sont toutes bien.

Pour les cartes : la cartes des USA est à conseillée après quelques parties sur la carte de l’allemagne car le placement de départ est beaucoup plus tactique et mérite d’avoir déjà une expérience des implications de la pose au début de partie.

Bon, je dis ça, mais je suis nul à ce jeu :?