MISE A JOUR le 26/03/13
Le jeu a bien évolué depuis la première ébauche et il est enfin prêt à affronter les testeurs.
Le ptich reste le même :
Le jeu n’est encore qu’une ébauche mais je souhaitais partager avec d’autres créateurs mon idée de jeu de gestion sur la forêt de Tronçais.
Chaque joueur devra gérer ses parcelles de forêt sur une zone individuelle.
En tout 40 parcelles, qui au départ ne sont que des ronces, arbustes et autres broussailles.
Le jeu se déroule de 1665 à 1835.
Chaque tour de jeu verra défiler 10 ans, vous ne gérez donc pas une famille mais un équipe d’ouvrier d’un village proche de la forêt.
Le plateau commun est divisé en 7 périodes.
Les périodes sont elles-mêmes divisées en plusieurs tours de jeu (4 au début à 1 à la fin.) 17 tours de jeu en tout.
Chaque période voit arriver une demande spéciale du Roi.
Vous devrez bien sûr vous occuper de vos parcelles de terrain, défricher, planter, élaguer, sélectionner … Mais il faudra aussi partir à la chasse, les cerfs, se reproduisent et feront de gros dégâts dans vos plantations si ils sont trop nombreux.
Les rivières vous permettront d’aller à la pêche.
Pour vous démarquer de vos adversaires, gérez au mieux votre mine de fer et votre carrière de pierre.
La plateau de jeu représente le village principal, dans lequel vous pourrez faire appel à des artisans qui vous permettront de faire évoluer vos parcelles.
Une parcelle à quoi ça ressemble ?
A ça :
Une parcelle de forêt :
Une mine :
Une carrière :
Les parcelles vous apporteront différentes ressources et auront besoin d’autres pour évoluer.
Vous pourrez faire appel à différents artisans, qui vous coûteront plus ou moins cher.
En voici quelques uns :
Mais d’autres bâtiments vous permettront de revendre votre surplus de ressources :
Traversant les années de dur labeur, le Roi viendra en plus vous demander des ressources.
Si vous le faites, vous serez dans ses bonnes grâce et pourrait vous faire bénéficier d’un avantage sur vos adversaires. Si vous ne souhaitez pas répondre au roi, vous risquez de gros ennuis …
En plus, les demandes du roi vous rapporteront des points de prestige, qui pourraient vous faire gagner en fin de partie.
C’est n’est pas que je ne sais pas quoi faire, mais ton pitch est très alléchant, si tu veux une collaboration, je suis très tenté.
PS : Avec un pseudo prédestiné
J’aime bien l’idée moi aussi.
L’idée de gérer une parcelle de forêt est super sympa.
Est ce que tu prévois d’avoir des mécanisme permettant de symboliser l’avancée technologique des métiers (scierie, abattage des arbres etc etc) car un truc qui me viens comme ça, c’est le fait qu’au début du jeu tu défriches la forêt moins vite que cela ne pousse mais avec l’avancée technologique tu peux tout raser mais après c’est disette pendant 20 ans pour que cela repousse.
Vraiment sympa l’idée, c’est bien complexe comme il faut comme sujet, et donc ça doit faire un bon jeu de gestion
Oui oui l’avancée technologique est prévue
C’est aussi pour ça que j’ai voulu mettre une échelle de temps …
Évolution des outils, des moyens et des connaissances …
Mais comme je l’ai dit, c’est long à mettre en place tout ça et ça laisse pas mal de choix bien sur…
Le projet avance, on bosse dessus avec xavier (arbre2vie), mais on n’aura pas de version testable pour Cannes …
Le jeu se présentera sous forme de cartes qui permettront d’avoir une forêt aléatoire dès le début de la partie.
Il y aura une gestion de différentes ressources (bois, Pierre, Minerai de fer, Charbon …) avec une évolution à travers le temps et l’histoire.
Chaque joueur aura un plateau individuel qui lui permettra de faire évoluer son village afin d’obtenir des améliorations.
Une zone de petite foret : (ressource bois)
Une grande forêt :
Une zone de petite forêt avec rivière : (ressource eau)
Une zone de Forêt et rochers (ressource pierre)
Tout ceci n’est bien sur encore qu’en développement mais ça avance et on vous donnera des nouvelles au fur et à mesure …
(la partie graphique est faite par Arbre2vie)
Bravo à vous, nous vous regardons avec grand intérêt. Il est vrai que l’introduction donne envie. Alors, régalez-nous !
Enfin là c’est surtout Steph qui bosse, je suis entré en hibernation.
Pas de version pour Cannes…Je venais d’acheter une hache neuve…
Bon, je vais organiser un grandeur nature “Hitcher” lors du voyage, il faut bien que je l’étrenne.
Au fait, on fait le trajet ensemble !
Ca va être hachement bien !!!
ça bouge, les règles se mettent en place petit à petit …
Le jeu sera un jeu de gestion semi-coopératif.
Les joueurs vont devoir coopérer pour arriver à traverser les 170 ans de la durée du jeu. La partie sera rythmée par différents événements et objectifs communs qui mettront à mal les ressources des joueurs.
Le jeu suivra un ordre chronologique historique 1665 - 1835 avec des demandes de bois pour Colbert et la marine Française, en passant par la création et l’alimentation de la forge en bois et fer et tout un tas d’autres surprises …
La forêt ne sera jamais identique d’une partie à l’autre, car basée sur des cartes mises en place au hasard. Les cartes représentant des zones de forêt, de rivière, de carrière ou de mine de fer.
Certaines zones procureront également différentes ressources de nourriture (Poisson, cerf, champignons).
Les joueurs représentent chacun un village différent et même si ils coopéreront tout au long de la partie, il y aura un décompte final qui permettra de les départager et un seul joueur sera déclaré Vainqueur.
Des artisans / commerçants pourront permettre de transformer certaines ressources ou d’obtenir des écus.
Voici certaines cartes de zone qui seront disponibles :
On bosse dessus avec Arbre2vie et on est toujours preneur de toute remarque … Même si pour le moment je conçois que vous ne savez pas grand chose du jeu … Ca viendra …
ça avance …
La règle est en cours de rédaction mais voici quelques infos et photos …
Nous avons fait une première partie test … une ébauche de partie en fait.
Mais le jeu tourne bien, il faut que je vérifie la difficulté afin que le challenge ne soit pas impossible mais cela doit rester assez difficile de réussir du premier coup.
ça reste un jeu coopératif ou la bonne entente entre les joueurs et l’échange autant verbal que de ressources est une des clefs du succès.
Le thème est toujours aussi intéressant et la mécanique me semble bien adaptée.
Voici quelques photos de la première partie d’hier.
Voici le plateau des tours, un tour durant 10 ans.
Ici le plateau des métiers (artisans / commerçants) qu’il faudra utiliser pour gérer la forêt, travailler le bois …
une vue d’ensemble du jeu mis en place
Quelques parcelles vues de plus près
Quelques ressources et les cartes météo qui viendront influer sur la gestion des parcelles
une autre vue d’ensemble avec les champignons (jaune), les poissons (bleu) les cerfs (rouge), les écus servant de monnaie et les 3 étangs qu’il faudra construire.
hello,
Beau projet ! Tu prévois une extension “temps modernes” avec l’ONF, Chasse/Pêche/Nature/Tradition et les Verts ?
Blague (pourrie) à part, le thème est vraiment joli.
J’ai du mal avec concept de semi-coopératif. Soit on se fout sur la tronche joyeusement, soit on est tous ensemble et on se fout de savoir qui a le meilleur score. Entre les deux cela me semble bancal ou je me trompe ?
Je laisse les temps modernes et la politique de côté, même pas pour une extension …
Pour le semi coopératif, c’est un bien grand mot.
Le jeu se découpe en 7 phases, qui ont marqué l’histoire de Tronçais.
Les demandes de bois de Colbert pour la marine Française, la création de la forge, les étangs …
A chaque fin de période, il va y avoir un événement lié à cette histoire auxquels les joueurs devront répondre collectivement.
Par exemple : 10 bois sont demandés par Colbert.
Chaque joueur va pouvoir répondre en partie à cette demande, mais celui qui donnera le plus de bois aura plus de points que le second… etc …
Ce n’est pas vraiment un coopératif, car tous les joueurs devront se partager la forêt et marquer le plus de points, mais ils devront sans cesse interagir entre eux pour par exemple demander a un voisin de pouvoir utiliser sa rivière, sa mine, sa carrière, échanger des ressources, utiliser tel corps de métier …
Et surtout, si les différentes demandes relatives aux évènements ne sont pas honorées, la gestion de la forêt sera de plus en plus dure voire impossible et signera la fin de l’exploitation de Tronçais …
J’ai mis semi-coopératif, car je ne vois pas dans quelle autre case le placer …
Catégorie interactif ?
Donc si je comprends bien, si les joueurs sont trop agressifs entre-eux, personne ne gagne. J’avais moi-même tenté un principe comme ça sur un jeu, mais j’ai laissé tomber. En effet, le joueur le moins bien placé en milieu de partie peut être tenté d’exploiter le mécanisme pour que personne ne gagne, plutôt que de finir dernier. Non ?**
En effet un joueur pourrait pourrir le jeu en faisant perdre tout le monde … Mais là le comptage se fait en fin de partie, et il est assez difficile de savoir où on en est avant le classement final.
On a une petite idée, mais comme tout rapporte des points, ça peut se jouer à pas grand chose…
Et puis si tu veux mettre fin à une partie parce que tu perds, tu peux le faire avec tous les jeux, suffit de partir … je dois dire que je ne prends pas en compte les mauvais joueurs et les tricheurs quand je fais un jeu …
C’est sûr que le gars qui fait ça pourrait ne pas être invité la fois d’après !
Mais il ne s’agit pas de tricher, ni même de quitter la partie (on n’est bien d’accord que les jeux ne sont conçus ni pour les tricheurs ni pour les mauvais joueurs). Si un gars joue en respectant les règles et les applique à son avantage, on peut difficilement le lui reprocher (ça c’est ma déformation de juriste ) . Tu pourrais peut-être mettre ça en règle optionnelle ? Ou avoir une sorte de jauge de performance collective, purement indicative, mais qui n’invalide pas une victoire ? Après, ça dépend aussi si ton jeu est orienté jeu d’ambiance ou jeu compétitif.
C’est avant tout un jeu de gestion (pour PoussiKubenboiseur).
Il est donc plus orienté compétitif.
Le challenge “coopératif” n’est pas très dur à réaliser, et j’ai essayer de coller tant que je pouvais à l’histoire de Tronçais.
Pour rependre le pitch :
Chaque joueur représente une famille du village de Tronçais, ils vont donc devoir coopérer pour faire prospérer ce village, mais au final, une seule famille sera déclarée Vainqueur.
Il y aura donc une forge à construire, des étangs …
Le premier objectif pour les joueurs est d’aller au bout, le comptage final sert juste à les départager.
Je pense que lorsqu’on connait bien le jeu, on peut s’occuper de faire la course aux points et réaliser facilement les objectifs coopératifs.
Bon, j’ai bien avancé, et je vous présente probablement la dernière version qui servira à de nombreux tests :
[EDIT : photos supprimées, voir fin du sujet pour nouvelles infos]
Et voici quelques cartes et l’aide de jeu :
[EDIT : photos supprimées, voir fin du sujet pour nouvelles infos]
L’aide de jeu devrait vous donner quelques indications sur ce qu’on doit et peut faire.
Je termine les règles et je les mettrais à votre disposition si certains veulent relire et donner leur avis …
Bon, pour ceux que ça peut intéresser, voici les règles de Tronçais format pdf.
- - Lien mort - -
Si certains y jettent un œil, merci de me signaler des trucs qui vous paraissent bizarre … La forêt est peut-être en T …
Comme le jeu a bien évolué et que j’ai changé d’hébergeur, j’ai fait une mise à jour sur le premier post, je continuerais la suite ici.