[Le Trône de Fer]
Salutations,
Je vais faire une partie à 4 joueurs. Je pose les questions suivantes:
Si je joue sur le plateau de base sans greyjoy (car 4 joueurs) cela ne va t’il pas trop déséquilibré le jeu ? pour palier à cela es-ce que en rajoutant un fantassins à chaque territoire greyjoy l’équilibre reviens un peu ?
deuxièmement, 2 des 4 joueurs sont assez novices dans le trône de fer. Si je joue sur le plateau tempêtes des lames avec les règles de base sans les chef, cartes tactiques, … es ce jouable ? Parmi vous es ce que certain ont déjà fais l’expérience ?
Bonne journée à tous
Je tente une réponse mais je ne suis pas un expert du jeu à 4.
Talrun dit:Si je joue sur le plateau de base sans greyjoy (car 4 joueurs) cela ne va t’il pas trop déséquilibré le jeu ? pour palier à cela es-ce que en rajoutant un fantassins à chaque territoire greyjoy l’équilibre reviens un peu ?
En fait, TdF est un jeu qui est fait pour 5 joueurs mais qui est vraiment déséquilibré, l’équilibre se retrouve avec la diplomatie.
Donc le fait de jouer à 4 joueurs ne devrait pas aggraver le problème, juste le décaller.
Talrun dit:deuxièmement, 2 des 4 joueurs sont assez novices dans le trône de fer. Si je joue sur le plateau tempêtes des lames avec les règles de base sans les chef, cartes tactiques, … es ce jouable ? Parmi vous es ce que certain ont déjà fais l’expérience ?
Jouer sur le plateau tempetes des lames est surement la meilleure option mais jouer sans les chefs doit etre handicapant.
La carte est grande et les chefs améliorent beaucoup la mobilité ce qui n’est pas un mal, le jeu de base est un peu statique.
Par contre, jouer sans les cartes tactiques ne devrait pas poser de problèmes.
A voir, je serais curieux d’avoir ton retour
alors voici pour le retour !
Nous avons jouer sur la carte de base à 4. Nous avons juste rajouter 2 fantassins et 1 bateau à Greyjoy. 1 dans chaque région qu’il possède au début.
J’ai eu l’impression que du coup c’était assez équilibré quand même !
Par contre suite à cela nous avons eu un problème de “compréhension de règle”
Je développe: Avec l’ordre d’attaque (hache) nous ne pouvons initier que 1 seul combat ! Que considérons nous comme un combat ? Le fait de jouer une carte personnage ou le fait d’envahir une zone contrôlée par des unités même si elle sont neutre ?
En gros, je voulais attaqué une zone appartenant à Greyjoy donc neutre et en même temps une zone de Stark avec unité. C’est un peu la même chose pour les cités neutre !
Talrun dit:En gros, je voulais attaqué une zone appartenant à Greyjoy donc neutre et en même temps une zone de Stark avec unité. C'est un peu la même chose pour les cités neutre !
Tu ne peux pas faire ca effectivement.
Une attaque contre un neutre reste une attaque et tu es limité à 1 attaque.
Meme chose pour les cités neutres.
Merci pour le retour en tout cas
je viens de relire les règles. Les forces neutres ne déclenches pas de batailles par conséquent nous pouvons avec 1 seule ordre de marche allez vers par exemples deux zones neutre ou 1 zone neutre et une zone que un adversaire contrôle avec des unités.
Tu te trompes
C’est le 1er point sur la faq:
http://www.fantasyflightgames.com/ffg_c … gotfaq.pdf
Clarifications
Attacking Neutral Forces
Marching into an area with neutral forces does not start
a battle: No House cards are played, you may not use a
Support order to affect the strength of neutral forces, and
you may not use the Valyrian Steel Blade to affect the
attack.
However, marching into an area containing neutral forces
still counts as an attack, and you may not make more
than one attack with a single March order.
ARF, en effet, faudrait que j’imprime les errata !
Merci pour le suivi !
De rien
Je te rassure, j’ai polémiqué longtemps sur ces nombreux points au début aussi.
Il faut dire que la règle n’est pas très claire sur quelques points, dont celui ci !
J’arrive après la bataille (des rois), mais je préconise pas généralement de jouer à 4 sur le plateau normal. En tout cas, si vous le faites, il est recommandé de rendre l’île de Pyk inaccessible (le QG des Greyjoy)
Mais effectivement, pour ASOS, il est difficile d’y jouer avec des débutants.
Les leaders constituent un intérêt crucial du jeu (avec la capture, la mise à mort, la libération, etc.) et les cartes stratégie sont carrément indispensables (sinon les alliés servent à rien, vu qu’on les pioche qu’avec la stratégie adéquate), et les cartes alliés sont un moteur indispensable à cette version du jeu.
tu as raison Buth ! Malgré tout à 4 sur la carte de base si on ajoute 1 fantassin ou un bateau en fonction, … Ca fonctionne vraiment bien !