Trône de Fer - achat imminent

[Le Trône de Fer]

Bonjour,

Grand amateur de jeux de conquête, j’en suis venu dernièrement à m’intéresser au célèbrissime Trône de Fer !

J’aurais besoin de vos avis pour progresser dans ma connaissance du produit :)

Comparaison : à quel jeu peut-il être comparé du point de vue des mécanismes ? J’ai entendu parler de wargame light…peut-il être comparé, par exemple, à Afrika - La Guerre du Désert (Oriflam) ?
Ou plutôt à Dune, auquel il ressemble visuellement pas mal ? Voire à la Guerre de l’Anneau ?

Texte : l’acheter en allemand est-il souhaitable du point de vue du confort de jeu ? J’ai l’habitude de jouer avec des traductions issues du Net mais si les cartes comporte trop de textes…ça le fait moins avec des joueurs hermétiques aux langues étrangères.

Durée : on tourne à 8-10h00 comme pour Twilight Imperium 3 ou bien plutôt 4-5h00 comme Dune ?

Matériel : il vaut le coup ? :) Il est en bois je crois. Ca ne gêne pas trop ? On s’était habitué aux figs platocs avec le temps.

Complexité globale : ça reste abordable par des débutants ou ça nécessite une certaine connaissance de ce type de jeu ? Par rapport à TI3 et LGDA ?

Extension : il n’existe qu’une seule extension je crois pour ce jeu : Clash of Kings. Elle apporte un vrai “plus” ou bien le jeu de base se suffit-il largement à lui-même ? Elle a déjà été traduite en français ?

Merci pour vos conseils éclairés !

Ludovic.

Zargl21 dit:
Comparaison : à quel jeu peut-il être comparé du point de vue des mécanismes ? J'ai entendu parler de wargame light...peut-il être comparé, par exemple, à Afrika - La Guerre du Désert (Oriflam) ?
Ou plutôt à Dune, auquel il ressemble visuellement pas mal ? Voire à la Guerre de l'Anneau ?

Je ne vois pas de comparaison possible avec un wargame, ni avec la Guerre de l'Anneau (qui est du wargame light).
Je ne connais pas Dune, et je ne trouve pas de comparaison.
Texte : l'acheter en allemand est-il souhaitable du point de vue du confort de jeu ? J'ai l'habitude de jouer avec des traductions issues du Net mais si les cartes comporte trop de textes...ça le fait moins avec des joueurs hermétiques aux langues étrangères.

Il est préférable de l'acheter en français : le jeu est suffisamment long comme ça, sans le rallonger encore plus.
Durée : on tourne à 8-10h00 comme pour Twilight Imperium 3 ou bien plutôt 4-5h00 comme Dune ?

Plutôt 4 heures (il est plus court que Dune, d'après les connaisseurs).
Matériel : il vaut le coup ? :) Il est en bois je crois. Ca ne gêne pas trop ? On s'était habitué aux figs platocs avec le temps.

Des figurines en plastique n'auraient pas grand intérêt pour ce style de jeu. Le bois convient très bien.
Complexité globale : ça reste abordable par des débutants ou ça nécessite une certaine connaissance de ce type de jeu ? Par rapport à TI3 et LGDA ?

Ce n'est pas du tout public, mais le jeu n'est pas très difficile. Seule la durée peut rebuter les néophytes.
Extension : il n'existe qu'une seule extension je crois pour ce jeu : Clash of Kings. Elle apporte un vrai "plus" ou bien le jeu de base se suffit-il largement à lui-même ? Elle a déjà été traduite en français ?

Je préfère largement avec (cotamment pour les cartes), mais l'extension n'existe pas encore en français.
Une deuxième extension devrait arriver bientôt.
Zargl21 dit: Comparaison : à quel jeu peut-il être comparé du point de vue des mécanismes ? J'ai entendu parler de wargame light...peut-il être comparé, par exemple, à Afrika - La Guerre du Désert (Oriflam) ?
Ou plutôt à Dune, auquel il ressemble visuellement pas mal ? Voire à la Guerre de l'Anneau ?
Texte : l'acheter en allemand est-il souhaitable du point de vue du confort de jeu ? J'ai l'habitude de jouer avec des traductions issues du Net mais si les cartes comporte trop de textes...ça le fait moins avec des joueurs hermétiques aux langues étrangères.
Matériel : il vaut le coup ? :) Il est en bois je crois. Ca ne gêne pas trop ? On s'était habitué aux figs platocs avec le temps.

Comparaison: c'est vraiment un jeu d'extension avec de la programmation et de la diplomatie. N'aimant pas du tout la diplomatie (on se promet une alliance et au moment de révéler les actions, je te plante un couteau dans le dos), je n'aime pas ce jeu. C'est donc très différent de La Guerre de L'Anneau que j'aime beaucoup...
Plus proche d'un Africa 1880 en plus riche...

Texte: Il y a un peu de texte mais vraiment rien de très génant. J'avais joué à la version anglaise et ça n'avait pas gêné les anglophobes.

Durée: Environ 3h je dirais

Matériel: Tu n'as pas de figurines mais le tout est de qualité quand même

Complexité: Très raisonnable pour un jeu de ce style... Je ne connais pas TI3 mais la complexité est à mon avis inférieure à La Guerre de L'anneau et Dune...

Je ne connais pas l'extension.

Le trone de fer est un excellent jeu, un de mes préférés pour tout dire.

à quel jeu peut-il être comparé du point de vue des mécanismes ?
==> à diplomatie pour la programation et l’absence de hasard, en beaucoup plus riche. C’est orienté wargame light en effet, et c’est TRES TRES tactique. Pas de hasard, il faut “monter” ses campagnes.

l’acheter en allemand est-il souhaitable du point de vue du de jeu ?
==> heuu, non, en anglais ou en français. Il n’y a pas trop de texte sur les cartes, ça ira.

Durée: on tourne à 8-10h00 comme pour Twilight Imperium 3 ou bien plutôt 4-5h00 comme Dune ?
==> 10 tours de jeu max, 2-3 heures, pas plus. Mais intenses.

Matériel : il vaut le coup ?
==> bof. Les pions sont moches, les cartes sont belles, la carte générale est moyenne. Avec l’extension, ça alourdit pas mal (tu pose un morceau de carte sur le sud pour pouvoir jouer à 6 ==> raté)

==> c’est beaucoup plus facile que les 2 jeux que tu cites, mais c’est un jeu pour joueur passionné. Ce qui est très bien, c’est que tu démarres avec peu d’ordres à donner, et qu’en conséquence, tu maitrises bien les règles dès le 2ième ou 3ième tour. Le temps d’apprentissage est limité. En revanche, c’est plus l’aspect stratégique qui n’est pas intuitif au début ==> dans mare nostrum, tu te doutes un peu que les romains sont forts militairement. Dans GoT, tu peux laisser un joueur se sur-développer sans trop réagir car tu ne maitrises pas la carte, ses enjeux. Greyjoy et Lannister se mettent systématiquement sur la gueule avec des joueurs débutants, alors que ce choix est la garantie qu’aucun ne remportera la partie (j’en sais quelque chose, j’ai explosé le Lannister à la dernière partie, et conclusion : stratégie non productive).

il n’existe qu’une seule extension je crois pour ce jeu : Clash of Kings. Elle apporte un vrai “plus” ou bien le jeu de base se suffit-il largement à lui-même ? Elle a déjà été traduite en français ?
==> elle n’est pas traduite, mais c’est accessible. Elle corrige des bugs, comme l’absence de ports (qui, si tu te fais détruire ta flotte dans les er tour, est un désavantage irrécupérable ou presque). Elle se présente sous forme de règles optionnelles dans lesquelles tu pioches. Les ordres spéciaux sont géniaux, les nouvelles cartes sont bien, les machines de siège cool, les fortifications assez inutile … J’en conseille l’achat.

Merci pour vos conseils éclairés !
==> de rien. On a initié des joueurs qui ne connaissaient pas la saga du trône de fer. L’immersion est plus difficile, mais à la fin de la 2ième partie, ils étaient accros et se sont mis aux bouquins. GoT est un SUPER jeu.

Effectivement, très bon jeu.
Je n’ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit plus haut, si ce n’est :

- pour nous, 4h est le temps minimum pour une partie, mais il faut dire qu’on bavarde enormement, et on met beaucoup de temps à negocier nos alliances. (D’ailleurs faudrait qu’on ameliore ça, parce qu’a la longue, ça devient lourd :? )

- c’est un jeu qui ne se joue (tres bien) qu’a 5. Certains ont dit qu’à 4, ça passe… La seule partie a quatre que j’ai fait m’a semblée un peu … faussée. Mais ça tourne quand même. (quand on est vraiment motivé pour jouer et qu’on est que 4… :P ) Ou alors, à 6 avec l’extension, qui d’ailleurs équilibre encore mieux le jeu.

- pour l’extension, mon conseil est de d’abord jouer au premier, et si ça te branche bien, passe à l’extension, tu n’en seras pas déçu. (il faudra juste choisir les regles que tu pioches dans celle-ci).

Ah oui, et moi je trouve que ça me fait penser à Diplomatie et Mare Nostrum… un mix des deux en gros. :roll:

Nicoum.

Pas grand’chose à rajouter par rapport à tout ce qui a été dit…

L’extension apporte pas mal de règles optionnelles, plus ou moins nécesaires, mais c’est surtout une affaire de goûts… seule la règle des ports est quasi-obligatoire tant elle est intéressante: rien n’empêche de jouer cette règle sans matériel particulier autre que quelques petits bouts de cartons.

La version anglaise comporte du texte sur les cartes mais rien d’insurmontable (enfin ça aussi ça dépend du public mais bon…); je ne sais pas si il y a une version allemande :?

Comme Nicoum pour moi ça tourne plutot autours de 4h00.

Pour initier des débutants, c’est un peu directement sauter dans la cour des grands mais si ils sont motivés rien d’impossible. Le plus dur à faire à passer est l’explication des règles qui peut prendre un peu de temps et lasser des néophytes.

je plussoie tout ce qui a été dit.
Par contre pour une premiere partie il faut souvent compter 5-6 heures ;)

l’extension propose vraiment des regles pour tosu les gouts. Son principal incovénient est en fait son prix.

Sans répéter ce qui a déjà été dit:

- À 4 joueurs, pas plus de 2 heures 30. À 5 joueurs, de 3 heures à 4 heures.
- Ça ne ressemble pas du tout à SCS Afrika. On est loin de la tradition du hex wargame.
- Le jeu le plus proche, c’est peut-être Wallenstein.
- VF: et bien c’est à toi de voir. Pour notre groupe, ça ne change rien, mais si ça peut être le cas, pourquoi pas ? Après tout, il est bien d’encourager la traduction des jeux.

De notre côté, nous avons tourné un certain temps à 5, puis maintenant à 6 avec l’extension et certaines variantes apportent vraiment un plus comme les ports. Le jeu à 6 est un poil plus équilibré qu’à 5. A 5 il faut avec un errata qui d’ailleurs est devenu officiel, sinon le lannister a vite un problème de vécu.

Pour les joueurs qui adorent se mettre sur la gueule, en trahissant leurs alliés , et en calculant leur stratégie au poil de cul près, c’est royal.
Ca te fait 4/5h de jeu, 6h si vous êtes du genre à beaucoup palabrer (et beaucoup trahir).

C’est devenu un must de notre ludothèque… et pis la saga rajoute bcp à l’ambiance autour de la table… tiens d’ailleurs ca fait longtemps qu’on s’en ait pas jeté un derrière la cravate…

Salut,

Bon, un peu en vrac :

Je n’ai eu l’occasion de ne faire qu’une partie. J’ai apprécié modérément (j’en attendais plus en fait) mais cet avis nécessite d’autres parties.

D’un point de vue comparaison, j’espérais un Dune-like, mais ce n’en est pas un, que ce soit au niveau des mécanismes de jeu que de l’intégration du thème. A Dune, si on joue les méchants, les mécanismes font qu’on est méchant. Au Trone de fer, les familles ont des différences peu marquées (pas de caractéristiques spéciales comme dans Dune).

Ca ne ressemble pas du tout à LGDA non plus (que je préfère largement dans tous les domaines mais qui a pour seul désavantage de ne se jouer qu’à 2)

Par contre, niveau mécanisme, je le comparerais à Dungeon Twister : les combats se résolvent en sommant une force brute (relative au nombre de troupes dans les parages) et la valeur d’une carte (représentant le général de la bataille). Le plus élevé gagne, le perdant retraite avec éventuellement des pertes. Comme à Dungeon Twister, la carte est quoiqu’il arrive perdue. Il faut donc les économiser car on ne les reprend en main qu’une fois toutes utilisées. J’ai vraiment pas aimé ce système.

Le jeu en français a l’air identique à la version originale, ce serait dommage de s’en priver. Le matériel est de très bonne qualité, sans être très beau (c’est pas du tout LGDA pour le coup).

Question durée : notre 1ere partie à 4 a durer 4h30. Ca a l’air d’être une borne sup car on a un peu traîné mais il est possible qu’à 5, ça rallonge un peu. Donc je dirais en moyenne 4 heures sans se presser, très légèrement plus long que mes parties de Dune à 6 avec les mêmes joueurs. En se concentrant sur le jeu et sans discutailler pour savoir qui veut quoi à boire, on doit en arriver à 3 heures :lol:.

Question difficulté, les règles sont étonnamment simples. Après, durant le jeu, les négociations sont partout mais ne sont pas réglementées comme à Dune donc même si c’est facile à expliquer, je pense qu’il faut être un joueur un peu aguerri pour apprécier. Les règles sont très claires et assimilables immédiatement, pas comme LGDA qui nécessite des reconsultations fréquentes du livret.

Conlusion : Le jeu est sympa mais si tu es comme moi un fan de Dune, n’espère pas être autant immergé dans l’univers du livre : les mécanismes n’intègrent vraiment pas aussi bien le thème et les particularités des familles. En fait, ça pourrait tout à fait ne pas être le Trône de Fer alors que le jeu Dune ne peut pas être autre chose.

Je n’y ai joué que 2 fois à 5 joueurs, mais ce que je peux en dire :

j’aime bien le design du jeu. Les pions en bois sont très bien à mon goût.

La durée chez nous est de 2h et demie. Mais il faut dire qu’on ne s’isole pas pour négocier, on le fait comme ça, à travers la table (discrètement si possible).
De plus, pour poser les ordres, on utilise un sablier. Sinon, c’est bcp trop long et ainsi ça force des erreurs et ouvre le jeu…

Les règles ne sont pas évidentes au début, mais un tour de jeu à blanc m’a bien mieux fait comprendre les règles que 20 min d’explications…

Bon jeu

Les régles sont très abordables et au bout de qq minutes de jeu les derniers points obscurs disparaissent.

POur l instant j’ai une partie a mon actif et un sentiment mitigé. Je trouve le jeu génial mais mon plaisir a été gaché par les cartes actions. Pas un seul renfort du jeu a part au premier tour. On a retourné que du ravitaillement, une misère !

Ca a complètement pourri ma partie car j ai fait la moitié du jeu avec 6 tonneaux et 5 grosses forteresses. Un renfort aurait scellè la partie en ma faveur. Et bah non, en plus on a eu le droit a plusieurs attaques de sauvageons qui ont fini de décimer nos troupes.

Bref un jeu génial pourri par une configuration de tirage de carte qui doit être exeptionellement rare. Vivement la prochaine partie que je puisse enfin jouer et profiter de ce qui semble être une perle ludique.