[Le Trône de Fer]
Petite question au sujet des déroutes : une unité attaquante qui perd part-elle en déroute avec toutes les conséquences négatives que cela comporte ?
Merci de vos lumières
Ben oui… fallait pas attaquer, c’est tout.
Tu retournes sur la case d’où tu viens, en position couchée.
Flying Jordi dit:Petite question au sujet des déroutes : une unité attaquante qui perd part-elle en déroute avec toutes les conséquences négatives que cela comporte ?
Merci de vos lumières
Salut Jordi volant !
Alors, ta question aurait certainement plus sa place dans la section "Points de règles"
Pour ton "superbopouic", mets ta ligne de commande entre les balises suivantes :
Enfin, Groscouic j'adore ton avatar
Ludovic.
Zargl21 dit: Pour ton "superbopouic", mets ta ligne de commande entre les balises suivantes :.
Merci !
En revanche, pour l'explication sur le point de règle concernant les déroutes en attaque, la règle semble indiquer qu'une armée attaquante ne se couche pas... Y a-t-il eu une correction ultérieure ?
A partir du moment où tu perds la bataille, tu couches tes unités si elles ne sont pas tuées.
Que tu attaques ou défendes n’y change rien.
Le seul avantage est que l’attaquant aura toujours un territoire pour faire retraite : celui dont il vient. Le défenseur risque de se retrouvé bloqué et donc de perdre toutes ses troupes.
Ca figure noir sur blanc dans les règles françaises, page 14, colonne de droite.
Si quelqu’un avait un lien vers les règles en VO, ça m’intéresserait assez…
Parce que si l’on prend la traduction de Bruno Faidutti, il est clair que les unités attaquantes qui ont perdu un combat font une retraite et doivent donc se soumettre aux règles concernant les unités en déroute (trad officielle) ou bien fatiguées (trad de Faidutti)…
Par contre, si on se fie uniquement à le trad “officielle” paru chez UBIK, il n’est nulle part précisé que les untités attaquantes ont effectué une retraite. Il est simplement dit qu’elle retourne d’où elles viennent, puis on parle des règles de retraite au sujet du défenseur. Ce qui donnerait raison à Jordi…
J’aimerait donc bien pouvoir lire ce qui est écrit dans la vo !
Les règles en VO sont disponibles ici http://www.fantasyflightgames.com/PDF/agotbgrules.pdf
Elles disent exactement la même chose que moi, où que les règles françaises.
La seule différence est que, dans les règles françaises, la mise en page est différente Le paragraphe stipulant que les unités qui ont fait retraite sont couchées est collé à celui de la troisième particularité des unités défenseuses qui ont fait retraite (ne pas dépasser les limites de ravitaillement). C’est un peu moins clair.
Mais toute unité qui a perdu une bataille doit faire une retraite et doit être couchée. Peu importe si elle attaquait ou défendait.
Malheureusement, même en VO, les règles ne sont pas claires sur ce point :
- Si l’attaquant a perdu, alors → retour case départ.
- Si défenseur → appliquer les règles suivantes… blabla : on trouve dans les règles appliquées au défenseur l’idée de déroute qui couche les armées, mais le paragraphe est organisé de telle sorte que ce n’est pas du tout évident pour les armées attaquantes…
Je me fierai donc aux explications avancées ici, mais selon moi la règle devrait être plus explicite sur ce point qui est assez important…
bizarre, on a jamais trébuché sur ce point …
Pour notre groupe, aucune ambiguité : si tu perds une bataille, tes unités participant directement à la bataille (donc, pas les soutiens) sont couchées. Du coup, si contre attaque … ![]()
Bah nous non plus, jusqu’au jour où quelqu’un a relu la règle sur les attaques et ne l’a pas interprétée comme nous. Ce qui prouve qu’il y a ambiguité ! Et les deux interprétations sont possibles vu la façon dont est rédigé le paragraphe… Il aurait été bon de rajouter une phrase dans les règles pour préciser que la déroute s’applique aussi aux unités attaquantes, cela aurait supprimé toute ambiguité !
Zargl21 dit:
Enfin, Groscouic j'adore ton avatar
Ludovic.
je suis d'accord ! qui est ce ? ta soeur ?