[Trône de fer] Blasons sur les territoires / diplomatie

[Le Trône de Fer]

Salut,
une petite question de règle pour commencer : les blasons qu’on laisse sur la carte pour le contrôle des territoires sont enlevés dès qu’une armée adverse en prend le contrôle, mais ou vont-ils ces blasons?
Dans la réserve ou sont-ils à nouveau disponible pour le joueur?

Et une autre question sur la façon de jouer : comment se passe la phase de diplomatie chez vous? ça peut durer longtemps? Vous restez autour de la table ou des petits groupes discutent en privé des alliances possibles?

• Les blasons vont dans la réserve et ne se rajoutent pas à ceux possédé par le joueur. Il me semble que c’est précisé quelque part dans les règles.

- Pour la phase diplomatique, c’est à la discrétion des joueurs. Pour éviter d’y passer trop de temps, de notre côté nous décretons que toute discussion se fait de façon “public” parce que sinon, la durée de la partie est vite doublée. En général, c’est la règle qu’on applique pour tout les jeux de ce style (risk, dune, etc…). La seul exception étant Diplomacy.

je confirme pour les blasons

pour la diplomatie on utilise aussi une diplomatie “ouverte”. Bon les clins d’oeils sont possibles :p, mais pas de concertation privée.

Hello :pouicdeguise:

C’est moi qui ai mal lu la règle, ou il n’y a vraiment aucune indication sur le déroulement de la phase de diplomatie ? (d’ailleurs, il n’y a pas de phase de diplomatie a proprement parler dans ce jeu)

Je trouve un peu dommage que tout le monde soit au courant d’une alliance par exemple … :pouicnul:

Parmi tous les fans du Trone de Fer, tout le monde joue en “diplomatie ouverte” ? tous autour de la table?

edit: il y a bien une indication dans la règle dans “phase de programmation” > “les jetons d’ordre” > “pourquoi donner des ordres”

gecko dit:HellParmi tous les fans du Trone de Fer, tout le monde joue en "diplomatie ouverte" ? tous autour de la table?

on utilise des petits bout de papier, efficace mais bordel garanti :lol:
on avait pensé aux sms mais il y avait un joueur qui n'avait pas de portable :shock:

Chez nous, la “diplomatie” prend des allures assez triviales : intimidations, négociations ouvertes et tentatives pour convaincre d’attaquer le plus proche de la victoire.

On ne fait pas d’accords secrets.

Pour ma part, on arrive a melanger les 2
diplomacy ouvert et caché. Ca rajoute de la tension.

Actuellement, un pote essaye de trouver des minis cartes a imprimer pour essayer de faire le même style qu’a diplo, c’est plus facile que de montrer du doigt sur la carte.

On a scanné des cartes en noir et blanc pour la diplo. On autorise les négociations privées, mais c’est clair : ca rallonge drôlement le temps du jeu.

Bonjour,

J’ai deux petites interrogations concernant TdF et je n’ai malheureusement pas trouvé de réponses satisfaisantes que ce soit dans la règle, les faq ouu les diverses questions posées.

1) Est-ce-qu’il est obligatoire d’effectuer un ordre marche?
2) Les blasons pour établir le contrôle d’un territoire que l’on laisse vide d’unités sont-ils pris dans la réserve de blasons ou dans ceux que l’on a collecté. Si ils sont pris dans la réserve générale, à quoi servent les blasons dessinés sur les capitales de départ?

Merci :pouicok:

1. non
    2) dans ceux que l’on a collecté (qui ne sont jamais assez nombreux pour tout fiare :evil: )

à quoi servent les blasons dessinés sur les capitales de départ?
    à économiser un pion pouvoir :lol:

Merci :pouicok:

Bonjour,

premiere partie du TdF hier à 5, tout à bien tourné et ca donne envie d’en refaire !

Coté règles, aucun soucis mis à part ces quelques détails :

1) Peut ton mettre un pion ordre (consolidation de pouvoir) sur une région sous controle mais sans unité (juste un pion pouvoir sur la région) ou bien faut il obligatoirement une unité pour mettre un ordre ?

2) Lorsque qu’une de mes unité se déplace sur une région sous mon controle (avec un pion pouvoir dessus), que devient ce pion de pouvoir ? il reste sur le plateau avec mon unité ou il retourne dans ma main ou bien il est retiré et perdu ?

3) Si j’attaque une région qui ne contient que des unité en déroute mais qui peut recevoir du soutien, dois-je faire le combat normalement
ex : Force de mon attaque / force de défense (=0 puisque en déroute) + force du soutien
ou alors, le combat est automatiquement gagné puisqu’il n’y a pas d’unité en état de défendre (excepté les force de soutien) ?

4) Une question plutot sur le jeux que sur les règles : après quelques tours on s’est rendu compte que les enchères pour les classements sont très disputées pour les fiefs et la cour du roi (dont les avantages / inconvénients paraissent très importants) alors que l’enchère pour le trone de fer est délaissée (alors que la place sur le trone devrait être un enjeux primodial, les avantages paraissent maigres : l’ordre du tour ne parait pas si important que ça et les seuls égalité vraiment importantes sont résolues par le 1er en fief).
Alors ma question : on a mal senti l’importance du trone ou bien c’est toujours comme ça ?

Merci par avance !

Salut

J’essaie de faire court et clair:

1) non, on ne peut pas mettre de pion ordre sur une région ou il n’y a pas d’unité.
De meme, si toutes les unités quittent une région, l’ordre de cette région est enlevé, meme si la région nous appartient.

2) le pion de pouvoir reste en place.

3) La 1ère proposition est la bonne
Tu fais comme si c’était un combat normal sauf que les unités adverses en déroute ont une valeur de combat de 0.
Les soutiens en attaque et en defense comptent normalement.

4) Les fiefs et la cour du roi sont effectivement très importants pour le combat.
Le throne est plutot sympa pour faire de la diplomatie.
Si tu me fous la paix, je te mettrais bien classé dans les fiefs et la cour du roi, je ne te choisirais pas en cas de victoire des sauvageons,…
De plus, dans certaines parties, il y a souvent des enchères donc les joueurs ont peu de PP. Le fait d’etre sur le throne présente un gros avantage.
Et enfin, pour donner le coup de grace, etre sur le throne peut etre très pratique puisqu’on peut finir la partie avant toute autre intervention :D

Merci pour tes réponses courtes et claires :)

et aussi pour les éclaircissements donnés en réponse 4) :kingpouic: