[Le Trône de Fer]
Bonjour,
j'ai tester avec des amis Le jeu Le trone de Fer.
On était pas d'accord sur un point de règle et c'est pourquoi je fais appel à vous.
Si à son tour, le joueurA exécute son ordre marches bonus +1 vers un territoire libre mais que le joueur B se déplace également vers ce même territoire, par conséquent il y a une bataille mais question bonus, est ce qu'on considère le bonus +1 de marche du joueur A? Ou pas du tout vu que c'est je joueur B qui est attaquant et le joueur A n'a pas utiliser un jeton défense (normal il ne possédait pas ce terrain).
Est ce que vous comprenez mon problème. Si on ne compte pas le bonus, alors c'est bénéfique de jouer en dernier pour ce point là,non?
Merci
Que néni noble sir.
Le point de bonus de déplacement ne te sert que si tu l'utilise pour attaquer, point pour te défendre. Il en découle toute la subtilité de l'ordre du tour de jeu. Enfin, c'est mon point de vue (qui a valeur de vérité absolue, doit on le rappeler...)
HUHU
Permettez moi, grand seigneur d'effectuer un mea culpa pour revenir sur mon affirmation, qu'à la relecture des règles effectuée présentement ben je ne suis plus sur du tout de la vérité absolue énnoncée ci-dessus. J'aurais même tendance à dire l'inverse.
Peut être ce fameux +1 de baston reste-il valable l'intégralité du tour...
Je ne sais pas. plus. Je doute.
moi j'avais compris comme toi à la lecture de la règle.
Mais bon tout le monde n'avait pas compris comme ça d'où le doute.
le joueur A étant défenseur, son bonus de l'ordre marche ne peut compter.
si attaquant : on regarde si le joueur possède un bonus de marche
si défenseur : on regarde si le joueur possède un bonus de défense
ça fait longtemps que j'y ai joué mais les autres confirmeront je pense sinon mea culpa
++ Loic
d'après la règle, (que j'ai relu), il ne parle pas des bonus de marche pour le défenseur mais seulement pour l'attaquant. Le défenseur n'a que des bonus (ou malus) de défense ou de soutien.
Toutefois je me pose une question après cette relecture. dans mon cas je crois qu'il n'y a aucun bonus a envisager car il n'y a aucun jetons dans la région où a lieu le combat. je cite la règle:
"En outre, les jetons d'ordre de Marche et de Défense présents dans la région contestée influencent également le
combat. Le jeton de Marche modifie la force de l'attaquant, tandis que le jeton de Défense modifie celle du défenseur."
Vu que chez moi la région était déserte avant le tour aucun joueur n'a pu mettre de jetons d'ordre dans cette région.
Mais si il n'y a pas de bonus ou malus pour toutes les marches qui provoquent de combat alors on a vraiment joué n'importe comment lol...
Si j'ai bien compris la situation, deux joueurs, A et B, ont posé un ordre de marche sur des territoires occupés par leurs armées respectives.
Ces deux joueurs peuvent déplacer leurs armées sur un même territoire, vide.
-Les résolutions d'action se font dans l'ordre du trône de fer. Tous les déplacements résultants d'une marche se font successivement.
Donc : soit A entre le premier sur le territoire vide, soit c'est B.
A l'issue de la marche, il faut retirer du jeu le jeton d'ordre qui n'a plus raison de se trouver sur le plateau, l'action ayant été effectuée.
Si A bénéficie d'une marche +1 et entre sur un territoire vide, il n'y a pas de bataille et le bonus ne sert à rien.
Si B entre ensuite sur le territoire maintenant occupé par A avec une marche 0, il s'en suit une bataille, sans bonus lié aux marches.
Si A a la possibilité de jouer après B, il pourra entrer sur le territoire occupé désormais par B et, avec sa marche +1, bénéficier d'un bonus pour la bataille.
Donc, un ordre de marche ne procure un bonus que lors du déplacement. Pas avant, et pas après.
Un ordre de défense par contre reste en place jusqu'à la fin du tour, offrant un bonus plus durable car il peut servir plusieurs fois.
Je confirme le post de Jer. Comme les mouvements ne sont pas simultanés et que les ordres de marche virent une fois que l'armée a bougé, la question ne se pose plus.
si le joueur A arrive sur une région controlée par le joeur B avec un ordre de marche +1 et que le joueur B a un jeton d'ordre marche +1 sur ce terrain. On ne compte pas le bonus de marche dans la bataille?
Merci à vous tous pour ces réponses.
Si le joueur A arrive sur le territoire de B avec une marche +1 et que B a une marche +1, seul A bénéficie d'un bonus de 1.
Après si A gagne, B quitte le territoire (par une retraite ou une élimination) et son jeton d'ordre est retiré du plateau.
Si B gagne, A retourne d'où il vient, et B a l'occasion d'effectuer une marche avec un bonus de 1. En général, il ira achever A, qui ayant retraité, aura ses unités en déroute.
merci beaucoup!
Pour vos réponses
Bon jeu à tous.