[Trone de fer] Comment commencer?

[Le Trône de Fer]

Bonjour à tous,
Avant de poster j’ai fais une petite recherche dans le forum mais j’ai rien trouvé de vraiment récent.

Donc je m’excuse d’avance si la question a déjà été posé et pris ceux que ca gene de ne pas me répondre.
Et merci d’avance aux autres: :mrgreen:

Donc voilà je viens de me metre à lire le trone de Fer et le dévore tellement c’est bon!
Et forcement j’ai envie d’un jeu en rapport.

J’ai vu qu’il y a un jeu de plateau et un jeu de carte.
Ayant mon lot de JdP et ayant beaucoup joué dans le temps à Jyhad (Vampir: The eternal Struggle après changement de nom), j’avais envie de me lancer vers le jeu de carte.

Mais comment commencer efficacement?
Faut-il un set par joueur ou le set de départ permet de jouer à plusieurs?
Quelles extension conseillerai vous?

Bref comment m’y prendre sachant que je suis près à dépenser un peu plus que le simple set de départ.

Enfin j’ai essayé de me renseigner en boutique mais ils nele faisaient pas. Est-ce peu distribué et faut-il imperativement commendaer sur le net?

Et derniere question: le jeu est bien pour combien de joueurs?

Merci pour vos infos.

Le core set contient le deck pour 4 familles (stark, lannister, targaryen et baratheon) et permet donc de jouer jusqu’à 4.

On a également acquis des recharges, appelées chapitre, mais pour l’instant on les a jamais utilisés (en fait on a arrêté de jouer car je suis en train de lire les livres et j’avais peur que ca me dévoile des éléments de l’intrigue!).
Ces chapitres contiennent des cartes (fixes…pas de hasard) pour chacune des différentes familles et des cartes neutres qui permet de faire du deckbuilding et accessoirement renouveler le jeu.

Tu peux également acquérir le set pour 2 autres familles (les greyjoy notamment).

Pour commencer la boite de base (Lannister, Stark, Baratheon et Targaryen) est indispensable. Après selon la famille que tu préfères, tu feras peut-être l’acquisition d’une ou deux extensions Greyjoy ou Martell.

Les cycles regroupent 6 chapitres (paquet de 40 cartes préfixées) chacun. Il y en a 3 actuellement et le 4eme est annoncé. Chacun se focalise sur certaines mécaniques (les saisons, l’ombre, …) et comporte son lot de bonnes cartes. L’avantage du JCE, c’est que selon ce que tu veux développer comme jeu, tu achètes uniquement ce que tu veux vu que tu connais à l’avance le contenu des paquets.

TdF se joue en joute (1vs1) ou en mêlée (4 chacun pour soi). La joute favorise les joueurs “techniques” même si le jeu possède sa part de bluff. En mêlée, tu te retrouves plongé dans le roman, alliances, coups tordus et trahisons sont les seules armes qui valent, excellent même si parfois frustrant :)

Part chez moi on trouve le jeu en boutique, et les joueurs des autres régions ne semblent pas avoir de mal à se le procurer…

Enfin si tu veux commencer, je te conseille de te rendre sur le forum officieux : http://letronedeferjce.forumactif.com/

Tu y trouveras une communauté super motivée et extrêmement accueillante. Tu pourras également te rapprocher des joueurs les plus proches de chez toi (tu es de quelle ville ?) afin de t’organiser une bonne initiation. Les gardes de nuit t’attendent de pieds fermes !

Le jeu est très bon et retraduit bien l’ambiance des bouquins.

Il y a deux façons de jouer :
- En duel sur un coin de table : les parties durent 10 minutes et c’est comparable à une partie de Magic (j’y jouait il y a 15 ans donc ce n’est pas péjoratif ;) )
- A 3 ou 4 en utilisant le plateau et les figurines qui représenteront les pseudos-alliances pour le tour en cours : on table plutôt sur 45 minutes pour une partie de ce type et ça rappelle un peu plus une configuration Jyhad.

Le set de base est indispensable pour débuter. Un est amplement suffisant à moins que tu veuilles te faire le deck ultra-compétitif de tournoi et que tu veux à tout prix chaque carte en 3 exemplaires.
Il y a tout ce qu’il faut pour débuter avec 4 decks préconstruits (Stark pour la poutre, Lannister pour l’intrigue, Baratheon pour le pouvoir et Targaryen pour une mécanique un peu moins évidente).

Si tu veux jouer Greyjoy, achète le supplément Greyjoy.
Si tu veux jouer Martell, achète le supplément Martell.

Il y a aussi les packs de chapitre mais ce n’est pas utile pour commencer car tu vas être noyé sous une avalanche de cartes.

- le cycle des corbeaux : 6 packs de 40 cartes fixées. il introduit le concept des changement de saisons, chaque maison y trouvant des avantages.
- le cycle de port real : 6 packs de 40 cartes fixées. il introduit le concept des ombres pour jouer des cartes face cachée et les révéler au moment opportun en criant “hinnn-hinnnnn”.
- le cycle du mur : 6 packs prévus et à venir prochainement.

Il y a aussi un autre cycle qui est sorti avant le set de base et qui a fait la transition entre le jeu à collectionner en boosters (JCC) et le jeu fixé en chapitre (LCG). Il y a quelques très bonnes cartes dedans mais les bords sont noirs ce qui fait un peu moche quand tu les mélange avec les cartes sorties depuis le passage en LCG, certaines cartes ont été bannies et il est pas facile à trouver.

Le cycle du mur qui va sortir et le dernier dans le format actuel (40 cartes réparties entre 10 cartes en 1 exemplaire et 10 cartes en 3 exemplaires). Le cycle suivant sortira en 60 cartes (20 cartes en 3 exemplaires) et fera passer le prix des boosters-chapitres de 9 € à 14~15€.

Une mini-extension consacrée aux Starks (sur le même format que celle qui a été faîte pour introduire les Martell et les Greyjoy) est aussi annoncée mais je pense que je vais en dire du mal du point de vue politique commerciale.

jub dit:
- En duel sur un coin de table : les parties durent 10 minutes et c'est comparable à une partie de Magic (j'y jouait il y a 15 ans donc ce n'est pas péjoratif ;) )
- A 3 ou 4 en utilisant le plateau et les figurines qui représenteront les pseudos-alliances pour le tour en cours : on table plutôt sur 45 minutes pour une partie de ce type et ça rappelle un peu plus une configuration Jyhad.

Waooo !!! C'est pas un peu extrème tes timings là ??

Perso je dirais plutôt :
- En duel sur un coin de table : les parties durent 45 minutes à 1h
- A 3 ou 4 : Compter de 1h à 2h

Je sais que nous ne sommes pas rapide, mais 10' à 2 et 45' à 4 c'est vraiment "flash-eclair" :shock:
Warp dit:
Perso je dirais plutôt :
Je sais que nous ne sommes pas rapide, mais 10' à 2 et 45' à 4 c'est vraiment "flash-eclair" :shock:

45 minutes pour une partie à 2, je trouve ça énôôôrme. Dans 75 % des parties, on ne recycle pas le paquets de plots.

Pour les parties à 4, c'est vrai que s'il y a des joueurs un peu mous ou qui n'ont pas leur propre deck (genre ils doivent lire chaque carte qu'ils ont en main et chaque carte posée sur la table), ça peut prendre 1h00 voire 1h30.
Mes durées de parties concernaient des joueurs expérimentés qui savent quelles cartes sont dans leur deck (dans mon cas on est tous des anciens du jeu en mode CCG).
jub dit:
Warp dit:
Perso je dirais plutôt :

45 minutes pour une partie à 2, je trouve ça énôôôrme. Dans 75 % des parties, on ne recycle pas le paquets de plots.

Idem, cela me parait un peu court. Bon après c'est sur qu'il y a des jeux rapides mais il n'y a pas que ça non plus.
Il suffit de voir l'une des demi finales du championnat de France pour s'en persuader : Lannister incli Vs lannister incli !

Pour ma part je dirai une moyenne de 30-40 minutes en joute et 1h30 en mêlée.

A part ça, au risque de me répéter le jeu est EXCELLENT et il est assez facile de trouver des joueurs pour une initiation si on a un peu de chance niveau localisation : http://letronedeferjce.forumactif.com/

Merci a tous pour vos info… Je vais craquer.
Peut être a un de ces jours pour une partie (si certain ne sont pas loin d’ asnieres).

Pourquoi les stark auront droit à une mini extension ? Ne font-ils pas déjà parti du core set?
Sinon question bête pour les joueurs-lecteurs: les cartes évoquent les événements jusqu’à quel livre (histoire de ne pas me révéler des infos du livre en jouant)?

sakurazuka38 dit:Pourquoi les stark auront droit à une mini extension ?

Parce que FFG veut la vendre.
sakurazuka38 dit: Ne font-ils pas déjà parti du core set?

Si, ce qui laisse supposer une mini-extension pour les 3 autres maisons du core set.
L'extension Stark contiendra 3 exemplaires de 55 nouvelles cartes (soit 165 cartes en tout). Moi qui ne joue pas Stark, je ne l'achèterai pas mais mon adversaire habituel me filera un exemplaire de chacune des cartes non-stark-only. Je lui rendrai la pareille pour l'extension Lannister.
sakurazuka38 dit:Sinon question bête pour les joueurs-lecteurs: les cartes évoquent les événements jusqu'à quel livre (histoire de ne pas me révéler des infos du livre en jouant)?

Les cartes couvrent l'ensemble des bouquins, et même des personnages antérieurs à la Saga. Les joueurs ont moyen de faire du n'importe quoi ou bien des decks très thématiques (Stark/Garde de nuit par exemple ou bien encore Tyrion et ses demoiselles de bordel).

Je trouve que les extensions pour chacune des familles est une bonne chose.

Le seul hic c’est que j’ai un peu peur que certaine famille soit frustrée vu les délai de sortie… Stark été 2010, Lannister hiver 2010, ça nous donne noël 2011 au mieux pour les Targ ou les Baratheon. Dur d’attendre !

Astrobatordorak dit:Je trouve que les extensions pour chacune des familles est une bonne chose.

Ce n'est pas le principe d'une extension par famille qui me gêne, c'est "une extension par famille avec 10 cartes qui n'ont rien à voir avec le thème juste pour que ceux qui ne jouent pas cette famille soient tentés de l'acheter".

Par exemple l'extension Martell, le fait d'y mettre Denys Mallister et le Sauvageon juste avant la sortie de l'extension sur le Mur, je vois difficilement le rapport avec le thème "les Princes du Soleil".
jub dit:
Ce n'est pas le principe d'une extension par famille qui me gêne, c'est "une extension par famille avec 10 cartes qui n'ont rien à voir avec le thème juste pour que ceux qui ne jouent pas cette famille soient tentés de l'acheter".

Là ok, effectivement je suis d'accord... mais comme tu le dis dans n groupe de joueur on doit facilement pouvoir s'entendre.

Merci pour vos avis, j’ai craqué.
Ca y est j’ai la bete entre mes mains. :D

Je test dans la semaine, mais j’ai déjà bien hate, ca a l’air bien sympa.