[Trône de fer] Equilibrage des forces

C'est marrant parceque nos deux premieres parties ce furent les Tyrell qui gagnerent..

Bonjour!

Nous nous apprêtons à nous lancer dans le Trône de Fer (V1) à 5, et j’aimerais vos conseils sur l’équilibrage (sachant que nous jouerons avec la règle optionnelle des ports introduite dans Clash of Kings).

-J’ai lu ici cette variante pour aider un peu Lannister: lui donner King’s Landing avec 1 fantassin dessus en début de partie. Qu’en dites-vous?
-Cette variante doit-elle de préférence être couplée au placement optionnel proposé par le livret (inverser Greyjoy et Tyrell à la table d’influence de la Cour du Roi)?

Merci d’avance pour vos conseils!

Il faut en effet faire l’inversion sur la piste dans tous les cas, c’est une correction officielle.

Pour King’s Landing, je ne vois pas trop l’interêt, la cité sera rapidement prenable par le joueur Bara.
Je crois que le set de carte de CoK redonne de la puissance aux Lannisters, et que ca suffit pour réequilibrer.
Mais pas encore testé :D

Merci, mais je n’ai pas les cartes de CoK, seulement la règle :), donc je cherche une petite variante facile à mettre en place pour avantager les Lannister.

Si vous êtes tous des nouveaux joueurs, ne vous en faites pas trop pour les problèmes de déséquilibre.
Ces problèmes sont visibles lorsque tous les joueurs connaissent bien le jeu et les stratégies de départ.
La diplomatie est très importante et il faut bien comprendre que c’est un jeu ou il ne faut pas resté camper sur sa position.
Si un joueur est proche de la victoire, bien discuter tous ensemble des stratégies à utiliser, faire une trève ou une grosse trahison pourra renverser la balance et rééquilibrer la partie. :D

EDIT : l’inversion Greyjoy - Tyrell reste une très bonne idée.
Le reste, faites déjà une partie et vous verrez :)

christophej2 dit:Si vous êtes tous des nouveaux joueurs, ne vous en faites pas trop pour les problèmes de déséquilibre.
Ces problèmes sont visibles lorsque tous les joueurs connaissent bien le jeu et les stratégies de dépar..t.
C'est marrant de voir un de ses sujets déterré. Je suis pas d'accord justement.

C'est vrai que pour la première partie on y à fait pas attention. Mais si Abuseur est au courant autant qu'il prévienne tout le monde. Histoire que les joueurs tiennent compte de la dissymétrie de base dans leurs actions au début.

Dans la V2 un truc que j'ai trouvé très intéressant c'est de pouvoir recruter dans un ville avec la couronne étoilée. Vu que la Lannister en est pourvu ça l'aide bien.

A noter également les sorties d’extensions PoD surement adaptables à la V1 qui semble, entre autres, rééquilibrer les forces en présence.
Une danse avec les dragons sortie en français (attention spoiler) et surtout a Feast for Crows (pas encore en fr). Cette dernière semble assez excellente car est spécialement prévue pour 4 joueurs, et surtout introduit un système de points de victoire basés sur des objectifs à atteindre (et plus de la simple conquête).

Un des pouvoirs les plus fort pour moi c’est le Corbeau, qui permet de changer un ordre.
Du coup si on se démerde bien on utilise 2 fois le pion Couronne avec l’étoile, ce qui fait 2 recrutements.
Je sais que lorsque je joue j’essaie d’avoir quasi tout le temps le Corbeau.

Ce n’est pas possible d’utiliser 2 fois le meme ordre étoilépendant un tour !

@rammy : L’utilisation du corbeau se fait lors de l’étape 3 de la phase de programmation, étape spécifique à l’utilisation du corbeau.
Après avoir révélé les ordres mais avant de commencer à les résoudre. On ne peut plus utiliser le corbeau une fois que la résolution des ordres commence.