[Le Trône de Fer]
Bonsoir,
je voulais savoir car j’ai trouvé des avis fort divergents si cela était intéressant de jouer au jce sur le trône de fer à 2?
Merci d’avance
Gandor
Et pour edf gdf à 3 ça donne quoi?
Le trone de fer est un jeu à 2 à la base. Donc oui c’est intéressant.
lilajax dit:Et pour edf gdf à 3 ça donne quoi?
faut reconnaître que, vu de l'extérieur, lorsqu'on écrit le titre du jeu en clair dans le titre du sujet, c'est plus explicite
de rien.
gandor dit:je voulais savoir car j'ai trouvé des avis fort divergents si cela était intéressant de jouer au jce sur le trône de fer à 2?
J'ai trouvé le jeu très chiant à 2. De souvenir, le joueur qui prenait l'ascendant tôt dans la partie, ne pouvait revenir, l'autre joueur n'arrivant pas à poser de personnages sans se faire atomiser.
De plus, les parties étaient trop longue, vu qu'on gagnait peu de points par tours et qu'il en fallait beaucoup pour gagner.
Le Trône de Fer est très bon à 2, un des meilleurs CCG (enfin LCG dans ce cas).
Les parties peuvent être assez longues avec des decks basiques mais des decks optimisés permettent une conclusion rapide.
Le jeu est très stratégique, avec beaucoup d’éléments à prendre en compte. Enfin à 4 c’est encore pire (ou mieux selon tes goûts ^^).
Et, contrairement à ce qui a été dit, les retournements de situation sont fréquents car de nombreuses cartes permettent de rétablir une situation d’équilibre sur la table, ce qui fait que les joueurs n’ont pas trop intérêt à s’étaler et à mettre toutes leurs forces en jeu.
De plus ce jeu revient peu cher si tu ne cherches pas les decks ultimes.
Bref du tout bon selon moi, qui l’ait pas mal pratiqué, ainsi que de nombreux autres CCG (il est dans mon top 5).
Je n’y ai joué qu’une fois, mais je n’ai pas été convaincu.
J’ai gardé le souvenir d’un jeu trop porté sur le contrôle et qui s’éternise, et des interactions entres cartes sans grand interêt et difficile à mettre en place. Le premier étant peut-être du au format (4 joueurs, donc beaucoup de complots “reset”) et le second à la composition des decks de base (pas toutes les cartes en 3x, pas de tuteur… donc pas très stable).
J’aurais creusé un peu plus si les mécaniques m’avaient séduit, mais de mon point de vue, c’était trop conventionnel pour justifier que je me lance dans l’investissement que représente un JCE.
Mais bon, c’est pas un mauvais jeu non plus. A tester si possible avant d’acheter.
Les premières parties s’éternisent oui car les nouveaux joueurs n’osent pas attaquer, perdre des persos… Mais en fait c’est un jeu assez agressif (tu vas chercher les pts de victoire, tu ne dois pas protéger tes points de vie ou autre), les persos meurent à tire-larigot et en général les plus audacieux l’emportent.
En tout cas à 2 le jeu n’est vraiment pas plus long qu’un Magic ou autre, à 4 oui ça peut traîner surtout en mode deathmatch.
fabest dit:...les persos meurent à tire-larigot...
Comme quoi, ils ont bien réussi à transposer l'esprit les romans
Merci pour les réponses.
C’est le meilleur jeu de cartes auquel j’ai joué parmi magic, vampire, cthulhu, vs system, warcry, warhammer invasion etc…
Bien sûr les joueurs se faisant un avis sur 3 parties avec la boîte de base…
Les points pouvant être perçus comme négatifs :
- Pour moi, le jeu étant vraiment complexe au niveau des effets de cartes, jouer à plus de 2 est beaucoup trop confus, à moins que tous les joueurs connaissent toutes les cartes sur le bout des doigts et qu’aucun ne passe son temps à analyser à mort sinon c’est l’horreur.
- Avec des decks construits, le jeu peut être très expéditif suivant les types de decks.
- Pour avoir lesdits decks construits, il ne faut pas se voiler la face, le plaisir n’est pas au rendez-vous avec 1 boîte de base.
L’idéal à mon avis : 2 boîtes de base + 1 boîte seigneur de l’hiver pour jouer Stark + 1 boîtes terres de l’orage pour jouer Barathéon OU + boîte Targaryen (qui sort sous peu) pour jouer Targaryen.
[Eviter les boîtes greyjoy et Martell ]
Pourquoi eviter ces deux boites?
Je suis un gros joueur j’ai toutes les cartes en triple au minimum, comme tous les JCE il devient excellent si on investit y’a pas de miracle.
Pour moi c’est le meilleur format à 2. Le decbuilding est différent qu’en multi dans lequel on va avoir des cartes qui permettent de monter ou trahir des alliances. La tchach peut être nécessaires mais avant tout une bonne connaissance du jeu.
Dans les deux cas, les decks peuvent être rapide, agressifs, contrôles, très mécaniques basés sur le long terme. Il y a à ce jour un pool de carte important qui peux faire peur à de nouveaux joueurs, il te faudra être conseillé pour commencer.
Site indispensable : http://letronedeferjce.forumactif.com/
Aza
daybay dit:Bien sûr les joueurs se faisant un avis sur 3 parties avec la boîte de base...
...apportent un autre éclairage que celui du fan dont l'avis est tout aussi biaisé.
Si on n'est pas allé plus loin que 3 parties, c'est peut-être qu'on illustre parfaitement ton propos : "le plaisir n'est pas au rendez-vous avec 1 boîte de base".
Ben pour apprecier le jeu faut connaitre toutes les cartes par coeur, donc ceux n’ayant fait que trois parties ont un avis biaisé.
...apportent un autre éclairage que celui du fan dont l'avis est tout aussi biaisé
MORT DE RIRE ! !
Trop fort ! Si tu veux apprendre le tennis fais-le avec quelqu'un qui n'y connaît rien, tu auras un autre éclairage sur la discipline !! hihi
Sinon, plus sérieusement, je dis d'éviter les boîtes martell et greyjoy pour débuter car il faut les acheter en plusieurs exemplaires, que la boite greyjoy va être rééditée avec cartes en x3..ce genre de choses non dénuées de logique
daybay dit:
MORT DE RIRE ! !
Trop fort ! Si tu veux apprendre le tennis fais-le avec quelqu'un qui n'y connaît rien, tu auras un autre éclairage sur la discipline !! hihi
L'exemple est singulièrement mal choisi.
Le tennis est typiquement le genre de jeu auquel on peut jouer en étant gamins hors club et prendre du plaisir à taper dans une baballe dès les premiers instants. Ou, pour prendre un exemple plus ludique, deux débutants peuvent s'amuser aux echecs même si leurs premières parties se résument à du mange-mange. Et ça n'empeche pas le jeu d'être beaucoup plus profond.
Or ce qui transparait dans une bonne partie des commentaires (de fans comme de non-fans) c'est que le Trone de fer est un jeu qui demande un certain investissement pour découvrir ses qualités.
Et donc oui, je persiste sur le fait que c'est normal que les avis divergent entre ceux qui se sont arrêtés rapidement après une première expérience décevante avec la boite de base et ceux qui sont allés plus loins.
Arg je suis face à un afficionado du dernier mô.
Je m’incline donc, moi misérable insecte incrédule devant la magnificience du propos, la toute puissante pertinence de cette argumentation sans faille.
Vous avez raison maître. Vous êtes le meilleur, le plus grand, faites-moi mal j’aime ça