[Trone de fer JCE] Extension

[Le Trône de Fer - JCE]

Bonjour à toutes et à tous :

bon voila apres des années de magic je me suis lancé dans le JCE tout récemment.

J’ai donc acquis Warhammer : invasion, l’appel de Chtulhu, ainsi que Le trone de fer.

Mais voila, si je n’ai aucun probleme à me réperer dans les deux premieres gammes…je ne comprends rien à celle du trone de fer.

je suis un peu collectionneur fou, et j’aimerai qu’un bon samaritain me fasse un résumé des extensions dispos…car il me semble que ce jeu etait avant un JCC et je n’aimerai pas acheter des boosters des précédentes versions.

Car sur le site de l’éditeur toutes les extensions ne sont disponibles sont-elles épuisées ou datent-elles da la période JCC (exemple Chant d’été, la bataille des cinq rois…etc)

Il y avait un post ici même y’a pas longtemps qui répondait à ta question. Mais là vu l’heure j’ai un peu la flemme de le chercher.

Ok, merci je vais faire un peu d’archéologie forumesque… :D

Je vais te faire une réponse que tu pourras creuser éventuellement.

Tout d’abord, il faut savoir que le Trône de Fer, avant d’être un JCE était un JCC (à collectionner façon magic). Du coup, tu as la chronologie (simplifiée) suivante :

- Epoque JCC : plein d’éditions avec starters + boosters, en anglais uniquement puis en anglais et en français depuis des années. bords noirs. Il y a une foultitude de cartes, de quoi décourager un collectionneur qui s’y met seulement.

- Transition JCC > JCE : un cycle de 6 chapitres sensé faire la transition (la guerre des 5 rois, liens sacrés, la bataille du gué au rubis, etc…). Ce cycle appartient aux 2 mondes, c’est à dire qu’il est valable dans l’environnement JCE, que les cartes étaient fixées mais les bords sont noirs. Chaque chapitre contient 10 cartes en 1 ex. et 10 cartes en 3 ex.

- Core set : avec les 4 maisons de base et le plateau pour le jeu multi. Belle boîte carrée. A partir de là, tout est en bords blancs. Toutes les cartes sont en 1 seul exemplaires.

- Cycle des saisons : 6 chapitres de cartes fixées avec pour thème les changements de saisons et les bonus pour les maisons en fonction de l’été ou l’hiver. Chaque chapitre contient 10 cartes en 1 ex. et 10 cartes en 3 ex.

- Cycle de Port-Réal : 6 chapitres de cartes fixées avec l’introduction d’un nouveau mécanisme : les ombres (on peut jouer des cartes face cachées pour les dévoiler en milieu de tour). Chaque chapitre contient 10 cartes en 1 ex. et 10 cartes en 3 ex.

- Extension les rois de la mer : une petite boîte carrée pour la maison greyjoy avec une figurine en résine. Cartes en un seul exemplaire ce qui a provoqué pas mal de gros mots sur le forum FFG, les joueurs étant souvent amenés à acheter 2 voire 3 boîtes et se retrouvant avec plusieurs figurines en résine assez onéreuses pour rien. Cette extension est sortie au milieu du cycle Port-Réal en terme de chronologie.

- Extension les princes du soleil : une petite boîte carrée pour la maison martell. Suite aux protestations sur la précédente extension, les cartes sont maintenant toutes en 2 exemplaires et la figurine en résine est vendue à part.

- Cycle au delà du mur : le cycle de 6 chapitres en cours, pour l’instant 1 chapitre sorti en VF et 2 en VO. Chaque chapitre contient 10 cartes en 1 ex. et 10 cartes en 3 ex. La thématique permet de jouer la garde de nuit et des sauvageons.

Pour l’avenir, nous savons que :

- il y aura une extension boîte carrée pour les starks de 55 cartes en 3 exemplaires (165 donc). Elle devrait arriver au milieu de l’été et laisse augurer la même chose pour Lannister, Targaryen et Baratheon. On peut espérer les Lannister en décembre.

- dans les prochains cycles de chapitres (après celui sur le mur qui devrait se clore cet été), les paquets contiendront toutes les cartes en 3 exemplaires (au lieu de 10 x 1 + 10 x3) et donc une augmentation du prix de 10€ à 15€ à la louche.

pour plus d’infos :
liste des cartes en JCE : http://bounafouni.free.fr/TDFLCG/chapterlist3.php
forum non officiel : http://letronedeferjce.forumactif.com/

OK, merci bien tu conseilles quel(s) achat(s)?

Ah oui deux autres questions par rapport à ce jeu, j’ai pas encore jouer mais j’ai un peu peur que les cartes complots et les titres influent beaucoup sur le jeu au détriment des cartes jouées…est ce vrai?

sinon est ce que les extensions apportent des nouveaux mécanismes si possible intéressants? car pour l’instant la plupart des cartes ont pour effet de détruire d’autres cartes ou donné + x pour des défis…

Je te conseille de prendre un cycle complet car chacun apporte un nouveau mécanisme et les cartes qui exploitent ce mécanisme vont être présentes à travers les 6 chapitres du cycle.

Ensuite le choix du chapitre c’est un peu selon ton envie et ta maison préférée… genre si tu es plutôt Lannister ou Baratheon, Port-Real est fait pour toi. A contrario, je conseillerais le cycle des corbeaux (changement de saisons) pour un Stark ou un Greyjoy.

Je ne ferai pas de meilleur résumé que Jub avec lequel je suis d’accord à 100%

Les chapitres sont vraiment ajustables selon ton jeu, ton envie d’accumuler pour la collection, les familles que tu joues… Le cycle Corbeau (basé sur les saisons) et Le cycle Port-real (mécanique de l’ombre) apporte deux mécaniques qu’il te sera difficile d’ignorer si tu comptes approfondir ce formidable jeu !

Pour toute info, je te recommande chaudement le forum non officiel :
http://letronedeferjce.forumactif.com/

Dernière info : toutes les listes de cartes sorties et compatible JCE sont disponibles sur le forum de Edge :
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minis … 191&esem=4

Il faut être inscrit pour pour pouvoir télécharger les fichiers.

Ok merci bien , donc je vais tenter de tout trouver :stuck_out_tongue:

Salut à tous,

pour en revenir à ce sujet… est-ce que les cartes de l’ancienne édition (anarchie ou premium édition hiver par exemple) ont le même dos de carte marqué “a Game Of Throne”?
C’est pour savoir si on peut ajouter les cartes de l’ancienne au JCE actuel…

Oui elles ont le même dos, seule la bordure du recto (blanc ou noir) change.

Du point de vue officiel (tournoi, tout ça) :
- Les cartes JCC qui ont le même texte que leurs rééditions JCE sont acceptées en JCE
- Les cartes JCC qui ont été modifiées/erratées lors de leur passage en JCE ne sont pas acceptées
- Certains tournois se font dans un format “rebel” qui accepte les anciennes JCC
- Quand tu joues avec tes potes, tu t’arranges avec eux

Pour simplifier légèrement l’exploration de toutes ces cartes, on peut aussi que les cartes de format JCE ont un fond blanc. C’est important à savoir si on ne veut pas faire un achat hasardeux sur internet, genre sur un site d’enchères.

Les 5 extensions de transition citées plus haut sont compatibles également, mais vu la quantité de cartes maintenant dispo en JCE, autant se limiter aux blanches.

En espérant que ça peut t’aider… :roll:

Merci pour les infos! bon jeu à tous!

Euh j’ai des cartes jce à bord noir…

noisettes dit:Euh j'ai des cartes jce à bord noir....

C'est normal, les premiers packs ont le bord noir.