[Le Trône de Fer - JCE]
bonjour,
Un site de vente en ligne (sur fond orange) fait une promotion super interessante sur le trone de fer JCE. Je me pose la question d’en profiter. L’idée est d’y jouer uniquement en configuration deux joueurs. Quelles sont pour vous les extensions à avoir en plus de la boite de base.
Voilà une question à laquelle il est bien difficile de répondre. Aucune extensions n’est plus nécessaire qu’une autre, mais si tu ne comptes pas investir trop, je te conseille de commencer par les deux boîtes d’extensions concernant les maisons absentes de la boites de base: “Rois de la Mer” (Greyjoy) et “Princes du Soleil” (Martel). Ensuite, suivant la maison que tu préfère jouer, y’a moyen de prendre une boite d’extensions pour cette maison uniquement: “Seigneurs de l’Hiver” (maison Strark), “Rois de l’Orage” (Baratheon) ou “La Reine des Dragons” (Targaryen).
et sur la configuration deux joueurs des retours ?
Petit up car la réponse m’intéresse fortement aussi.
J’avoue que l’avis de Lilian m’a fortement refroidit pour le jeu à 2, mais l’attrait d’un jeu de confrontation est toujours là (pour jouer en parallèle de RFTG qu’on adore avec mon pote).
J’ai essayé aussi de suivre les avis sur d’autres sujets, surtout sur le fait que le jeu impose à chaque joueur d’acheter ses propres cartes, et donc de retomber dans le deckbuilding…
A 2, le jeu est-il donc AMUSANT et RICHE ? Merci )
PS : Merci pour l’astuce des maisons, intéressant à savoir s’il faut faire un choix !
Pour moi, la configuration à deux reste la meilleure, mais la boîte de base n’est pas orientée jeu à deux… plutôt à quatre.
Pour commencer le jeu, je préconise 1 ou 2 boîtes de bases, histoire d’avoir les meilleures cartes dans deux jeux (pour jouer à deux).
Ensuite, les grosses extensions par maisons sont un vrai plus et permette de faire des decks variés.
Rois de l’hiver (Stark), Seigneurs de l’orage (Baratheon) et Reine des dragons (Targaryens) sont de très bonne facture et enrichissent les decks de la boîte de base. Deux formules de decks compatible avec la boîte de base seront proposées.
Les extensions Geyjoys et Martell sont plus problématique; elles proposent de jouer avec deux nouvelles maisons mais ne possédaient pas trois exemplaires de chaque carte dans leur première édition. De nouvelles versions proposant la mention “revised edition” en vo sont prévues (ou sont déjà sorties, à vérifier) avec les cartes en trois exemplaires; je ne saurais que recommander ces versions là.
Pour les amoureux de la maison Lannister, leur boîte d’extension n’est pas encore sortie mais ne saurait tarder en toute logique.
Je préfère aussi, et de loin, les joutes (2 joueurs) aux mêlées (3 joueurs et plus). La mêlée est plus longue, et introduit une par de négociation non-négligeable. Le format à deux est plus pur (1 deck contre un autre et le meilleur gagne). Il est vrai que les cartes de la boîte de base sont assez orientées “mêlée” (avec des cartes “complot” du style “si vous avez plus d’un adversaire…”, etc…).
Bref, le jeu tourne super bien à deux!
Steuve dit:J'ai essayé aussi de suivre les avis sur d'autres sujets, surtout sur le fait que le jeu impose à chaque joueur d'acheter ses propres cartes, et donc de retomber dans le deckbuilding....
C'est clair que la seule différence pour moi entre JCC et JCE, c'est le format des extensions (aléatoires ou fixes), mais sinon, même combat: ça reste du deck building pur et dur.
Décu pour ma part par la boite Queen of dragons, qui recycle pas mal d’anciennes cartes… et pas les plus belles. La touche graphique en prend un sacré coup, avec quelques cartes que l’on diraient presque déssinées par la petite soeur ( Qui a dit Dragon fear… ? ).
Apres, pour une configuration 2 joueurs, et sans avoir a depnser trop, tu peux largement jouer avec 1 boite de base + 1 des boite extensions.
Si tu ne t’y connait pas, je commencerai par les boites Stark (Lord of winter) et Baratheon (Kings of the storm) , qui ont l’avantage de proposer 2 exemples de constructions de deck, plutot sympathiques a jouer.
la boite Greyjoy elle, bien que tres sympathique aussi a mon gout (J’aime bien leur dynamique), est peut etre un peu moins évidente pour débuter.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce magnifique jeu, un forum dédié propose une excellente partie pour les débutants :
http://letronedeferjce.forumactif.com/
Les réponses sont rapides car la communauté de joueurs est passionnée et très motivée. Les débutants sont toujours les bienvenus !
Dernière précision que je souhaite apporter, le jeu est différent à 2 et à 3-4 mais dans les 2 configurations, il s’agit d’un jeu riche qui en satisfera plus d’un ne voulant pas se (re)lancer dans un CCG avec tout ce que ça comporte de négatif (course à la rare, etc.)
Ah encore un truc et j’arrête promis : l’univers du Trône de Fer est juste addictif