Trone de Fer JCE - v2 annoncée

[Le Trône de Fer - JCE]

Il y avait du bruit, la rumeur est donc confirmée, le jeu sera reboot en une V2 légèrement simplifiée et avec de nouvelles maisons (Tyrell)
le lien FFG
http://www.fantasyflightgames.com/edge_ … ?eidn=5184

Allelujah, je vais pouvoir m’y mettre !

Pareil :D

Ca a l’air bien. Quelqu’un a lu tous les articles de fantasyflightgame? J’ai survolé mais je n’ai rien vu sur la fréquence de sortie des extensions. Je suppose que ça reste un jce avec sorties tous les mois?

:o l’attente sera trop longue pour les anglophobes comme moi :cry:

L’article de Nate French (http://www.fantasyflightgames.com/edge_ … ?eidn=5178) contient pas mal d’infos. Je résume :
Les éléments essentiels, ce qui ne changera pas :
- le deck de Complots
- la phase de Défis
- les personnages au cœur de l’action
- Différence entre “dead” et “discarded” (particulièrement important pour les persos uniques)
- La condition de victoire
- Le début de partie : pas de “tour de chauffe”
Les trucs qui vont changer :
- L’état “Moribond” devrait disparaître au profit d’un truc plus simple et plus intuitif
- L’Influence va disparaître
- Les “crests” (j’ai oublié le terme en VF… Blasons ?) vont disparaître, ainsi que pas mal de mots-clés
- Les règles de timing vont être revues et simplifiées
- Les attachements vont être renforcés ; en particulier, ils seront désormais jouables au setup
- Révision des coûts : au lieu de s’étaler de 0 à 5 avec une majorité de cartes à 3 Gold, la gamme des coûts devrait être plus étendue ; parallèlement, on disposera de plus d’or pour jouer les grosses cartes
- Fin du “draw cap” (limite de pioche à 3 cartes par tour) : désormais chaque complot aura une valeur de réserve, qui correspondra à la main maximum en phase de taxation
- Deck de complot : on pourra désormais inclure un (et un seul) complot en deux exemplaires ; certains complots pourraient porter la mention “maximum 1 par deck” pour éviter les abus
- Fin des traités : il y a aura un nouveau système permettant d’intégrer plus facilement une faction secondaire
- Deux nouvelles factions, pour un total de 8
- Nouvelle conception graphique
- Sortie prévue à l’été 2015
Et voilà, moi je dis que ça sent bon tout ça. :)

Et moi je dis que je viens de passer deux ans à acheter toutes les extensions pour rattraper mon retard et que maintenant que je suis à jour dans les parution, il ne me reste plus qu’un cycle à attendre avant d’avoir un Jeu de Cartes Evolutif qui n’évoluera plus !!!
Je pense que la majorité de ces changements aurait pu être intégrée progressivement avec un nouveau livret de règles au bout d’un moment.
Surtout avec le principe de rotation qu’ils ont introduit pour les tournois… Les cartes avec crests ou les cartes avec influence auraient fini par sortir du pool de cartes utilisables et plus rapidement qu’on ne le pense, une fois les 2/3 premiers cycles retirés, le pool de cartes intéressantes à jouer avec ces spécificités aurait considérablement été réduit et beaucoup moins de decks les auraient utilisés en tournoi. Ce qui pose pb, c’est la masse de cartes dans les tournois et toutes les exceptions qu’ils n’ont pas pu/su anticiper lors de la sortie de chacune de ces cartes ! Ainsi, bien sur, que les règles parfois farfelues improvisées pour gérer un cas, là encore, mal anticipé !
Pour moi, c’est un aveu d’impuissance face à un jeu qui les a dépassé !
Je suis content pour le reboot, ca va donner un peu de fraicheur au jeu ainsi que ramener un peu de simplicité et de cohérence, ca devrait être plus facile à sortir en soirée ! Mais les 1000€ dépensés “pour rien” me laissent un gout amer… “Pour rien” car cette v1 du jeu n’évoluera plus, sera incompatible avec la v2 et que fatalement, si je passe à la v2 c’est à la v2 que je jouerai plus à la v1 ! Alors oui, potentiellement, je peux jouer indéfinement avec le pool de cartes v1 qui existera, il y a de quoi faire, bla bla bla, OUI ! Mais j’ai “signé” pour un Jeu de Cartes Evolutif.
voilà voilà… je suis bien deg…

oui enfin tu as signé pour un JCE qui en était à son 10/11ème Cycle, vu le pool de cartes la fin était proche !
Ils auraient dû procéder à une rotation beaucoup plus tôt (il y a 2 ans par exemple), car les règles, les cartes restreintes et le combos sont devenus ingérables …
C’est le moment de migrer sur Conquest :mrgreen:

J’ai acheté les 2 premiers cycles.
Puis je me suis arrêté, voyant le retard que j’avais accumulé.
Je suis plutôt satisfait de ce « reboot », qui me permettra de repartir à égalité (d’autant que l’univers et les mécaniques du jeu sont excellentes).
Ce qui ne m’empêchera pas de jouer à Conquest non plus ^^

J’ai arrêté au bon moment alors, surtout qu’en revendant j’ai récupéré toute ma mise de départ. J’hésite à retenter l’aventure, FFG font tout souvent trop vite et mal, certaines traductions font mal à l’oeil, certaines règles ou scénarios font mal au coeur. J’attend d’avoir plus d’infos pour me décider, en tout cas c’est bien j’ai le temps de mettre un peu de sous de côté