[Le Trône de Fer]
Hello, j’ai fait 2 parties du TDF hier à 4 joueurs. Je ne connaissais que la configuration à 6j.
Première partie : Barathéon gagne en 3 tours! En tout une seul combat a eu lieu.
Seconde partie : on se mefie beaucoup plus et Baratheon est tenu a distance un peu plus longtemps mais gagne tout de même avec 8 châteaux - 2 pris simultanément.
On est arrivé a la conclusion que Baratheon est très avantagé :
- Greyjoy est enclavé et part sans pouvoir spécial lié aux étoiles ce qui lui pose un pb de recrutement.
- Stark part avec le plus faible niveau de tonneaux, ce qui le ralenti très fortement - nous n’avons pas de chance c’est vrai mais nous n’avons pas eu de carte ravitaillement sur la seconde partie.
- Lannister est le seul a pouvoir ralentir Baratheon mais la maîtrise des mer est compliquée avec GJ et si il se découvre GJ en profite.
et Baratheon a un boulevard au sud pour ramasser des châteaux sans avoir a les tenir derrière car les autres sont assez loin.
Vous avez deja tenté cette configuration? vous en pensez quoi?
Exactement ce qu’il s’est passé dans mon unique partie à 4j, il faut privilégier les parties à 6j sinon le jeu n’est pas très bon.
Si Greyjoy n’est pas débile, il va laisser Lannister s’occuper de Baratheon le temps qu’il faut pour que lui-même s’occupe de Stark et prépare sa trahison.
Normalement, Baratheon commence avec peu de tonneaux, évidemment c’est différent à 4 joueurs, quand il peut aller s’emparer des territoires du Sud, mais il faut veiller à lui couper ses ressources.
Stark a intérêt à aller au Sud par la mer, à l’Est, et il faut que les joueurs se mettent un peu d’accord pour neutraliser celui qui est le plus fort.
De toute façon, le jeu est déséquilibré. Il vaut vraiment mieux y jouer à 5 ou à 6.
Et même à 6, j’ai arrêté après une vingtaine de parties, toujours les mêmes affrontements, les mêmes alliances.
Il y a des sujets dessus sur ce noble forum, cherche et tu verras mon analyse…
Mais 6 est en même temps un minimum et un maximum.