[Le Trône de Fer]
Bonjour,
Je compte initier des joueurs au TDF a 4, et mon but est de rendre la partie agréable et équilibrée, histoire que ce ne soit pas la dernière
Donc voilà ce que j’ai pensé :
Je joue sur le plateau a 5 de la v1, donc nous jouerons Stark/Tyrell/Lani/Bara.
On utilisera les ports, les engins de sièges, les ordres uniques ( apparament ils équilibrent bienà.
On utilisera les cartes westeros de Tempête de Lames ( je fais ça car apparament les sauvageons y sont plus dynamiques…)
J’hésite entre le paquet de famille de Bataille des Rois ou de Tempêtes de Lames, donc j’ai besoin de vos avis
Je compte utiliser la variante Phase de Westeros.
Je pensais aussi a une seconde variante, qui permet de faire en sorte qu’un recrutement arrive au moins dans les 5 premiers tours de la partie, car j’ai vu des CR de parties gachées par des recrutements super tardifs
PS : Dois je changer quelque chose parmi cette disposition si le jeu est a 3 ( a part enlever Tyrell).
Vos conseils sont les bienvenus
Question additionnelle : le plateau de Tempete des Lames n’est pas jouables avec le systeme “victoire a 7cités” ?
Si vous comptez jouer à 4, utilisez le plateau de Tempête de Lames.
Sinon, trouve un 5e joueur. Le Trône de Fer ça se joue uniquement à 5 ou 6 joueurs.
Si tous les joueurs sont des débutants, n’utilise que les ports et les engins de sièges comme option. Laisse de côté les ordres uniques, ça complique les choses et il y a trop de particularités.
Les cartes Westeros alternatives sont très bien. Avec elles, tu n’as pas besoin de bidouiller pour avoir des recrutements ou des ravitaillement : il y a plus d’occurence de chaque événement dans le paquet.
Et jouer sans recrutement c’est pénible, mais c’est le jeu. Ca pénalise tout le monde et ça pousse à se montrer plus diplomate pour avoir des soutiens.
Pour les cartes maison, utilise celles du jeu de base ou de Tempête de Lames, c’est les plus simples à utiliser.
Le probleme du plteau tempete des lames, c’est qu’il n’y a pas de bateauw, et que le systeme de victoires est different, avec des “points”.
Donc ca m’a dur l’air d’integrer tout ca pour des debutants.
Si tu joues sur le plateau 5j de la V1, on avait une variante à 4 : pyke est complètement imprenable plutôt qu’ayant des forces neutres. Ca évite un lannister un peu trop libre de ses moyens.
Oui, c’est sur le plâteau de la V1.
Je vais reflechir a fermer Pyke, c’est vrai que je vois souvent dire que les Lanisters sont favorisés.
Rapport au recrutement “irrégulier”, dans la V2, l’ordre de consolidation de pouvoir spécial, celui avec une étoile, permet soit de consolider le pouvoir soit de recruter, avec les régles de recrutement normale, dans la zone où il est posé.
C’est une adaptation simple qu’on peut aussi directement mettre dans la V1.
Complètement d’accord avec la fermeture de Pyke qui est sans doute la meilleure option à 4.
Pour les cartes Westeros, deux tas, comprenant chacun deux ravitaillement, deux recrutement et une cinquième carte, mélangés séparément, puis superposés, permettent d’avoir au moins un minimum de recrutement dans les 5 premières phases, sans enlever un côté contrainte.
Shindulus dit:Rapport au recrutement "irrégulier", dans la V2, l'ordre de consolidation de pouvoir spécial, celui avec une étoile, permet soit de consolider le pouvoir soit de recruter, avec les régles de recrutement normale, dans la zone où il est posé.
C'est une adaptation simple qu'on peut aussi directement mettre dans la V1.
Donc on peut recruter a chaque tour ?
Ca doit rendre le jeu beaucoup plus offensif si on a pas a attendre la carte recrutement pour recruter.
Neo1818 dit:Shindulus dit:Rapport au recrutement "irrégulier", dans la V2, l'ordre de consolidation de pouvoir spécial, celui avec une étoile, permet soit de consolider le pouvoir soit de recruter, avec les régles de recrutement normale, dans la zone où il est posé.
C'est une adaptation simple qu'on peut aussi directement mettre dans la V1.
Donc on peut recruter a chaque tour ?
Ca doit rendre le jeu beaucoup plus offensif si on a pas a attendre la carte recrutement pour recruter.
Sauf qu'il faut avoir accès à un ordre "étoile", et qu'il faut l'utiliser pour ça si on en a peu. Ca incite encore plus à occuper une bonne place sur la table "du corbeau". Et si tu recrutes, et que derrière il y a un recrutement et que tu dépasses la capacité de stacking, c'est perdu.
Pas mal en effet, je vais peut être l’intégrer a notre partie.
Sinon je suis tombé sur ce topic sur BBG : http://boardgamegeek.com/thread/350050/ … ap-with-op
Ils cherchent la config optimale pour le jeu a 4, je pense m’y inspirer grandement, même si le manque d’équilibre parfait n’est pas grave pour une première partie découverte.
Neo1818 dit:Bonjour,
Je compte initier des joueurs au TDF a 4, et mon but est de rendre la partie agréable et équilibrée, histoire que ce ne soit pas la dernière
Donc voilà ce que j'ai pensé :
Je joue sur le plateau a 5 de la v1, donc nous jouerons Stark/Tyrell/Lani/Bara.
On utilisera les ports, les engins de sièges, les ordres uniques ( apparament ils équilibrent bienà.
On utilisera les cartes westeros de Tempête de Lames ( je fais ça car apparament les sauvageons y sont plus dynamiques...)
J'hésite entre le paquet de famille de Bataille des Rois ou de Tempêtes de Lames, donc j'ai besoin de vos avis :/
Je compte utiliser la variante Phase de Westeros.
Je pensais aussi a une seconde variante, qui permet de faire en sorte qu'un recrutement arrive au moins dans les 5 premiers tours de la partie, car j'ai vu des CR de parties gachées par des recrutements super tardifs :/
PS : Dois je changer quelque chose parmi cette disposition si le jeu est a 3 ( a part enlever Tyrell).
Vos conseils sont les bienvenus
Si on prend en compte le fait que vous êtes débutants et que vous voulez que la partie soit agréable, les ordres uniques peuvent aider.
Ils permettent de recruter, ravitailler et marcher. Tout le monde les a, donc ca évitera une partie ou le ravitaillement comme le recrutement peuvent ne jamais venir.
C'est pas les parties les plus agréables il faut le reconnaitre.
Chaque famille possède un ordre unique, le greyjoy est cheaté pour moi mais comme vous le jouez pas c'est bon. ^^
Pour les autres, ça rajoutera un point de règle supplémentaire par ordre, pour la 1ere partie, on peut les enlever ou pas....
L'option nouvelle phase Westeros est une bonne idée, vous n'aurez pas a préparer une stratégie en aveugle et pour une 1ere partie, ça aide aussi.
Jouer sur la carte à 5 est une bonne idée pour une 1ere partie car ca vous familiarisera avec la carte pour vos futures parties à 5 ou 6 !!
Sinon, je n'aime pas trop le deck ou il y a tous les Héros négatifs mais les autres ont tous leur charme

D’accord, donc je pense soit faire la variante pour avoir un minimum de recrutement, soit prendre les ordres uniques… Je leur demanderai, ce sera peut etre plus simple ^^
Neo1818 dit:D'accord, donc je pense soit faire la variante pour avoir un minimum de recrutement, soit prendre les ordres uniques... Je leur demanderai, ce sera peut etre plus simple ^^
Avantage de la variante "tri des cartes de Westeros" : rien de plus à expliquer. Tu fais ton tas tranquille avant la partie, et basta.
Avec les ordres uniques, faut ajouter une règle en plus... et des jetons!
Pas faux
Me reste plus qu’a choisir entre les trois decks de famille.
Pour les cartes Westeros, je pense prendre les I et II de Tempete de Lames, et le III de bataille des rois.
Petite questions qui me viennent a l’esprit a la vue des règles :
- J’ai lu qu’on pouvait retirer choisir de ne pas exécuter un ordre de marche. C’est aussi le cas pour les ordres de raid ?
- Lors de la phase de programmation, il y a un ordre ou tout le monde pose face caché ses ordres en même temps ?
Car dans la seconde position, y a des risques : Genre je place mes pions, puis je vois que X place un pion prêt de moi, donc je change mon plan, donc il change son plan, etc…
Ca peut durer longtemps
Tout a fait, on peut retirer un ordre raid ou marche au lieu de le jouer.
Pour le placement des ordres, tout le monde peut les poser en meme temps.
Il y aura en theorie un ordre sur chaque territoire de toute facon.
Merci.
Je viens de remarquer quelque chose.
Dans las seconde extension “La temête de Lames”, il est dit que les garnisons ne marchent que pour le plateau tempête de Lames et ne doivent pas être utilisées pour le jeu de base.
Or, dans la V2, il y a des garnisons. Donc celà vaut il le coup de faire des recherches pour essayer d’adapter ce système au plateau de la V1 ?
Si tu veux utiliser les garnisons sur la carte 5/6 joueurs et que tu ne possèdes que le matériel de la première édition, il te suffit de bidouiller deux jetons pour Martell et Tyrell.
C’est aussi simple que ça.
Ba apparament c’est pas recommandé dans la notice de Tempête de Lames. Enfin je verrai cette variante plus tard de toutes manières.
Par contre une question dont j’avais entendu parler y a longtemps, et je ne trouve plus la réponse.
Je sais qu’il y avait un errata concernant les pistes d’influences, pour éviter que les Greyjoy explosent les Lanisters dans le jeu a 5. Quel est cet érrata ?
Actuellement, voilà la situation sur les cartes de début de partie, et je ne sais pas si la correction a eu lieu.
TDF: Baratheon, Lanisters, Stark, Tyrell, Greyjoy
Fiefs: Greyjoy, Tyrell, Stark, Baratheon, Lannisters
Cour: Lanisters, Stark, Baratheon, Greyjoy, Tyrell,