[Trone de fer jeu de plateau] soutien et adjacence maritime

[Le Trône de Fer]

Bonjour,
Lors de ma dernière partie de Trône de fer 2nd édition, nous sommes tombés sur un cas que je n’ai pas su résoudre avec certitude.
Le joueur Greyjoy attaque Lannisport depuis Riverrun avec en soutient des troupes terrestres a Pyke.
Le Greyjoy a le contrôle des mers jusqu’à la zone de combat, Lannisport.
Est ce que les troupes terrestres a Pyke peuvent soutenir le combat engagé a Lannisport par les troupes se trouvant a Riverrun.
Le soucis principale est de savoir si une zone terrestre devient adjacente (donc permettant le soutient) a une autre (ici Pyke et Lannisport) par un “pont de bateau”.

Merci!

Non, il est écrit dans la règle page 23, section “Transport par bateau” :“Deux zones terrestres sont considérées comme adjacentes pour les conditions de marche et de retraite quand elles sont reliées par des zones de mers consécutives (ou une zone de mer unique) contenant chacun au moins un bateau ami.”
Par contre, il ne faut pas oublier qu’un bateau peut procurer un soutien sur une zone terrestre adjacente.

Merci, c’est logique d’ailleurs.

Ackero dit:Non, il est écrit dans la règle page 23, section "Transport par bateau" :"Deux zones terrestres sont considérées comme adjacentes pour les conditions de marche et de retraite quand elles sont reliées par des zones de mers consécutives (ou une zone de mer unique) contenant chacun au moins un bateau ami."
Par contre, il ne faut pas oublier qu'un bateau peut procurer un soutien sur une zone terrestre adjacente.

Suite à cette réponse, j'ai lu les règles (je suis le greyjoy en question et c'était ma première partie et unique pour l'instant et je n'ai jamais lu les règles).
Je vois qu'effectivement le soutien est une action tout comme l'ordre de marche mais le soutien n'est pas un ordre de marche, il faut bien faire la distinction même si pour soutenir, il faut bien les troupes marchent jusqu'au lieu de combat XD
Donc bien que je contrôlais toutes les mers depuis Pike jusqu'à Lannisport avec 1 bateau sur chacune d'elles.
Pike et Lannisport était donc considéré comme adjacent pour moi uniquement pour un ordre de marche.
Il aurait donc plutot fallut que je fasse l'inverse, c'est-à-dire attaquer depuis Pike et soutenir depuis Rivarun pour réussir à attaquer avec ces 2 territoires Lannisport.